• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(39316)

First Lieutenant
Feb 3, 2005
240
0
Bonjour.

Connaissez-vous le système politique vénitien?

Qui avait le pouvoir à Venise? Des citoyens?

Comment étaient désignés ces citoyens?

Etait-ce des aristocrates se renouvelant de père en fils?

Etait-ce une ploutocratie?

Le pouvoir était-il basé sur l'or, sur la terre ou sur le sang?
 
Connaissez-vous le système politique vénitien?
Un peu, j'ai lu histoire de venise il y a quelques années

Qui avait le pouvoir à Venise? Des citoyens?
oui, cela ressemblait à une démocratie de type athénienne

Comment étaient désignés ces citoyens?
Je sais pas

Etait-ce des aristocrates se renouvelant de père en fils?
Ils devaient faire leurs preuves les gamins
Etait-ce une ploutocratie?
Grosso modo

Le pouvoir était-il basé sur l'or, sur la terre ou sur le sang?
Surtout sur l'or , la terre manquait trop et le sang n'était pas déterminant (en tout cas pour les doges)
 
ducnominoë said:
Bonjour.

Connaissez-vous le système politique vénitien?

Qui avait le pouvoir à Venise? Des citoyens?
Le conseil des 10.
Le Doge n'a aucun pouvoir et n'est qu'une fonction d'apparat.
Le Doge n'a pas le droit de sortir de la ville, l n'a pas le droit de parler à un étranger sans témoin. Il est bourré de limites et d'interdits par peur d'une prise de pouvoir.
Comment étaient désignés ces citoyens?
Elu par une assemblée de nobles
Etait-ce des aristocrates se renouvelant de père en fils?
Les membres de l'assemblée se passaient le pouvoir de père en fils. Contrairement à ce que l'on croit, il y avaient des très pauvres parmi eux, mais descendants des "premiers" vénitiens.
Etait-ce une ploutocratie?
Plutôt une aristocratie (cf. point précédent) mais les soussous étaient évidemment importants pour se faire élire et avoir du pouvoir.
Le pouvoir était-il basé sur l'or, sur la terre ou sur le sang?
Pouvoir basé sur le sang mais tourné en permanence vers l'or :D
 
Il me semble que dès qu'un Doge prenait une initiative quelconque, le Doge suivant se voyait interdit de faire la mème chose lors de son investiture, ce qui explique qu'au cours du temps le Doge avait de moins en moins de pouvoir.
 
dolgorouki said:
T'es sûr?
Lors de la 4e croisade, dandolo était avec les croisés je crois.

Je suis toujours dans les bons coups. :D
 
Dandolo said:

Merci, mais non.


Ces aristocrates qui élisaient le conseil des dix... Ils représentaient quel pourcentage de la population?

10%? Moins de 1%?

Venise avait-elle quelque chose de "moderne" qui la rapprocherait des républiques contemporaines?

Quelque chose qui en ferait un système plus efficace ou plus populaire que la féodalité?
 
ducnominoë said:
Merci, mais non.


Ces aristocrates qui élisaient le conseil des dix... Ils représentaient quel pourcentage de la population?

10%? Moins de 1%?

Venise avait-elle quelque chose de "moderne" qui la rapprocherait des républiques contemporaines?

Quelque chose qui en ferait un système plus efficace ou plus populaire que la féodalité?

On parle d'abord de Patriciens pour ces nobles dans le registre du Livre d'Or. Tu peux considérer qu'ils sont moins de 3000 soit 2,5 % au max et 30 000 citoyens soit un quart de la population et 3/4 de "gens du peuple" aux droits civiques restreints (droit à un procès, à tenir un commerce ou à se marier... ça a l'air de rien mais c'est ce qui te différencie d'un esclave).
 
Le système politique de Venise n'a rien de moderne, c'est un système oligarchique antique qui s'est perpétué.

Ensuite, la popularité, je ne saurais dire, les vénitiens étaient probablement attaché à "leur" système...

L'efficacité...

Sur quels critères ?

Le féodalisme en lui même n'est pas inneficace, c'est une forme de décentralisation à l'extrême pour préserver le budget, il devient plus gênant qu'efficient quand l'autorité supérieure perd le contrôle de la terre au profit de l'hérédité.
 
La féodalité est surtout très efficace dans un système à technologie agraire. Quand le commerce ou l'industrie dominent, elle n'a plus aucun interêt.
 
Je me suis fendu d'une traduction du lien, approximative et amateur, certes :rolleyes:
Mais enfin, c'est mieux que rien

Dans la République de Venise la population était représentée par plusieurs conditions sociales :

* Au sommet étaient les Patriciens, représentants des familles nobles en charge du gouvernement de la ville et inscrites dans le Livre d'or de la noblesse;

* Juste en dessous étaient les Citoyens « intra et extra », qui avaient de droit la pleine citoyenneté, dits aussi vénitiens d’origine et définis comme ceux qui pouvaient prouver une ascendance de citoyens sur au moins trois générations et qui n’avaient pas exercé - toujours sur trois générations – les arts mécaniques. ( :confused: ???)
Ils avaient le droit d'accéder à l'administration de l'état dans les corps des Chanceliers, des Secrétaires, des Avocats, des Notaires, etc. et d’aspirer jusqu'à la charge de Grand Chancelier, second en rang après le Doge.
Les noms des familles des citoyens d’origine étaient inscrits dans le Livre d'argent.

* Puis les Citoyens « intra », avec des droits plus limités, notamment celui d'être protégé à l'étranger et de pouvoir naviguer sous le drapeau de Saint Marc, d'être jugé par les magistrats de la République, etc. Entrait dans cette catégorie ceux à qui l’état vénitien accordait la citoyenneté

* Finalement venait le Peuple, masse des non citoyens, non impliqués dans le gouvernement de la République, mais bénéficiant de la garantie de la loi notamment dans leurs organisations corporative, leurs écoles et leurs lieux de culte.

Les livres d'or et d'argent étaient conservés dans la Sala dello scrigno du palais Ducal.

A noter que littéralement le texte italien ne parle pas de citoyens mais de citadins. Les deux mots ayant un sens très différent en français, j'ai privilégié citoyen.
Je n'ai pas compris les "arti meccaniche" peut-être les métiers manuels ?
Mon italien est des plus sommaire, désolé.
 
+1 avec Keyser

Ce qui fait la force de Venise, c'est son administration bien plus que le système choisi pour élire les magistrats, la permanence de celle-ci, l'éducation et la culture politique de ses membres et la possibilité de renouveler de temps en temps en amenant un peu de sang neuf (une p'tite promotion par ci, un "désargenté" à qui on redonne la chance de redevenir tête de gondole par là). :cool:

Le système reste efficace dans une certaine limite car ce qui marche à 30 000 ne fonctionne pas pareil à 300 000 (l'affectio societatis s'effondre)... Ca plafonne... Et si tu prends un pays de la taille de la France, imagine ce que feraient 45 millions de personnes ne pouvant voter qu'avec les pieds en ce joli mois de mai et avec les beaux sondages pour notre gouvernement. :eek:

Pour Venise, la fin est venue avec l'arrivée de Bonaparte qui offrait l'égalité pour tous avec plus de soldats (et de fusils) qu'il n'y avait de citoyens pour éventuellement vouloir s'accrocher à leurs privilèges. :rolleyes:

Quant à dire "Et ben, on les fait tous au moins citoyens"... Même les Ricains qui élisent pas mal de trucs recrutent aussi principalement en fonction des compétences (concours, équivalence...). A Venise, le champ des postes à pourvoir est très large donc 'faut pas confier les clefs d'entrée à la rue. ;)
 
Kellerman2 said:
Je n'ai pas compris les "arti meccaniche" peut-être les métiers manuels ?
Mon italien est des plus sommaire, désolé.

L'équivalent de "déroger" chez nous : c'est un rapport à l'argent. Pour accéder au plus haut poste, faut être de la "famille" : fils de magistrats, petit-fils d'évêques ou de général mais pas le petit dernier du maçon et de la crémière même si ton sang est 100 % vénitien. ;)