• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
LIVRE X - Athanasia
IIHq5Oj.jpg


llnmxPQ.png
 
Comment Lazare a-t-il pu accepter de laisser partir l'héritière et prétendante au trône. Il était peut être pieux mais il était aussi un peu idiot quand même.

Les souverains s'enchaînent, l'Empire court à sa perte.
 
Et ils vont accepter l'impératrice non-pourprogenète ?
 
Comment Lazare a-t-il pu accepter de laisser partir l'héritière et prétendante au trône. Il était peut être pieux mais il était aussi un peu idiot quand même.

Les souverains s'enchaînent, l'Empire court à sa perte.

Lazare est un homme puissant, membre d'une des 3-4 grandes familles qui dominent l'Empire (les Touvakès, il y a également plusieurs branches des Catakylas), qui n'a que dédain pour une petite famille de parvenus... grave erreur. Mais oui, c'est un abruti.

Nous sommes bien dans les dernières décennies de l'Empire.

Et ils vont accepter l'impératrice non-pourprogenète ?

Eudocie n'est effectivement pas porphyrogénète. Mais pour être honnête, avec la mort d'Athanasia, il n'y a plus guère de prétendants possibles. Christophore III n'avait que deux soeurs et un frère qui n'ont pas eu de postérité. En 1402, son fils Théodose IV a été assassiné sur ordre de Théodose Goudelès, son frère le protosébaste est mort peu de temps après dans des circonstances toutes aussi obscures. Aucun des deux n'a engendré. Il ne reste donc plus aucun porphyrogénète et Eudocie est de très loin la plus légitime pour devenir impératrice.

Vu que vous avez terminé, je vais publier le prochain chapitre, très court.
 
LIVRE X - Eudocie III et Théodose V
zZ2JyLp.png
 
Last edited:
Ohhhhh... ça promet de devenir encore plus intéressant ! :p
 
Il reste des héritiers directs ou on passe à une branche cadette (si le jeu les modélisait disons) ?
 
Ohhhhh... ça promet de devenir encore plus intéressant ! :p

Ça s'accélère !

Il reste des héritiers directs ou on passe à une branche cadette (si le jeu les modélisait disons) ?

Il reste une seule héritière, je n'en n'ai pas parlé dans ce chapitre pour laisser un peu de suspense.

2 ans après, le retour du Phénix !! Fichtre ^^

:p Merci Gray ! C'est vrai, il fallait bien terminer. C'est lors de notre dernière discussion sur CK que je me suis dit qu'il fallait que je finisse cet AAR.

Bon, avant-dernier chapitre de ce long AAR !
 
Last edited:
  • 1
Reactions:
LIVRE X - Eudocie IV et Withred
ztqeYRy.png


qn4Iyx1.png


lGAIUk5.png


GDNrdlj.jpg


pKKD0tY.png
 
LIVRE X - Lothaire II
OSqaOpt.png


UXc5iPO.png


k5oSJOu.png


E0CkroB.jpg


2iUoy2h.png


wAhEVZh.jpg


 
LIVRE X - Annexes
R8fYFtG.png


zt1hhyM.png


X5kePvv.png


9fP26JM.png


JbqNLxf.png
 
Le livre X :


Et surtout, l'intégrale complète :


Et voilà, après deux ans "réels", 684 années dans le jeu, 219 pages et 54 empereurs et impératrices, cet AAR est enfin terminé. Une précision d'abord, comme je l'ai dit dans mon tout premier post :

Je ne suis intervenu qu’une seule fois, à la toute fin de la partie (le dernier jour en fait) et seulement pour régler un détail

Et c'est vrai, l'IA m'a gâté. Même la mort de Lothaire Ier et de Withred II en 1452 ne sont pas de mon fait. Lorsque l'héritage a eu lieu j'ai néanmoins donné un coup de pouce en prenant le contrôle de Lothaire II. J'ai utilisé la commande pour soumettre Venise et le pape, ce qui m'a permis de recréer l'Empire romain. L'IA l'avait bien mérité.

Ce fut en tout cas super. J'aurais bien entendu aimé faire le même AAR avec le nouveau système byzantin d'Holy Fury, mais même cet ancien Empire byzantin s'est plutôt bien débrouillé et m'a offert d'excellents moments. Pour être honnête je n'aurai jamais cru qu'il survivrait et irait même jusqu'à recréer l'Empire romain. Au départ, je pensais même raconter un long déclin et une chute. Ce n'est pas ce qui s'est passé, et j'en suis plutôt heureux.

J'espère en tout cas refaire un jour un AAR sur les Byzantins, peut-être sur CK3 si les développeurs dédient du temps à cet partie du monde.

Voilà, je tenais surtout à remercier tous les lecteurs assidus qui sont intervenus de nombreuses fois ici. Merci beaucoup ! Ce sont ce type d'interventions qui donnent de l'énergie à ceux qui écrivent les AAR. C'est grâce aux After Action Report de ce site (notamment une incroyable histoire de l'empire byzantin sur EU3 du rédacteur Philippe III) que je suis tombé amoureux de ces jeux en 2007. Je sais que les AAR ne sont plus aussi populaires et que les lecteurs ou rédacteurs se font rares sur le forum francophone, mais j'espère vraiment qu'il y aura plus de productions. Les AARs anglophones sont incroyables (et j'en dévore plusieurs par semaines depuis des années), mais lire dans notre langue fait toujours plaisir. Donc merci aux lecteurs et aux rédacteurs.

Je vous remercie encore une fois du fond du coeur pour votre lecture,
Werther.
 
Last edited:
Ah oui, je ne m'attendais pas du tout à ça !!!

Excellent AAR, certes l'IA t'a gâté avec tous ces événements mais tu nous les a magnifiquement décrit. Excellent vraiment à suivre ! Et j'adore ton format en plus.

Si jamais, un jour, tu te relances dans un cycle, n'hésite pas à nous le poster. :)
 
Waouh, les empires unifiés à la fin ? Par l'IA ??
Exporte sous EU4 pour voir les ex-Byzantins découvrir le nouveau monde ^^
Merci à toi

Oui, surprenant ! Je l'avais fait il y a de cela deux ans. C'était injouable ^^. Vu que l'autorité de la couronne était pratiquement inexistante, le convertisseur a fait du roi d'Angleterre (dont les terres couvrent aussi une bonne partie de la France et de l'Allemagne), le despote de Sardaigne et un autre puissant seigneur, des vassaux... Le problème ? Ils étaient surpuissants avec un désir de liberté monstrueusement élevé. Même en les défaisant (j'ai bataillé pendant 12 ans), je ne pouvais que prendre 3-4 provinces (et oui, ça reste le début d'EU4...). Bref, injouable.

Ah oui, je ne m'attendais pas du tout à ça !!!

Excellent AAR, certes l'IA t'a gâté avec tous ces événements mais tu nous les a magnifiquement décrit. Excellent vraiment à suivre ! Et j'adore ton format en plus.

Si jamais, un jour, tu te relances dans un cycle, n'hésite pas à nous le poster. :)

Haha, je n'ai pas menti en disant que ce serait la fin de l'Empire byzantin :p .

Merci beaucoup en tout cas ! J'ai quelques idées, mais je vais y réfléchir tranquillement.
 
L'IA, ainsi que ta prose nous ont gâté, merci beaucoup. <3
 
Bravo pour cet AAR ! C’est sans aucun doute le meilleur que j’ai lu dans tous les AAR francophones... J’ai découvert Ck2 par les récits de parties et je dois avouer que c’est ton récit qui m’a donné envie de télécharger le jeu ... Donc encore bravo pour cet AAR et merci pour m’avoir donné envie de jouer à Ck2 !
 
  • 1Like
  • 1
Reactions:
Bravo pour cet AAR ! C’est sans aucun doute le meilleur que j’ai lu dans tous les AAR francophones... J’ai découvert Ck2 par les récits de parties et je dois avouer que c’est ton récit qui m’a donné envie de télécharger le jeu ... Donc encore bravo pour cet AAR et merci pour m’avoir donné envie de jouer à Ck2 !

Merci, cela me touche énormément ! Je suis content d'avoir "embrigadé" un nouvel adepte de ck2 :D.
 
Merci bien pour cette grande ouvrage. Je cherchait pour un texte afin de pratiquer, et peut-etre moins longue que la vie de Casanova, qui assit sur mon bureau maintenant. Comme vous pouvez le voir, j'ai besoin de pratiquer :)