• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(27439)

Bisounours arc en ciel
Apr 1, 2004
645
0
Premier truc : les pays entourés d'un liseré coloré en dégradé
truc1sh8.jpg


1° Choisir un fond (une carte ou n'importe quoi)
2° Créer un nouveau calque transparent
3° Faire une sélection avec le lasso et remplir d'une couleur quelconque
4° Régler le fond sur 0%, cela va supprimer la couleur du calque tout en gardant la feuille de style visible (régler l'opacité sur 0% effacerait également la feuille de style) ==> le petit cadre rouge dans la fenêtre des calques
5° Ajouter une feuille de style, onglet lumière interne, choisir le mode de fusion normal et choisir une couleur.

Voila c'est fait ;) La méthode à l'avantage de pouvoir évoluer au rythme du pays : il suffit en effet de rajouter de la couleur sur le calque pour que la feuille de style le prenne en compte.
 
Pas mal. :)

Cat
 
Quelques petits trucs que j'ai utilisé pour cette carte.

hindustanipo4.jpg

Faire ctrl+clic sur un calque (dans la fenêtre des calques) permet de sélectionner l'ensemble du calque, de la même manière ctrl+alt+clic sur un calque permet de soustraire ce calque à la sélection et ctrl+shift+clic permet d'ajouter le calque à la sélection.
C'est très pratique pour faire des limites nettes entre les pays si on prend la peine de créer un calque par pays.

L'outil forme personnalisées (U) donne accès à de nombreuses illustrations vectorielles telles que des silhouettes, des formes de blason, des sigles, des flèches. Bien sur qui dit vectoriel dit forme unicolore. Mais en jouant avec les styles de calque il y a moyen de rajouter des détails qui feront la différence. Par exemple sur la carte j'ai utilisé une forme pour faire les cartouches des noms de villes, j'ai ajouté un contour assez fin et une ombre brune à laquelle j'ai ajouté beaucoup de bruit pour mieux cadrer avec la qualité du scan. J'ai également rajouté du bruit dans le calque lui-même (filtres>bruit>ajout de bruit).
On peut également dessiner soit même une forme avec l'outil plume (P) et le sauver dans les formes personnalisées, on pourra ainsi réutiliser la forme à loisir.

Ne pas hésiter non plus à utiliser la pipette pour échantillonner correctement, sur ma carte on voit nettement que les cartouches de villes sont trop clairs par rapport au cartouche du titre qui est bien intégré. C'est simplement parce que j'ai utilisé la même couleur pour le fond du titre et des villes alors qu'il existe un léger dégradé creé lors du scan de la carte. En utilisant la pipette j'aurais évité ce "défaut" d'intégration.
 
Excellente les formes personnalisée, je n'avais jamais remarqué ni utilisé ça avant.

La lisibilité et l'apparence de tes cartes sont vraiment formidables. ;)

Merci beaucoup pour tes explications !
 
C'est extra, merci beaucoup, :)
on pourrait pas le sticker ce thead, pour y rajouter d'autres conseils techniques??? :confused:
 
Ashcabir said:
Pour les cartes j'ai aussi http://www.helmink.com/ elles sont beaucoup plus colorées mais une fois qu'on maîtrise un peu Photshop (ou Photofiltre) ça pose assez peu de problèmes.
merci pour tes liens, et je t'encourage à nous mettre plein de conseils pour nous aider à maîtriser photoshop :)
 
Le mode d'emploi de ma dernière carte, qui va donner des idées pour l'intégration d'éléments de teinte différentes dans un fond.

amsudfi5.jpg


1° Premières constations
- la carte présente un très fort dégradé entre le haut gauche clair et le bas droit foncé.
- il y a de grosses taches plus sombres et plus claires, c'est làage de la carte qui veut ça ;)

2° Masquer l'intérieur des terres

Je sélectionne l'outil lasso (L) et dans les options je met contour progressif à 15. cela adoucira ma sélection et en plus me fournira un dégradé automatique.
Je remplis ma sélection avec une couleur quelconque.
J'ajoute un style de calque incrustation en dégradé et je repique les couleurs du dégradé de la carte avec la pipette. Je positionne correctement l'angle du dégradé.

Le cache est efficace mais on voit nettement qu'il s'agit d'une sélection remplie. Je dédouble donc le calque (cliquer-glisser sur l'icône nouveau calque dans la fenêtre des calques) et baisse l'opacité.

A présent je vais par petites touches supprimer des morceaux du cache, surtout le long des rivières, cela simule l'habitude des cartographes de faire continuer les fleuves en terra incognita. Faire attention aussi que la limite de la terra incognita conincide avec une crête et ne s'arrête pas sur le versant derrière. Tous ces petits détails rendent la modification plus crédible.

EDIT: On peut aussi continuer les courbes de latitude/longitude avec l'outil plume, le résultat sera encore plus saisissant


Ca commence à avoir de la gueule mais ça reste très lisse, trop propre. Je rajoute donc du bruit (filtre>Bruit) pour coller avec le reste de la carte.
Je fais également une sélection du calque (ctrl+clic) et sur un nouveau calque je fais un rendu nuage (filtre>rendu). Attention, ne pas oublier de mettre les couleurs de la palette en noir et blanc.
Je change ensuite le mode de fusion en produit et je baisse l'opacité pour que la modification ne se voit pas trop. Ne pas hésiter à mettre le calque du rendu en négatif si le résultat n'est pas à la hauteur.

Voila pour la Terra Incognita

3°Les colonies

Rien de bien compliqué, sélection, nouveau calque, remplissage et ajout de style de calque. J'ai également rajouté du bruit dans la lueur interne pour donner un résultat moins net. J'ai également placé un contour plus sombre pour mieux délimiter les frontières.

4° Les blasons

Je récupère dans le dossier EU, je sélectionne ce que je veut et copie-colle. Je fusionne ensuite les calques de tous les blasons.
Il y a un liseré noir qui ne cadre pas du tout avec la carte et les tons ne sont pas en accord.
Pour supprimer le liseré noir je crée un contour de la couleur du fond de carte en position intérieure pour qu'il masque bien le noir.
J'ajoute ensuite une incrustation en dégradé et je met l'option de fusion en produit. Je diminue l'opacité pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Enfin je rajoute du bruit dans le calque des blasons pour obtenir un grain plus en accord avec le fond de carte.


Et voila :)
 
Last edited:
C'est vraiment très beau... :)

Cat
 
Cat Lord said:
C'est vraiment très beau... :)

Cat
Bon alors on le met en sticky My Lord?? :)
 
Viel Pelerin said:
Bon alors on le met en sticky My Lord?? :)
Sinon, je le rajoute dans les liens de l'enfilade de Dist.

Cat
 
stlaurent1646gl1.jpg


Une variante des méthodes précédentes.

Pour obtenir des terrirtoires non fermés (représentant mieux l'avancée de la colonisation d'après moi) j'ai dupliqué le calque de base et l'ai placé au dessus de tous les autres.

Ensuite j'ai juste eu à jouer avec une gomme à dureté 0% (à changer dans l'onglet forme, en haut à droite ;) ). Seuls apparaissent les frontières que je veux montrer.
 
babass said:
l'idéal ce serait d'ajouter ses lecons dans le topic fermé de Dist
C'est fait. :)

Cat
 
c' est sûr ... si seulement EU2 pouvait se jouer sur un ecarte comme celle là .... ça me fait rêver :rolleyes:
J' ai bien fait de me lever ce matin :)