• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
si je me rapelle bien tout est français au départ puis découpé entre la france et l'espagne ensuite...
 
forezjohn said:
si je me rapelle bien tout est français au départ puis découpé entre la france et l'espagne ensuite...

Moi ce que je me souvient c'est que c'est espagnol au départ (Tordesillas mon amour) mais presque déserté car la main d'oeuvre autochtone disparaît. Comme l'ile est presque abandonnée des français s'y installent dans la partie ouest (aujourd'hui Haiti).

Au final l'Espagne reconnaitra la souveraineté d'une partie de l'ile à la France.

Je me demande si on a vraiment eu toute l'ile sous notre controle avant ou après à un moment donné car un final à Santo Domingo on parle espagnol et non pas français.
 
Effectivement la France n'a jamais vraiment contrôlé toute cette île : ses colons planteurs s'y sont installés à l'Ouest près de Port-au-Prince et de là ont rayonné vers l'est. Dans le même temps quelques timides implantations espagnoles reprenaient de l'autre côté. Finalement au gré des luttes d'esclaves pour leur liberté la frontière entre les deux parties de l'île est devenue assez floue et n'a été redéfinie qu'avec l'indépendance d'Haïti, elle suit vaguement la ligne de montagnes qui coupe l'île en deux. Les différentes tentatives de réunion des deux parties perpétrées aux XIXe et début XXe siècle ont toutes échoué.

Ceci dit la langue n'est pas vraiment un indice déterminant : c'est la dernière nation dominante qui implante la sienne, la meilleure preuve étant la quasi disparition du français en Louisiane où seuls moins de 10% des habitants la pratiquent encore.
 
Juillet à novembre 1936 : du pétrole dans mes bananes

Le maréchal Champenois venait de terminer la lecture du rapport de mission du général Garchery, la libération de Saint-Domingue du dictateur Rafël Trujillo et celle d’Haïti du soi-disant conservateur Stenio Vincent, tellement conservateur qu’il avait oublié d’organiser des élections depuis sa prise du pouvoir, s’étaient déroulées avec un minimum de pertes. Les trois provinces avaient été déclarées départements français comme la Martinique et la Guadeloupe. Huntziger avait aussitôt lancé un vaste programme de développement des infrastructures pour remettre ces pauvres gens sur le chemin de la prospérité.
- Et maintenant, demanda le général Corap ?
- Maintenant que l’opération « Flibuste » est terminée et puisque nos 7 divisions sur place sont quasi intactes on peut immédiatement lancer la phase 2, répondit Champenois.
- Vous êtes certain que les USA ne vont pas en prendre ombrage ? Ce serait dommage de détériorer nos relations diplomatiques avec nos alliés de 1917, renchérit le général Georges.
- Ce n’est pas comme si nous attaquions leur centre de loisirs de Cuba, rétorqua le général Weygand. Qu’est-ce que le Venezuela pour eux ? rien. Pour nous c’est la dictature d’Eleazar Contreras. Une dictature qui multiplie les provocations et les incidents de frontières contre nos amis anglais en réclamant la propriété de leur Guyanne.
- C’est également notre premier fournisseur de pétrole, contra le général Dentz.
- Ils nous en fourniront d’autant plus volontiers avec un gouvernement élu que nous aurons porté sur les fonds baptismaux de la démocratie, répondit le général Colson.
- Plus d’objections ? demanda Champenois. Bien. Lancement de l’opération « du pétrole dans mes bananes ».
- C’est vraiment un nom ridicule, grogna Weygand.
- Merci bien, gronda Corap qui en était l’auteur. Je peux vous rappeler ce que vous aviez proposé ? « Venez jouer là », vous trouvez ça plus spirituel sans doute ?
- Messieurs, messieurs, calmons-nous. Le nom n’a guère d’importance. L’essentiel est que les dictateurs du Venezuela puis ceux d’Amérique Centrale disparaissent. Les Contreras, les Sacas du Nicaragua, Andina du Honduras, Martinez du Salvador et Castaneda du Guatemala doivent céder la place à des gouvernements élus par la volonté du peuple !

oprationduptroledansmesbananes.jpg


Message radio du général Huntziger : cibles éliminées- pertes dérisoires – souci avec Salvador : députés refusent indépendance – désirent rester français – point stratégique intéressant avec base navale sur Pacifique - instructions ?

Réponse du maréchal Champenois : avons aval conseil des ministres – accordez statut département – passez à opération « Condor : réveille-toi ! »

Réponse du général Huntziger : quel abruti trouve titres opérations ? - mérite cour martiale


Pendant que le maréchal Champenois hésitait à répondre « c’est moi – prière rester poli » une estafette couverte de poussière entra dans la salle de réunion du ministère des armées. Elle lui tendit un pli après un garde-à-vous impeccable. Champenois lut la dépêche d’un air soucieux puis en fit part à ses officiers.
- Messieurs, la gauche vient de gagner les élections espagnoles.
- Cela semble vous poser un problème maréchal ? s’enquit Corap.
- A moi non. Mais cela semble en poser un aux curés et militaires espagnols : un certain général Franco refuse le résultat électoral et essaie de rallier à lui la fraction la plus conservatrice de la droite pour renverser le pouvoir. Par les armes.

guerredespagne5tj.jpg


- C’est très gênant ça. S’il l’emporte nous n’aurons que des ennemis de la démocratie aux frontières, à part les Suisses qui sont surtout amis de l’argent, répondit Weygand.
- Tout juste. Il faut aider la gauche républicaine. Colson vous allez leur acheminer du ravitaillement et du matériel, il serait délicat d’intervenir directement dans une guerre civile. Et arrangez-vous pour que ce soit la faction ré-pu-bli-cai-ne qui reçoive notre aide, pas les cocos. Le concept du « parti unique » c’est pas trop mon truc.
- « Pas trop votre truc », quel étrange langage, Champenois, fit remarquer Weygand.
- Je voulais éviter de faire dans le grandiloquent mais si vous y tenez. Qu’il soit de gauche ou de droite un bon tyran est un tyran mort. Pour apporter les Lumières au monde la Révolution s’est servi de la Guillotine. Nous sommes ses héritiers et nous allons nous donner les moyens de rendre son message universel.
- Parfois, Champenois, je vous trouve effrayant, reprit Corap.
- Je vous avais bien dit qu’il valait mieux que j’en reste à « c’est pas trop mon truc », conclut le maréchal sur un clin d’oeil.
 
Last edited:
Klorik said:
Génial : continue :)

A force c'est fatiguant de s'envoyer des fleurs. A croire qu'on (enfin vous) est tous des génies de l'écriture sur ce forum.

Ceci dit c'est vrai que c'est bon Klou, c'est du Klou quoi mais en un peu moins frappé que pour les mignons. ;)
 
Pour les mignons je prépare un épisode particulièrement frappé depuis un mois mais... c'est si spécial que j'ai un peu de mal avec certains persos, je crois que je vais le publier en deux fois.
 
Klomik said:
Bon, je change "Génial" en "très bien" ça ira comme ça ? :D

C'est juste qu'à force de se lécher le cul ça va perdre de sa saveur. ;)

Klomik said:
je vois que tu as mis la liste à jour : :cool:

Vi j'ai pris une petite heure hier pour elf aire, tu m'as été d'une grande aide. Ca bouffe vraiment le temps de le faire ce truc. :)

@ Klou : grande nouvelle :cool:
 
J'ai rien bidouillé, je sais pas le faire sur HOI2, ma seule bidouille ça a été de changer Gamelin par Champenois avec des traits offensif, renard et panzer_leader. Je sauve, je prends l'autre pays, je déclare la guerre à la france (tous les dictateurs peuvent faire ça), je sauve, je reprends la save avec la France.

Quand à avoir des ennuis je les cherche justement mais je ne crois pas que l'Angleterre va sortir de mon alliance tant que je ne m'attaquerai qu'à des méchants. Et tant que les rosbeefs sont avec moi (j'ai pris le contrôle de leurs forces, ainsi que de celles du commonwealth) je n'ai pas grand-chose à craindre avec les fachos. Plus tard avec le Komintern ce sera plus délicat. D'ailleurs j'hésite beaucoup sur le cas Polonais : ça m'arrangerait que l'Allemagne la bouffe avant que je ne l'annexe à mon tour, pour avoir une belle frontière avec les Rouges ;) . Mais ça veut dire que je devrais progresser très lentement, donc prendre le risque d'une violente contre-attaque allemande.

Pour Klorik : mes généraux ne sont pas vraiment des inconnus du bataillon, ce sont les loosers de 1940 pour la plupart. Les héros de la France Libre n'arrivent qu'un peu plus tard.
 
Lord_Klou said:
J'ai rien bidouillé, je sais pas le faire sur HOI2... Je sauve, je prends l'autre pays, je déclare la guerre à la france (tous les dictateurs peuvent faire ça), je sauve, je reprends la save avec la France.

A part ça tu ne bidouilles pas :rofl:




Bon, j'en profite que Klou soit en phase d'échauffement (il n'a tué personne de son état-major, il a conquis des machins dont tout le monde se fout, il n'a pas enfoncé le Klou, koi {6 mois que je la peaufine celle-là !}) pour présenter une réclamation.


Vous êtes beaux, brillants et vous faites de super AAR (non ne rougissez pas c'est vrai ! Bon, sauf pour Coin&Coin, mais je sens que ça va venir ou que je n'ai pas encore tout lu).

Néanmoins sans les lecteurs, qui vous font part de leur admiration et vous font des remarques à la fois subtiles, pertinentes, pleines d'humour et de sel (Aïeheu ! Ya une de mes chevilles qui vient d'exploser...) que seriez vous ? Hein ? Je vous le demande ?

Vous vous autocongratuleriez en circuit fermé, ça sentirait le réchauffé rapidement sans cette merveilleuse créativité venue d'ailleurs (Merdeu ! Mon autre cheville....).


AUSSI CAMARADES, POUR LES CESARS 2005 JE DEMANDE LA CREATION D'UN CESAR DU MEILLEUR KIBBITZ !!

Soutenez cette lutte, mes frères, car c'est aussi la votre.


et puis, je me présente, alors votez aussi pour moi : la démocratie, c'est bien quand elle vote bien.


AARistes, KIBBITZERS même combat !!!! :D


PS : Pour les cotiz' et la signature de la pétition, on se retrouve tous chez Zaza :D
 
Last edited:
Dis papa c'est quoi kibbitz?
 
forezjohn said:
Dis papa c'est quoi kibbitz?

forez, mon petit, écoute les belles histoires de l'Oncle Attila...

Et puis, non, j'ai la flemme : le kibbitz (klorik, 'bécile :D) c'est, en particulier aux échecs et au bridge, celui qui ne joue pas mais qui regarde la partie et qui la commente... à voix haute et, généralement, au plus grand énervement des joueurs eux-mêmes... qui ne se priveront sans doute pas de kibbitzer quand viendra leur tour.

Au bridge, c'est indispensable, selon Victor Mollo (je vous recommande, même si vous ne jouez pas, "Masters et Monsters", absolument hilarant. C'est traduit en français et, normalement disponible), sinon à qui pourrait t'on faire ses remarques perfides sans qu'une partie tourne au pugilat général ?

Un petit lien sur le comportement des kibbitz d'échecs : l'art du kibbitz
 
Vous êtes beaux, brillants et vous faites de super AAR (non ne rougissez pas c'est vrai ! Bon, sauf pour Coin&Coin, mais je sens que ça va venir ou que je n'ai pas encore tout lu).

Comment as tu deviné que mon bébé avait la tete à l'air ? :rofl:
 
Coin&Coin said:
Comment as tu deviné que mon bébé avait la tete à l'air ? :rofl:
Le gars Attila ne se trompe jamais, en rien : attends la production de mon flyer, elle va venir, j'ai une grosse demande en ce moment. J'ai même des références honorables si tu le souhaites... ;)


(Plus simplement : à part moi, qu'est que peut bien venir faire un posteur dans ce sous-forum ? Soit il a écrit, soit il va le faire... :D )
 
Last edited:
Aux échecs ça peut être pénible (surtout si c'est bruyant et que la partie est un poil sérieuse) mais ça dépend des joueurs et de leur niveau pour le faire. Parfois c'est risible.
On m'a raconté une fois que j'étais mort alors que j'avais un gain en qq coups...

Je ne pourrais pas m'exprimer pour le bridge car ma conaissance en est bien modeste.

Maintenant t'as de ces idées Attila pour en faire un cesaar. :rolleyes: