LIVRE X - Athanasia
The realm rejoices as Paradox Interactive announces the launch of Crusader Kings III, the latest entry in the publisher’s grand strategy role-playing game franchise. Advisors may now jockey for positions of influence and adversaries should save their schemes for another day, because on this day Crusader Kings III can be purchased on Steam, the Paradox Store, and other major online retailers.
Lazare est un homme puissant, membre d'une des 3-4 grandes familles qui dominent l'Empire (les Touvakès, il y a également plusieurs branches des Catakylas), qui n'a que dédain pour une petite famille de parvenus... grave erreur. Mais oui, c'est un abruti.Comment Lazare a-t-il pu accepter de laisser partir l'héritière et prétendante au trône. Il était peut être pieux mais il était aussi un peu idiot quand même.
Les souverains s'enchaînent, l'Empire court à sa perte.
Eudocie n'est effectivement pas porphyrogénète. Mais pour être honnête, avec la mort d'Athanasia, il n'y a plus guère de prétendants possibles. Christophore III n'avait que deux soeurs et un frère qui n'ont pas eu de postérité. En 1402, son fils Théodose IV a été assassiné sur ordre de Théodose Goudelès, son frère le protosébaste est mort peu de temps après dans des circonstances toutes aussi obscures. Aucun des deux n'a engendré. Il ne reste donc plus aucun porphyrogénète et Eudocie est de très loin la plus légitime pour devenir impératrice.Et ils vont accepter l'impératrice non-pourprogenète ?
Ça s'accélère !Ohhhhh... ça promet de devenir encore plus intéressant !![]()
Il reste une seule héritière, je n'en n'ai pas parlé dans ce chapitre pour laisser un peu de suspense.Il reste des héritiers directs ou on passe à une branche cadette (si le jeu les modélisait disons) ?
2 ans après, le retour du Phénix !! Fichtre ^^
Et c'est vrai, l'IA m'a gâté. Même la mort de Lothaire Ier et de Withred II en 1452 ne sont pas de mon fait. Lorsque l'héritage a eu lieu j'ai néanmoins donné un coup de pouce en prenant le contrôle de Lothaire II. J'ai utilisé la commande pour soumettre Venise et le pape, ce qui m'a permis de recréer l'Empire romain. L'IA l'avait bien mérité.Je ne suis intervenu qu’une seule fois, à la toute fin de la partie (le dernier jour en fait) et seulement pour régler un détail
Oui, surprenant ! Je l'avais fait il y a de cela deux ans. C'était injouable ^^. Vu que l'autorité de la couronne était pratiquement inexistante, le convertisseur a fait du roi d'Angleterre (dont les terres couvrent aussi une bonne partie de la France et de l'Allemagne), le despote de Sardaigne et un autre puissant seigneur, des vassaux... Le problème ? Ils étaient surpuissants avec un désir de liberté monstrueusement élevé. Même en les défaisant (j'ai bataillé pendant 12 ans), je ne pouvais que prendre 3-4 provinces (et oui, ça reste le début d'EU4...). Bref, injouable.Waouh, les empires unifiés à la fin ? Par l'IA ??
Exporte sous EU4 pour voir les ex-Byzantins découvrir le nouveau monde ^^
Merci à toi
Haha, je n'ai pas menti en disant que ce serait la fin de l'Empire byzantinAh oui, je ne m'attendais pas du tout à ça !!!
Excellent AAR, certes l'IA t'a gâté avec tous ces événements mais tu nous les a magnifiquement décrit. Excellent vraiment à suivre ! Et j'adore ton format en plus.
Si jamais, un jour, tu te relances dans un cycle, n'hésite pas à nous le poster.![]()
Merci, cela me touche énormément ! Je suis content d'avoir "embrigadé" un nouvel adepte de ck2Bravo pour cet AAR ! C’est sans aucun doute le meilleur que j’ai lu dans tous les AAR francophones... J’ai découvert Ck2 par les récits de parties et je dois avouer que c’est ton récit qui m’a donné envie de télécharger le jeu ... Donc encore bravo pour cet AAR et merci pour m’avoir donné envie de jouer à Ck2 !