• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
boultan said:
Pour info, le jeu en 1.1 tourne bien (avec les options graphiques au minimum)(mais comme comme on passe le plus clair de son temps en carte politique...) en 1280x800 sur mon portable, un Centrino 1,6 GHz équipé de 512 Mo de Ram et d'une carte graphique Radeon Mobility 9700 128 Mo partagé (donc puisant dans la mémoire principale). Ca serait sans doute un poil plus fluide et plus rapide à lancer avec davantage de mémoire, mais là c'est parfaitement jouable, pas de freeze ou de retards même en vitesse très rapide.

Ca c'est une bonne nouvelle !! Car c'est exactement ma config (excepté la mémoire de la Carte Video qui n'est pas partagée chez moi) !
Et ca me soulage car le test de la démo m'avait legerment refroidi sur les performances de ma machine.
Je vais donc je pense investir quelques Kopecs dans un nouveau Jeu Video... j'en connais une qui va pas être contente :rolleyes:
 
salut a tous
moi j'ai un pc portable centino 1.7 ghz, 1go de ram, une carte a chipset intel 128 mo qui soit disant est compatible pixel shader mais ca ne passe pas ca me met l'erreur classique "fail to ...."
j'ai acheter le jeu hier et je suis degouté car j'arrive a faire tourner nikel chrome des jeu ki demande 3X plus de puissance !
enfin voila j'espere que l'equipe de paradox va regler se probleme rapidement avec la version 1.2.
en attendant je me rapatrie sur eu2 !
@+

gaulum
 
gaulum said:
salut a tous
moi j'ai un pc portable centino 1.7 ghz, 1go de ram, une carte a chipset intel 128 mo qui soit disant est compatible pixel shader mais ca ne passe pas ca me met l'erreur classique "fail to ...."
"Soit disant est compatible" d'apres le constructeur, ou elle est bien sur la liste des cartes compatibles postées sur le forum Para ?

Cat
 
Il y a uin certains nombres de chipsets graphiques Intel qui sont incompatibles avec EU III, parce qu'ils sont senses emuler certaines fonctions mais le font incorrectement. Quel modele possedes-tu ?

Sinon je vois que tu es vraiment tres limite pour le processeur...
 
ma carte graphique : "graphic Mobile Intel® 915GM /GMS,910GML Express Chipset 128 mo de memoire
quand on va voir ici ==>
http://www.intel.com/support/graphics/sb/cs-014257.htm on voir que la carte est compatible pixel shaders et vertex )
j'ai lu sur d'autre forum que l'équipe de paradoxe travail dessus.

sinon pour le processeur je peut l'overclocker car la puce est la meme quel les models superieur donc je peut passer a 1,9 ghz sans probleme.
 
gaulum said:
ma carte graphique : "graphic Mobile Intel® 915GM /GMS,910GML Express Chipset 128 mo de memoire
quand on va voir ici ==>
http://www.intel.com/support/graphics/sb/cs-014257.htm on voir que la carte est compatible pixel shaders et vertex )
Ça ne veut certainement pas dire qu'elle accepte tous les jeux qui demande pixel shaders 2.0 et vertex, comme on peut le voir ici:

http://support.intel.com/support/graphics/intel915gm/sb/CS-020153.htm

En plus, c'est une liste pas du tout à jour, si tu veux mon avis, et y a plein de vieux jeux dedans "pour faire bien" (ou alors c'est vraiment une carte qui commence à dater).

La liste des cartes que Paradox sait compatibles (parce qu'elles ne reposent pas sur des émulateurs) est dans cette enfilade là depuis un plus d'un mois:

http://forum.paradoxplaza.com/forum/showthread.php?t=233095

Dans ton cas, c'est pas un manque d'information de Paradox, plutôt un manque d'information sur ta carte graphique...

Cat
 
moi ce qui me chagrine c'est que je peut pas y jouer alors que d'autre jeux qui demandent plus de puissance tournent super bien.
enfin bon je vais devoir songer a changer totalement le pc ou mettre a niveau mon pc fixe pour y jouer !
 
gaulum said:
moi ce qui me chagrine c'est que je peut pas y jouer alors que d'autre jeux qui demandent plus de puissance tournent super bien.
enfin bon je vais devoir songer a changer totalement le pc ou mettre a niveau mon pc fixe pour y jouer !
C'est un argument qui a été rebattu des dizaines de fois maintenant.

Tu crois que les autres jeux demandent plus de puissance, mais c'est loin d'être évident. Simplement, le "poids" de l'affichage dans ces jeux-là doit être partagé avec le CPU qui émule ce que ta carte graphique ne peux pas faire. Et à part l'affichage, le CPU peut ne pas avoir grand chose à calculer.

Paradox n'a pas retenu ce design, et tout le graphisme doit être géré par la carte graphique, c'est tout (Comme ça du coup le CPU est utilisé par tous les calculs nécessaires ; event, AI, etc...).

Comme ta carte graphique ne sait pas faire tout toute seule, ben ça marche pas.

Cat
 
problemes graphiques

Salut,
J'ai un probleme de saccadement quand je me deplace sur la carte, je voulais savoir si ce n'etait pas à cause de ma carte graphique(ATI Radeon 9600 256Mb en AGP 8x(driver up to date))
Disposant d'un slot pci-express, je me demandais si en changeant de carte j'aurais de meilleures performances...
Ma config:
Motherb: Asus P4G8Deluxe
CPU: P4 intel 2.4G
Ram: 1Gb
GC: ATI Radeon 9600 256Mb AGP 8x
Os: XP sp2
EU3: 1280*1024 details graphiques 6 sans reliefs ni ombres
 
Imrryran said:
Tu as mis à combien le multisampling (je ne connais pas le nom français, c'est le champ au-dessus des ombres, arbres...) ? Ca peut être ça qui pose problème.
C'est ce que j'ai appelé "détails graphiques", ils sont par défaut à 6
 
Imrryran said:
Et en le baissant ça n'améliore pas ? :D
Non j'y ai pensé, j'ai même reduit l'affichage à 1024*768 mais ça ne change rien(en plus c'est pas tres pratique comme affichage)...
Est-ce que la synchronisation verticale dans les parametres de ma carte(catalyst) peut influencer ce genre de decrochage?

En fait, je pensais soit à une config trop juste (CPU+CG) ou à un parametre pas actif sur ma carte graphique...
 
Last edited:
J'ai bien lu toute l'enfilade, j'ai regardé le forum anglais et j'avais l'impression qu'avec une geforce FX 5500, 128MO, ça passait...
J'ai téléchargé une mise à jour pour la carte graphique, le patch 1.1 pour eu3 et toujours rien: j'entends la musique mais j'ai un message du genre "mode video non compatible".
Au secours. Désolé d'avance si je poste pas au bon endroit.
 
Alors, je te conseille de :

1 - essayer de modifier la résolution du jeu ( settings.txt si je me trompe pas )
2 - Si ça marche pas, enregistrer ton jeu et expliquer ton problème ( en anglais, je sais pas si français ça passe ) sur le forum d'aide technique.
 
J'ai lu un review de la carte et ce qui est sur c'est qu'il faut jouer sans antialiasing at sans filtre anisotropique...

Sinon, ca devrait passer.

Cat
 
Merci! dans settings.txt
filtre anisotropique=0
resolution 800/600
par contre je n'ai pas trouvé antialiasing
Et ça marche!...
...mais pas vite, 2 secondes entre un clic souris et la prise ne compte du clic; C'est bien dû seulement aux 512M de RAM, non?
Si je souhaite investir, vous me conseillez de changer quoi pour que ça tourne agréablement?
Merci pour tout!
 
Last edited:
Bohu said:
...mais pas vite, 2 secondes entre un clic souris et la prise ne compte du clic; C'est bien dû seulement aux 512M de RAM, non?
pas seulement, de notoriété, la 5500 est la plus basse carte acceptant le eju et encore dans la plus mauvaise qualité possible. alors évidemment 512Mo de RAM ça n'arrange rien mais là carrément il vaudrait mieux une autre carte vidéo.

EU3 tente de libérer au mieux le processeur de toute la charge graphique en la faisant traiter par la carte graphique. Donc une bonne carte permet de libérer le processeur qui a, alors, assez de ressources pour traiter les évènements dans le jeu.

Donc tant qu'à choisir entre mémoire et carte vidéo, c'est
1- carte vidéo
2- mémoire
3- les deux :D