• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
c'est absolument sublime :cool: mais je ne comprends absolument rien :(
 
Je te remercie encore pour toutes ces astuces avec lesquelles je vais faire des cartes plus lisibles. :cool:
 
Ben personnellement les quelques screenshots de EU3 que j'ai vu m'ont déçu, autant rester dans le 2D avec une carte splendide qui donne toute son ambiance au jeu.

Ca me rappelle Panzer General en son temps, qui avait fait un boulot génial en 2D et dont le troisième volet en 3D était "illisible".


Enfin bon, c'est pas le sujet de la discussion :D :D

Eventuellement si ça vous intérresse je peux détailler les fonctions vectorielles de Photoshop, les modes de fusion, les masques,...
 
Oui, moi je l'ai testé mais étant déjà habitué à Photoshop j'ai jamais su m'y faire. Faut pas oublier que c'est un programme devéloppé pour Linux à la base.

Mais j'ai lu quelque part qu'il existait des "mod" pour The Gimp qui lui donnaient la même apparence que Photoshop. ;)
 
Tiens, comme je vois qu'il y en a quelques-uns qui s'extasient devant mes petites créations pour mon AAR brésilien...

Est ce que ça vous tente que je fasse un tutorial pour une bonne compo pour les AAR? Et puis quelques petits trucs et astuces aussi ;)

Si jamais vous voulez que j'explique un truc en particulier vous gênez pas pour demander ;)
 
Ashcabir said:
Tiens, comme je vois qu'il y en a quelques-uns qui s'extasient devant mes petites créations pour mon AAR brésilien...

Est ce que ça vous tente que je fasse un tutorial pour une bonne compo pour les AAR? Et puis quelques petits trucs et astuces aussi ;)

Si jamais vous voulez que j'explique un truc en particulier vous gênez pas pour demander ;)

oui :cool: :cool:
 
vieillirunephotooa8.jpg
 
Pour une composition réussie il y a quelques conseils de base.

1° Le plus important, l'étape nécéssaire, la base du début du commençement c'est la recherche d'images. J'ai déjà passé plusieurs heures à la recherche de l'image presque parfaite qui mettra la compo en valeur. Ca représente 80% du travail d'une compo réussie... Heureusement sur le net on trouve pratiquement de tout maintenant.

2° La taille des images. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait mais pour un fond de carte, une grande photo, une affiche n'utilisez jamais d'images qui font moins de 50% de leur taille définitive. Par exemple pour une composition de 800 pixels de large n'utilisez jamais des images de moins de 400 pixel si vous voulez l'agrandir.
En règle générale cherchez toujours à rétrécir une image, jamais l'agrandir à plus de 30%.

3° A la fin d'une compo n'hésitez pas à y ajouter un éclairage d'ambiance qui liera le tout et rendra l'image plus naturelle.

4° Avec Photoshop utilisez le pinceau le moins possible. Privilégiez l'outil plume et les formes personnalisées, le résultat sera plus fluide et plus pro. Le pixel c'est le mal, le vecteur c'est le bien :D

5° Pensez aux ombres des objets pour donner du relief. Utilisez les styles de calque (double-clique sur un calque dans la fenêtre des calques ;) ).

6° Réglez luminosité, contraste et saturation plutôt que de "colorier" une image. La baguette magique vous aidera souvent ^^
 
Je me permets d'utiliser cette enfilade pour masteriser photoshop.

Je suis en train de faire de la cartographie (pas EU2, mais ça pourrait le devenir), et j'aimerais savoir comment faire des zones hachurés sur des surfaces fermées, style les provinces conquises à la EU3.

j'essaie avec les outils dégradés, mais ça donne un résultat... euh ...minable.

Qqs pistes ?
 
je dirais qu'il faut coller une texture "hachurée", qui doit donc etre créée...
 
Tu crée un motif hachuré en noir et blanc (quelques pixels de large suffisent)
Tu utilise la création de motif ( Edition>créer un motif)

Tu sélectionne la plage que tu veux colorer (sur un nouveau calque) et tu utilise l'outil pot de peinture en sélectionnant ton motif hachuré (dans les options au dessus)

Tu obtiens une province hachurée en noir et blanc... pas top mais en utilisant la baguette magique tu peux sélectionner le blanc ou le noir pour le supprimer (et rendre le calque transparent) ou le colorier.

C'est un peu une méthode artisanale mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé mieux...