• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Gamera

Major
4 Badges
Jul 29, 2005
703
0
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Europa Universalis IV
  • 500k Club
Les AARchontes du Theodoros

AAR pour Europa Universalis II

Bon, après avoir été aidé pour faire des events pour cette AAR (je remercie d'ailleurs Yoda, De-Villars, Babass, etc... pour leur aide active pour les events du Theodoros )

donc pourquoi j'ai choisi cette petite crotte de Theodoros?
Le seul pays orthodoxe que j'avais joué dans la région, c'était Athenes, et donc je voulais tester quelque chose d'autre :)

Je prend donc le Theodoros, pour faire une petite partie, comem d'hab...et je me retrouve DoW et annexé dès 1423 :wacko:

Je me dis donc que ce pays peut faire un parfait cobaye pour un petit AAR. :D


voici les rêgles:

Mode: MyMap AGCEEP 1.39
GC : 1419/1819
Difficulté : Very Hard/Furious
Brouillard de Guerre : On
Annexion Forcée : On
Random Events : On
Fantasy Events: On
reload: seulement si le pays n'a qu'une province et se fait conquérir

principaux objectifs:
-survivre (ben vi, entre le Turc, la Crimée...puis la Russie plus tard)
-être parmis les 5 premiers à la fin
-devenir la première puissance de la Mer Noire


PS: rhaaa! je me suis fait avoir pour mon jeu de mot sur la mer noire! :( tant pis! ;)




kinggothmj3.jpg
Alexis, roi du Théodoros

Partie I: Le Royaume du Theodoros
Chapitre 1 : Alexis Ier (1403-1447) "le Patriarche" (et sa suite)
Chapitre 2 : Olobei (1447-1458) et Isaac Saichus (1458-1475)
Chapitre 3 : Alexander (1475-1491) "le Roi Combattant"
Chapitre 4 : Théodore (1491-1502) "Le mal aimé"

Partie II: L'Empire Theodoran
Chapitre 5 : Théodore II (1502-1544) "Basileus" (et sa suite)
Chapitre 6 : Alexis II (1544-1557) "Le Bienheureux"
Chapitre 7 : Isaac Dornkirk (1557-1605) "Le Conquérant" Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5

Partie III: La République du Théodoros
Chapitre 8 : La Naissance de la République (1605-1640) Partie 1 Partie 2
Chapitre 9 : Le siècle de l’âge d’Or (1640-1750) Partie 1 Partie 2 Partie 3
Chapitre 10 : Le Déclin de la République (1750-1819) Partie 1 Partie 2


AAR terminé​
 
Last edited:
Bonne chance! ;)
 
tu ne devrais pas avoir de mal a survivre a la russie: tu es orthodoxe comme lui, tu devrais bien t'entendre avec.

Bonne chance :)


(pas autant suicidaire que mon ABkhazie a cause du niveau de difficulté plus bas, mais sinon, c'est du tout pareil, voir plus dur)
 
babass said:
Abkahzie, Géorgie, Theodoros, ... Erispoe pourra se vanter d'avoir lancer la mode des AARs sur les pays de merde de la mer noire :p

je précise "de merde" EuropaUniversalisement parlant, j'aimerais beaucoup aller en crimée :eek:o
plus que Trébizonbe a faire
 
Erispoe said:
plus que Trébizonbe a faire
Trabzon?? Mais c'est l'enfer ce pays! Survivre un siècle est un réel exploit, surtout que le (gentil) voisin ottoman peut t'annexer presque sans s'en rendre compte...
 
le seul vrai défi, c'est du Very Hard, du début a la fin

j'ai presque terminé le premier chapitre....et c'est vrai que vu comment les choses tournent, soit je suis très chanceux, soit le niveau est trop simple (j'avais jamais vu ça avant :eek: )...donc je passe en en hard ou very hard juste après ;)
 
:D
Je me suis dévoué!

Nan mais sans blague... c'est où ton machin? :rofl:

n'empêche, si j'ai le net en Lybie et le courage de modder, je me verrais bien faire un AAR San Theodoros à HoI2 ou Vicky pour rigoler... :D
 
Emp_Palpatine said:
:D
Je me suis dévoué!

Nan mais sans blague... c'est où ton machin? :rofl:

n'empêche, si j'ai le net en Lybie et le courage de modder, je me verrais bien faire un AAR San Theodoros à HoI2 ou Vicky pour rigoler... :D

A la pointe sud de la crimée se trouve le grand et glorieux royaume du Theodoros.

En fait historiquement, il ne devait s'agir que de quelques milliers d'individus, descendant des goths et des colons grecs (véridique)... donc c'est presque un miracle que le pays existe dans EU II ;) (je pense qu'historiquement pour le jeu, c'est le plus petit pays, et le moins peuplé)

regarde cette enfilade pour en savoir plus: Theodoros
 
Une des poussières de Crimée qui se font bouffer assez vite donc. Je n'ai pas l'habitude de jouer dans ce coin, n'y même d'y surveiller ce qui se passe. Bon courage! :D
 
Emp_Palpatine said:
:D
Je me suis dévoué!

Nan mais sans blague... c'est où ton machin? :rofl:

n'empêche, si j'ai le net en Lybie et le courage de modder, je me verrais bien faire un AAR San Theodoros à HoI2 ou Vicky pour rigoler... :D

Ou un AAR lybien :)
 
Chapitre 1 : Alexis Ier (1403-1447) "le Patriarche"




kinggothmj3.jpg

Cote sud de la Crimée, 1419
Alexis, Dynaste des Goths du Theodoros est lasse... Il est roi, mais roi de quoi? de quelques milliers de descendants Goths, de ceux qui avaient refusés de suivre leur ancètres Wisigoths et Ostrogoths lors des grandes migrations barbares du Vème siècle.


theodoros1419ew0.jpg
Le Théodoros en 1419

Son petit royaume était pauvre, très pauvre... un siècle plus tôt, ses ancètres avaient été refoulé sur cette extrémité sud de la Crimée par les Mongols, et aujourd'hui, la menace venait des Turcs Ottomans au Sud: ils avaient considérablement affaiblis les Empereurs Byzantins, seuls protecteurs de son royaume...

Mais Alexis se décide à réagir! Que diable qu'il n’ai qu'un core sur sa propre capitale! Que Diable que son royaume ne soit que ruines! Que Diable qu'il soit isolé diplomatiquement! :mad:
Il était le descendant de grands souverains Goths et d'hardis colons Grecs! Il avait 6000 vaillants guerriers prêts à donner leur vie! Il était bon Orthodoxe, et il savait que Dieu serait avec lui! :mad:

theodoros1419domesticpoliciessx2.jpg

La Situation en 1419



Il décide de réunir son Grand Conseil, en fait composés des différents chefs de Clans Goths, et leur expliqua sa stratégie.

Il était évident que la menace Turque était la plus pressante, et qui si son petit royaume du Theodoros comptait survivre, il aurait fallut s’attirer les bonnes grâces de ceux-ci. Ainsi fut-il décidé d’envoyer un grand présent, d’une valeur de 110 000 ducats vénitiens, à la grande porte…
Un diplomate fut spécialement formé pour cette mission, et c’est ainsi qu’au printemps 1420, le Grand Sultan, Protecteur de tous les croyants, Mehmed II, recevait un cadeau d’allégeance du Theodoros (relation passe +114 ).
En guise de bonne foi, la tolérance religieuse envers les musulmans fut grandement augmentée, et ils étaient maintenant les égaux des Orthodoxes, tandis que les derniers catholiques du pays étaient pourchassés et trouvaient refuge au Kaffa voisin.

Les relations avec celui-ci était loin d’être bonnes, et la construction d’une nouvelle forteresse, déclencha de nombreuses hostilités durant plusieurs années…
theodoros1419guerrekaffalb8.jpg

Décidant de moderniser son économie, Alexis dépensé les derniers deniers du trésor de ses ancêtres pour former des baillis à même de collecter l’impôt en Theodoros.

L’année 1421 est marquée par un évènement : l’entrée dans la grande alliance Ottomane du petit Royaume du Theodoros. Alexis était dorénavant un allié du grand Sultan Turc, et savait qu’il pourrait ainsi profiter l’aura qu’il en retirerait pour s’imposer parmis tous ses sujets, qui d’ailleurs lui offre 200 000 ducats en reconnaissance pour son action diplomatique.

En 1422, un traité de passage est signé entre les deux pays, chaque armée pouvant dorénavant stationner sur les terres de son voisin. Cette nouvelle relation avec le puissant Empire Turc permet des échanges culturels importants, comme par exemple des lettrés Turcs venu prodiguer leur savoir, et ce, malgré l’avis contraire des Popes (stabilité -1, innovation +1)

Fort de ses récents succès, le Dynaste Alexis décide la construction d’une grande flotte de guerre (en fait 4 galères) comme dans un effet mimétique pour égaler le grand sultan.

Hélas, il délaisse par trop les affaires intérieures, et en 1424, de nombreux paysans exigeant plus de liberté (qui leur fut accordé pourtant quelques mois plus tard : -1 servage) tuèrent des nobles Bosporans ( -3 stabilité).

1425 est marquée par la première guerre de l’alliance Turco-Theodorienne, contre le Candar et la Serbie. Aucun des valeureux guerriers Goths n’y pris part, mais cela n’empêcha pas Alexis de débarquer des régiments entiers en Thrace.
Au début de l’année 1426, de nombreux popes demandent que le Roi soit plus conservateur, pour faire honneur à ses ancêtres, mais ils ne sont guère écoutés ( -1 stabilité). En effet, le grand Dynaste Goth à d’autres projets en tête.


Le 6 Juin 1426, ayant réunis une armée de plus de 19 000 hommes en Thrace, Alexis décide de piller Byzance, et ce malgré l’avis contraire de ses conseillers ( -4 stabilité). La ville, faiblement défendu par 3000 soldats, se retrouve vite assiégée… Le 27 Avril 1427, la ville se rend.
Mais au lieu de piller la Seconde Rome, comme beaucoup de ses ancêtres le firent, Alexis décide finalement de purement annexer la Corne d’Or à la couronne Theodoranne.
theodoros1427byzancesn1.jpg
Cette action fait dangereusement chuter les bonnes relations avec le sultan Mehmed II ( +32 seulement), mais permet de préserver le grand héritage Grec, ainsi que la fabuleuse flotte Byzantine ( 12 galères et 3 transports ! o_O )
theodoros1427byzance2ek6.jpg



Les années qui s’ensuivirent furent consacrées à reconstituer le trésor Royal, ainsi qu’à créer les sources d’un véritable Etat Theodoran, ainsi qu’a créer une véritable classe aristocratique ( +1 aristocratie). Fort des victoires, Alexis décide de revendiquer les territoires Orthoxes de Crimée, aux mains des infidèles Catholique Génois.
theodoros1440genescoresnn1.jpg
 
Last edited:
Chapitre 1 : Alexis Ier (suite)

En 1436, Alexis soutient de nouveau les Ottomans dans une guerre contre la serbie, tandis qu’au Nord, un général de la Horde d’Or, Haiji, se fait proclamer Grand Khan de Crimée.

C’est d’ailleurs de lui que vient la menace, puisqu’en 1440, à la tête d’une armée de 15 000 cavaliers, il lance un raid sur le Doros, nouvellement enrichi. Une grande armée de 12 000 soldats, menée par Alexis, se met sur son passage, dans le mince espoir de sauver la ville de Doros du pillage.


theodoros1440guerrecrimeeql1.jpg

theodoros1440guerrecrimeebiscg7.jpg


La bataille fit rage, mais Alexis du se retirer, fuyant la Crimée à bord de sa flotte, ne laissant qu’une garnison de 10 000 hommes dans les murs de Doros pour tenir le siège. Alors que la plupart des nobles se replient sur Byzance d’où ils souhaitent négocier la paix, Alexis décide de débarquer dans le dos de l’ennemi, en Crimée et Pontic Steppes. En Décembre 1441, La Crimée est totalement occupée, tandis que Haiji s’échine à assiéger la ville de Doros. Février 1442, le Khan tente de négocier la paix pour 14 000 ducats, mais Alexis refuse. Il apparaît rapidement que la situation du Khan est précaire ! Presque toute son armée campe en Doros (9800 hommes) et son territoire est sous le danger direct de l’armée Bosporanne ! En 1443, toutes les provinces de Crimée sont conquises ! Le 1er décembre 1443, la paix est signée, le grand Khan ne gardant que la Crimée !
theodoros1443guerrecrimeereditionnc5.jpg



Le Pont-Euxin (Pontic Steppes) est alors réhellénisé, les Bosporans expulsant les tartars de la région… Alexis décide alors d’envoyer des moines Orthodoxes pour ramener la foi dans le Christ en Pont-Euxin...
theodoros1443ponteuxinpw1.jpg


Mis en difficulté par ses propres généraux, Haiji décide l’année même de s’attaquer aux Génois pour redorer son blason ! (j'ai jamais vu une IA pareille :eek: !)




Les années passèrent, Alexis continuant d’appuyer la Grande Porte lors de ses conquêtes. Pourtant vieux (près de 60 ans), une épouse en provenance de l’Abkhazie lui est proposée (mariage royal), dans l’espoir de lui faire un héritier qu’il n’a toujours pas…
En 1446, grace au renouveau que connait le pays, une grande manufacture d'armes est construite à Alania.
theodoros1446manufactureiw6.jpg




Alexis s’éteindra paisiblement dans sa maison du Doros (aucun palais n’avait jamais été construit à Doros) et son corps fut inhumé par les siens à Byzance, auprès des grands Empereurs Byzantins.
N’ayant aucun héritier, il fut remplacé à la tête des clans Goths par le général Olobei, un descendant de Tartars…

theodoros1447territoireha4.jpg

La situation du Thedoros en 1447, à la mort d'Alexis
 
Last edited:
Ca semble être très bien parti. Tu comptes finir de dominer le nord de la mer Noire d'abord ou bien partir vers d'autres horizons?
 
Henri d'Anjou said:
Ca semble être très bien parti.
1 CoT, 1 Manufacture Gratuite, ... :eek: ca commence très très bien

et finalement avec toutes provinces tout partout rajoutées, tu as bien plus de possibilités d'expansion qu'avec l'AGCEEP :eek:
sans compter qu'il y a un CoT à Byzance , un autre à Kerch et un à Astrakan à chopper au prochaine grosse révolte de la Horde :eek:

bref, ca sent la WC tout ca :D