• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Compte rendu historique pour l'ébauche d'AAR d'Oldlion. :)

Moins baroque que ceux de VP ou moins travaillé à l'Axe37 mais efficace. :cool:
 
c'est efficace oldlion on comprend un peu mieux la situation :)

très bon le CB contre Venis :D
 
Le Règne de Damjan Draskovic

Le Règne de Damjan Draskovic

Parenthèses pour l'empire des Draskovic

Objectifs:

- Montrer en quoi le règne de Damjan Draskovic a été un frein à l'expansion de la ligné?
- Montrer le rôle de Constantinople et Jérusalem durant cette période.

Introduction :



Lorsque Damjan accède au trône en 1144; son empire s'impose à des contrées différentes tel que la Catalogne, la Palestine ou encore la Thrace. Néanmoins n'étant pas aussi bon politique que son aeuil, il décide de confié le domaine royale de Catalogne au Duc du même nom qui avait rejoint ces ancêtres alors qu'il était réfugiées en Cisjordanie. Fort d'une vingtaine de vassal donc la moitié de duc, l'empire semble continué sa marche tranquille vers la gloire éternelle.


I] Un règne de continuité?



L'une des premières mesure de Damjan fut de libérer la ville de Zeta de l'emprise des infidèles. Au sens du monde chrétien cela ne choquer en rien, en effet cette ligné avait tant oeuvré pour la vrai foi qu'elle continua semblait naturel. On dénote également sur le plan intérieur des finances à la hausse qui permire le développement du domaine royale.




Hélas après seulement 2 ans de règne les vassaux commencèrent à rompre le lien avec la couronnes, à l'image de Venise qui entraina un guerre douloureuse pour le royaume : après avoir rompu son lien de vassalité avec la couronne de Croatie, Venise fit allégeance au Roi de Bourgogne qui évidement la soutenue dans son affrontement avec Damjan.



Alors que Damjan parvenait à vaincre Venise, le reste du royaume faisait pression sur le roi changer la loi de succession. Tentant de «*jouer la montre*» il parvint à convaincre ces principaux vassaux (ce qui restaient en faite) de préférer le partage, alors même qu'un seul de ces fils étaient encore en vie.

Effectivement ce règne n'avait rien avoir avec celui de ces prédécesseurs. Les troubles allaient grandissant dans l'ost, alors même que la menace bourguignonne ce rapprocher.


II]Un déclin irrémédiable?



Le Roi était de moins en moins bien considérer par ces vassaux, le peuple lui aussi souhait le voir prendre sa retraite anticipé dans un monastère à Jérusalem.



Alors que la majeure partie du domaine royale croate était occupé par l'ennemi, les vassaux les plus proche abandonner le roi.



A ces problèmes politiques s'ajoutent aussi des problèmes financiers qui pour le Roi à emprunter et ce au mépris des lois religieuses qu'ils a un temps défendu. Le Pape installer en Turquie le traita alors d*'hérétique dans un lettre faite au roi d'Ecosse.


Néanmoins malgré tout ces déboires, le roi Damjan tentera jusqu'à la fin de résister. En 1150 alors que le roi de Hongrie lui déclare, il demande à son maréchale de lever les Hommes fidèles à la couronne de Constantinople afin d'entamer un long marche pour faire taire le roi de Hongrie, ce sera l'un des seuls succès du Roi, puisque peu après que les hommes du Maréchal soit arrivé en Croatie pour aider le roi à sortir de son château et à recouvrir son domaine il sera abattu par un sergent bourguignon à proximité du château royal.
Il laisse donc au conseil royal le soins de gérer la régence de son jeune fils Ilias



En un sens le règne de Damjan montre les limites des politiques expansives de ces prédécesseurs. Il montre aussi les bases solides de cet empire, tel que Constantinople ou Jérusalem pour la Palestine, qui assurément serviront à la remise en ordre du royaume et à la gloire retrouvée des Draskovic
 
Tiens j'avais raté cette partie. :D
Les croates domineront le monde, ou le monde ne sera pas ! :mad: :D
 
Bon AAR Sarcastik (tiens ça fait rappeur ce pseudo! :D ),
J'ai enfin compris que les faiblesses du royaume était en fait dû ton prédécesseur (monfils... :( ), car déjà ton éduc laissit à désirer (sales stats) et enfin il a fait l'erreur de laisser le titre de Duc de Venise à un vassal...

Tu as fait ce que tu as pu. :cool: (même si je regrette profondément la perte des baléares...)
 
Axe37 said:
Bon AAR Sarcastik (tiens ça fait rappeur ce pseudo! :D ),
J'ai enfin compris que les faiblesses du royaume était en fait dû ton prédécesseur (monfils... :( ), car déjà ton éduc laissit à désirer (sales stats) et enfin il a fait l'erreur de laisser le titre de Duc de Venise à un vassal...

Tu as fait ce que tu as pu. :cool: (même si je regrette profondément la perte des baléares...)

:wacko:

T'es dur avec Oldlion : attaquer Venise, c'est là d'où vient le problème. ;) Par ailleurs, il en est roi donc c'est revassalisable.
 
Midomar said:
Crash n'a jamais dit qu'il perdait ses parties

Il n'a jamais dit qu'il les gagnait non plus :eek:o
C'est pas beau de profiter des pages pleins de screens où crash ne peut pas aller pour attaquer son style de seigneur. :p

Moi je n'attaque pas honteusement la veuve et l'opprimé ou le gentil voisin qui t'as rien fait. Vous faites encore pire dans cet AAR. Vous attaquez des gentils messieurs qui sont même pas vos voisins juste pour collectionner de vils titres de roi.

Honte à vous. :eek:o

Remet de l'ordre dans tout ça Bruit Bleu. ;)

:D
 
Les premières années d'Ilias Draskovic, janvier 1152- août 1160 : le gouvernement de Davide Dandolo

Damjan n'eut guère les funérailles qui sied à un souverain : Usora est sous attaque et les membres de la cour se sont réfugiés dans un monastère.

Kera of Amman, belle-mère du jeune roi Ilias et à ce titre régente du royaume, convoque le conseil royal. Elle est sous l'influence d'un Vénitien resté fidèle au roi de Croatie après la défection du duc de Venise.

Davide Dandolo était le confesseur de Damjan et de sa seconde épouse. Celle-ci apprécie son calme vis à vis des évènements qui affectent le cour et s'est peu à peu rapprchée de lui. Il compte des doges parmi ses ancêtres, conserve des attaches dans la cité de Saint-Marc et en Italie, où certaines cours comportent des siens cousins. Il possède également ses entrées auprès de la Papauté.

Dès le début de la réunion, il apparaît comme un véritable maire du Palais.

La situation du royaume est en effet catastrophique et personne ne sait trop quoi faire : les caisses sont plus que vides et les ressources inexistantes.

Tiberias et Jerusalem sont occupées par les troupes de la duchesse Doroteja de Palestine, grande-tante du roi qui est vassal du roi Vestmar de Hongrie.
Byzantion est assiégée par l'évêque Armando Orsini de Jaffa, Thrake par le comte de Lemdiyya.
Le duc de la Marche Espagnole occupe Al Djazair et Beni Yanni tandis que le roi de Bourgogne s'est rendu maître du nord du royaume à savoir Varadzin, Zagreb et Krizevci

Dandolo flatte Kera en proposant qu'elle gère elle-même l'intendance du domaine royal, impose la révocation de Fedows Kacic au motif qu'il est musulman et que celà pourrait froisser sa Sainteté le Pape.

Sermon Draskovic est nommé sénéchal à sa place et est prestement envoyé en Thrake pour y prendre le commandement des troupes locales et déloger celles qui en font le siège.

La réputation des Draskovic est entachée. Adolf von Limpurg est fait comte d'Usora et Albrecht von Veldenz comte de Senj avec le titre de duc de Croatie : si la capitale théorique du royaume est désormais Krizevci, dans les faits, la cour se réfugie plus au sud, loin des combats, à Zadar. Danail Draskovic est quant à lui prié d'aller prêcher la bonne parole en Thrake dont il est fait évêque.

Sur le plan des combats, Broccan O'Connor déloge les Bourguignons d'Usora mais Fedows, peut-être vexé par la perte de son office, échoue à Zagreb. De plus, les mauvaises nouvelles continuent : Vestmar avait un pacte avec Damjan mais, celui-ci mort, ne se sent plus tenu de le respecter et déclare la guerre à la Croatie pour soutenir Doroteja.

Fedows est envoyé à Byzantion pour y rejoindre Sermon. Ensemble, ils reprennent la province tombée entre-temps et Sermon reprend le commandement des troupes locales tandi que Danail est à nouveau sollicité, cette fois pour ranger son goupillon et servir son roi l'épée à la main.

Fedows revient à la cour de Zadar. Il n'est pas renié et Dandolo lui sied gré pour ses années de service mais il n'aura plus de fonctions officielles. Ses enfants devront par ailleurs avoir une éducation religieuse et être éduqués dans la foi catholique.

Le maire du Palais prend lui la plume pour son jeune roi et lui fait signer des lettres : au comte d'olvia, il est rappelé le "bon" souvenir de Bernardin, "auquel de mes aieux, vous devez vos terres et vos honneurs" : l'honneur du descendant de Petar Frangepan est mis au défi, Olvia réintègre le royaume et le comte va se joindre avec son arméée à celles de Sermon et Danail pour entrependre le siège de Karvuna. Ils prendont la province tout en repoussant les assauts des troupes hongroises.

Nouvelle tuile par la suite pour la Croatie, Veseslav of Weimar, comte d'Istria, se rapproche de ses cousins de Germanie et déclenche une guerre civile.

En Croatie, Broccan alterne guérilla et guerre de sièges contre Bourguignons et Hongrois. Dans ce contexte, Dandolo continue ses correspondances épistolaires avec la Papauté qui lui fournit les hommes d'église qui lui font défaut pour exploiter au mieux les quelques succès de Broccan : Varadzin devient un évêché juste après avoir été libérée et juste avant de subir un nouveau siège.

Au milieu de l'année 1153, une autre bonne nouvelle : Doroteja décède. La fille du roi Bajan avait été faite comtesse de Severin par le duc Bernardin qui, atteint de maladie mentale, ne supportait plus son visage triste et ses larmes depuis qu'elle avait perdu sa mère et désirait l'éloigner de lui. Doroteja en avait gardé une grande rancoeur envers sa famille mais, très marquée par le décès en couche de sa mère, n'avait jamais été marié ni même enfanté. Ilias se retrouvait duc de Palestine et de Majorque, comte de Severin, Sozopois et Orania. Les troupes des Baléares et d'Orania libèreront Al Djazair et Beni Yanni et le duc de la Marche Espagnole Ivan Draskovic se trouvera soudain entre deux feux : son cousin le duc de Catalogne veut ses titres et profitent du départ de ses troupes en Afrique du nord pour l'attaquer et les récupérer. Ivan demande la paix à la Croatie qui 'accepte mais sera vaincu par le Catalan. Ce front s'achève même si on continue de se battre du côté de Constantine, propriété du Bourguignon.

Les vassaux de ce dernier trouvent que la guerre s'éternise et ce royaume entre également en guerre civile? Dandolo joue de ses amitiés italiennes : le duc de Toscane offre son alliance à la Croatie, le duc de Venise propose de réintégrer le royaume. Voilà donc qui éloigne un peu les Bourguignons de Croatie : l'occasion est belle d'envoyer les troupes croates se charger du Hongrois; d'autant plus que la majorité de son ost est également parti en Afrique du nord où elles trouvent en arrivant trois comtesses que Dandolo a fait nommer en puisant parmi les dames de l'ex-cour de Doroteja. Broccan file en Hongrie et s'empare de Pressburg et d'Opava. La Hongrie signe la paix. Le prestige d'Ilias est assuré après cette première victoire notable au cours de son règne.

Les demandes de paix se multiplient, de même que celles de réintégration dans le royaume. 1157, le royaume reste en guerre avec la seule Bourgogne qui occupe Zagreb et Krizevci. Dandolo renvoie ses troupes et rétablit les finances : il écarte l'idée d'emprunter à des usuriers mais procèdent à deux appels à la contribution des Etats généraux.

Automne 1158, les régiments de Byzantion, Karvuna, Zadar et ceux des vassaux de Varadzin, Usora et Senj libèrent les deux provinces occupées alors que les troupes bourguignones combattent quelque part en Allemagne. Le roi est fou de rage et renvoie ses armées en Croatie tandis que Dandolo renvoie les siennes... à la maison.

3 mars 1158, une armée bourguignonne arrive en Krizevci mais préfère continuer vers Zagreb où d'autres troupes doivent la rejoindre. C'est pourtant à cette date, après deux années sans combat, que le Bourguignon, inspiré par la Papauté et préoccupé par ses affaires intérieures, offre enfin de faire la paix.

Quelques mois plus tard, dans un royaume pacifié, il n'est plus question de guerre civile mais de reconstruction. Les postes royales sont reconstruites à Zagreb et Krizevci, d'autres bâtiments vont suivre, on lance un vaste chantier afin de doter les provinces de lices pour y entraîner les soldats qui font cruellement défaut dans le royaume.

En août 1160, Ilias est fait très officiellement contrôleur papal grâce aux intrigues de Dandolo. Le jeune roi a désormais 18 ans et est un tout jeune père. Son éducation a été difficile dans ce contexte de guerre et, même si le fait de cotoyer le maire du Palais lui apprit la couardise, c'est un diplomate assez frustre. Il veut néanmoins jouer un rôle actif dans la gestion du royaume.

Il se heurte à Dandolo dont il soupçonne qu'il est pour quelque chose dans le chantage qui a valu au roi d'abandonner sa suprématie en matière de nomination des évêques. Dandolo jure qu'il n'y est pour rien, que d'autres factions de la curie romaine sont à l'origine de l'affaire. Mais Ilias sait très bien qu'il complote pour obtenir un évêché et vise à terme le titre de Saint-Père.

Début août 1160, le roi demande au Pape d'excommunier le roi de Bohême et revendique cette couronne pour lui. Si Hongrie et Bourgogne, les ennemis des roi croates sont encore un peu gros, le Bohémien est une proie à sa taille. Dandolo le désapprouve, ce roi est bon chrétien et surtout, depuis Butrinto sa capitale, il a ses propres soutiens à Rome que Dandolo veut se concilier. Ce dernier se dispute donc avec Ilias et fait jouer ses relations pour faire lever l'excommunication.

Le 21 août, apprenant la nouvelle, Ilias dans une rage folle frappe son conseiller et le faire mettre au cachot. Calmé un peu plus tard, il écoute la voix de ses officiers qui lui rappelle toutes les actions du maire du Palais pour commuer la détention en un exil en Vénétie.

On en sait par la suite assez peu sur le devenir de Davide Dandolo qui finira ses jours du côté de Conegliano au nord-ouest de Venise.
 
Bel AAR, Dandolo! :)
 
Le règne d'Ilias Draskovic Aout 1160 - Mai 1170

Après l'exilation de Davide Dandolo, Ilias prend donc les rênes de son royaume.
Il fit du développement un point fort de son règne. Il fit d'énormes investissements dans toutes les provinces, les rendant ainsi plus riche. Presque tout l'argent gagné était réinvesti. Bien que son envie de conquérir la Sicile était bien connu au sein de sa cour, il sut freiner son ardeur, pour permettre au royaume croate, après des dizaines et des dizaines d'années de guerre et de pauvreté, de retrouver un nouvel éclat, et ainsi marquer l'Histoire de son empreinte.

Le 7 décembre 1160, il déclare la guerre au Royaume de Bohème, après avoir pris soin de déplacer les troupes de son vassal de Venise sur un territoire voisin de l'unique territoire du Roi de Bohème. La France, alors allié de la Bohème déclare la guerre à la Croatie. Le 8 mars 1161, la province est prise. Le 19 mars, la couronne de Bohème est à lui.
Son armée prend la route du Val de Loire pour se battre contre les français. Tandis que ceux ci prennent le comté de Jérusalem, les troupes de Venise prennent le comté du Roi de France. Ilias propose la paix, que Jorge d'Aquitaine, Roi de France accepte.

La couronne de Bohême acquise, et la paix revenue, il continua le développement de ses provinces.
Le 6 mars 1163, le Royaume de Jérusalem est déclaré, Ilias ayant donné son accord. De suite, le Roi de Jérusalem, Amédée demanda d'être vassalisé à Ilias.

Le 23 décembre 1166, Ilias changea la loi de succession, mettant en vigueur la loi semi-salique (anciennement division salique). Il changea également la loi sur l'Église en passant en suprématie monarchique (anciennement en suprématie de l'Église).

Le 30 janvier 1170, il déclara la guerre au domaine de Agrigento. Ilias, après des années consacrées au développement de son royaume, allait maintenant s'attaquer à ce dont il attendait depuis toujours, conquérie la Sicile, province riche et idéalement situé en Méditerranée. Après avoir conquis Agrigento, le 20 mars 1170 il déclara la guerre au Domaine de Württemberg, possesseur de Palerme.
Lors de la bataille de Palerme, notre bon Roi Ilias fut gravement blessé le 21 avril 1170. Le 3 mai 1170 celui-ci meurt et laisse le royaume à son très jeune fils Kocejl.

Le Roi Ilias s'en est allé prématurement, appelé par le Seigneur, qui avait sans doute besoin de lui. Ilias avait eu bien conscience que le Royaume de Croatie était passé très près de la perdition avant la régence de Davide Dandolo. C'est pourquoi il pris un soin très particulier à développer le Royaume, notamment avec l'Université de Byzance, province riche qu'il développa le mieux qu'il put. Cette province est l'une des plus riche du monde dorénavant. Le Royaume pleura la mort d'Ilias, celui-ci ayant mené un règne juste, et avait fait revenir la prosperité.
 
beaucoup d'héritiers?
 
Belle AAR, Gino. :cool:

Par contre, t'as mis supématie monastique et non royale. ;)

@Mos' : Il a assez peu d'héritiers : normal, les deux derniers rulers arrivent mineurs. :(
 
Dandolo said:
Belle AAR, Gino. :cool:

@Mos' : Il a assez peu d'héritiers : normal, les deux derniers rulers arrivent mineurs. :(
bravo à tous pour vos AARs

pour les rulers?? il y aurait une malédiction sur la dynastie??? :p
qui sera le Sauveur??? :)
 
Le Seigneur a dit : celui qui utilise l'épée, mourra par l'épée !!

C'est un juste retour des choses pour les membres du SGB... :eek:o
 
Viel Pelerin said:
bravo à tous pour vos AARs

pour les rulers?? il y aurait une malédiction sur la dynastie??? :p
qui sera le Sauveur??? :)

Il faut juste laisser le roi à la maison. :cool: