• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

crash63

Pacifiste né
50 Badges
Oct 11, 2003
12.595
1
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Sengoku
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Deus Vult
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For The Glory
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
A la demande enthousiaste de tous (enfin bon dist et LD surtout :p ) je vais vous conter mes aventures avec Jerusalem.

EU2 1.08b 2fev, AGCEEP 1.36.


Le but est de réunifier toutes les terres de culture arabe et d'y faire régner le catholicisme.
Soyez pas trop exigeants sur l'AAR car j'ai pas la prétention d'égaler la qualité de certains. ;)
 
Mission enthousiasmante que de faire régner le catholicisme au Moyen-Orient quand on te fout à la tête de quelques bouseux, musulmans de surcroît, en plein milieu de l’ennemi.

La situation de départ est simple. Pas un sou dans la caisse, pas d’armée (on sait même pas ce que c’est à vrai dire), revenu quasi nul. C’est la fête vu qu’en plus on est un vassal egyptien et que les infidèles sont partout y compris sur nos terres.
La seule bonne chose c’est que les relations avec notre suzerain sont excellentes (ce con il croit qu’on lui sera fidèle) et Qara Koynulu nous ignore superbement. On fait montre de beaucoup aimer les musulmans et quand ces deux là concluent une alliance en 1420 on demande poliment si on peut venir. Comme ça on a la paix et on va essayer d’abord de redresser la situation intérieure. On rompt promptement la vassalisation maintenant que notre avenir est assuré.

Le problème c’est que Qara Koynulu c’est des excités et ils nous font vite savoir qu’ils aiment pas l’empire Timuride voisin. On est bon pour une petite guerre ou évidemment je ne fait qu’accompagner avec le cœur. J’économise ducat après ducat mais tout se passe mal sur le champ de bataille et on m’explique que tout ce que j’ai en caisse doit aller pour indemniser l’adversaire en guise de paix. Pas bien heureux mais j’ai pas les moyens de dire non alors je fait qu’allonger en jurant contre ses gros nullards d’alliés…

On essaie de se venger immédiatement et 2 jours après c’est Ak Koynulu qui se prend une déclaration de guerre. Je suis un peu aigri mais eux ils ont l’air bien nul et ça me réjouit un peu. Ca tourne en effet à la grosse boucherie et le traité de paix m’assure une confortable compensation financière (tout est relatif évidemment mais 48 ducats c’est une sacré somme dans notre cas). Avec ça on peut enfin payer un percepteur qui ira chercher les impôts dans les villages et améliorer un peu les revenus.

Finalement arrive le 10 juin 1440 un évènement tout à fait inattendu. Les 3 pelés qui peuplent le coin ont décidé de rejoindre spontanément notre belle fois catholique. Enfin un bastion inexpugnable du christianisme est fondé en terre musulmane.
Sous peu ça chiera des bulles pour nos voisins…enfin bon on va rester tranquille encore quelques temps. :D


Jerusalem catholique :

Jerusalem%20catho.jpg
 
Last edited:
Et bien voilà. Continue :)
 
Lord_Klou said:
Sacré coup de bol la conversion spontanée ! Dieu est avec toi ;)

Ca changeait rien sur le fond car mon revenu passait de qq chose comme 0.9 à 1.2 ducat l'an. Tout dépendait de mon monarque qui est heureusement excellent. La seule différence notable est que je pouvais lever 7000 gusses d'un coup au lieu de 5000 après.

Pour les screens c'est que je viens de boucler la partie et que j'avais toutes les saves encore sur l'ordi. J'ai repris celles aux moment clés pour faire des screens.

Il n'y aura rien ce WE car je suis absent les 2 jours pour cause de compét par équipes dans le lyonnais.
 
Mes 2 sympathiques collègues décident enfin de se calmer quelque peu. L’Egypte connaît en effet de graves troubles intérieurs et l’alliance a fort à faire pour ramener les choses dans l’ordre. Enfin moi je regarde de loin et je vais pas les aider car j’espère bien en profiter des fois que certains veulent s’abandonner aux joies de rejoindre nos terres. Malheureusement que dalle... L’alliance submergée n’arrivent pas à contrôler les rebelles du nord et le Liban et la Syrie préfère s’en remettre à la souveraineté de Qara Koynulu ces enflures. L’Egypte se la ferme pour préserver l'alliance

On est bon à faire contre mauvaise fortune bon cœur puisque je n’est pas pu profiter des révoltes, je n’ai plus qu’à m’occuper à accumuler doucement des sous dans le trésor. Le Liban qui était encore un bastion chrétien connaîtra vite un sort tragique car tous les catholiques sont exterminés et nous restons le seul espoir du pape pour répandre la vraie foi.

Après tout ça, les guerres recommencent leur petit train-train et comme d’hab notre petit royaume reste bien sagement à l’abri en se contentant de partager les indemnités de guerre.

Le tournant arrive lors de la nième guerre contre l’Empire Timuride en 1470 que Qara Koynulu détestait toujours autant. On avait tous en tête la taule qu’on s’était pris 30 ans plus tôt mais vu que la déclaration de guerre avait été envoyée on n’avait plus qu’à y aller. La situation pécuniaire s’était nettement améliorée avec le temps et vu qu’on ne doutait de rien, on décide de créer la première armée permanente du royaume. On lève 7000 gusses à la suite d’un sévère recrutement mais rien qu’à voir leur tête ça faisait plutôt pitié. Fallait vite comprendre que les combats c’étaient pas pour nos éclopés et qu’il fallait laisser les grands jouaient entre eux.
Pour autant, on les envoie aussi sec assiéger Basrah. Curieusement, tout le monde devant rire sans la prendre au sérieux, notre petite armée ne rencontre strictement personne et le siège est installé. 9 mois après la ville tombe tandis qu’en Irak ça bastonne sévère. Le sort de cette guerre semble vraiment pas clair et hors de question de payer pour les autres qui sont en train de ramer. Y a qu’à tenter le coup de poker. On envoie un petit groupe commando (oui je sais faut pas rire) en plein milieu de la campagne adverse où les espions nous disent que les grosses villes sont sans défenses. Tout se passe comme dans un rêve : nos pauvres gars ramassent les cités sans effort et si le Timuride tente de récupérer Basrah, notre prise à revers lui cause quelques soucis. On tente alors une approche diplomatique pour négocier la paix mais ces enflures nous le déchiquetent. Enfoiré, on en a pas tant que ça des diplomates. Ca prend du temps à les former les gars et voilà ce que les autres en font pour son baptême du feu... On refait un deuxième essai car on va pas tenir éternellement. Ils finissent enfin par accepter pour se concentrer sur Qara Koynulu où là tout se passe au plus mal pour notre allié.

C’est la fête à Jérusalem. On récupère Basrah en laissant les autres se débrouiller. Ils sont évidemment pas contents car ils finissent par lâcher l’Irak dans l’affaire mais ils avaient qu’à pas déclarer la guerre ces cons. Vu que notre ambition ne connaît plus de bornes (on s’enflamme pour peu quand on a un pays de la taille d’un nain de jardin à côté de ses voisins), on décimera même le trésor pour envoyer des missionnaires répandre la sainte parole en cette terre d’infidèles.


Le triomphe des glandus qui défilent fièrement dans Basrah :

Basrah%20est%20conquis.jpg
 
déjà fait 2-3 parties avec sur le mongolian : sympa mais si au début tu peux gagner pas mal, c'est à coup de BB et il est difficile d'etre tranquille : tu reste quand meme entouré d'où le risque d'etre submergé ensuite. challenge permanent : faut réussir à surtir la tete au début et ne pas se la faire couper ensuite.
 
La clé en GC c'est qu'avec une bonne alliance tu gagnes ta vie par les indemnités de guerre car Qara Koynulu il arrête pas la dessus. Vu qu'ils sont tapables facile que vers 1520, je me suis étendu doucement en les accompagnant dans leur guerre ce qui fait que mon BB décollait et avec mon monarque redescendait vite. Le plus haut BB atteint a été 16 juste après la campagne egyptienne.

Avec un coup de bol tu peux même profiter des révoltes egyptiennes pour récupérer qq provinces.
 
Last edited:
La conquête de Basrah a quand même bien arrangé nos affaires. Le trésor se porte nettement mieux même si c’est pas le Pérou (euh…merde la pays existe pas encore). Il s’avère que nos nouveaux sujets sont pas farouches et que la conversion en masse de la population se porte pas mal. On a de plus en plus de bons catho tandis que Nos deux alliés restent enfin un peu calme. On peut s’occuper de nos affaires internes et en premier lieu faire une réelle armée (je vous ai dit de pas rire). La dernière guerre nous l’a un peu décimé et c’est pas les 4000 croupions restants qui suffiront. On lance une nouvelle campagne d’enrôlement de 2000 gars qui, encadrés par les vétérans de la guerre de Basrah, pourront je l’espère tenir un combat sans être ridicule. C’est pas encore gagné parce que les autres ils en alignent des troupes et mes 6000 hommes ça fait un peu bricoleur du dimanche. En plus Qara Koynulu nous aime de moins en moins : il devait peut être comprendre qu’on vivait comme des boulets pour l’instant pour leur foutre un poignard dans le dos en temps utile. C’est cette couillone d’Egypte qui calmait tout le monde pour tenir l’alliance. Ca nous arrangeait bien remarque car le Timuride nous aimait pas du tout avec l’extorsion de province qu’on lui avait fait. On pouvait pas lui reprocher car lui avait du bon sens. C’était l’Egypte le pigeon dans l’affaire mais lui fait semblant de rien voir et vu que je suis mort sans eux, je me la ferme.

Finalement le calme pouvait pas durer et en 1492, Qara Koynulu remet le couvert contre le Timuride juste quand j’apprend enfin qu’on a plus que des bons catho dans notre dernière conquête. On lève 4000 mecs de plus pour se créer une armée d’élite (on l’appelle comme ça à Jérusalem car de toute façon on peut pas en avoir plus). Ca faisait toujours autant marrer face aux hordes de 50 000 furieux en face mais pour une fois le Koynulu avait préparé son coup et il fait un gros débarquement de troupes du côté de Tabriz. Ils se tatanent comme des barbares par là bas et comme ça ils nous foutent la paix, on démarre donc le siège de l’Irak. Ces couillons d’égyptiens, toujours aussi débiles viennent avec 25 000 gars pour faire quasi tout le siège pour nous. On se plaint pas et au bout de 6 mois on rentre victorieux dans Bagdad (c’est marrant ça me rappelle quelque chose de déjà vu…). Ca en jetait un max pour nos grouillots mais bon faut essayer de faire la décision avant que l’autre veuille récupérer la ville car pour l‘instant on morfle sévère à tenir Basrah. Pas très imaginatif on refait la même méthode que la dernière fois et on envoie nos meilleurs soldats en plein milieu du camp adverse (dans les faits c’est les seuls mais faut pas leur dire, ils croient qu’il y a un max de renfort derrière).


Quand nos grouillots s’en vont en guerre :

Guerre%20pour%20l'Irak.jpg
 
Finalement ça remarche tout aussi bien et de manière tout à fait surprenante, le Timuride nous propose la paix contre l’Irak et Hormuz quelques mois plus tard. Pas vraiment qu’on soit content de se récupérer l’autre province bourré de perses qui rêvent que d’indépendance mais je m’en fout un peu vu que c’est surtout l’Irak qui m’importait. Encore un joli succès car pendant ce temps la lassitude montait en Egypte. On a encore laissé tombé ce qui est censé être nos alliés et les rebelles pullulent du côté de l’Arabie. Je commence à me frotter les mains car ça pourrait peut être bien nous profiter car la guerre continue pour eux. Celle-ci se passe bien mais ils mettront encore 3 ans pour faire rendre gorge à l’ennemi et entre temps arrive la mega nouvelle de l’année, l’Arabie renie ses liens avec l’Egypte et demande a devenir de loyaux sujets. Ils devaient être un peu fous les gars car ils devaient pas savoir qu’on était catho chez nous mais on leur dit évidemment qu’ils sont les bienvenues et on leur fait tout plein de promesses qu’on tiendra évidemment jamais. Pendant qu’on envoie des espions pour préparer un soulèvement de Médina, le Timuride nous redéclare la guerre mais la paix est vite conclue : on lui file Hormuz dont on se foutait comme de l’an 40 et ils nous lachent immédiatement. En 1502 tout se passe pour le mieux puisqu’on a doublé notre territoire et Médine semble sur le point de dire à l’Egypte d’aller se faire voir pour venir chez nous. Grosse fête à Jérusalem !


L’Arabie nous rejoint, le début de la gloire !

L'Arabie%20nous%20rejoint.jpg
 
Last edited:
Vache, t'as quand même un ou deux coups de bol
 
Lieutenant_Dan said:
Vache, t'as quand même un ou deux coups de bol

A ce moment là ça change rien que je récupère des trucs par révolte car je pourrais prendre ce que je veux avec l'écart techno plus tard. Le seul truc qui change tout c'est de pouvoir récupérer Basrah et l'Irak et surtout d'être entier jusqu'en 1520. Le timuride ayant pleins de provinces non fortifiés, c'est facile d'en profiter.
 
Je les avais bien entubé mes chers alliés musulmans à m’agrandir à leur dépens. Franchement s’allier à un catho, il y en qui sont tarés…
Le souci c’est que cette saloperie de Turc, il s’agrandit de toute part et va falloir sérieusement s’en soucier. Vu qu’on est à peine moins pitoyable qu'avant il va falloir renforcer l’armée et péter la gueule à nos alliés du premier coup. C’est pas avec eux qu’on va prospérer. Pas de miracle pour ça on envoie pleins de missions en Europe pour apprendre les dernières inventions pour développer notre armée. Elle a beau être nettement moins nombreuse ils vont plus se marrer longtemps ces gros ploucs de voisins qui se battent encore au lance-pierre.
A partir de ce moment là on s’écrase et tout le monde se concentre à la modernisation de l’armée. L’appui de notre bastion chrétien est une priorité ordonné par le pape et notre niveau technologique s’élève nettement. Comme prévu Medine nous tombe dans les bras et l’Egypte fait toujours autant la gueule mais à force de suivre les guerres, le mécontentement dans les provinces menaçait sévère et fallait bien que ça leur tombe dessus.
20 ans à préparer le coup de poignard qu’on allait foutre à 2 boulets qu’on devait suivre depuis un siècle dans leurs guerres jamais préparées. Il était à la veille de se faire bien enc… mais ces couillons le sentaient même pas. Ca va faire une grosse boucherie mon adjudant !

Arrive 1520, l’année de gloire. Le traité d’alliance arrive à expiration, c’est le moment de sortir mimine dernier modèle. Ca va latter de l’infidèle ! On déclare la guerre à Qara Koynulu qui a quelques provinces qui doivent en toute justice nous revenir. Les gars ils en croient pas leurs yeux. Ils se pointent deux fois plus nombreux et on les décalquent. Voir nos gars partir à l’assaut des murailles de kirkuk où ça rentre comme dans du beurre… On nous prenait pour des rigolos mais là il se prenait la bonne grosse taule et il avait toujours pas compris.


L’assaut de Kirkuk :

Assaut%20de%20Kirkuk.jpg



En 2 ans c’était bouclé et Qara Koynulu retournait jouer aux billes. On leur piquait ce qu’on voulait au départ : Kirkuk, la Syrie et le Liban. Maintenant c’était au tour de l’Egypte de morfler…