• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.



CHAPITRE 2
Martin V s'en va-t-en guerre


Apocalypse 18:8

A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

Chassé quelques semaines de Rome, le Saint-Père se rendit compte que sa Mission, pour divine et célestissime qu'elle fut, ne pouvait être remplie sans un minimum de coopération des habitants locaux. Martin V s'interrogea : était-il prêt à vaincre les réticences de son peuple? Etait-il bien celui par qui le triomphe de la Voie Divine arriverait? Serait-il capable de convertir les incroyants, de convaincre les hérétiques, de brûler les apostats? A ces questions, au bout de quelques minute, le Saint-Père trouva une réponse simple, claire et non dénuée d'une dose d'arrogance : OUI!

Il reprit son armure et marcha à la tête de ses armées vers Rome insurgée. Au bout de quelques semaines de siège, ayant brouillé les émissions de la Rai et de Mediaset, les romains, abrutis par l'absence du Calcio sur leurs écrans, le laissèrent rentrer.

Rome était reprise!!!


Pour mieux gouverner la ville et ses Etats, Martin V convoqua son Conseil et fit part de ses mûres réflexions:
"Je le reconnais, j'ai été trop mou! Les romains ont cru impunément me mettre en danger. Eh bien je vais les gouverner moi. A la dure. Moïse ou Abraham étaient des vrais méchants. Moi ça va être pareil. Ah ça s'agite, ça s'amuse, ça ne fout rien! Je vais me te les soigner aux petits oignons tous ces margoulins moi!"
Sa première décision fut de rétablir les impôts que les romains, par égard envers eux-mêmes, ne payaient plus guère depuis quelques décennies.

Sa surprise fut grande lorsque:



39660125sy4.jpg


"Rhaaaa mais c'est pas vrai!!! Ils vont pas me les briser comme ça longtemps!"


Le Pape remit son armure, reprit la tête de ses armées, balança quelques brigands au bout de cordes, et reprit ses possessions quelques semaines plus tard. En rentrant dans son beau château Saint-Ange, il prit conscience de la nudité des murs et du vide des placards. "Les petits sagouins!" soupira Martin "Ils ont tout piqué dans mes armoires! Même mon album Panini "Martyrs et Saints de l'Eglise Chrétienne!" Ah non ça va pas se passer comme ça. Faut pas déconner". Furieux contre l'impolitesse des ladres du latium, Notre Saint-Père convoqua le prévôt de la ville, Babassino pour lui expliquer sa façon de penser.
"Messire Babassino, j'exige que les romains me restituent mes effets personnels! Je trouve particulièrement malpoli cette habitude de dérober tout ce qui passe sous les yeux de ces voyous! Je veux que soit placardé un avis dans tout Rome!
-Notre Très Saint-Père, je...
-Suffit! Cet avis signalera que tous les romains seront tenus de rembourser les effets perdus par le Très Saint Père! Et au triple de leur valeur!
-Ils n'accepteront jama...
-Ils vont la boucler et m'obéir! Allez, je vais être grand et miséricordieux : si quelqu'un se dénonce, je suspendrai cette punition collective!"


Le bon peuple romain accepta avec philosophie cette décision de son Souverain...


39660125sy4.jpg


EH MEEEEEERDE!!!


Re-armure rutilante. Re-marche forcée à travers le centre de l'Italie. Re-siège. Re-prise de la ville. Le Pape fit brûler quelques maisons sur son passage, de colère. "On peut vraiment rien tirer d'eux! :mad: " conclut l'infortuné Pontife. Décidé à ne pas laisser ces misérables gueux lui pourrir l'existence, le Pape ruminait sa vengeance.
"Néron a bien maté ces fourbes. S'ils continuent de me les briser, je fous le feu à leur maudite ville et je vais installer ma capitale à Ajaccio! Au moins les corses, eux, se font sauter entre eux!"
Célébrant sa première messe dans la Cathédrale de Rome, Martin V monta en chaire, bien décidé à faire passer le message.

"Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, la Providence Divine m'envoie auprès de vous, peuple fier et ombrageux, afin de rétablir la Parole de Notre Très Haut. Je l'admet, je vous ai mal jugés depuis que je suis arrivé ici. Je comprend qu'après une si longue période sans Berger et sans Lumière Divine, vous vous trouviez désarçonnés par cette situation. J'ai donc décidé de Vous accorder mon Pardon. Seulement comme le disait Ezéchiel, "Le Saint-Album Panini au Saint-Père tu rendras". Donc je vous préviens : si celui qui me l'a piqué ne se dénonce pas, je fais flamber la ville comme Néron et je vous fais griller tous comme les rats que vous êtes!"


Devinez quoi...


39660125sy4.jpg


SCROGNEUGNEUGNEUGNEU!!!


Armure. Marche. Siège. Prise de la ville.
"J'ai l'impression qu'on s'amuse à mes dépens ici... Ok, je ne dis plus rien, je me vengerai: rira bien la vengeance qui se mange froide en dernier!"

Sur ces entrefaites arriva une bien étrange nouvelle. Les napolitains, alliés de Notre Sainte Mère l'Eglise fricotaient avec l'Aragon et ne respectaient pas les prérogatives papales. Les détails de toute cette histoire n'intéressaient pas le Souverain Pontife. On allait enfin avoir une guerre : de quoi occuper les misérables romains qui ne cessaient de se révolter. Convaincu qu'aux plus grands maux entraînés par l'oisiveté et la désobéissance, la guerre est le meilleur remède, le Pape déclara tout de go la guerre à Naples. Le soutien du riche roi de Provence, Louis III d'Anjou laissait penser que l'affaire serait vite réglée.

18877460sj7.jpg

Et elle le fut. Au terme d'une campagne éclair, les généraux napolitains furent vaincus. Sa Sainteté était particulièrement heureuse de ce dénouement. "Ah ça on dira ce qu'on veut, mais une bonne guerre, ça leur a bien appris les bonnes manières au petit peuple romain! Naples et l'Apulie sont à moi. A MOI!!! AH AHAHAHAHAHAHAHAH!



99715595ja8.jpg


Seulement, le Grand Martin V, Conquérant de l'Impossible, Mitre d'Acier, Soutane d'Or, Le Pape, Saint-Pierre réssucité, le Papissime, le Célesto-papissime, le Célestissime Pape, la Céleste Majesté des Âmes et tous autres surnoms ridicules qu'il imagina un instant dans son esprit fut fort marri lorsque le général Sylla l'informa d'une petite contrariété juridique pas forcément grave, mais assez emmerdante dans l'instant... La scène se déroula devant Naples, le Pape se rendant dans ses nouveaux Etats pour les annexer. Assis sur son cheval, il approchait des murailles de la ville, quand survint le Général Sylla.
"Votre Impériale Célestissimo-Saintitude?
-Oui mon Grand Sylla, qu'as tu à m'apprendre? ah!! Quelle Joie. Naples est-elle annexée? Je ne sais contenir ma Divine Joie. Le Seigneur m'a Récompensé de mes épreuves... Je viens de recevoir des télégrammes d'un peu partout : France, Aragon, Angleterre, Bavière, Autriche, et même un d'Ethiopie. Je ne les ai pas encore ouvert, mais j'attend avec impatience de découvrir les louanges qu'on m'aura adressées....
-Justement, Céleste Sainteté
-Allons Sylla, toi aussi tu peux te réjouir, je veux te voir joyeux. C'est un grand jour! Après tant d'humiliations!
-C'est que
-Bon sang, mais qu'as tu? Pour une fois qu'on peut se réjouir de quelque chose, tu viens faire la gueule à mes côtés. Je me demande ce que...
-Tenez...regardez les drapeaux qui flottent aux murailles"

Sylla tendit au Pape une longue vue... Celui-ci regarda son général avec étonnement puis s'empara de l'objet. Un rapide coup d'oeil et ce fut une ennuyeuse scène pour la Chrétienté...







15938524lb4.jpg


EH MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE!

Une mauvaise lecture du contrat d'alliance avec la Provence ainsi qu'une méconnaissance des causes profondes du conflit, qui n'intéressaient guère le Pape, entraîna la signature d'une paix blanche particulièrement minable. En même temps, il fallait le deviner qu'un marseillais avec un nom de dynastie "Anjou" avait des droits sur Naples... Eh pas évident...

Le domaine papal ne s'était pas agrandi. Et les télégrammes n'étaient pas particulièrement avenants...

France: Tu travailles pour le Roi de Provence maintenant? Pape de mes deux, c'est à Avignon que se tient la Papauté...

Angleterre : By Jove! Well Done!

Aragon : Hijo de p***, Napoli esta muy bien por aragon! e non per ridiculos cretinos!

Ethiopie : Bwahahahahahahahahah

Et quand le petit peuple de Rome apprit que son Très Céleste Saint Père avait planté une guerre gagnée par une mauvaise lecture des termes juridiques du contrat, devinez ce qu'il se produisit?












39660125sy4.jpg


CASSSSSES-BUUUUUUUUUURNES hurla le Pape. Armure. Chevauchée. Prise de Rome. Incendie. Pendaisons. Comme d'hab quoi.


Et vu le bilan brillant dont pouvait se targuer le bonhomme, un malheur n'arrivant jamais seul... Un concile élut un nouvel Anti-pape. Faut dire que les résultats de celui-ci n'étaient pas évidents à défendre.

Comme on dit, avec des défenseurs pareils, la Chrétienté n'a pas besoin d'ennemis...


17963017dg5.jpg






"Ohé le narrateur, tu te calmes! Je suis quand même le Celesto-Pape!"








Moi je veux bien me calmer, mais devine un peu comment les romains vont réagir quand ils apprendront qu'on a élu un antipape...



AH NON!



Forcément. Si, si. Ballot hein?




Je te crois pas!




Ben si


















39660125sy4.jpg




FOUTU JEU DE [BIP] DE PAPAUTE DE [BIP]! Je vais convertir tout le monde en soldat et hop à l'assaut. Mais où est l'onglet 'Pops'. Jeu de m****


Heureusement pour le Saint-Père, un infortuné imbécile, à Milan, allait lui donner l'opportunité formidable de se racheter...










Prochain épisode : Martin V ne capitule jamais





 
Ibarrategui said:
@Sylla: effectivement, du boulot, faudra avancer vite pour avoir une taille critique Oaken, Babass, Sylla, Foulque, Dan, BBours et Mauclerc sont déjà sur le gril... la liste...:D
J'espere que je serai un super pape, bien musclé et super viril (comme moi dans la vie quoi :p ).
 
Faut dire qu'avec les États du Pape... J'avais pensé essayer ça, à EU3, mais le cellestissime est fidèle à lui même, totalement hillarant. C'est son premier AAR qui m'a fait m'intéresser à Victoria, je crois...

Mais bon, des États-Pontificaux révoltés, c'est pas la même chose que des Étatsd'Amérique centrale révoltés qu'on peut transformer en soldats, non plus...
 
Mauvais pape en tout cas, avec tant de révolte, cela ne peut etre qu'un mauvais souverain :eek:o
 
Iba verse sans vergogne dans le comique de répétition.

Tiens mais qui regarde l'enfilade en même temps que moi? Butterfly Fever. Moi je suis sur que sous ce pseudo à l'eau de rose, se cache en fait Iba, passé 22h30, l'heure à partir de laquelle il faut l'appeler ainsi (ou Sophie, au choix).

Au fait ça peut pas être Sylla le général, y a pas assez de fautes. :eek:o :D
 
Mauclerc said:
Au fait ça peut pas être Sylla le général, y a pas assez de fautes. :eek:o :D
N'importe quoi :mad:
 
Très bonne suite ! J'ai particulièrement apprécié les (fausses) révoltes à répétition, et l'allusion aux Pops de Victoria...

Vivement la suite !
 
Last edited:
J'aime beaucoup! :D

La suite!!!
 
C'est quoi ces révoltes à répett ????
T'as une stab à -10 ?
Il y a un malus RR par event ?
Caisse donc ?
 
Vu que l'image est la même, je suppose plutôt un effet de style pour le récit.

Le Papissime essaye de nous faire croire en démultipliant une petite révolte de rien du tout que c'est de la faute de 4 pôv' paysans s'il va devoir conquérir le monde :D

Bon, maintenant on attend que ça saigne :)
 
@ Sylla : non, sylla, tu ne seras pas Pape, ça c'est réservé et je reviendrai pas là-dessus Par contre tes images sont bien drôles. D'où viennent-elles?

@babass : comment dire? j'ai quand même déclaré la guerre à Naples au bout d'un an de jeu (et j'avais plus vraiment de cb parce que je l'ai utilisé pour bannir Naples de l'alliance de départ) : poignarder son ancien allié sans cb, c'est très Célestissime. Ce qui l'est moins, c'est de m'être fait doubler par les provençaux :mad:

@frédéric III : oh je pense que c'est jouable, mais il faudra faire attention à avoir la masse critique quand l'autrichien, l'espagnol, le français et l'ottoman seront devenus gros

@ Mauclerc : si tu veux je t'envoie le numéro de tel de butterfly pour que tu t'assures de ton existence. mais elle va pas être d'accord (je l'avais prévenue par mail que je faisais un nouvel aar)

@Aigle Noir : enfin quelqu'un qui a compris que je brodais un peu... (j'ai eu plusieurs révoltes quand même, le pays commence à -3 et j'ai pris des events baissant la stab souvent)

@Petit Vince : allez hop, inscrit sur la liste aussi

@Midomar : voir réponse à aigle noir. mais c'est vrai qu'ils sont chiants les romains en ce début de partie!

@ Oaken : va surtout falloir faire comprendre aux autres membres de Série A que la Roma c'est du sérieux!

@dolgorouki : la délicatesse, c'est ma marque de fabrique depuis toujours...
 
Ibarrategui said:
@ Mauclerc : si tu veux je t'envoie le numéro de tel de butterfly pour que tu t'assures de ton existence. mais elle va pas être d'accord (je l'avais prévenue par mail que je faisais un nouvel aar)

Je prend toute information : téléphone, mail, CV (avec photos, n'oublie pas les photos)... :D
 
Oaken said:
Vu que l'image est la même, je suppose plutôt un effet de style pour le récit. Le Papissime essaye de nous faire croire en démultipliant une petite révolte de rien du tout que c'est de la faute de 4 pôv' paysans s'il va devoir conquérir le monde :D Bon, maintenant on attend que ça saigne :)
4 tu dis ? Ils sont quand meme plus de 7.000 paysans quand meme, ce n'est pas rien.

Ibarrategui said:
@ Sylla : non, sylla, tu ne seras pas Pape, ça c'est réservé et je reviendrai pas là-dessus Par contre tes images sont bien drôles. D'où viennent-elles?
Les images viennent d'un comis du nom de Battle Pope.
 
Ibarrategui said:
@babass : comment dire? j'ai quand même déclaré la guerre à Naples au bout d'un an de jeu (et j'avais plus vraiment de cb parce que je l'ai utilisé pour bannir Naples de l'alliance de départ) : poignarder son ancien allié sans cb, c'est très Célestissime. Ce qui l'est moins, c'est de m'être fait doubler par les provençaux :mad:
Quelle idée aussi d'avoir des mauviettes comme des marseillais comme alliés!
Et surtout quelle idée de les appeller au secours pour se farcir un napolitain!
C'est pas très Célestissime tout ça :p



C'est bizarre que tu ne sois pas Chef d'alliance.
J'ai essayé pour comprendre ce qui était si difficile que ça avec le Pape en AGCEEP, et normalement tu es le chef de ton alliance (j'ai pu inviter et diplovassaliser Sienne :cool: )
Sinon, pour les rebels j'imagine que tu as laissé tes troupes à Marche. Il me semble que ça t'es plus favorable de les mettre à Rome, car quand il y a un event de double révolt, les révoltés sont plus dur à déloger qu'à Marche.
Pas de chance.

Sinon, je pense que tu devrais étoffer ton programme.
3 points c'est pas assez, la preuve des grevistes arrivent à mettre des batons dans tes roues.
a ta place, je mettrais en 4: annexion préventive de la Russie, avant le soviet ne s'y développe
en 5: annexion préventive de l'Allemagne pour tuer Marx à la naissance (ça fait très biblique comme technique :D)
 
@Mauclerc : ce n'est pas une fan de Robin Williams :p

@ SYlla : merci pour le lien

@ babass : c'est marrant les révoltes, ça m'occupe bien :p

@Coelio : ah voilà quelqu'un de fiable et de sûr :cool:

@Axe37 : merci

Bon allez, au boulot... :mad: :D