• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Merci pour vos commentaires les gars :)

Je le traduirai petit à petit, pour ne pas vous assomer avec toute l'AAR d'un coup... (et pis en plus ça prend un temps non négligeable...)

Les fans absolus peuvent toujours aller voir du côté anglo qui est un peu plus avancé ;)
 
Chapitre 4
L'ancien Art de la Guerre


citadelleyumbulhakanguo3.png

Citadelle de Yumbu Lhakang, Mars 1937.

Un jeune européen plein de prestance quoiqu'assez mal rasé est assis au milieu de la pièce. Le chef d'Etat major Gyato Wangdu et le chef des Services secrets W.G. Kundeling siègent à un bureau près de lui. Reting Rimpoche fait nerveusement les cent pas dans la pièce. Une affiche est accorchée au mur du fond, où il est écrit : "Tibet = gentils. Sinkyang = méchants. Engagez-vous dans l'armé du Tibet."

Reting Rimpoche: Alors, M. l'espion allemand, allez-vous enfin nous avouer ce qui vous amène au Tibet ?

Jeune homme: Pour le dixième fois. Je ne suis pas allemand. Je suis autrichien.

Reting Rimpoche: Assez de finasseries ! Vos états d'âme ne m'intéressent pas !

Jeune homme: Ecoutez. Vous m'avez capturé seul, perdu et sans arme dans les montagnes. Quel genre d'espion serait assez idiot pour se mettre dans ma situation ?

Reting Rimpoche: Vous êtes un espion, et même de très haute volée, pour arriver à avoir l'air aussi insignifiant. Ecoutez, M. Harrer, ou qui que vous prétendiez être : tout ce que nous voulons est que vous nous appreniez les secrets de l'art de la guerre allemand. Et nous vous laisserons partir.

Jeune homme: Oh, c'est CA que vous vouliez. Alors disons... jamais. Je ne trahirai jamais mon Vaterland.

Reting Rimpoche: Comment ? Vous osez...

Jeune homme: C'est bon, je trahis. La base de la stratégie allemande est...

*Il se gratte la tête*
*Il regarde par la fenêtre, et voit un troupeau de yacks passer en contrebas.*


Jeune homme: ...est la mobilité. Et plus précisément... l'aspect le plus important est... euh...

*Il regarde encore à travers la fenêtre.*
*Un petit garçon, assis sur le dos d'un yack, est en train de boire du lait dans une grande coupe en bois ciselée peinte en vert, avec une large anse décorée*


Jeune homme: ...la doctrine du vert de l'anse. Euh non, disons... la doctrine du FER DE LANCE ! Exactement, c'est ça !

Reting Rimpoche: Bien ! Général Wangdu, vos avez des ordres à donner à l'académie militaire ! Ah ! Ils verront de quelle étoffe sont faits les tibétains !

Jeune homme: On n'avait pas parlé de me laisser partir, déjà ?

Reting Rimpoche: Ne prenez pas ça pour vous, mais nous allons vous garder un peu plus longtemps avec nous, parce que... vous savez, l'intérêt souverain de l'Etat, ce genre de choses. M. Kundeling, lancez un dé s'il vous plaît.

W.G. Kundeling: J'obtiens un 7.

Reting Rimpoche: ...sept ans ! Ha ! Ha ! Gardes ! Emmenez-le !

*Deux gardes emmènent l'européen qui proteste en vain*

Reting Rimpoche: Qui a sculpté ce dé ?

W.G. Kundeling: C'est moi, Monsier.

Reting Rimpoche: Arrêtez le travaux manuels, ça ne vous réussit pas.

spearheadtw4.png
 
Edh said:
Bon courage ! :)
J'en aurai besoin, je n'avais pas réalisé le nombre de jeux de mots purement anglo qui se trouvaient dans mon AAR (j'ai lutté pour traduire la "Stickhead Doctrine" ! ;) )
 
Chapitre 5
La fourrure de vaincre


desyacks11fc2.jpg

Essai sur le terrain des techniques de guerre européennes :
la Panzerdivision "Das Yak" dans le nord du Tibet


Lhassa, 12 Mars 1937
Académie Militaire Royale


Reting Rimpoche pousse des petites figurines militaires sur un carte du Sinkyang.

Reting Rimpoche: Tiens, prends ça, infame Docteur Sinkyang ! Pchaaaah... Boom ! Non, non, tu es le plus fort SuperTibet, ton maître Reting t'as bien formé, je ne peux rien faire contre toi ! Je me rends ! Ah, ah, n'essaie pas de me rouler, vieux serpent, je connais tous tes tours... Prends encore ça ! Boum !

Général Gyato Wangdu: (tousse) Hum! Hum!

Reting Rimpoche: (se dépêche de remettre les figurines à leur place) Oh, général. Quelles nouvelles du front ?

Gyato Wangdu: Monsieur, j'ai ici le rapport sur notre offensive générale !

c01positionsinkkm3.png


Reting Rimpoche: Euh, un instant. Ce coup-ci, pas d'histoires débiles, du genre attendre que l'ennemi approche, et gagner la bataille en lui criant des inepties du haut de la montagne pour le démoraliser ?

Gyato Wangdu: Vous nous prenez vraiment pour des débutants ? Il n'y a aucune histoire de ce genre dans mon rapport. Le Tibet a une armée moderne, rompue à toutes les stratégies modernes. L'effort principal de notre offensive s'est porté sur Qumul, et en vérité, nous avons fait exactement le contraire de ce que vous insinuez : nous nous sommes approchés en contrebas des lignes ennemis pour leur crier des inepties dans le but de remonter leur moral.

Reting Rimpoche (se prend la tête dans les mains): Bonne mère...

Gyato Wangdu: La stratégie était simple : approcher à portée de voix de leurs lignes, hurler "ils ne nous ont pas vus, chargez !", ensuite attendre 2 minutes, et enfin hurler "oh non, ils disposent d'un meilleur équipement, sont excellemment commandés et entraînés, et nous sont supérieurs en tous points ! Fuyons !" Et ensuite, on s'enfuit. Nos soldats ont répété la même manoeuvre toutes les 5 minutes pendant plusieurs semaines, par équipes de 4. Avec des mégaphones.

Reting Rimpoche (pianote nerveusement sur la table): Une vraie demonstration de pur génie militaire...

Gyato Wangdu (sourit): Mais il y avait un but à ça. Les règles de promotion militaire au Sinkyang prennent en considération les victoires sur le champ de bataille. Après 3 mois de ce traitement, nous estimons que la division qui nous faisait face comptait 5631 maréchaux, et presque tout le reste de généraux. Même le ptit gars de chez eux qui va chercher l'eau au puits a été aperçu avec un uniforme de colonel.

Reting Rimpoche: C'est déjà la guerre la plus ridicule de l'Histoire. Je n'ose même pas imaginer ce qui va suivre.

Gyato Wangdu: Eh bien, là où c'est devenu vraiment ridicule, c'est quand ils ont commencé à faire fondre leurs armes pour se fabriquer des médailles, mais ce n'est pas là où je voulais en venir. L'idée, c'est que tout soldat au Sinkyang serait prêt à renoncer à plusieurs mois de sa solde pour être muté sur le front de Qumul. Et là où c'est encore plus intéressant, c'est qu'ils sont autorisés à le faire.

c02dbutexodeflchegd7.png


c03finexodeflchecf9.png


c04combaturumqifg1.png


c05victoireurumqiwk5.png


Reting Rimpoche: Ah! Ah! Le génie militaire tibétain triomphe à nouveau ! Wooo ! Merci mille fois Gyato, je savais que vous étiez l'homme de la situation ! En récompense, je vous offre... je vous offre... disons, s'il y avait des datcha au bord de la Mer Noire au Tibet, je vous en offrirais une. Mais, tenez ! Un collier tressé que je gardais précieusement pour l'anniversaire de mon plus jeune yack. Prenez-le !

Gyato Wangdu (rougit): Wouah, C'est vraiment beaucoup trop Monsieur... Merci. Je le donnerai à mon petit yack qui vient de naître, et je l'appellerai Reting.

Les deux hommes tombent dans les bras l'un de l'autre en pleurant de joie.

Général Tempa Jamyang (entre dans la pièce et se fige): Je le jure. L'année prochaine j'émigre en Suisse.
 
Wouhou ! Allez les Tibétains ! :D

Tu pourrais mettre dans le premier post quel jeu/scénar et quel niveau de difficulté/aggressivité et pourquoi ? :)

Cat
 
Cat Lord said:
Wouhou ! Allez les Tibétains ! :D

Tu pourrais mettre dans le premier post quel jeu/scénar et quel niveau de difficulté/aggressivité et pourquoi ? :)

Cat
OK, je rajoute ça de suite. Sauf le "pourquoi" : si par là tu veux dire, "quelle était mon idée quand j'ai commencé cette partie", alors je le réserve pour la surprise à la fin ;)

Si le pourquoi veut dire "pourquoi ce niveau de difficulté et pas un autre", la réponse est : "Tibet". Déjà que je lance le Tibet à la conquête du monde, j'allais pas en plus régler la difficulté en Trés Difficile / Furieux, juste pour corser la partie hein... ;)
 
Le Ran said:
OK, je rajoute ça de suite. Sauf le "pourquoi" : si par là tu veux dire, "quelle était mon idée quand j'ai commencé cette partie", alors je le réserve pour la surprise à la fin ;)

Si le pourquoi veut dire "pourquoi ce niveau de difficulté et pas un autre", la réponse est : "Tibet". Déjà que je lance le Tibet à la conquête du monde, j'allais pas en plus régler la difficulté en Trés Difficile / Furieux, juste pour corser la partie hein... ;)
une WC HOI en Asie :D
 
De-VILLARS said:
une WC HOI en Asie :D
Tu crois pas si bien dire ;)

Mais chut, il y a une surprise... :D
 
Last edited:
Le Ran said:
Général Tempa Jamyang (entre dans la pièce et se fige): Je le jure. L'année prochaine j'émigre en Suisse.
Il a pas eu connaissance des nouvelles regles d'immigration :rolleyes: :D
 
Merci pour vos réponses les gars :)

Ah au fait les plus éhontément flagorneurs d'entre vous... euh, je veux dire : les lectAARs les plus dévoués peuvent gagner une apparition en guest star dans cette AAR, offre ouverte à tous dans la limite des stocks disponibles ;)
 
Interlude

Appartments privés du premier ministre Reting Rimpoche.

Reting Rimpoche est en train d'accorcher au mur un large certificat dans un superbe cadre en bois finement travaillé. Il essaie de lui trouver une place qui produise le meilleur effet décoratif et dramatique à la fois. Deux fonctionnaires du ministère des affaires étrangère attendent sur le pas de la porte. Il est écrit sur le certificat:

Nous, Sheng Shicai, souverain du Sinkyang, au nom du peuple du Sinkyang, déclarons que nous admirons tellement les prouesses culturelles, artistiques et scientifiques du peuple Tibétain qui est si grand et si prestigieux, que nous demandons humblement la permission d'être intégrés au sein de la glorieuse nation du Tibet. Nous formulons cette demande libre et non contraint, dans le plein exercice de notre libre arbitre, et indépendamment du fait que l'armée du Tibet occupe notre capitale, a capturé notre personne et que notre propre armée nationale est actuellement encerclée dans le désert et à cours d'approvisionnement. La présente attestation est délivrée pour faire valoir ce que de droit.

d01annexionsinkyangaa0.png

Reting Rimpoche: Voilaaa. C'est joli comme ça?

Kuntsig Shamar Rimpoche: C'est parfait. Comme le 13 autres fois où vous l'avez déjà changé de place.

Reting Rimpoche: Je commence à avoir une mignonne petite décoration d'intérieur. Bien ! M. le ministre des affaires étrangères Rimpoche, qu'avons nous aujourd'hui ?

Kuntsig Shamar Rimpoche: Les émissaires britanniques sont arrivés pour négocier un nouvel accord commercial.

Reting Rimpoche: Rappelez-moi ce qu'on leur vend cette fois-ci ?

Kuntsig Shamar Rimpoche: Oh, euh... je vous laisse voir ça avec mon secretaire d'Etat. J'ai été très pris par ma croisade idéologique au profit de notre système théocratique archaïque que le monde nous envie, et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les détails, comme par exemple le véritable contenu de nos accord commerciaux. M. Choephel ?

Gedun Choephel (tire un dossier de sa sacoche): Cette fois nous leur vendons la première dent du Dalaï Lama.

Reting Rimpoche: ... Encore ? Ce n'était pas déjà l'objet du dernier accord ?

Gedun Choephel: Nos petits souvenirs sont très populaires en Grande-Bretagne. Ils disent que ça a un lien avec le renouveau de la spiritualité, ou quelque chose dans ce genre. A l'heure actuelle, nous leur avons déjà vendu 1.549.638 premières dents du Dalaï Lama.

d03commerceanglaisen4.png

Reting Rimpoche: Oh. Je vois. C'est du bon travail. Mais, comment dire ? Qu'est ce qu'on leur vend *vraiment* ?

Gedun Choephel: Au début c'était des vraies dents de bébé. J'ai dû introduire dans la culture populaire une histoire idiote de petite souris pour m'en procurer le plus grand nombre possible. Ensuite on leur a vendu des dents de marmotte. Maintenant, on sculpte des petits cailloux blancs.

Reting Rimpoche: C'est donc pour ça que toutes les pierres blanches du dallage du palais ont disparu. (Sors son calepin et note : "le Mystère du Dallage Fantôme : résolu !") Enfin, bref. Est-ce que le Dalaï Lama pourra assister à la cérémonie comme prévu ?

Gedun Choephel: Bien sûr. Nous pouvons les recevoir ans la salle du trône, avec tout le décorum, ça va en jeter un max. Oh, une dernière chose : enlevez votre cravate.

Reting Rimpoche: Qu... quoi ? Et pourquoi ça ?

Gedun Choephel: Vous devez avoir l'air exotique. Pourquoi diable croyez-vous que je porte un chapeau rond avec un ponpon de poils de yack ?

d02gedungpq3.png