• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Episode X : Une page de publicité


Chez Monsieur et Madame Martin :


M. Martin : Chériiiiie je suis rentré!
Mme. Martin : Chéri! On a reçu du courrier de l'Ambassade d'Allemagne. Ils nous proposent d'émigrer chez eux.
M. Martin : Et que proposent-ils?
Mme. Martin : Regarde par toi même.

pub.jpg


M. Martin : Chérie, c'est peut être la chance de notre vie, allons-y!
Mme. Martin : Tu as raison chéri! Tous nos problèmes seront reglés là-bas : nos crédits, mon chômage et tes troubles érectils!


Comme Monsieur et Madame Martin, venez en Allemagne et découvrez une vie meilleure!​

Matt Stevens : Alors, vous en pensez quoi?
Mauclerc : Pas mal, un peu tartes les acteurs mais pas mal.
Matt Stevens : Ils étaient les moins cher.
Doug : Pourquoi parler de troubles érectils.
Matt Stevens : Le sexe fait vendre.
Mauclerc : Et puis s'ils nous demandent si c'est vrai, il sera toujours temps de les envoyer à Bombay.
Doug : En tout cas, ça reflète bien l'expansion des dernières années :

1586.jpg


Mauclerc : A cela il faut ajouter les nouvelles colonies africaines, et les possessions en Inde.
Steve : En effet. A ce propos, je viens d'engager, ou plutot d'affranchir, quelqu'un pour aider au développement de l'Afrique. Il devrait nous aider bien.
Mauclerc : Affranchir? C'est un ancien esclave.
Steve : Oui, laissez moi vous présenter Hugues. Mais son nom tribal est Huggy les bons tuyaux.

Huggies-34.jpg




Huggy : Bonjour Altesse, je me présente, Hugues, mais vous pouvez m'appeler Huggy-les-bons-tuyaux.
Mauclerc : Joli costume.
Huggy : Vous aimez? Moi aussi. Si vous le voulez bien, je serais votre Vice-Roi d'Afrique, c'est à dire que je serais chargé de développer vos colonies. En revanche la politique d'expansion restera de votre ressort.
Mauclerc : Tu parles bien pour un esclave, tu viens vraiment d'Afrique?
Huggy : En fait je suis de Naples, ma famille vit en Europe depuis l'Antiquité.
Mauclerc : Et qu'est-ce que tu connais à l'Afrique alors?
Huggy : J'étais en Leone pour acheter des esclaves. Des portugais m'avaient pris pour la marchandise et m'ont embarqué.
Mauclerc : Tu fais dans le commerce d'esclave?
Huggy : Oui, ça rapporte, j'achète des prisonniers de guerres en Afrique que je revens aux Espagnols, aux Portugais et aux Anglais pour leurs colonies d'Amérique.
Mauclerc : Ca pourrait être sympa des esclaves ici, ça donnerait un côté exotique au palais.
Doug : Oh Mauclerc, t'as toujours de supers idées.
Huggy : Je peu arranger cela, mais il faudra les faire marquer de votre sceau.
Mauclerc : J'aime pas l'idée d'avoir du personnel avec mon blason tatoué sur la tronche. Y a pas un autre moyen?
Huggy : Rien ne vous oblige de tatouer votre sceau sur leur figure, on peut tatouer autre chose ailleurs.
Mauclerc : Ca me donne une idée...

marque.jpg


Mauclerc : C'est pafait comme ça! Bon maintenant réflechissons à l'avenir. Doug, Ash, Satan, Lionel, vous proposez quoi?
Lionel : J'ai ouïe des rumeurs à propos d'un Empire Gigantesque en Asie, qui ne cesserait de s'étendre. Il a récemment annexé le Sultanat d'Aceh.
Mauclerc : Ca sonne interessant ça!
Lionel : Qu'est-ce que vous dites?
Mauclerc : Excuse moi, c'est l'impératrice qui parle comme ça... Je commence à me gourrer dans mes termes.
Lionel : Oui je disais, d'après mes renseignements, ils seraient plusieurs milliards, mangeraient du riz et des nids d'hirondelles, ils feraient porter des chaussures minuscules à leurs femmes pour que leurs pieds ne grandissent pas, et jettent les nourissons filles dans les rivières.
Mauclerc : Ca me parait un peu exagéré tout cela, poursuit tes recherches. Sinon on a quoi en Europe, Ash?
Ash : On pourrait démolir le Habsbourg et le Suédois. Ils empêchent d'avoir une continuité territoriale.
Mauclerc : Le Habsbourg ça me semble jouable. Le Suédois, moins.
Doug : On peut aussi annexer le Suisse, qui est notre allié, et ensuite le Breton et le Savoyard en les attaquant, et pour finir le Hongrois et le Prussien.
Mauclerc : Ok pour le Suisse, le Hongrois et le Savoyard. Les autres on verra plus tard. Je vais réfléchir à tout cela avec l'Impératrice. Steve, augmente les flottes, si cette Chine est si forte qu'on le dit, il faudra mettre le paquet.
Tous en coeur : Oui Altesse!
 
Attention!Toute attaque,agression ou nuisance à l'encontre du Maine ou de l'Anjou pourra etre sévèrement répréhendée!
 
Episode XII : Amour, gloire et raclées



Palais Impérial de Berlin, 1576 :

Mauclerc (sur un nuage) : Ploum ploum ploum ploum...

Cris dans la cuisine : J'en ai marre de croupire ici! On se fait impérialement ch** ici!
-L'Empereur a dit qu'on allait bientôt se battre, arrête de râler!
-Ouais bah moi l'Empereur tu sais ce que je lui fait?
Mauclerc : Je serais curieux de savoir, Ash...
Satan : Votre majesté...
Ash : Et meeeeeeeeeeeeeeeeee***...
Mauclerc : Tu disais alors? Que tu allais quoi?
Ash : Vous comprenez sir, ça fait plus d'un an qu'on a rien fait et...
Mauclerc : QUAND JE DIS ON NE BOUGE PAS, C'EST QU'IL Y A UNE BONNE RAISON! Triple buse! Je suis Empereur, désigné par Dieu pour mettre un peu d'ordre sur cette planète idyllique que les humains ont transformé en bouse fraîche! A travers mes actions, c'est la volonté de Dieu qui se manifeste! Tu peu comprendre cela, toi, le quincailler?
Ash : Pardonnez moi divine altesse, un moment d'égarrement.
Mauclerc : Tu voulais bouger alors? J'en ai une bonne pour toi, tu va partir en Asie Mineure coller une fessée à Karaman! Ces péquenots sont une épinette dans le pied de l'Ottoman, si on le prends avant lui, il aura un pieu dans le mollet! Alors maintenant tu files à Raguse, il y a 18 000 hommes qui t'attendent. Et si tu persistes à jouer l'insolent, je t'affecte à la protection des possessions américaines.
Ash : Mais on en a pas?
Mauclerc : Exactement! Tu réalises ce qui t'attends?
Ash : Oui Altesse... Je pars sur l'heure... (sort de la cuisine)
Satan : Faut pas lui en vouloir altesse, quand il n'a rien à faire, sa main le tourmente...
Mauclerc : Je sais, mais on a des soucis de notre côté : il y a de plus en plus de révoltes, alors que j'avais réduis les effectifs européens pour qu'on touche un peu de thune. J'ai été obligé de les renforcer, mais la reconquête est longue.
Doug : Mau!!!!! Les Autrichiens nous envoient une lettre!
Mauclerc : Fait voir.


Pour sa prétendue Majesté l'Empereur Mauclerc de-mes-deux​

Tu crois peut être que tu peu faire la loi en Europe mais laisse moi te dire que tu t'enfonce le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et l'aisselle avec. Tu peu faire le malin avec ta Reichgard, mais ça changera rien au fait que t'es qu'un bouseux de brandebourgeois sans classe, un péquenot arrivé au pouvoir parceque son peuple dégéneré avait rien de mieux à offrir, Margrave, c'est bien un titre pour peuple abrutis pas capable d'articuler trois mots. Au fait, on a vu pour les révoltes, désolé mon grand, tu vas perdre ton Empire chéri, d'ailleurs les portugais viennent de te siffler une de tes provinces révoltées d'Afrique de l'Est, je suis sur que tu savais même pas que t'en avais là... Maintenant, tu fais le malin parceque t'as trois pauvres bleds en Afrique et que t'as posé un pied en Inde, mais bon... T'es tellement pas foutu de t'occuper d'un territoire Européen à deux pas de chez toi, que je te vois mal tenir ces coins plus longtemps que jusqu'à ton prochain trou de mémoire. Bon mon cochon, je t'adresses mes salutations les plus méprisantes, je vais voir un opéra, tu peux pas comprendre ça toi, c'est à peine si tu sais siffler et danser la bourrée...

Maximilien II qui te méprises bien profond​

P.S. : Au fait jolie ton impératrice, enfin vue son air coincé je la vois bien frigidaire et toi en berne, ca risque pas de nous faire un petit Margrave ça...


Mauclerc : Mmmmh, il voudrait que je lui déclare la guerre il ferait pas autrement... Il a qui comme alliés?
Doug : Personne...
Mauclerc : Alors ou il a la bombe atomique, ou alors il est vraiment stupide.
Doug : Il a 67 000 hommes au total. Soit plus que nous.
Mauclerc : Ca s'arrange ça, fait lever ce qu'il faut pour lui coller une raclée à ce misérable. Met le paquet, Steve et Matt sauront comment arranger le coup pour les finances. Et fait moi appeler Huggy, faut qu'il m'explique cette histoire de province Est-Africaine... Toi Satan, tu prendras la tête des opérations pour Mantoue et Jason s'occupera de Salzburg.

Salle du trône :

Mauclerc : Alors Huggy, c'est quoi cette histoire? T'as laissé filer une province?
Huggy : Je savais pas qu'elle était à nous, j'ai rien vu dans les papiers!
Mauclerc : Mouais, on verra cela plus tard. Sinon niveau colo, ca va?
Huggy : On a peu de colons réguliers, mais les conquistadors affluent et avec eux des colons, si l'on ajoute la charte coloniale accordée par Steve aux Hambourgeois, on a de quoi développer la Guinée et Namaqua.
Mauclerc : Parfait. Bon je vais voir l'Impératrice, je sens qu'elle va vouloir participer à la botte-au-cul thérapie que je vais administrer à Max.

Capitale impériale, Palais impérial, Chambre impériale, Lit impérial :

Mauclerc (impérialement épuisé) : Piouf... 8 fois, on s'améliore bien sur l'endurance...
Scarlett : Oui, ça c'est sur pour l'endurance ça s'améliore. Par contre je pense qu'on peut travailler l'intensité encore plus.
Mauclerc : Oui, c'est une idée. Au fait, j'ai reçu une lettre de Maximillian d'Autriche. Regardes.
Scarlett : Alors... mmmh.... abrutis.... dégénerés.... QUOI? Il raconte quoi sur moi le Habsbourg! Je vais lui apprendre à ce pauvre naze ce qu'il en coute!
Mauclerc : L'armée est prête, on part quand tu veux.
Scarlett : Maintenant!"


Vienne en flammes, palais des Habsbourgs, 1577

Scarlett : Alors mon gros? On fait moins le malin! Hein? Tu vois cette tronche? C'est ton général Karl, costaud le gars je dois reconnaître, il défendait pas mal, mais tu vois il est mort. Et il a bien pleuré sa mère avant de mourire, parceque la décapitation à la lime à ongle, ca prends du temps, je te le dis. Mais c'est rien comparé à ce que tu vas connaître, tu va voir. Je vais te travailler à la durée moi! On aura retrouvé tes organes dans tout le Brandebourg avant que tu crèves!
Mauclerc : Laisse lui trois doigts, qu'il signe ce traité. Il nous lache Salzburg et Mantoue, et il laisse la place à son fifils, Rodolphe. Enfin bon, on demande avec qui tu l'as eu ton fifils, parcequ'il ressemble plus à un oppossum croisé avec un rat qu'autre chose. Remarque pour ce que j'ai vu de Marguerite, vous êtes pas à plaindre dans la famille niveau déficiences génétiques... Bon t'as signé? Bien, il est à toi ma chérie.
Scarlett : Tu va voir ce qu'on va te faire. Et puisque tu croyais que nos possessions indiennes c'est rien, bah on va les étendre, pour te montrer qui c'est l'Empereur ici!
Mauclerc : J'aime quand tu parles comme ça...

victoirehabsb.jpg

guerreautriche.jpg


Bombay 1586 :

Mauclerc : Alors Maxou, content d'être à bombay?
Maximillien : Mmmmh, mmmhhhmmm.
Scarlett : Pas facile de parler sans langues, ni cordes vocales, ni dents. Hein Maxou? A ton avis il nous dit quoi?
Mauclerc : Peut être qu'il veut aller visiter la ville?
Scarlett : Sans bras, ni jambes ça sera dur. Et sans nez, ni yeux, il profitera pas du spectacle...
Predator : .........
Mauclerc : Qu'est-ce qu'il dit?
Satan : Tout est prêt pour l'invasion : Nous avons annexé Pondicherry et déployés nos flottes tout autour des ennemis.
Mauclerc : Parfait. Qui aurons nous en face?
Satan : Une coalition puissante : tous les royaumes du sous-continent sont alliés. Excepté Lanka, mais c'est une île, cela sera dur de les déloger.
Mauclerc : Plus tard Lanka, pour l'instant allons conquérire l'Inde!

Palais de Bangalore, 1600 :

Rajah : Non pitié, ne me faite pas de mal, Je vous cède des provinces et je vous paye?
Mauclerc : Mmmmmh Satan on fait quoi?
Satan : Nos armées sont épuisée, ça fait 14 ans qu'on se bat. Les Pays-Bas sont extrêmement agités. Nous avons déjà vaincu Calicut et pris quelques territoires sur l'autre là, j'ai pas retenu son nom.
Mauclerc : Oui je vois, mais il reste Gujarat et Orissa.
Satan : Ce sera pour une prochaine fois. Gujarat est puissant et nos forces à l'Est sont trop faibles pour s'occuper d'Orissa.
Mauclerc : Ouais, t'as raison. Bon, toi le Rajah, signe!

coalitionindienne.jpg


De retour à Bombay :

Mauclerc : Alors Lionel, ça ressemble à quoi la Chine?
Lionel : Pas mal, et grand! J'ai pu a peu près cartographier l'ensemble de l'Empire du Milieu, mais il me manque encore des précisions au nord et dans le désert de l'Ouest.
Mauclerc : Bien joué... Reste à savoir comment on va se le cogner. Il a des aliiés?
Lionel : Ayuttahya, un truc comme ça. C'est un royaume au Sud Ouest.
Mauclerc : Pas mal l'alliée... Va falloir s'organiser pour vaincre... On attaquera les derniers mineurs du coin pendant qu'ils ont l'air d'avoir la tête au nord.
Lionel : Ils sont en guerre contre la Mandchourie. On peut tenter le coup.
Mauclerc : On prépare une armée et on y va. Envoyez un message à Doug, qu'il annexe nos alliés, sauf la Prusse et la Grande-Bretagne. Dites à Ash de renforcer les garnisons en Europe. Que Steve mise tout sur le libre-échangisme. Une fois que tout sera assuré en Europe et en Asie. Nous frapperons la Chine!

chineayu.jpg
 
Episode XIII : Le souper




Détroit de Sund, à bord du "Demolition man" 1616, en plein souper :

(pour un effet saisissant, frapper légèrement des verres et des couverts entre eux pendant la lecture)

Capitaine : On arrive trop tard, altesse, la paix blanche vient d'être signée, à deux jours près on y arrivait.
Mauclerc : J'ai vu... Ca n'est que partie remise.
Ash : Si les chinois nous laissent le temps.
Satan : Au pire on pourra toujours feinter en attaquant un autre gars de son alliance, mais c'est pas sur qu'ils suivent.
Steve : Et vu l'instabilité ces temps-ci. Particulierement en Inde...
Mauclerc : Ca avait pourtant bien démarré. On développait le pays, on tuait du rebelle...
Mgr. Cafarelli : Et il y a eu l'annexion de la Suisse, trop content qu'ils étaient de pouvoir se débarasser de la théocratie calviniste.
Mauclerc : Ouep, et ensuite on s'est goinfré la Savoir pour pas un rond.
Satan : Ensuite la prise de Riau, première étape de l'encerclement de la Chine, et celle de Da Lat.
Mauclerc : Et quand le chinois a eu 3 indépendances coup sur coup, j'ai bien cru qu'on tenait le bon bout. Y avait qu'à se servir, Mon, Dai Viet, Mattan...
Doug : Tout de même on pouvait pas laisser passer cette occasion.
Mauclerc : Clairement, quand j'ai vu ce type en armes arriver, je sentais qu'on tenais un truc.
Ash : Un prétendant au trône de Calicut qui vient nous demander de l'aide pour l'installer. Mais faut pas être bien pour demander cela alors qu'on étaient ceux qui le convoitait le plus.
Mauclerc : Enfin, ça nous a fait une guerre gratuite, et puis comme on avait des forces d'occupation toutes prêtes il suffisait de foncer et d'en construire d'autre. C'était jouable.
Satan : D'ailleurs qui a signé avec Gadwamachin, parceque le coup d'embarquer le truc dans le golfe du Bengale et de laisser Bangalore, je trouve cela aberrant.
Doug : Essaye de comprendre quelque chose à leur alphabet et on en reparlera.
Mauclerc : De toute façon dans deux guerres la péninsule est à nous. Il restera plus que le Bengale à secouer un peu et on aura l'assise territoriale pour rentrer dans le lard d'Ayutthaya.
Steve : Faudrait peut être aussi en finir avec l'Europe avant. On a Naples à se faire, plus le Habsbourg. Et faudra statuer pour le Suédois, il tient Gueldre et on en a besoin. Si vous voulez vous installer en Amérique, l'Espagnol nous colle un embargo, et il tient toute l'Amérique Centrale. Y a un truc à jouer là.
Mauclerc : M'en fout de l'Amérique. Mais c'est vrai que je piquerais bien deux trois trucs en Afrique.
Ash : Il nous faudrait du soutien pour faire plier la metropole alors. Je vais voir ce qu'on peut faire.
Mauclerc : De toute manière la priorité c'est de stabiliser l'Inde et de s'étendre en Indonésie et au Bengale. On verra après pour les Espagnols.


Empire d'Allemagne en 1616 :


Europe.jpg

Afrsud.jpg

ASE.jpg
 
Last edited:
En Inde c'est mieux, cette fois. "En progrès"
Par contre je suis déçu pour l'Amérique, au conseil de classe je te mettrai pas les félicitations du jury. :D
 
J'attends que l'Espagnol, le Portugais et le Suédois (qui envoie des salves et des salves de colons) colonisent l'Amérique pour moi. Je ne reçoit que 0.60 colons par an, heureusement j'ai eu plusieurs évenements qui m'en ont donné en plus, mais c'est à peine suffisant pour avoir 4-5 colonies africaines et 2 COT au Nord du Congo. L'Amérique, ça sera pour Victoria.
 
Je ne vois pas où est le problème, élève Mauclerc :mad:

Si j'étais vous, je ravagerais l'Espagne, le Portugal et la Suède pour les vassaliser, puis les annexer.

Le SBGisme n'interdit pas la diplomatie, il la rend difficle, mais cela se soigne par un excès de SBGisme.
 
Mauclerc said:
J'attends que l'Espagnol, le Portugais et le Suédois (qui envoie des salves et des salves de colons) colonisent l'Amérique pour moi. Je ne reçoit que 0.60 colons par an, heureusement j'ai eu plusieurs évenements qui m'en ont donné en plus, mais c'est à peine suffisant pour avoir 4-5 colonies africaines et 2 COT au Nord du Congo. L'Amérique, ça sera pour Victoria.
Victoria
C'est si tu es admis dans la classe supérieur.
Parce qu'avec des raisonnements pareils, faut pas s'étonner de redoubler :eek:o
:D
 
Si je les ravages je me retrouve avec une Amérique impossible à coloniser, et sans adversaire digne de ce nom pour Vyckie (ou je compte augmenter le niveau d'agressivité, parceque là les seuls qui se bougent c'est Adal et la Chine :( ). Je préfère donc leur laisser les mains libres (sauf pour l'Espagne que je vais un peu rudoyer pour financer le développement intérieur).
 
Episode XIV : Les yeux plus gros que le ventre


Berliner Reichschloss, 1632 :


Doug : Mais allez Mauclerc, un 11 c'est encourageant! Et c'est beaucoup mieux que tes précédents devoirs!
Mauclerc (en larmes) : Mais t'imagines pas! J'ai loupé une super occasion! Imagine : Gène, Naples, les Mamelouks, l'Espagne, tout ça! Et tout ce qu'on obtient c'est trois pauvres territoires qui se battent en duel! Un 11, ça tient du miracle! J'aurais jamais mon concours d'entrée.
Scarlett : Fais lire le devoir s'il te plait.
Mauclerc : Tiens regarde...

devoir1632.jpg


Scarlett : Comment ça se fait que la Reichswehr se soit aussi mal comportée? C'est pas faute d'avoir de bons généraux? Predator a fait un jolie carton en Asie et en Arabie.
Mauclerc : C'est la coalition Hispano-italo-lusitano-austro-provençale qui nous a causé le plus grand problème : leur général en chef est un type redoutable : Iñigo Montoya. Il inspire une terreur dingue à nos hommes! En plus avec la manie de tes compatriotes de déclarer la guerre à tout va, on a l'air frais avec la moitié de l'Europe sur le dos, j'attendais plus qu'une chose : que la Suède ou la Russie nous tombe dessus!
inigo.jpg

Scarlett : Tu pourrais comprendre que pendant que Monsieur l'Empereur d'Allemagne se taille la part du lion sur le continent, mon peuple ne va pas rester les bras croisés à rien faire! Et puis tu te plaindrais pas de ces guerres si t'avais eu le courage de t'occuper de Montoya pendant que tu en avais l'occasion. Peut être qu'on serait pas en train de se cailler ici mais qu'on dégusterait un bon chianti à Naples ou à Syracuse en ce moment!
Mauclerc : Bah si c'est si simple, t'as qu'à le faire!
Scarlett : Si t'es pas fichu d'envahir des napolitains voleurs, grandes gueules et ploucs, comment tu veux vaincre la Chine?
Doug : A propos de la Chine...
Mauclerc : C'est comme ça? Bah tu va voir ce qu'elle va prendre la Chine! Et Naples! Et Venise, qui nous colle un embargo! Et les Turcs! Et les Mamelouks, je vais te les turbo annexer!
Jay : Yooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!
Mauclerc : C'est qui ces ploucs?
Doug : Justement, je voulais dire! A propos de la Chine, ils connaissent des troubles importants, le pays est en guerre civile et la Mandchourie pique tout! Donc il faut se tenir prêt à tout. C'est pour cela que j'ai fait appel aux deux plus grands fouteurs de merde de la planète : Jay & Silent Bob.
jay_silentbob.jpg

Mauclerc : Et je peu savoir en quoi ils vont nous aider?
Jay : On va foutre encore plus la merde! Pas vrai ma grosse?
Silent Bob : ...
Mauclerc : Je vois... On touche vraiment la série Z là...
Jay : Bon, la baleine et moi on est bien chauds pour aller coller une dégelée aux chinetoques! On part quand?
Mauclerc : Vous partez pas, les chinois sont suffisament dans la mouise, ils ont déjà perdus plein de territoires vers des vassaux, tout ce qu'on a à faire c'est ramasser les bouts. Dis moi Lionel, dans ces pays, ils connaissent des techniques de combat hyper avancées?
Lionel : C'est exact, surtout en Corée, ils connaissent l'art du Sinanju. C'est la base et le stade suprême des arts-martiaux, tout se joue sur les points de pression et la coordination cerveau-muscles.
Mauclerc : Ouais.... ça donne quoi en gros?
Lionel : On peut casser des planches, esquiver des balles de fusil, faire connaître l'extase sexuelle à une femme rien qu'en lui tatant le pouls.
Scarlett : Je serais curieuse de voir cela...
Mauclerc : Ouais, bah tu le verras. Préparez mon navire et un corps expéditionnaire, je vais au Viet Nam, dès qu'un coin de Corée se libère j'y fonce.
Satan : On pourrait tenter une turbo-annexion des chinois tant qu'on y est.
Mauclerc : L'idée est à creuser, reconstituez les flottes, si on a le temps on se fera le Sud du pays. Lionel, trouve nous un spécialiste de la Chine! Ash, tu me massacre ces rebelles, et tu prépares une intervention contre Venise, si la Chine s'écroule sans nous! Steve, les finances ça va?
Steve : Vu le nombre de centres-commerciaux et l'idée de Matt de voler les statues des palais adverses pour augmenter le tourisme dans les notres, ça marche plutot bien.
Mauclerc : Bien joué Matt! Jay, Silent Bob! Motivez moi les Russes à se faire la Lituanie, ça isolera les Suédois et on s'en fera des alliés! Huggy, l'Afrique ça va?
Huggy : Ca avance, on va avoir une grosse colonie au Sud-Est là... Un bon départ pour des invasions si vous voulez mon avis. Mais faudra amener des troupes.
Mauclerc : Plus tard! Pour l'instant seule l'Asie compte! Monseigneur, quoi de neuf niveau religion?
Mgr. Cafarelli : Rien! Vous seriez moins laxiste, on aurait plus de missionaires et de colons! Là c'est le chomage technique!
Mauclerc : Vous serez de l'expédition chinoise! Ca vous fera du boulot, entraînez vous au flingue! Bon, sur ce, je pars pour l'Asie!
 
Ta conquête avance pas si mal que ça. Tu es déja au stade des BBwars ou pas ?

Inigo Montoya comme adversaire : :D , je suppose que tu vas nous sortir les autres persos de Princess Bride en prime ? (j'adore le gros monstre à la voix toute douce)

En revanche j'ai un léger doute pour la conversion à Victoria vu qu'il te reste deux siècles de conquêtes à effectuer tu risques de ne plus avoir beaucoup d'adversaires dignes de ce nom.