• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Werther

Lt. General
85 Badges
Jan 26, 2010
1.494
2.945
  • Tyranny: Archon Edition
  • Cities: Skylines - Campus
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Prison Architect: Psych Ward
  • Stellaris: Federations
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Stellaris: Necroids
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Crusader Kings III
  • Island Bound
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Cities: Skylines Industries
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Stellaris: Nemesis
  • Europa Universalis: Rome
  • Sengoku
  • Victoria 2: A House Divided
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • Europa Universalis III Complete
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
Avant-propos

Bonjour à tous. Avec le confinement j’ai eu un peu de temps pour écrire un nouvel AAR, j’espère que vous l’apprécierez. Avant de commencer, quelques informations sur ce dernier.

Quel jeu ?

Je me suis pas mal remis au mod AGOT pour CK2 qui est une conversion totale dans l’univers des livres de George RR Martin A Song of Ice and Fire (Trône de fer en français ou Game of Thrones pour ceux qui regardent la série).
Cela fait plusieurs années que je voulais faire un AAR sur ce mod puisque j’ai été son traducteur de 2012 à 2015/6. Je me suis enfin lancé.

Quel style ?

Ceux qui ont lu mes précédents AARs savent que je préfère normalement le style « livre d’histoire » avec beaucoup d’images.
Mais je vais sortir de ma zone de confort cette fois avec un AAR narratif. C’est une première pour moi et j’espère que vous serez indulgents.
Cet AAR s’inspirera fortement de deux monuments des AARs anglophones : House of Wessex de Coz1 et Before Plantagenêt – A House Anjou AAR de JabberJock14.

Quel contexte ?

Je sais que certains ne sont pas familiers avec cet univers, je vais donc essayer de le rendre compréhensible.
Je jouerai le scénario de la Conquête. Les événements prennent place 300 ans avant les livres et la série lorsqu’Aegon le Conquérant débarque à Westeros et parvient à unir les Sept Couronnes (Kingdoms en anglais) moins Dorne.
Je jouerai dans le Conflans qui à cette époque est inclus dans le royaume des Iles et du Conflans de la maison fer-née des Chenu. Ces roi des Iles de Fer ont conquis le Conflans il y a 64 ans à la bataille de Beaumarché.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Conflans, voici une petite vidéo que j’ai enregistré il y a de cela plusieurs année : ICI.

PS : je joue en VO mais tous les noms seront en français dans le texte. Ils respecteront le canon de la VF des livres.

Quels objectifs ?

Je jouerai pour ma part lord Mouton, sire de Viergétang dont le rang est équivalent à celui d’un comte.
Je me suis fixé un premier objectif simple en apparence (devenir lord de la baie des Crabes, équivalent duc) mais plutôt compliqué sur le mod. Pour ceux qui n’y ont jamais joué, sachez qu’il est assez difficile de fabriquer une revendication, que l’IA refuse la plupart des mariages pour éviter de perdre ses terres et que l’on ne peut conserver autant de titres que dans la vanilla. A ces difficultés je me suis ajouté un handicap : redistribuer autant que possible les titres que j’obtiens et à des personnages ayant quelques revendications sur eux. Bref, je ne me simplifie pas la vie.

Si cela vous plait, j’irais au-delà.

Quel rythme ?

Je ne sais pas trop. J’ai déjà écrit pas mal de chapitres. Mais je ne me mets pas la pression. C’est un passe-temps et je veux simplement me faire plaisir.


Voilà, j’espère vraiment que cela vous plaira. Aujourd’hui je ne publierai qu’une petite chronique de Viergétang qui n’aura pas grand-chose à voir avec le style de mon AAR. Elle permettra de donner un peu de background à l’histoire.

J’espère vraiment que cela vous plaira : bonne lecture !
 
Last edited:
0. Chronique de Viergétang
CHRONIQUE DE VIERGÉTANG

UN0fq25.png

Le blason Mouton, un saumon rouge sur champ blanc, un trescheur doré
A mon arrivée à Viergétang, mon seigneur et maître lord Perwyn Mouton me commanda une chronique sur l’histoire de sa famille. Je passais bien des lunes à lire les nombreux ouvrages de la bibliothèque. Ces annales et chroniques rédigées pour la plupart par mes prédécesseurs, sont de qualité inégale et je fus attristé d’apprendre la disparition de certains livres inestimables. Ils m’ont néanmoins permis d’écrire cette modeste histoire de la maison Mouton.

Tous les auteurs s’accordent sur l’ancienneté de la famille qui remonterait aux Premiers Hommes. Le débat est par contre encore vif sur les liens entre la maison Mouton et le héros légendaire Florian le Fol. A la vérité, beaucoup remettent en question l’existence même de ce personnage.

Quoiqu’il en soit les Mouton régnaient déjà sur Viergétang lors de l’Âge des Héros. Ils étaient alors souverains d’un petit royaume dont les frontières devaient probablement correspondre à la rive sud de la baie des Crabes jusqu'à la presqu'île de Claquepince. Si le roi de l’orage Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant parvint momentanément à faire ployer le genou aux Mouton, ils recouvrèrent leur indépendance sous son fils Durran IX le Niais.

Le royaume survécut plusieurs siècles voir millénaires jusqu’à l’invasion des Andals. Ceux-ci s’emparèrent de la ville et mirent à mort le dernier roi Mouton, le très jeune Florian V le Brave.

Malgré mes recherches à Viergétang et à la Citadelle, je ne suis pas parvenu à trouver la moindre information sur les Mouton lors des siècles qui suivirent l’invasion. Il faut attendre la conquête de Viergétang par le premier roi andal du Conflans, Benedict Ier le Juste, pour retrouver la trace d’un lord Mouton. Encore ce dernier n’est-il pas nommé, tout comme ses successeurs sous les rois Lejuste et Teague. Une chronique mentionne toutefois un certain Myles Mouton qui participa à la bataille des Six Rois lors de laquelle les rois de l’Orage conquirent le Conflans.

Grâce aux recherches de mestre Willem qui servit sous lord Petyr Mouton, grand-père de mon seigneur, nous sommes bien mieux renseignés sur les sires de Viegétang sous les Durrandon. Nous possédons ainsi une liste de seigneurs remontant à lord Alyn, qui vécut il y a près de deux cents ans.

Les Mouton peuvent s’enorgueillir d’avoir participé à la bataille de Beaumarché qui sert aujourd’hui de base au comput des années dans le Conflans. Contrairement à d’autres seigneurs riverains, lord Florian défendit son roi contre le Fer-né Harwyn la Poigne de la maison Chenu. Il se distingua sur le champ de bataille au point qu’Harwyn lui offrit son pardon après sa victoire.


HT3vli2.png

Westeros après Beaumarché

En 17 ap-B, lord Petyr succéda à son père. Fidèle au Chenu, il fut néanmoins le premier à souffrir des injustes réquisitions du roi Harren le Noir qui souhaitait construire la puissante forteresse d’Harrenhal. Le chantier qui dura près de 37 ans fut une source constante de souffrances pour les seigneurs Mouton.

qnEb4z2.png

Le Royaume des Iles et du Conflans sous Harren le Noir

En 48 ap-B, lord Manfryd (43-52) osa se rendre à Lord Herpivoie-ville où le roi rendait visite à lord Herpivoie pour protester contre de nouvelles taxes touchant le port de Viergétang. D’après plusieurs sources, lord Manfryd mis en avant à plusieurs reprises les droits et les coutumes établis par sa famille lorsqu’il régnait sur la baie des Crabes. Harren resta muet mais au banquet il fit servir des truites et annonça qu’il faisait de lord Herpivoie le seigneur de la baie des Crabes. Les Mouton devaient désormais prêter hommage à Herpivoie. Après cette humiliation, lord Manfryd s’empressa de rentrer à Viergétang pour ne plus jamais revoir le roi…

48K9jKE.png

La baie des Crabes avec Viergétang (maison Mouton), Darry (maison Darry) et Salins (maison Cox) dépendants de lord Herpivoie-ville (maison Herpivoie)
 
Last edited:
Allez, après l'apéritif, on passe à l'entrée. Je suis encore entrain de chercher un équilibre entre le trop plein et le trop peu d'images.
 
Last edited:
1. Aethan I
AETHAN

Viergétang – 1ere lune de l’An 64 ap-B

A45HfVu.png

Lorsqu’il succéda à son père en 52 ap-B, lord Perwyn se rendit auprès du roi pour reconnaitre officiellement la suzeraineté de lord Herpivoie. Il promit également d’aider financièrement à l’achèvement de la construction d’Harrenhal. Lord Perwyn tint parole et se montra un fidèle serviteur du royaume des Iles et du Conflans.

La construction de la grande forteresse s’acheva la soixante-quatrième année depuis la bataille de Beaumarché. Cette œuvre glorieuse fit la fierté de tous les seigneurs du Conflans mais attisa la jalousie des autres rois de Westeros, incitant même un petit seigneur de Peyredragon à se proclamer roi du continent. Lord Perwyn se gaussa de ses prétentions et jura de défendre son souverain.


4tG6Bwl.png

Aethan souffla sur le parchemin pour faire sécher l’encre, puis rangea délicatement sa plume dans son trousseau. Il relut une nouvelle fois les dernières lignes de sa chronique et ne put retenir un soupir de dépit. Un piètre style. Espérons que mon successeur aura une meilleure plume et ne me jugera pas trop durement. Aethan aurait aimé avoir le talent d’un mestre Jehan ou d’un Archimestre Martyn, mais à la Citadelle il avait eu bien plus de mal à forger son maillon de cuivre que celui d’argent.

Mestre Aethan ferma l’imposant livre puis se rendit à la roukerie qui se trouvait juste au-dessus de ses appartements. La petite pièce exigüe au faîte de la tour Jonquil pouvait bien puer la fiente de corbeau, il s’agissait de l’endroit préféré d’Aethan. Il se risquait parfois à glisser sa tête dans l’une des étroites ouvertures de la pièce. La vue qui s’offrait à lui était alors imprenable. D’un seul regard il pouvait embrasser l’ensemble du château, mais également la ville de Viergétang entourée de ses remparts aux pierres rosâtres. Par beau temps, on pouvait admirer les contreforts des montagnes de la Lune au-delà de la baie des Crabes.

Le mestre n’avait guère le temps de s’attarder. Le soleil était déjà haut dans le ciel et il allait être en retard au conseil. Il lui fallait néanmoins vérifier qu’aucun corbeau n’était arrivé. Il ne put que se féliciter de sa prévoyance en découvrant l’un de ces grands volatiles à la patte duquel était attaché un message. Il s’empressa de s’en emparer et d’en lire le contenu. A peine eut-il terminé qu’il se précipita dans les escaliers, dévalant les marches deux par deux au risque de se briser le cou.

La porte de la salle du conseil était gardée par l’imposant ser Hosteen qui accueillit Aethan avec son éternel sourire blagueur : « Encore en retard mestre. Vous feriez bien de vous faire tout petit, messire est de fort mauvaise humeur. » La voix de lord Mouton s’élevait effectivement de l’autre côté de la porte. Le mestre hésita un instant avant de franchir le seuil.

FSPhnPm.png

A peine mit-il un pied dans la salle du conseil que lord Perwyn Mouton l’interpella : « Aethan ! Vous voilà enfin !

-Veuillez m’excuser messire », bredouilla Aethan en se dirigeant vers la grande table où les conseillers étaient déjà assis. « Un corbeau vient d’arriver avec...

-Plus tard mestre ! Vous n’imaginerez jamais ce que vient de m’apprendre mon cher petit frère ! » D’un geste rageur lord Perwyn désigna son puiné ser Stanton Mouton qui se tenait debout face au conseil. « Il veut jeter l’opprobre sur notre famille en refusant de se marier avec lady Melantha Manning ! »

p7jc2Sr.png

Ser Staunton avait manifestement le plus grand mal à contenir sa propre colère : « Je n’ai pas été consulté une seule fois quant à cette union. Pourquoi l’accepterais-je ?

-Parce que c’est ton devoir ! » le poing de lord Mouton frappa la grande table, manquant de renverser son verre de vin. « Comme j’ai accepté la main de d’Andacey Boiscreux et comme Jon a accepté celle de lady Riona Vance. »

Ser Jon, en sa qualité de maître d’arme et d’héritier siégeait à la droite de Sa Seigneurie. Plus calme que son frère, il dardait sur son frère un regard désapprobateur : « Reviens à la raison Staunton. Même Tyler n’a pas rechigné à accepter sa propre union.

-Messer », enchaîna de sa voix douce et posée septon Samwell, le chancelier de Viergétang. « Un refus de votre part sera considéré comme un terrible affront de la part de ser Steffon Manning.

-Et ce dernier n’en n’a pas vraiment besoin, la moitié des tavernes des terres de l’Ouest bruissent déjà de rumeurs sur les aventures de la femme de ser Cocu » s’amusa le conseiller Edmure qui semblait se régaler de la scène.

« Que m’importe l’honneur de cette vieille barrique ? Ser Stanton était sur le point d’exploser. Marie-toi Perwyn ! Jon et Tyler peuvent également participer à ta mascarade s’ils le souhaitent, mais trois mariages sont déjà bien suffisants. Pendant que vous échangerez vos vœux devant septon Forrest je serai entrain de respecter ceux de mon adoubement. N’avez-vous d’ailleurs pas prononcé les mêmes mes chers frères ? Vous semblez les avoir oubliés le jour où vous avez refusé de venir en aide à lord Sombrelyn contre le Targaryen.

q3e0xAJ.png

-Tu dépasses les bornes Staunton, répondit froidement ser Jon. Le dragon peut envoyer tous les corbeaux qu’il souhaite aux quatre coins du monde pour se proclamer roi de Westeros ou de Yi Ti, aux dernières nouvelles il ne possède que trois milles hommes tout au plus. Rosby et Castelfoyer se sont rendus mais lord Sombrelyn ne tardera pas à le jeter à la mer, le roi Harren n’aura même pas besoin de descendre la Néra.

-Raison de plus pour rejoindre Sombrelyn. Je partirai dès demain.

-Dès maintenant, rugit lord Mouton. Hors de ma vue ! Si tu es encore à Viergétang à la fin de ce conseil, je te promets que ce n’est pas au sud mais au nord que je t’enverrais ! La Garde de Nuit sera heureuse d’exaucer tes vœux de célibat ! Dehors !

-Vos désirs sont des ordres, messire » répondit froidement ser Stanton avant de se retirer non sans claquer la porte du conseil.

« A propos de lord Sombrelyn messire…

-Assez mestre ! » Jamais Aethan n’avait vu son seigneur aussi en colère. « Comment ose-t-il ? Septon Forrest doit nous marier à la prochaine lune, nos futures épouses devraient arriver sous peu. Je ne peux plus différer ces mariages. Voilà plusieurs jours que lord Symond me mande auprès de lui à Herpivoie pour participer à son conseil. Le vieux ser Lucas Cox et même cet imbécile de lord Petyr Darry sont probablement déjà à Lord Herpivoie-ville pour lécher l’arrière-train de notre suzerain.

-Tu n’auras pas à repousser, répondit ser Jon. A moins de le trainer par la force au septuaire, Stanton ne se mariera pas. Nous trouverons une solution pour ser Steffon. Peut-être pourrions nous lui proposer une certaine somme en dédommagement…

-Je suis désolé messer Jon, intervint le trésorier Thoren, mais les caisses sont pratiquement vides. Le marchand n’était loquace que lorsqu’il s’agissait de parler argent. Nous avons profité un peu des troubles au sud. L’invasion d’Aegon Targaryen a détourné une partie du trafic de la baie de la Néra vers la baie des Crabes, mais nombre de navires pentoshis évitent désormais Westeros et ne viennent plus à Viergétang. Les droits portuaires ne rapportent plus guère.

-Et cela risque de durer, le coupa Edmure. D’après le capitaine de l’Hippocampe qui vient d’accoster, le Seigneur de la Mer à Braavos a interdit aux navires battant le pavillon de la cité de se rendre de ce côté du détroit tant que les troubles continueront. » Edmure était toujours au courant de toutes les rumeurs en provenance des navires. Certains allaient jusqu’à dire que les aubergistes du port recevaient plus d’argent du conseiller que de leur client. Il ne sait pourtant pas tout, se réjouit Aethan.

« Si c’est le cas, reprit Thoren, nous devons nous préparer à une chute plus importantes des entrées… J’ai déjà eu le plus grand mal à réunir la somme pour organiser la cérémonie pour les quatre… trois mariages. Nous ne pouvons nous permettre d’offrir quoique ce soit à un grand seigneur.

-J’écrirai donc à ser Steffon pour m’humilier, soupira lord Perwyn. Après le mariage, j’irai à Lord Herpivoie-ville.

-Vous ne pourrez probablement pas messire. Tous se retournèrent pour regarder Aethan.

-Et pourquoi donc mestre ? Je dois répondre à l’appel de mon suzerain.

-Je n’ai pas dit que vous ne devez pas, messire… mais que vous ne pourrez pas y aller. » II tendit la missive à lord Perwyn qui s’empressa de la lire. « Sombreval est tombée. Aegon Targaryen a soumis toutes les terres au sud jusqu’à la Néra et il marche désormais vers le nord. Il est en ce moment même devant les murs de Darry-le-Château… avec ses trois dragons. »

tTXcdBA.png


RMd3eTG.png
 
Ah, le retour de Werther ! Et sur le mod AGOT. @R.Graymarch cela me rappelle la Garde de Nuit. :)

(Au passage, parce que je ne sais plus si tu étais au courant Werther mais j'étais Earthtone là bas, enfin je dois toujours l'être ;) ).

Excellent début, content de te voir tester l'aspect narratif. Perso, j'aime bien quand il y a des images mais c'est vrai que le dosage n'est pas toujours simple. Du moment que tu réussis à être à l'aise pour qu'elles apportent les infos que tu souhaites en complément de ton récit.

Hâte de voir la suite, je connais mal le mod (mais plutôt pas trop mal l'univers ;) ), je ne sais pas si la conquête échoue parfois ? (et surtout si c'est de l'ordre de l'exceptionnel ou non, je sais que la rebellion de Robert est assez équilibrée par exemple, c'est le cas ici aussi ?).
 
Ah, le retour de Werther ! Et sur le mod AGOT. @R.Graymarch cela me rappelle la Garde de Nuit. :)

(Au passage, parce que je ne sais plus si tu étais au courant Werther mais j'étais Earthtone là bas, enfin je dois toujours l'être ;) ).

Excellent début, content de te voir tester l'aspect narratif. Perso, j'aime bien quand il y a des images mais c'est vrai que le dosage n'est pas toujours simple. Du moment que tu réussis à être à l'aise pour qu'elles apportent les infos que tu souhaites en complément de ton récit.

Hâte de voir la suite, je connais mal le mod (mais plutôt pas trop mal l'univers ;) ), je ne sais pas si la conquête échoue parfois ? (et surtout si c'est de l'ordre de l'exceptionnel ou non, je sais que la rebellion de Robert est assez équilibrée par exemple, c'est le cas ici aussi ?).

Haha, je ne savais pas que tu étais Earthtone ! Le monde internet francophone est petit. En tout cas, tu n'auras pas de problèmes pour comprendre l'univers. (Au pasage, si c'est le cas pour d'autres, n'hésitez pas à poser des questions).

Pour les images, j'ai essayé de reprendre le style des AARs cités précédemment. Ça fait du bien de se limiter, mais je n'arrive pas à m'empêcher de les retravailler un peu.

Pour le scénario de la Conquête c'est celui que je joue le plus. 99% du temps il se lance à la conquête de Westeros (il a aussi la possibilité de débarquer à Essos, mais je n'ai jamais vu cela arrivé avec l'IA) et cela réussit une majorité du temps (mais ce n'est pas impossible de le voir échouer, même si c'est souvent plus du à une mort prématurée). Je crois que c'est voulu que la Conquête soit plus sûre que la victoire de Robert. Souvent la conquête prend entre 5 et 10 ans. Le seul problème c'est souvent pour conserver le royaume. J'ai déjà vu un Tully s'emparer du TdF et exécuter le Conquérant. Surtout il y a la question de la succession. Aegon, Rhaenys et Visenya étant sur le champ de bataille pendant un bon moment, ils ne produisent pas beaucoup d’héritiers et ça provoque ensuite un beau bordel.

Nous verrons si l'Aegon de cette partie est aussi chanceux...

Tu l'es toujours (et bon anniversaire en retard^^)
Werther, tu nous fais une version audio aussi ? :D

Haha, mais bien sûr Gray, je vais me lancer dans l'enregistrement de livres audios maintenant ^^.


Bon, je vais bientôt publier le deuxième chapitre pour lancer un peu la machine. Le rythme ne sera pas toujours aussi soutenu, écrire ce type d'AAR prend beaucoup de temps. J'ai des réserves mais je ne veux pas les griller trop vite :p .
 
Last edited:
2. Jon I
JON

Viergétang – 3e lune de l’An 64 ap-B

FOcqq7Y.png

Les trois couples faisaient face à septon Forrest, dont Jon pouvait ressentir la nervosité. Contrairement à septon Samwell, plus âgé et desservant le septuaire de Viergétang, Forrest n’officiait qu’à la forteresse et ne semblait avoir guère d’expérience en matière de mariage. Il devait de surcroît unir son seigneur et maître ainsi que ses deux frères lors d’une unique cérémonie.

Perwyn avait préféré le septuaire de Viergétang à la chapelle du château. Le bâtiment était plus grand et permettait à une bonne partie des notables de la ville d’y assister. Cette affluence du commun permettait de dissimuler l’absence de grands invités, les seigneurs voisins et même les belle-famille étant presque toutes trop occupés par la guerre pour assister à un mariage, fut-il triple.

Sur un signe de tête nerveux du septon, Jon passa derrière lady Riona pour lui retirer délicatement son manteau écartelé de noir et de blanc sur lequel avait été cousus le dragon vert et la tour blanche des Vance d’Atranta. A sa place, il plaça l’habit aux couleurs de la maison Mouton.

viiy0l4.png

Lorsque Perwyn lui avait annoncé le choix de sa fiancée, il s’était jugé chanceux. Riona Vance était la mieux née des trois futures épouses, appartenant à une ancienne famille remontant aux premiers seigneurs andals. Son propre frère était seigneur d’Atranta sur les berges du lac de l’Oeildieu. La proximité du fief avec Harrenhal n’avait pas toujours été une bénédiction pour les Vance, surtout lorsque Harren cherchait désespérément des fonds pour la construction de sa gigantesque forteresse. Cette dernière venait néanmoins de s’achever et cette proximité faisait de lord Vance un personnage important de la cour.

Jon avait néanmoins eu quelques doutes, notamment sur l’âge avancé de sa promise. Une femme bien née ne restait pas célibataire jusqu’à 27 ans sans une bonne raison. Il fut néanmoins très vite rassuré en la rencontrant pour la première fois. Charmante et discrète, Riona avait un tempérament doux et semblait se réjouir de pouvoir enfin fonder une famille.

Elle était en tout cas aux antipodes de la future épouse de Tyler. A 17 ans, lady Kyra Belgrave était de loin la plus jeunes des trois femmes. Elle avait un fort tempérament et une langue bien pendue qu’elle n’hésitait pas à utiliser plus que de raison pour faire des remarques souvent obscènes qui confirmaient les rumeurs selon lesquelles son père avait eu les plus grandes difficultés à lui faire conserver sa virginité. Alors que Tyler prononçait son consentement, Jon surprit Kyra à loucher du côté de Perwyn et Andacey. Ce n’était pas la première fois qu’il surprenait ce regard plein de jalousie à l’égard de la future dame de Viergétang. Comme elle, Kyra était une fille d’un chevalier fieffé, mais elle n’épousait que le deuxième frère d’un seigneur.

uWo2MNG.png


juVdHNe.png

« Par ce baiser, je vous engage mon amour et vous prends pour mon seigneur époux », prononça lady Andacey de la maison Boiscreux. A 23 ans, elle était sans conteste la plus belle des trois épouses. Et dotée d’un esprit fin, se dit Jon. Elle paraissait enfin heureuse, après des jours à pleurer la mort de son père. Banneret de lord Sombrelyn, ce dernier avait péri lors des combats contre Aegon Targaryen. Le frère d’Andacey, ser Jaremy, bien qu’ayant ployé le genou devant le dragon, n’avait pas déshonoré la parole de son père et envoyé sa sœur à Viergétang.

gkxpoDm.png

A leur tour, les trois frères prononcèrent leurs vœux et septon Forrest pu enfin clore la cérémonie par la bénédiction : « En ces lieux, au regard des dieux et des hommes, je déclare solennellement que lord Perwyn Mouton et lady Andacey Boiscreux ; ser Jon Mouton et lady Riona Vance ; ser Tyler Mouton et lady Kyra Belgrave sont maris et femmes, une seule chair, un seul cœur, une seule âme, à présent et pour jamais, et maudit soit qui se mettrait entre eux. »

A peine eut-il terminé qu’une multitude de notables vinrent présenter leurs vœux de félicité aux nouveaux mariés. La majorité des invités se dirigeant vers Perwyn, Jon en profita pour s’éclipser après avoir embrassé une dernière fois sa femme. Dehors l’attendait ser Hosteen qui lui tendit les rênes de son cheval.

Il s’était à peine engagé dans la rue principale qu’une voix bien trop familière le hélait : « Puis-je vous accompagner messer ? La question du conseiller Edmure était de pure forme puisque son cheval adoptait déjà l’allure de celui de Jon. Je ne savais pas que vous partagiez mon aversion pour les simagrées qui suivent immanquablement les mariages. »

U0Uo985.png

Jon ne supportait guère le sempiternel rictus qui pendait aux lèvres du conseiller. Edmure était de cet espèce d’intriguant qu’il n’appréciait guère. Mais Jon devait avouer que ce maitre des ragots était indéniablement utile au conseil.

« Je dois me rendre au château pour m’assurer que les préparatifs du banquet se déroulent bien.

-Une tâche bien ingrate, ricana Edmure.

-Servir son seigneur n’est jamais ingrat, répondit sèchement Jon. Mon frère m’a fait l’immense honneur de m’accorder sa confiance en faisant de moi son régent. Il est de ma responsabilité de m’assurer que tout se déroule parfaitement. Il en sera de même quand Perwyn partira pour Lord Herpivoie-ville et laissera Viergétang sous ma responsabilité. »

Les badauds étaient de plus en plus nombreux dans la rue principale, obligeant ser Hosteen à passer devant les deux hommes pour leur dégager un chemin.

« Mais si cela peut vous rassurer, je ne me contenterai pas de faire l’intendance. Je dois également inspecter les défenses de la porte au Fol.

-Inquiet, messer ?

-Pourquoi ne le serai-je pas ? Darry-le-Château n’est qu’à quelques lieues d’ici et il est tombé en si peu de temps aux mains du Targaryen…

-Aegon n’est plus à Darry. D’après mes informations il est repartit vers le sud pour soumettre lord Fengué. »

SF8J5Ha.png

Jon renifla de dédain. « Je connais lord Fengué, il est plus sot que brave. Aegon n’aura aucun mal à l’écraser et il ne tardera pas à revenir ici. Notre seule chance est que le roi vienne nous aider.

-Harren le fera-t-il vraiment ? Le Noir n’a jamais porté les seigneurs riverains dans son cœur et Viergétang n’est rien pour lui.

-Mais pas le Conflans. » Jon n’avait pas oublié les nombreuses vexations et humiliations que le roi Harren avait fait subir à son père, mais cet Aegon Targaryen qui se proclamait roi de Westeros ne lui plaisait guère. « Harren a déjà fait appel aux seigneurs du Conflans qui doivent se rendre au plus vite à Harrenhal. Même les Fer-nés doivent quitter leurs îles. Que le Chenu vienne pour sauver Viergétang ou sa couronne, le résultat sera le même…

-… il sera écrasé, termina Edmure. La moitié des seigneurs du Conflans n’ont pas répondu à son appel, pas même votre beau-père. Et on murmure que plus nombreux encore sont ceux qui voient d’un bon œil l’arrivée du Targaryen. De plus, votre adversaire possède un atout dans sa manche. Inspectez les portes tout votre saoul messer, garnissez-les de trois dizaines d’archers si cela peut vous rassurer. Mais lorsque les dragons arriveront, Viergétang tombera. »

Arborant toujours son sourire, le conseiller salua Jon puis s’engagea dans la rue des Tonneliers, laissant le régent continuer seul jusqu’à la colline où se dressait le château. Jon continua son chemin en silence… rongé par l’inquiétude.
 
Tu l'es toujours (et bon anniversaire en retard^^)

Yes, cela fait un moment que je ne passe plus par là. Un peu lassé par les attentes, il faut reconnaître. Merci beaucoup en tout cas. :)


Et merci également pour les précisions sur ce scénario.


Intriguant ce Edmure, même si il faut reconnaître qu'il a une bonne intuition. Viergétang ne doit pas s'entêter à soutenir Harren, qui n'a que trop peu de considération pour eux. Cet Aegon pourrait d'ailleurs être une chance.
 
Les stats moisies des épouses... (0/0/4/1/1... pour Riona, la pire des trois mais pas de beaucoup)

Les nouvelles épouses des Mouton ne sont effectivement pas les plus... douées en matière de gouvernement.

Précision In Game : je joue RP, donc je ne voulais pas qu'ils épousent des femmes du commun. Le problème c'est que j'ai activé la règle "Enhanced Marriage AI". L'IA n'accepte pas la grande majorité des demandes de mariages non matrilinéaires pour les filles susceptibles d'hériter. C'est très bien pour conserver les familles et empêcher Dorne de se transformer en du grand n'importe quoi. Le revers de la médaille c'est que je ne dois pas faire mon difficile quand je trouve une noble voulant se marier (et que le jeu des héritages est presque impossible).


Intriguant ce Edmure, même si il faut reconnaître qu'il a une bonne intuition. Viergétang ne doit pas s'entêter à soutenir Harren, qui n'a que trop peu de considération pour eux. Cet Aegon pourrait d'ailleurs être une chance.

J'aime bien Edmure, il a une vision assez réaliste... ou bien il y a quelque chose de plus.

Les Mouton ont effectivement soufferts de Harren, mais comme le dit Jon, ils n'ont guère de raison (pour l'instant) de soutenir un seigneur qui se prend pour le roi de Westeros. Trop proches de Harrenhal, ils craignent les Chenu (et à raison vu l'épisode avec le père de Perwyn) et préfèrent jouer les parfaits bannerets.

Cela tombe bien, vous allez faire connaissance avec le roi (mais lequel ?).
 
Last edited:
3. Perwyn I
PERWYN

Lord Herpivoie-ville - 8e lune de l’An 64 ap-B

« Là ! » s’écria ser Lucas Cox, une main tendue vers l’horizon, l’autre fermement agrippée aux rênes de son cheval. « Le roi et son armée ! »

Lord Perwyn Mouton aperçut à son tour la longue colonne de soldats précédée par un important groupes de cavaliers dont certains portaient fièrement des bannières aux couleurs de la maison Chenu.

« Pas trop tôt, soupira lord Petyr Darry. Encore un peu et je gelais sur place.»

KnWc9Oy.png

Le seigneur de Darry était une plaie qui n’appréciait rien tant que de geindre, mais lord Perwyn Mouton devait reconnaître qu’il faisait particulièrement frais ce matin. Parmi le millier d’hommes d’armes qui patientaient depuis l’aube devant les portes de Lord Herpivoie-ville, quelques-uns avaient déjà commencé à allumer des feux pour se réchauffer. La discipline était toute aussi relâchée chez les deux centaines de soldats venus de Viergétang. Perwyn ne cachait pas son plaisir de voir son jeune frère Stanton peiner à tenir les rangs.

« Difficile à estimer, mais je dirais qu’ils sont dix ou douze milles. »

XYJzYDu.png

Malgré son âge avancé, ser Lucas en imposait toujours dans son armure. Perwyn appréciait tout particulièrement ce chevalier émérite qui s’était plus d’une fois couvert de gloire dans les lices. Il était de surcroît un banneret loyal de lord Symond Herpivoie.

yk9rjQx.png

Ce dernier semblait préoccupé tout en regardant l’armée clairement scindée en deux colonnes, l’une pour les Fer-nés et l’autre, en retrait, pour les Riverains.

« Les rumeurs étaient donc vraies, nombre de seigneurs riverains n’ont pas répondu à l’appel du roi.

-La mort d’Harren le Noir aurait pu refermer certaines plaies et inciter certains seigneurs à mobiliser leurs troupes pour son fils, répondit Perwyn. Il semble néanmoins que certaines blessures sont trop profondes. » Il ne put s’empêcher de penser à l’humiliation subie par son propre père, à Herpivoie même.

« Le Père-d’en-Haut est témoin que mon père et moi-même n’avons pas été les derniers à subir des torts de la part des Chenu, dit lord Herpivoie. Et il est parfois difficile de servir des hommes qui ne croient pas dans les Sept. Mais il s’agit de notre souverain. Il en va de notre honneur de les servir.

-Alors peu de seigneurs du Conflans ont de l’honneur. Les bannières riveraines sont bien rares : Ryger, Vance de Bel Accueil… Frey. Darry cracha par terre. On sait tous ce que vaut l’honneur de ce péagier ? Ses ancêtres torchaient le cul des vaches alors que les miens étaient déjà seigneurs à Darry !

-Et rendaient probablement hommage aux rois de Viergétang, termina fièrement lord Perwyn.

-J’avais oublié que lord Mouton ne pouvait s’empêcher de nous rappeler les origines royales de sa maison. M’est avis que les frontières de vos roitelets d’ancêtres ne dépassaient leurs murailles que d’un jet de pisse.

-La baie des Crabes nous appartenaient !

-Messires ! S’il vous plait. » Lord Symond n’était guère à l’aise lors de ces discussions. Les Herpivoie ne pouvaient se prévaloir de la même ancienneté que les Darry ou les Mouton, encore moins d’une couronne. Une partie de leur fortune provenait du commerce fluvial et leur suzeraineté sur la baie des Crabes avait pour origine un caprice d’Harren le Noir. Perwyn avait bien remarqué que son suzerain, conscient des faiblesses de son autorité, tentait par tous les moyens de ménager sa susceptibilité. Il ne le traitait pas en vassal mais en pair. « Ce n’est pas le moment de se chamailler, le roi est là. »

Une cinquantaine de cavaliers avaient en effet devancé l’armée royale pour venir à la rencontre des seigneurs de la baie des Crabes. Perwyn reconnut de nombreuses bannières fer-nées, la seiche Greyjoy, la faux Harloi, la corne de guerre Bonfrère, la main des Drumm ou le blason vairé de vert et de noir des Noirmarées. Bien plus rares étaient les blasons riverains : le saule pleureur Ryger, les tours Frey et l’écartelé de lord Vance de Bel Accueil, lointain cousin du beau-père de Jon. Bracken, Nerbosc, Mallister, Tully… on ne compte plus les absents, pensa Perwyn.

L6TKgES.png

Le jeune Harrag Chenu, propre frère du roi, fit office de hérault : « Sa Majesté Harwyn, Second du Nom, roi des îles et du Conflans !

zs0vIVw.png

-C’est un honneur de vous recevoir sire, déclara lord Herpivoie. Mon cœur a saigné il y a trois lunes de cela en apprenant la mort de votre père, Sa Majesté Harren. Puisse-t-il être jugé avec équité par le Père-d’En-Haut.

-Mon père festoie dans les demeures liquides du Dieu Noyé, Herpivoie, répondit sèchement le jeune roi. Et épargnez-moi vos jérémiades, je sais que mon père était détesté par la plupart des seigneurs des terres vertes. Les faibles craignent et haïssent les forts, c’est connu. Ses os se faisaient vieux néanmoins, et il était temps qu’une tête plus jeune ceigne cette couronne de fer noire pour se débarrasser des menaces extérieures… et intérieures. »

Les lords Harloi et Drumm éclatèrent de rire. Les seigneurs fer-nés semblaient apprécié ce jeune homme qui avait pourtant passé le plus clair de sa vie sur le continent. Les seigneurs riverains avaient par contre le plus grand mal à cacher leur malaise, lord Denys Ryger semblait absorber par la contemplation des créneaux d’Herpivoie et lord Jared Frey se forçait apparemment à sourire.

« Mille de nos gens sont prêts à vous rejoindre pour votre expédition au sud, s’empressa de dire lord Herpivoie. Mon fils et héritier ser Hoster les commandera et lord Darry ici présent vous conduira jusqu’à Darry-le-Château pour que vous le repreniez au dragon.

-Je vois que vous ne m’accompagnez pas en campagne. Je n’en n’attendais pas moins de vous, on ne m’a pas vraiment vanté vos faits d’armes…

-Ce que veux dire mon royal frère, se dépêcha de dire le prince Harrag, c’est qu’il est heureux de vous voir contribuer à la défense du royaume. Il comprend que vous souhaitiez rester sur vos terres pour les défendre face à l’envahisseur.

-Mon frère Harrag est incorrigible, toujours à modérer mes propos. Soit, ces mille épées seront largement suffisantes. J’ai désormais deux fois plus de troupes que ce soi-disant « roi de Westeros ». Lorsque j’aurai repris Darry, je partirai au sud et l’écraserai pour récupérer la baie de la Néra. Et quand cette affaire sera terminée, je m’occuperai de ces traîtres : Bracken, Nerbosc, Tully, Mallister, tous ceux qui n’ont pas répondu à mon appel ou à celui de mon père. Même vos cousins, lord Vance », précisa le roi en se retournant vers lord Jon Vance.

Fap5WCM.png

«Les Vance d’Atranta ne sont que de très lointains cousins, sire. Nous n’avons rien à voir avec eux comme vous pouvez le constater. » Perwyn nota de ne pas mentionner la femme de Jon avec lord Vance.

« Bon, il fait froid et j’ai faim, déclara lord Frey. J’espère que vous avez prévu un festin, lord Herpivoie. Et des chaufferettes pour cette nuit !

LFpmP2O.png

-Ne rêvez pas, Frey. Nous n’avons pas de temps à perdre si nous voulons renvoyer le Targaryen sur son île. Nous partons de suite pour Darry. » Le roi ignora la mine déçue du sire du Pont et s’empressa de donner des ordres de marche.

Perwyn, lord Herpivoie et ser Lucas Cox étaient bientôt seuls à observer l’ost royal emprunter la route royale en direction de Darry. Ils avaient presque disparus à l’horizon lorsque mestre Lorent vint les rejoindre.

« Messire Mouton ! Un corbeau vient d’arriver de Viergétang. Etant donné les circonstances, je me suis permis de l’ouvrir, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.

-Bien sûr que non, mestre, répondit prestement Perwyn. Est-ce que tout va bien ? Le Targaryen aurait-il tenté une attaque ?

-Non messire, rassurez-vous. Ce corbeau vient démentir le dicton du petit peuple : Noires ailes, noires nouvelles. Ser Jon, votre frère, vous écrit pour vous annoncer une bonne nouvelle : lady Mouton est enceinte. »

NJBxgXf.png

Alors que lord Herpivoie et ser Lucas le félicitaient, lord Mouton était gagné par l’émotion. « Que les Dieux m’accordent un fils, pria-t-il, et je lui lèguerai à ma mort Viergétang ». Et bien plus, ajouta-t-il pour lui-même.
 
Last edited:
Et bien, nous avons là un roi Chenu conforme à la tradition familiale. En un peu plus idiot ceci dit. :)

Le Conflan mérite mieux, je pense qu'espérer une victoire du Targaryen et profiter des troubles ensuite pour mener sa partition est la chose à faire. Cet Aegon est bien gentil, mais il n'a sûrement pas les capacités pour régner sur un royaume aussi vaste. Et de toute façon, ils ne seront jamais acceptés par le peuple avec leurs mœurs.
Lord Mouton doit vite oublier cette loyauté bien vaine pour penser aux intérêts de sa famille.
 
Et bien, nous avons là un roi Chenu conforme à la tradition familiale. En un peu plus idiot ceci dit. :)

Le Conflan mérite mieux, je pense qu'espérer une victoire du Targaryen et profiter des troubles ensuite pour mener sa partition est la chose à faire. Cet Aegon est bien gentil, mais il n'a sûrement pas les capacités pour régner sur un royaume aussi vaste. Et de toute façon, ils ne seront jamais acceptés par le peuple avec leurs mœurs.
Lord Mouton doit vite oublier cette loyauté bien vaine pour penser aux intérêts de sa famille.

Oui, un Chenu tout à fait typique ^^. La fidélité des Mouton aux Chenu n'est effectivement pas indolore, comme le montrera d'ailleurs le prochain chapitre.

Je pensais le poster hier, mais j'ai un petit problème (clé USB oubliée sur mon lieu de travail), je ne pourrai donc pas publier avant lundi.
 
Bon... J'ai officiellement perdu ma clé. J'ai encore mes screen et une partie des textes. Mais seulement 5 sur les 7 prêts à la publication sont encore là, et 2 sont dans une ancienne version (avant les longues corrections). J'ai perdu 6 autres chapitres qui étaient en format brouillon. Je continue cet AAR, mais il faut que je souffle un peu parce que ça a fait mal au ventre et réécrire est un peu difficile. Je veux aussi m'assurer qu'il ne s'agit pas de version "à la va vite" et je préfère prendre mon temps. Prochain chapitre en fin de semaine !
 
J'espère qu'il n'y avait rien de très important sur cette clé (la perte de ton travail sur cet AAR est effectivement difficile à subir mais il pourrait y avoir des infos, fichiers, ... plus sensibles).

Bon courage Werther ! Je n'ai aucun doute que la version que tu nous posteras sera très bien. ;)
 
Last edited:
Miracle ! Miracle ! On m'a rappelé pour me dire qu'elle avait été retrouvée ! Je me suis précipité au travail ce matin pour la récupérer. Je suis super heureux ! :D

Je vais pouvoir publier le prochain chapitre tout de suite. Il est très court, c'est un peu une première partie d'un événement important.

Je viens bien entendu de faire une sauvegarde au cas où.
 
4. Andacey I
ANDACEY

Viergétang – 10e lune de l’An 64 ap-B

« C’est bien trop froid ! » s’écria Kyra avant de promptement retirer son pied du bain. « M’est avis que c’est Jonquil et non Florian que l’on aurait dû surnommer la Folle. Quelle idée de se baigner dans un étang gelé ? »

Andacey éclata de rire, la jeune Kyra n’avait pas sa langue dans sa poche. Elle aimait passer du temps avec cette commère au franc-parler. Elle était sa seule véritable amie à Viergétang.

« Tu exagères », dit Andacey en entrant sans trop de difficulté dans les eaux limpides de l’étang de Jonquil. « L’eau n’est pas si froide.

-Je dois avouer une certaine réticence à entrer dans ce bain », ronchonna la jeune femme qui suivit néanmoins sa belle-sœur dans l’eau. « Peut-être serais-je un peu plus motivée si, comme Jonquil, j’étais épiée par un beau chevalier ? Rien de tel quel qu’un bel homme pour se réchauffer ! »

HqYwl9p.png

Kyra s’esclaffa, fière de sa boutade. On ne pouvait en dire autant des sœurs assez âgées surveillant le bassin qui semblaient choquées par un tel langage. L’ordre était en charge de l’étang depuis que les seigneurs Mouton avaient fait construire les bains pour recevoir les nombreuses visiteuses désireuses de se baigner dans le légendaire étang où Florian avait rencontré Jonquil à l’Age des Héros.

« Mais aucun homme à l’horizon… Il est tout de même absurde d’empêcher hommes et femmes de se rencontrer sur le lieu même où a débuté la plus belle des idylles de notre histoire… Et je suis sûre que si Jonquil nous comptait en détail la nuit suivant ce chaste épisode, tu serais dame de Dépucelétang. Ne rougis donc pas. Quand on a un ventre aussi gonflé que le tien on ne peut pas prétendre avoir encore son pucelage. »

MuJHPMi.png

Andacey sourit et caressa tendrement son ventre. « C’est pour cela que je voulais venir. Il parait que les eaux de l’étang ont des vertus curatives. Mon enfant sera en bonne santé. » Elle désigna à son tour le ventre de son amie. « Je suis persuadée que tu auras bientôt la chance d’attendre un enfant.

-Je m’attèle à la tâche tous les soirs, mais je commence à me demander si la virilité de Tyler fonctionne correctement. Lord Mouton n’est resté qu’une ou deux lunes à Viergétang avant son départ pour Herpivoie, et pourtant il a réussi à t’engrosser. J’aurais peut-être dû me marier avec un autre frère… Je suis sûr qu’il aurait fallu moins de deux nuits pour que Stanton me donne un enfant ! Il était particulièrement craquant lors de son départ pour la guerre. »

Andacey s’assombrit. Elle ne connaissait guère son beau-frère mais ne lui souhaitait aucun mal. Elle espérait qu’il avait survécu à la bataille de Bouleau où les forces d’Harwyn II avaient été écrasées. La nouvelle de la défaite avait provoqué des mouvements de panique en ville et troublé Andacey. Il était fort probable que son frère ser Jaremy ait combattu pour Aegon ce jour là. Elle ne pouvait néanmoins souhaiter la victoire du Targaryen contre lequel son père avait péri. Non, décidemment elle haïssait Aegon de toute son âme.

EaX5rv4.png

Andacey écoutait d’une oreille distraite les bavardages de Kyra lorsqu’un bruit de déflagration la tira brusquement de ses rêveries. La confusion la plus totale s’était emparée des bains et les sœurs commençaient à paniquer. Les deux jeunes ladys se précipitèrent hors du bain tandis qu’un cri bestial s’élevait. Andacey s’empara d’un linge qu’elle enroula autour d’elle puis sortit le plus vite possible du bâtiment.

Son accoutrement était totalement déplacé, mais personne dans la rue ne faisait attention à elle. Marchands, artisans, marins ou mendiants, tous étaient pris de panique et courraient dans tous les sens. Les gardes chargés de la protection d’Andacey ne la remarquèrent même pas. La tête levée, ils fixaient le ciel avec frayeur.

Avant même de suivre leur exemple, lady Andacey Mouton savait ce qu’elle allait découvrir : un dragon.

FjTFdi7.png


dxmnZHB.png
 
Rhaenys qui brûle Viergétang alors que Visenya l'aurait épargné (si on s'en tient au canon). C'est cocasse. :)

Content pour ta clé.