• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Werther

Lt. General
87 Badges
Jan 26, 2010
1.495
2.949
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Cities: Skylines - After Dark
  • Cities: Skylines - Snowfall
  • Tyranny: Archon Edition
  • Pillars of Eternity
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Crusader Kings III
  • Stellaris: Necroids
  • Cities: Skylines - Campus
  • Island Bound
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Prison Architect: Psych Ward
  • Stellaris: Federations
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Stellaris: Nemesis
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Cities: Skylines Industries
  • Europa Universalis IV
  • Divine Wind
  • Shadowrun Returns
  • Cities: Skylines - Mass Transit
  • Europa Universalis: Rome
  • Sengoku
  • Victoria 2: A House Divided
  • Heir to the Throne
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • Europa Universalis III Complete
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Stellaris: Lithoids
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Stellaris: Apocalypse
  • Stellaris: Distant Stars
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Stellaris: Megacorp
Bonjour à tous ! Je suis très heureux de vous proposer un nouvel AAR, un retour aux sources avec un style historique comme mon précédent AAR sur l'Empire byzantin.

Quel jeu ?

Enfin CK3 ! Pas de DLC puisqu'il n'y en a pas encore. Je n'ai utilisé aucun mod modifiant le gameplay, néanmoins je me suis permis d'utiliser des petites modifications graphiques :
  • Community Flavor Pack qui ajoute quelques tenues historiques ;
  • Title rank portrait qui ajoute simplement une bordure aux portraits en fonction du rang (un peu comme le cercle dans CK2) ;
  • Fullscreen Barbershop qui me permet de faire de supers screenshots de mes personnages.
Quel pays ?

Comme le nom l'indique, le royaume de Jérusalem. Néanmoins les deux premiers livres s'intéressent à la Croisade. Je jouais alors le roi Philippe Ier de France.

Quelles règles ?

Les règles du jeu sont les plus historiques possibles : hérésies strictement régionales, impossibilité de faire des mariages matrilinéaires, enclaves strictes...

Mes règles personnelles sont les suivantes : jouer Roleplay, c'est-à-dire respecter au maximum les traits de mes personnages. J'ai néanmoins fait quelques entorses à cette règle quand cela avait du sens et pour profiter du système de stress (et les déviances qui en découlent).

J'ai également essayé de me limiter, je ne veux pas faire un WC, or CK3 est encore extrêmement facile au bout d'un certain temps. Retenez que je ne joue pas pour gagner, je veux une histoire intéressante.

Je ne joue pas en Ironman pour pouvoir faire des screenshots, mais je ne recharge jamais. Une défaite est 100X plus intéressante qu'une énième victoire.

Quel style ?

Ceux qui ont déjà lu l’un de mes AARs ne seront pas dépaysés. Il s’agit d’un AAR sérieux de type chronique imitant les livres d’histoire. J'ai essayé de me renouveler, notamment en travaillant encore davantage les images via Photoshop ou Illustrator. J'ai également profité au maximum des possibilités offertes par CK3. J'ai également augmenté la taille de la police d'écriture pour ceux qui liraient sur portable et essayé d'alléger les pages en n'hésitant pas à agrandir les images au maximum.

L'AAR (notamment au début) contiendra pas mal d'explications historiques, pour que vous puissiez apprendre en vous amusant.

Quelle publication ?

La partie est en cours, mais je suis bien avancé. Les deux premiers livres, déjà assez longs, sont complètement terminés et se suffisent à eux-mêmes. L'histoire des rois de Jérusalem viendra par la suite. Je prévois de publier tous les jours jusqu'à la publication complète des deux premiers tomes. Ensuite, j'aviserai.

Remarques diverses

Certains titres ont été changés pour respecter la nomenclature du jeu. Ainsi le comte de Toulouse et le comte de Flandre sont ducs.
Les prénoms des personnages suivent les conventions historiques françaises. Ainsi les noms des grands seigneurs occitans, allemands ou italiens sont francisés. Ce n'est pas le cas des seigneurs de la péninsule ibérique ou des dirigeants des communes italiennes (y compris le doge de Venise).
Les noms et prénoms byzantins sont également traduits, j'ai néanmoins conservé le titre de doux au lieu de duc pour donner une petite couleur à l'Empire (même si dans l'historiographie, on préfère normalement la traduction).
Pour le monde musulman, les prénoms ne sont pas traduits, mais sont parfois modifiés (ainsi Rashid devient Rachid). Pour plus de clarté, les prénoms précédés par al, comme al-Mustali, prennent une majuscule (Al-Mustali).

Voilà, j’espère que cela vous plaira : bonne lecture !!!
 
Last edited:
  • 1Love
Reactions:
Last edited:
LIVRE I. L'Appel de Clermont (1095)
WclANo6.jpg


0qXXEdc.png
 
Paix et guerre
caViQKd.jpg


EMnIr6Q.png
 
Voilà, deux premiers chapitres très très courts. Ce premier livre s'intéressera aux causes de la Croisade et reviendra donc sur la période 1066-1095.

Au programme :
-demain : le pape
-lundi : l'empire byzantin (je me suis un peu lâché en souvenir du bon vieux temps)
-mardi : le monde musulman
-mercredi : les croisés

Et normalement jeudi, je publierai le livre 2 sur la croisade.

Il n'y a pas encore de mise en forme fofolle, mais j'ai pas mal de surprises, notamment lors de la croisade.

J'espère que vous apprécierez !
 
La réforme alexandrine
YqNCLdd.jpg


RgKgcad.jpg


g1WvIw7.png
 
Défendre l'Empire byzantin
ii8lmkT.jpg


IIAP2S1.png


lkTnJoC.png


ArVb4aI.jpg


8EWsNXa.png


ZFkv4bD.png


drUDhsq.png
 
Combattre les musulmans
PdsInQ1.jpg


pakoNJ2.png


mmsksmS.png


bU0Qvwd.png


KvFZGfa.jpg


m9JtMuG.png


Dgh8FyQ.png


 
Les croisés
W2cTV2O.png


qrll7PB.png


E2sbjxc.png


Vp0jBKW.png


20IIXAF.png


kvAlJHa.jpg


VXrzHnA.jpg


6EDi7D2.png


KlLO3AP.png
 
LIVRE II. La Première Croisade (1096-1099)
yOUHesy.png
 
Le voyage (octobre 1096-mars 1097)
EEp1xT9.jpg


ZOltr32.jpg


1tHXaNB.png


yw4Xewo.jpg


37yQqtK.png


cMueZVf.png
 
Les premières opérations (avril 1097-mai 1098)
2LwXQo6.jpg


7kOqJnC.png


f001MxU.jpg


FDFhkCZ.png


n1gyKrG.png


N9HGLUr.jpg


O5uMyG0.png


PbAPOHj.jpg


iFCsmh8.png


8T7NrOM.png
 
Je viens de voir que tu avais débuté ce nouvel AAR !!
C'est excellent comme d'hab, j'aime beaucoup tes infographies qui apportent beaucoup d'info sur le déroulement (mouvement, ...).
 
  • 1Like
Reactions:
Je viens de voir que tu avais débuté ce nouvel AAR !!
C'est excellent comme d'hab, j'aime beaucoup tes infographies qui apportent beaucoup d'info sur le déroulement (mouvement, ...).

Merci N9, c'est en lisant ta réponse que j'ai décidé de reprendre mon style classique mais en bossant encore plus les illustrations. CK3 m'offre pas mal de possibilités.

Si tu aimes les infographies pour les batailles, tu vas être servi au prochain chapitre ^^.

Encore merci !
 
La grande offensive (juin 1098-février 1099)
d7cbQJL.png


X5zYhWP.jpg


u6oNAd4.png


L1UFbkk.jpg
 
La bataille d'Ascalon
TcX7Wz9.png


QzE0FwU.png


TSRyuAy.png


KTR7bwO.png


OPUYFtA.jpg


FC2Ensw.png


rf43IE0.png


hAFAubg.jpg


XWe4iT6.png


79XCzcd.png
 
Last edited:
What soft did you design the ARR book? InDesign or Abobe Photoshop?

Hi! When I want to "work" on a picture I use Photoshop and sometimes Illustrator. For the book itself it's just a Powerpoint :) less powerful but I'm used to it (when it's done I turn the PP into a pdf and... voilà!).
 
Quelle victoire ! Clairement un tournant pour la chrétienté.

Cette bataille est d'ailleurs encore largement enseigné dans les écoles européennes à notre époque. :)
 
  • 1
Reactions:
La fin de la Croisade (mars-décembre 1099)
6z2kPet.png


JN2LdNM.png


MmDGtzc.png


pAa83Kt.png


uIUvv65.jpg


1M16SNT.png


DbGCAnD.jpg


j1FbGxh.png


hcZJ1ty.png


llbW9oq.png