• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Je viens de publier la dernière annexe du livre I (un état du monde), vu qu'on vient de changer de page, autant le préciser :D.

Pour ceux qui préfèrent lire d'une traite ou hors connexion, je viens de publier une version intégrale pdf du livre I :

n7iThMT.png

Vous trouverez l'ensemble des versions intégrales dans le deuxième post de cet AAR (sous le sommaire).
 
Last edited:
LIVRE II
dKDNUTR.jpg
 
Last edited:
LIVRE II - Jeanne et Comitas Ier
aPVMzGM.png


QgTuvMh.png


EMEgfXC.png


iTqtVXz.jpg


Fjjz7NK.jpg


F1AabiF.png


Pm8jQjk.png


ofcCqnQ.png

 
Last edited:
Les souverains féminins sont toujours effacées par leurs consorts (ou tout autre homme qui semble exercer le pouvoir à sa place, et elle a été servie avec ses oncles).
C'est toujours dommage de ne pas avoir plus de sources pour attester du rôle propre de Jeanne.
Il fallait dans tous les cas un sacré talent pour survivre à tous ces envieux.

(oui désormais, je commenterais comme si ce récit était la "vraie" histoire. Un peu comme si j'assistais à une conférence de Dr Werther :) ).
 
Les souverains féminins sont toujours effacées par leurs consorts (ou tout autre homme qui semble exercer le pouvoir à sa place, et elle a été servie avec ses oncles).
C'est toujours dommage de ne pas avoir plus de sources pour attester du rôle propre de Jeanne.
Il fallait dans tous les cas un sacré talent pour survivre à tous ces envieux.

(oui désormais, je commenterais comme si ce récit était la "vraie" histoire. Un peu comme si j'assistais à une conférence de Dr Werther :) ).

En effet, nos sources, souvent issues du monde ecclésiastique, ont souvent ignoré le rôle des femmes au pouvoir et se sont surtout concentrées sur leur mari. Si cela correspondait parfois à une réalité (la réalité du pouvoir étant souvent exercé par l'empereur-consort considéré comme basileus de plein droit), cela minimise à l'excès le rôle de ces impératrices. Lorsque leur action est reconnue, elle est souvent jugée sévèrement. Ainsi des 14 impératrices régnantes (plus les deux prétendantes) qui se succèdent durant notre période, peu sont considérées comme des figures positives (comme Jeanne ou Euphémie III) ou actives (Sibylle, Evanthia II ou Eudocie IV, et encore pour cette dernière). Certaines figures sont même peu apprécié (Barbara l'Usurpatrice) voir haïe (Euphémie Ire). Il faut dire que l'accession au pouvoir d'une femme signifiait souvent que la succession était mal assurée et que l'Empire était souvent plongé dans une crise.

Le pouvoir de certaines femmes non impératrices régnantes fut par exemple reconnue, c'est le cas de l'impératrice douairière Basilike que vous allez découvrir dans le prochain chapitre et qui a dominé le jeu politique byzantin pendant plusieurs années.


Eclipsons nous un peu de cet Empire byzantin pour parler de celui de notre monde. J'ai du réfléchir un peu à la question des règnes des impératrices puisque la partie en a mis une quinzaine sur le trône. Dans notre monde, l'Empire ne s'était pas trop posé la question jusqu'aux Isauriens. Il n'y avait, comme à Rome, aucune loi de succession et la désignation avait pour conséquence qu'on choisissait un homme, même en dehors de la famille du précédent empereur. Avec l'essor de la succession héréditaire (grâce à la nomination du coempereur et à la porphyrogénétie) la question a commencé à sérieusement se poser en absence d'héritiers mâles. Et c'est ainsi que trois impératrices furent considérées comme régnantes.

Le premier exemple, Irène (797-802), est un peu particulier et ne m'a guère aidé. Cette impératrice consort puis douairière s'est imposée par la force (en allant jusqu'à se débarrasser de son propre fils), elle n'a donc pas véritablement hérité. Cela montre toutefois que le principe dynastique avait grandement progressé, pour que même une femme liée par alliance aux Isauriens soit acceptée. Elle le fut moins par le pape qui en profita pour rompre définitivement les ponts avec l'Empire byzantin et ne reconnut par Irène. Constatant la vacance du pouvoir impérial, il couronna Charlemagne en 800.

Plus intéressant était l'exemple des deux sœurs Zoé (1028-1050) et Théodora (1042 puis 1055-1056). Les Byzantins étaient très attachés à la dynastie macédonienne (au point que certains généraux s'imposèrent comme empereurs mais ne purent se débarrasser de leur coempereur macédonien et imposer leur propre descendance après leur mort) et la succession dynastique s'était tellement imposé qu'à la mort de Constantin VIII, les deux dernières représentantes de la famille devinrent impératrices. Leurs maris (surtout les trois de Zoé) devinrent empereurs de plein droit, dans une sorte de partage de souveraineté, l'une apportant la légitimité dynastique, l'autre le fait d'être un homme. J'ai repris cette idée, et c'est ainsi que les empereurs consorts de la partie sont considérés comme de véritables empereurs.

Par contre, j'ai eu un petit problème avec la descendance. Aucune de ces trois impératrices n'a eu d'enfants, je n'avais donc pas de précédent sur lequel me raccrocher. J'ai donc décidé que si l'impératrice mourrait avant son mari, ce dernier conserverait son statut d'empereur régnant mais que le fils ne serait pas proclamé simple coempereur mais empereur de plein droit (avec date de règne etc), en tout cas officiellement si ce n'est dans la réalité. Au cas où l'héritier était une femme, j'ai décidé qu'à son mariage, il deviendrait de coutume que l'empereur abdique pour laisser sa place à son gendre et ne pas multiplier les empereurs.


Sinon, pour ceux qui se demanderaient, la partie a commencé en 769 et l'histoire a vraiment divergé à partir de 771 et l'épidémie qui a emporté Léon le Khazar. Dans notre monde, il s'agit de Léon IV (775-780), qui poursuivit la politique iconoclaste de son père. Pour leur part, Christophore et Nicéphore (tous deux césars) furent accusés de comploter contre leur demi-frère en 776 et exilés à Cherson où ils disparurent de l'histoire.

Un peu plus tard je publierai un petit bonus sur l'aristocratie byzantine. A partir de maintenant, pour refléter l'évolution de la partie, l'histoire sociale divergera plus ou moins de l'Empire byzantin de notre monde (par exemple les despotes qui, IRL, sont apparus à la fin de la période byzantine et ne correspondaient pas tout à fait à ceux de la partie).
 
Merci pour cet AAR très bien écrits et ces explications très intéressantes !
 
Merci pour cet AAR très bien écrits et ces explications très intéressantes !

Merci Gigau, cela fait vraiment plaisir.
 
LIVRE II - Extrait III : l'aristocratie byzantine
dxdqKlv.png
 
Last edited:
LIVRE II - Christophore II
49X3reR.png


CxkgSor.png


A8zPrKF.png


kkzsqP5.png
 
Last edited:
Super comme d'habitude... sauf que je ne vois pas la première image.

Si je dois pinailler :p , il manque une majuscule à Christophore au début de la parte "Conquètes".
 
Ca m'arrive régulièrement de ne pas avoir d'image qui s'affiche (il en manque une, ou deux). Je rafraichis jusqu'à ce que ce soit bon.
Je pensais que c'était ma connexion mais il y a peut être une autre explication. :)
 
Super comme d'habitude... sauf que je ne vois pas la première image.

Si je dois pinailler :p , il manque une majuscule à Christophore au début de la parte "Conquètes".

Oui, je ne sais pas d'où ça vient (j'avais le même soucis hier). Je pense que c'est un problème de l'hébergeur. Hostingpics était plus efficace mais il a fermé, j'ai du me rabattre sur Noelshack. En tout cas, ils ont réglé le problème puisque l'image vient de réapparaître. Prévenez-moi si cela se reproduit.

PS: j'ai corrigé la petit coquille ;)
 
LIVRE II - Comitas II
W5hyjLq.png


mTEEp0V.png


em9inLi.png
 
Last edited:
Toujours au top.

Si je peux pinailler, au début, c'est
"Qu'elle fait assassiner ou non Christophore II"


Oui, je ne sais pas d'où ça vient (j'avais le même soucis hier). Je pense que c'est un problème de l'hébergeur. Hostingpics était plus efficace mais il a fermé, j'ai du me rabattre sur Noelshack. En tout cas, ils ont réglé le problème puisque l'image vient de réapparaître. Prévenez-moi si cela se reproduit.
Si tu as de nouveau des soucis, imgur.com est un bon site... ou alors, si cela ne prends pas trop trop de place, tu peux toujours les héberger ici, sur le forum.
 
L'impératrice a été accusée de tous les maux. Mais mine de rien, elle a réussit à maintenir à flot l'empire malgré la mort prématuré de nombreux empereurs successivement.
Son implication supposée, j'y vois surtout des manoeuvres politiques pour la discréditer (a posteriori généralement).

Il fallait avoir un grand sens de l'état, et être vraiment habile politiquement, pour se maintenir aussi longtemps au pouvoir en tant que femme.
 
Toujours au top.

Si je peux pinailler, au début, c'est
"Qu'elle fait assassiner ou non Christophore II"



Si tu as de nouveau des soucis, imgur.com est un bon site... ou alors, si cela ne prends pas trop trop de place, tu peux toujours les héberger ici, sur le forum.

Merci pour le conseil, si j'ai encore de gros problèmes je passerai sur imgur.

Tu peux pinailler, c'est une bonne chose. C'est toujours dur de repérer de nouvelles fautes quand on se relit tout seul, donc n'hésite pas, ainsi le pdf sera impec'. Et je viens de corriger l'erreur.

L'impératrice a été accusée de tous les maux. Mais mine de rien, elle a réussit à maintenir à flot l'empire malgré la mort prématuré de nombreux empereurs successivement.
Son implication supposée, j'y vois surtout des manoeuvres politiques pour la discréditer (a posteriori généralement).

Il fallait avoir un grand sens de l'état, et être vraiment habile politiquement, pour se maintenir aussi longtemps au pouvoir en tant que femme.

Héhé, un personnage très intéressant. Et son rôle est loin d'être terminé.
 
LIVRE II - Macaire Ier
mTvosnr.png
 
Last edited:
Quel fut le destin de Marguerite et de Maxime II après avoir provoqué la mort de Macaire ?
 
Quel fut le destin de Marguerite et de Maxime II après avoir provoqué la mort de Macaire ?

Réponse tout de suite dans l'ultime chapitre du livre II (qui sera suivi d'un bonus sur le contexte géopolitique, important pour le livre III). Même si je te trouve bien dur avec eux, ils n'ont provoqué qu'indirectement sa mort.
 
LIVRE II - Maxime
5qbaFG1.png


Yk3YSdY.png


82X5XzB.jpg


jMxBhtp.png


agb2RuE.jpg


XJfUoY2.png


XHdc1PE.png
 
Last edited: