• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Chapitre 9
Tambours de Guerre


uncol14ht6.jpg

Un écran blanc, puis une photo de l'Himalaya et un générique en fond sonore. Puis, Jimpoel et Bobung apparaissent à l'écran.

Bobung: Ici Bobung, de TibetNews 1.

Jimpoel: Et ici Jimpoel. Bienvenue sur TibetNews, la chaîne sur laquelle c'est TOUJOURS l'heure des infos !

Bobung: ...sachant qu'on n'émet qu'une fois par an. Voyons ce qui s'est passé dans le monde depuis 1938 !

Jimpoel: Tout d'abord, l'Italie a déclaré la guerre à l'Albanie. Osons dire que le pronostic n'est pas en faveur des albanais.

h02albaniesc9.png

Bobung: Ah ! Je voudrais bien voir ce que peut faire dans une guerre moderne un petit pays archaïque à la démographie sinistrée, en retard aussi bien techniquement que socialement, dont la seule richesse semble être la masse de montagnes au kilomètre carré !

Jimpoel: Euh, Bobung, c'était pas drôle. Sinon, des nouvelles plus réjouissantes : le Royaume-Uni a garanti l'indépendance de la Pologne ! Le peuple polonais se réjouit que son pays soit enfin reconnu comme une nation modene et indépendante, au même titre que le Tibet !

h01garantiepolognedl3.png

Une main passe une note à Jimpoel.

Jimpoel (lit la note): “Excepté le fait que le Royaum-Uni n'a toujours pas garanti l'indépendance du Tibet.”

Même main, autre note.

Jimpoel (lit l'autre note): “Parce que nous sommes si puissants que nous n'en avons même pas besoin”. Hmm. (son regard reste vide pendant un instant) Bien, voyons la suite des informations !

Bobung: De bonnes nouvelles pour le Tibet et la France ! Suite aux accords de Munich, la France a annoncé la paix pour notre époque, et vend donc à bas prix une grande partie de son équipement militaire pour se consacrer à des dépenses dans les domaines de l'éducation et des arts. Par chance, la nouvelle doctrine française "éduquer aujourd'hui pour gagner la paix demain" coïncide parfaitement avec la nouvelle doctrine tibétaine "préparons la guerre aujourd'hui pour gagner le respect demain" !

h03negofrance1divvl0.png

Jimpoel: TibetNews 1, toujours premier sur le scoop, a pu interviewer quelques-uns des officiers français chargés d'entraîner nos soldats aux tactiques européennes.

L'écran devient blanc, puis un titre apparaît : “TibetNews : reportage spécial !” Puis on voit un soldat français, interviewé par un journaliste qui porte un brassard avec le mot "TibetNews" écrit à la main.

Reporter: Ici Nelsong, envoyé spécial de TibetNews ! Je me trouve actuellement dans la splendide cour d'honneur de l'académie militaire de Lhassa ! J'ai ici avec moi le sergent Massard de la Vingtième Division d’Infanterie, qui fait partie des gradés chargés d'entraîner notre glorieuse armée ! Sergent Massard, que pensez vous de l'entraînement avec les soldats Tibétains ?

Sergent Massard : (en français) Oué ben avec une bande de bras cassés pareille on n’a pas le cul sorti des ronces hein.

Nelsong : (en tibétain) Il dit qu'il est très honoré de travailler avec l'armée tibétaine, dont les soldats sont parmis les plus braves et les plus aguerris au monde ! Sergeant, puisque vous allez rester au Tibet pendant plusieurs mois : que pensez-vous de notre pays ?

Sgt Massard : (en français) Franchement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 0,3 femme par km². C’est pour dire comme on se fait ch…

Nelsong : (en tibétain) Il est très enthousiaste ! Il dit que nos paysages d'une beauté époustouflante et la nature sauvage qui l'entourent lui ont permis d'ouvrir les yeux sur la vie, et qu'il a énormément progressé sur la voie de la vraie sérénité !

Capitaine français: (en tibétain) Excusez-moi ?

Nelsong: Oh, un capitaine français qui parle le tibétain vient d'interrompre son enseignement et souhaite nous dire un mot ! Chers auditeurs, nous avons une chance extraordinaire ! Capitaine, que voulez-vous ajouter ?

Capitaine français: (en tibétain) Les chiffres que le sergent vous a donnés ne sont pas tout-à-fait exacts. Quand il dit "0,3 femme par kilomètre carré", il y inclut en fait les yacks feme...

Nelsong: (l'interrompt et se place devant la caméra) Eh bien merci beaucoup, c'était vraiment très intéressant, et cela conclut notre reportage spécial dans notre glorieuse académie militaire !

La scène repasse au studio de télévision.

Jimpoel: Parmis les autres nouvelles du monde : il semble que l'Allemagne ait déclaré la guerre à la Pologne, annexant la pays en quelques semaines, avec la bénédiction de l'Union soviétique. Les diplomates européens appellent ça une seconde guerre mondiale.

h04guerrepologneww1.png


h05polognevaincueol2.png

Jimpoel: Nos plus fins analystes politiques, dans leur grande sagesse, ont conclu que, du fait que nous faisons partie des Alliés et que les Alliés ont déclaré la guerre à l'Allemagne, nous étions supposés déclarer la guerre à l'Allemagne également.

Bobung: Ouf ! Heureusement que le Tibet a réussi à faire ce qu'il fallait dans cette situation compliquée ! Sinon, l'année 1939 aurait pu rester dans l'Histoire comme "l'Année où la diplomatie tibétaine a fait une erreur embarassante" !

Jimpoel: Tout-à-fait Bobung, nous sommes tous soulagés que cela ne se soit pas produit. Espérons que nous n'entendrons plus jamais parler de cette sombre histoire de seconde guerre mondiale.

Bobung: Espérons, Jimpoel. La paix pour notre temps ! Néanmoins, notre très sage gouvernement a décidé d'acheter deux divisions françaises de plus, parce que, je cite : "ils font une ristourne à partir de trois", fin de citation. En prime, nous avons obtenu les plans de l'équipement des "troupes de montagne", qui d'après les français sont plus efficaces que les divisions classiques en montagne ! C'est fantastique ! Si nous avions des divisions de montagnes, et si nos divisions d'infanterie classiques pouvaient être déployées, et si nous avions du terrain plat en plus des montagnes pour pouvoir comparer, on verrait clairement une difference ! Paraît-il.

h07negofrance2divscr5.png


h08deuxdivsdployercf2.png


h06alpinswq6.png

Jimpoel: Tout-à-fait, Bobung, tout-à-fait. Eh bien c'est tout pour cette année ! Espérons que l'année 1940 soit aussi pleine de surprises merveilleuses que l'année 1939 ! Dieu bénisse le Tibet !

Bobung: Dieu bénisse le... quoi ? Qu'est ce que vous venez de dire ?

Jimpoel: Le "Tibet". Le pays où nous sommes. Enfin, pas vraiment un pays, mais vous voyez ce que je veux dire.

Bobung: Non, je voulais dire : “Dieu” ? Il n'y a pas de Dieu au Tibet. Tout au plus ils ont cette histoire de karma.

Jimpoel: Oh. Eh bien mettons que j'ai rien dit alors.
 
Pour un peu on aurait attendu que le dalai lama se frotte contre la jambe du gouverneur, en poussant des petits japements :p