• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Ces histoires d'industrialisation, me laissent vraiment pantois, je vais voir HOI2 wiki s'il n'y a pas de précisions les concernants
 
Peu de clichés sont épargnés ici :p
Faudrait pas oublier le côté TRÈS british des canadians non plus hein!

Dominovitch said:
Je commence par 38 (à droite), c'est le nombre de PP généré par le pays. 1 PP correspond à 2 énergies + 1 pétrole + 1/2 matériaux rares. Le rapport entre nombre d'usines et le nombre de PP que l'on peut générer me laisse dubitatif, j'ai pas encore trouvé le rapport. Ou alors, si on prend l'hypothése que les stocks permettrait de générer (admettons l'apostolat) 50 PP mais que le pays n'a que 47 usines, les PP totals ne pourraient être que de 47 PP, donc, pour avoir 50 PP le pays devrait construire 3 usines de plus. Si quelqu'un a des précisions sur cette analyse, je suis preneur.
Le 38 doit normalement représenter le nombre d'usines que tu as dans ton pays.
Puis il est modifier par la techno et les ministres et autres pour te donner le nombre du centre. Ce nombre sera ta capacité industrielle effective.
Pour faire la faire tourner il te faut 2 Énergie, 1 Métal et 0.5 Métal rare par point de CI.
Tout ça est indépendants des ressources dispos. J'ai toujours eu des stoks très excédentaires dans mes parties et ces nombres ne sont pas affectés.
 
Filou said:
Peu de clichés sont épargnés ici :p
Faudrait pas oublier le côté TRÈS british des canadians non plus hein!

Justement, c'est mon "idée" des canadiens. Mais j'avoue que j'ai une faiblesse pour les québécois :rolleyes: . Concernant les canadiens "anglais", je les vois comme des personnes trés .. ."british" justement, donc je ne sais exactement comment les décrire. :D Faudrait pas que je lance un combat d'arriére-garde tout de même, sachant que je ne peux me reposer sur un vécu. :p
 
canada0005.JPG
 
Je confirme mes propos précédents .. J'arrive doucement à 60 PP de base en industrialisation. L'aide économique de mes alliés me permet de générer la validation des PP, sans eux, je rechuterais en potentiel. Donc il y a bien un rapport intrinséque entre les PP et le nombre d'usines construites.

Autre point que je confirme. Le lancement d'usines en série fait réduire pour chaque année de 5% la durée environ, ce qui n'est pas négligeable dans le cas d'un lancement d'une série de 5 usines, vu qu'il y a la régle du cumul : 1.05*1.05*1.05*1.05*1.05 donne 28 % de gain de temps (et non 25%). Prés de 100 jours gagné, on crache pas dessus .. :p

Et il faut prévilégier le lancement sur l'infra la meilleure (en général là où il y a déjà des usines existantes, comme par hazard).
 
petite précision

Filou said:
Peu de clichés sont épargnés ici :p
Faudrait pas oublier le côté TRÈS british des canadians non plus hein!

Le 38 doit normalement représenter le nombre d'usines que tu as dans ton pays.
Puis il est modifier par la techno et les ministres et autres pour te donner le nombre du centre. Ce nombre sera ta capacité industrielle effective.
Pour faire la faire tourner il te faut 2 Énergie, 1 Métal et 0.5 Métal rare par point de CI.
Tout ça est indépendants des ressources dispos. J'ai toujours eu des stoks très excédentaires dans mes parties et ces nombres ne sont pas affectés.
Le manque de ressources et donc de capacité à faire tourner toutes les usines intervient dans le nombre de pp réel (le chiffre du milieu) comme un malus.
En fait ça fonctionne comme dans hoi 1er du nom.
La conso de ressources est basée sur les pp modifiés par les coeff de technologie, de politique et de ministres.

Si tu 40pp de base (càd 40 usines dans le pays), et que tu as des bonus politico-ministro-industriel de 50% (chiffre bidon mais 15 de tech + 10 de ministre + 25 de politique = 50% pour les allemands ça doit etre possible à obtenir) tu as donc une production de pp de 40*(100%+50%)=60pp.

Mais si par malheur (échanges commerciaux coupés), tes stocks de matériaux rares (par exple) deviennent nuls, et que tes échanges ne te rapportent que 5 matériaux rares / jour, alors tu n'auras en réalité que : 5 mat_rares/0.5 mat_rares/usine = 10pp !
D'où l'intérêt de stocker les matières 1ères que l'on ne produit pas, et de ne pas faire trop d'usines (augmenter les pp de base ça sert toujours car ça augmente la capacité de transport chiffre de droite à côté du camion), ou plutôt, de choisir trop de ministres qui rapportent des bonus de pp car leur effet au final sera annulé (on pourrait alors favoriser un autre ministre avec bonus sur la recherche ou sur la production d'unités).

Domi newfie en exil said:
Et il faut prévilégier le lancement sur l'infra la meilleure (en général là où il y a déjà des usines existantes, comme par hazard).
en fait on gagne un peu sur le temps de construction avec l'infra.
mais j'ai aussi constaté que si on construit une usine dans une province qui contient déjà des usines il y a un bonus quand à la mise en fonction effective de la dite usine. Les éléments d'infra se mettent en fonction qu'au bout d'un certain temps (exple : 10% tous les jours : 1er jour 0 2èj 0.1/1 3èj 0.2/1 ... et d'ailleurs cette évolution n'est peut-être pas linéaire )
Lancez une usine à Berlin (qui en compte déjà 19 il me semble), et lancez en une autre à elbing (0 usine au départ).
et bien à Berlin l'usine fonctionnera à 100% au bout de 2 ou 3 jours.
à Elbing ... ben ... j'ai pas eu la patience de voir combien de temps ça prenait.

=> construire les usines dans les provinces avec forte infra (temps de construction un peu plus court) et aussi avec déjà beaucoup d'usines (elles se mettent en marche bien plus vite).
 
Last edited:
Moi qui pensais que c'était juste un wargame ça commence à me plaire de plus en plus cet HOI2, merci pour toutes ces précisions.

Mais les pauvres newfies ont-ils mérité ça ? ;) J'en ai entendu pas mal sur eux pendant mon séjour au Canada...
 
La France va-t-elle encore perdre contre franco??
Je n'ose l'imaginer...
 
Mes accords commerciaux tiennent la route. De plus, la majorité maintenant se réalise avec les USA, beaucoup plus proche (j'ai aussi diablement influencé les States pour avoir des relations tip-top).

Je vais bientôt arriver à 5 équipes de recherches. En analyse de jeu pour un pays trés "moyen" comme le Canada dans HOI 2, la possibilité des BP compense grandement la faiblesse du nombre d'équipes. Par contre, faut focaliser sur les recherches où on posséde un BP, sinon on bloque trop longtemps une équipe en recherche.

Au niveau plan "d'attaque" pour les canadiens, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Il y a des possibilités certaines d'avoir une armée cohérente mais qui n'aura pas la même amplitude qu'avec les pays majeurs ou gros majeurs.

Donc, je vais me limiter à cette Task-Force navalo-terrestre, histoire de tirer mon épingle du jeu et d'apporter une réelle assistance de qualité à mes "gros" alliés.
 
Culot? En fait tu respectes l'histoire en faisant un peu de recherche nucléaire avec le Canada :)
Le culot c'est si tu en largues une avant les É-U :D
 
Filou said:
Culot? En fait tu respectes l'histoire en faisant un peu de recherche nucléaire avec le Canada :)
Le culot c'est si tu en largues une avant les É-U :D

La recherche se faisait ici effectivement mais la facture était payée par les British si je ne m'abuses.

Et bien sûr, les USA ont tout gardé pour eux :rolleyes:
 
Filou said:
Culot? En fait tu respectes l'histoire en faisant un peu de recherche nucléaire avec le Canada :)
Le culot c'est si tu en largues une avant les É-U :D

J'étais pas au courant de çà.

Un peu de retard sur l'AAR du fait du changement de version intervenue .. Sorry :D
 
Patriotes1837 said:
La recherche se faisait ici effectivement mais la facture était payée par les British si je ne m'abuses.

Et bien sûr, les USA ont tout gardé pour eux :rolleyes:
T'as des détails pour la facture? Parce que il y a pas mal de reherche qui ont été faites à l'U de Montréal.

Pour ce qui est des US qui ont tout gardé, c'est pas vraiment vrai. Les Britaniques n'ont pas simplement repris où ils avaient laissé quand ils ont voulu produire leurs armes nucléaires, ils ont profité des recherches qui se sont complétées aux É-U. On peut dire qu'ils ont eu les BP, voir plus.
Le Canada lui a simplement décidé de ne pas devenir une puissance nucléaire.