• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
YodaMaster said:
Non, on fait rien. Tu es suzerain. Point barre. :p
Je veux pas critiquer si tu me laisses mes cores. :D

YodaMaster said:
T'as trouvé un copain à l'est de la Tripolitaine ? :D
Un copain qui a explosé son BB (plus de 50) pour arriver à s'étendre (pas bcp en Europe d'ailleurs où Venise fait de la résitance). Il me bronche pas sinon j'y vais avec la cavalerie et l'artillerie et il aime pas. :D

YodaMaster said:
Et t'aurais pas pu laisser les Portugais explorer un peu la côte africaine ? C'est malin ce vide...
Ils sont pas très rapide. Ils ont bien eu 15-20 ans et ils m'ont fait tout juste une ville en Guinée. :p
 
Le basket est fini ? :D

crash63 said:
Je veux pas critiquer si tu me laisses mes cores. :D
D'autres se plaindraient du contraire.

crash63 said:
Un copain qui a explosé son BB (plus de 50) pour arriver à s'étendre (pas bcp en Europe d'ailleurs où Venise fait de la résitance). Il me bronche pas sinon j'y vais avec la cavalerie et l'artillerie et il aime pas. :D
Comment ça, plus de 50... :wacko:
Les cons, ils n'ont jamais pris l'Albanie... c'est ça ?
Va falloir que je corrige ça en étendant les triggers de baisse de BB.

EDIT: ça devrait être moins problématique avec cette simplification. L'OE a droit à 10 points de BB en moins pour chaque zone sans chercher à respecter la précédence des conquêtes. Ca fait un bonus total de 40 points pour l'IA qui devrait rester dans les eaux des 25 points en moyenne sauf si elle devient vraiment trop gourmande. Il reste un cadeau de 5 points pour un joueur.

crash63 said:
Ils sont pas très rapide. Ils ont bien eu 15-20 ans et ils m'ont fait tout juste une ville en Guinée. :p
Ben en monoprovince, et avec le changement des fichiers AI si tu utilises les dernières modifications, ce n'est pas très étonnant. Il fallait les laisser explorer avant de prendre Tago.
 
Last edited:
YodaMaster said:
Le basket est fini ? :D
Non un match de NBA c'est 3h donc ça s'est bouclé une heure après ton post. ;)

YodaMaster said:
Comment ça, plus de 50... :wacko:
Les cons, ils n'ont jamais pris l'Albanie... c'est ça ?
Va falloir que je corrige ça en étendant les triggers de baisse de BB.
Il a pas réussi à se développer en Anatolie pendant un bail et Venise l'a bcp contrarié en Europe (il lui a rien pris et elle tient l'Albanie). Ca fait qu'il a finit par grossir d'un coup début 16e mais en annexant comme une brute tous les mineurs qui trainaient côté Asie et le BB a explosé (passé de 15 à 40). Au passage il s'y est repris à pls fois avant de se faire le Mamelouk et j'ai cru qu'il y arriverait jamais et ça lui a fait passer les 50 de BB.

YodaMaster said:
Ben en monoprovince, et avec le changement des fichiers AI si tu utilises les dernières modifications, ce n'est pas très étonnant. Il fallait les laisser explorer avant de prendre Tago.
Ouais mais qd tu peux grossir avec Grenade, tu prend l'occasion qui se présente au début. :p
Et puis d'abord je ne fais que remettre à leur place ces 2 pauvres pays qui croyaient qu'ils allaient conquérir l'Amérique. :D
 
en jouant avec la russie cet event m'a un peu surpris, son principal objet est de donner des cores au russe sur l'estland et le livland dans la perspective d'une guerre contre la suède. Dans ma partie l'event est arrivé alors que la suède ne controlait pas du tout ces provinces, assez bizarre.

Il faudrait peut-être un trigger plus restrictif car dans l'etat actuel il suffit de posséder une province dans les environs pour voir cet event se produire

Code:
#(1697-1700) The Great Northern Conflict
event = {
	id = 3422
	trigger = {
		OR = {
			owned = { province = 282 data = SWE }
			owned = { province = 283 data = SWE }
			owned = { province = 275 data = SWE }
			owned = { province = 276 data = SWE }
			owned = { province = 266 data = SWE }
			owned = { province = 273 data = SWE }
			owned = { province = 262 data = SWE } 
			owned = { province = 1470 data = SWE }
			owned = { province = 267 data = SWE }
			owned = { province = 269 data = SWE }
			owned = { province = 274 data = SWE }
			owned = { province = 277 data = SWE }
			owned = { province = 268 data = SWE }
		}
	}
	random = no
	country = RUS
	name = "EVENTNAME3422" #The Great Northern Conflict
	desc = "EVENTHIST3422"
	
	date = { day = 15 month = june year = 1697 }
	offset = 1
	deathdate = { day = 1 month = april year = 1700 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3422A" #Create a Grand Alliance
		command = { type = casusbelli which = SWE value = 36 }
		command = { type = relation which = SWE value = -150 }
		command = { type = relation which = DAN value = 150 }
		command = { type = relation which = POL value = 150 }
		command = { type = relation which = SAC value = 150 }
		command = { type = alliance which = DAN }
		command = { type = alliance which = POL }
		command = { type = alliance which = SAC }
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = treasury value = -800 }
		command = { type = addcore which = 276 } #Estland
		command = { type = addcore which = 282 } #Livland
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3422B" #Let the others bleed first
		command = { type = casusbelli which = SWE value = 12 }
		command = { type = relation which = SWE value = -150 }
		command = { type = relation which = DAN value = 50 }
		command = { type = relation which = POL value = 100 }
		command = { type = relation which = SAC value = 100 }
		command = { type = stability value = -1 }
	}
}
 
Il suffit que la Suède possède une des provinces du trigger donc peut-être Estland ou Livland mais ça représente également l'avancée des prétentions russes sur la Baltique ou la confirmation de leurs possessions. Je ne vois pas ce que ça a de bizarre.

Ce qui l'est en revanche, c'est que la Russie n'aura jamais ces cores dans le cas contraire et/ou si le conflit de l'Ordre Livonien n'a pas eu lieu avant non plus (qui aurait donné les cores avant)...

Correction
 
J'ai juste un petit truc à vous montrer :


Ce n'est pas officiel, c'est encore en discussion, il y a certainement des choses à revoir dans le code pour que ce soit opérationnel, mais... c'est inclus dans la 1.53 beta 6 à des fins de tests.

Et c'est parti d'une question anodine de ma part quant à l'extension des events de la Couronne de France aux mineurs français suivie d'une remarque "anodine" de Third Angel concernant leur existence même et de fil en aiguille renaud vibien s'est également engouffré dans la brèche et Toio a emboîté le pas...

Bref, je n'y suis presque pour rien, hein... J'ai juste posé la question fatale...
 
Last edited:
Miam miam, bon boulot les petits lutins. :)
 
YodaMaster said:
Il suffit que la Suède possède une des provinces du trigger donc peut-être Estland ou Livland mais ça représente également l'avancée des prétentions russes sur la Baltique ou la confirmation de leurs possessions. Je ne vois pas ce que ça a de bizarre.

Ce qui l'est en revanche, c'est que la Russie n'aura jamais ces cores dans le cas contraire et/ou si le conflit de l'Ordre Livonien n'a pas eu lieu avant non plus (qui aurait donné les cores avant)...

Correction
c'était juste que l'on est sensé taper la suède mais dans ma partie c'est la lithuanie qui a pris... En tout les corrections sont une bonne idée :)
 
De-VILLARS said:
c'était juste que l'on est sensé taper la suède mais dans ma partie c'est la lithuanie qui a pris... En tout les corrections sont une bonne idée :)
Ca s'appelle le "Grand Conflit du Nord"... :)

Maintenant que j'ai rajouté les cores un peu partout, c'est vrai qu'on pourrait revoir ce trigger et le limiter à la possession de provinces suédoise plus ciblées : au moins l'une des deux Estland ou Livland ou déjà dans les cores de la Russie à commencer par Ingermanland. A voir...
 
crash63 said:
D'un seul coup tu m'intéresses bcp Yoda. :)

Il y a pas un certain membre du HC qui est en train d'avoir un attaque pour une pareille infamie. :p :D
Commence par ajouter ton grain de sel à la discussion en cours.
 
crash63 said:
Disons qu'il faut du très argumenté pour le convaincre l'autre et que mon anglais est fort malheureusement très aléatoire. :eek:o
Franchement que vaut mon anglais ? Je suppose que je massacre la grammaire et que j'utilise des tas de mots qui existent en anglais littéraire (mots d'origine normande) mais sont totalement incongrus dans une conversation.
 
crash63 said:
Disons qu'il faut du très argumenté pour le convaincre l'autre et que mon anglais est fort malheureusement très aléatoire. :eek:o
Soutenir renaud est une option de base.

Je ne suis pas opposé à une relecture avant la nouvelle carte. Sachant qu'elle sera telle que définie, ça permet de prendre en compte ce qui est modélisable pour la carte actuelle et ce qui devra être ensuite adapté ou enrichi.

EDIT: la beta 6 est dispo. Elle inclut un scenario HYW pour aider à la discussion et aux tests.
 
Last edited:
yoda, à propos de ton post dans le fil North america quelle serait l'utilisation des cores 'coloniaux' ? un peu comme le portugal actuellement ?
 
C'est une idée qui revient régulièrement sur le tapis et on en avait déjà discuté dans l'enfilade ad hoc.

Le constat, maintenant que la France et l'Angleterre colonisent comme il faut (et même plus), est que c'est premier arrivé - premier servi, même si l'IA est pilotée dans ses zones par les fichiers IA. Mais ça ne génère aucun conflit d'influence entre la France et l'Angleterre et les autres pays comme la Suède, le Danemark et les Pays-Bas peuvent s'infiltrer sans risque dans les trous laissés.

En fixant des cores selon un critère d'implantation déjà établie mais avec un chevauchement entre France et Angleterre (donc différent du partage de Tordesillas entre Espagne et Portugal), on aurait peut-être des frictions désirées.

Il faut voir ensuite si la France et l'Angleterre ne préfèreraient quand même pas se faire la guerre en Europe mais comme le seul endroit de chevauchement de cores devraient être en Amérique, ce sera peut-être là que les choses bougeront avec peut-être des événements à la clé au niveau du contôle des provinces (pas la propriété) pour fixer l'évolution historique qui doit mener la France à perdre pas mal de terrain au profit de l'Angleterre, sauf si elle parvient à contrecarrer les triggers de ces événements ou tout simplement gagner ses guerres.

il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer... C'est exactement le problème que j'ai rencontré une fois que la Russie a été capable de passer le bouchon mongol. Elle n'arrivait pas jusqu'au Kamchatka => amélioration nécessaire.
 
Waaou ca serait vraiment géant :) :)

des events qui donnent la possibilité au joueur humain français de gagner du terrain par la guerre et cela avalisé par la suite par event.
 
rhhhhhhha enfin :) , c'était une de mes vieilles propositions. Bon après faut voir ce que ca peut donner.

En ce qui concerne la suppression des tribus je pense que c'est la meilleure solution mais ca va être coton pour respecter l'aspect historique de la colonisation...
 
Oui, je sais bien d'où vient l'idée mais tu devrais savoir également maintenant que je pose des questions "anodines"...

Respecter l'aspect historique de la colonisation n'est pas entièrement entre nos mains. On canalise l'IA mais elle a toujours ses marges de maneuvres en bien ou en mal. J'en ai vu des vertes et des pas mûres avec la Russie. Je sais ce dont elle est (in)capable.

La Russie avait besoin d'un coup de pouce à cause de tous ses handicaps mais ce n'est pas vraiment le cas de la France et de l'Angleterre, pays riches et latins, maintenant qu'ils génèrent au moins 3 colons par an. Potentiellement, c'est une colonie terminée tous les quatre ans. Le calcul est vite fait à partir de 1550 environ.