• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Cat Lord said:
:eek: :wacko: Je savais bien que y avait une raison pour laquelle je suis allé l'acheter aujourd'hui... :eek:o

Merci Mido, il est vraiment bien donc. :D

Cat

PS: Bon, je laisse mon post pour mon commentaire sur l'avantage de l'avoir lu en anglais. ;)
:rofl:
ça me rassure, je ne dis pas QUE des conneries dans cette rubrique ;)
 
si un peu quand même;) Le Dictateur est sorti après le début de la guerre, ce qui lui a ôté une grande partie de son impact. Il était déjà un peu pâle en comparaison de la réalité. Enfin je discute pas plus, c'est plus du roman historique;)
 
Pero Coveilha said:
si un peu quand même;) Le Dictateur est sorti après le début de la guerre, ce qui lui a ôté une grande partie de son impact. Il était déjà un peu pâle en comparaison de la réalité. Enfin je discute pas plus, c'est plus du roman historique;)
Le dictateur a été réalisé avant la guerre.
La bobine est arrivée en France en Avril ou Mai 1940
Sa sortie en France a été retardée car il ne plaisait pas à "Je Suis Partout".
Mais il a été diffusé en Angleterre.

Je l'ai revu il y a peu, il n'est pas pâle par rapport à la situation en Allemagne avant guerre...
 
il est sorti aux US après l'invasion de la Pologne... La réalité avait déjà changé et elle était bien plus dure que la fiction
 
Je vois qu'il y a des amateurs de Maalouf ici, je conseille aussi "Les jardins de lumière" sur la vie du prophéte Mani, le fondateur du manichéisme, c'est du Maalouf, plaisant, intéressant et enrichissant.

On suit le parcours d'un jeune homme que la conversion de son père va mener à vivre au sein d'une secte chrétienne "fondamentaliste" en mésopotamie, son rejet des règles stricte de sa communauté va l'amener à prêcher un nouveau message, tolérant et synchrétiste mélant christianisme et zoroastrisme dans une doctrine ou chacun est influencé par le bien et le mal, la lumière et l'obscurité (Hahura Mazda et Ahriman) et doit cultiver sa part de lumière.
On y suit tout autant le parcours personnel de Mani que la vie de sa famille, le succés de la nouvelle religion et les persécutions qui suivent ou encore la création de l'état Sassanide et le rêgne de Shapur Ier.

maalouf_jardinslumiere.jpg


Un petit bond encore un peu plus à l'est avec "Le loup bleu" de Yasushi Inoue, une version romancée de la vie de Temujin, d'après "l'histoire secrète des mongols", la version "officielle" ;)
Un livre que j'avais beaucoup aimé lui aussi quand je l'ai lu.

2877301710.08.LZZZZZZZ.jpg


Du même auteur, "Vents et vagues", concept similaire puisqu'il s'agit en principe d'une "vie" de Kubilay Khan, dans les faits c'est le récit des tentatives d'invasion mongoles du japon et des fameux "kamikaze". Je ne connaissais l'épisode qu'anedoctiquement, c'était donc intéressant, mais moins bon que le Loup Bleu je trouve.

2877302644.08.LZZZZZZZ.jpg



Dans un autre registre, "Les hommes contre" d'Emilio Lussu, un regard italien sur le premier conflit mondial, les problèmes de commandement, de conflits sociaux et de mutineries. Un bon roman que j'ai bien aimé.

2207256103.01.LZZZZZZZ.jpg


Il existe aussi un film qui bien qu'un peu daté est très bon aussi (peut être même meilleur que le livre, en tout cas c'est lui qui m'a poussé a acheter le roman) avec Gian Maria Volonté

les_hommes_contre.jpg
 
Last edited:
tiens c'est vrais ça j'aurais pu proposer les bouquins de inoué aussi
ceci dit vent et vague j'ai laché au milieu, trop de longueurs.
bon et tu en as oublié un
Ch%E2teau%20de%20Yodo.jpg

l'histoire d'une femme qui vois sa famille tué par toyotomi hideyoshi et qui deviendra ensuite sa femme contre son gré. Elle finira par le defendre bec et ongle contre les tokugawa.
 
bien une histoire à la japonaise :D

Comme celle des deux clans ninjas qui se battent pour que le shogun choisissent son successeur alors que les deux leaders des clans s'aiment envers et contre tout.

On sait tous comment ca va finir. :wacko:
 
Pedro Cabral said:
bien une histoire à la japonaise :D

Comme celle des deux clans ninjas qui se battent pour que le shogun choisissent son successeur alors que les deux leaders des clans s'aiment envers et contre tout.

On sait tous comment ca va finir. :wacko:
euuuu je te parle d'un bon roman avec un fond historique excellent d'un tres bon auteur et tu me sorts un scenario de série Z :D
t'as pas honte? :D

les descriptions des usages de la cours a kyoto, des evenements sur la fin du regne de hideyoshi, de la prise du chateau d'osaka,.... sont excellents et donne un bon appercu de l'epoque et de sa mentalité (dans les hautes spheres bien sur)
 
Dis surcouf, le contenu historique n'est pas inaccessible au profane?

je veux dire qu'avec tout ces noms bizarre et ces usages inconnus, quelqu'un qui ne connait rien au japon va sourtout retenir l'histoire tordue avec la bonne femme atteinte du syndrome de Stockholm.

J'en suis pas a ce point mais ca va être tres dur d'apprecier l'aspect historique.
:eek:
 
Pedro Cabral said:
Dis surcouf, le contenu historique n'est pas inaccessible au profane?

je veux dire qu'avec tout ces noms bizarre et ces usages inconnus, quelqu'un qui ne connait rien au japon va sourtout retenir l'histoire tordue avec la bonne femme atteinte du syndrome de Stockholm.

J'en suis pas a ce point mais ca va être tres dur d'apprecier l'aspect historique.
:eek:
ce n'est pas du tout le syndrome de stockolm c'est exactement ce que j'essai de te dire, c'est la mentalité normale de l'epoque. quand tu changes de famille en te marriant, même si ce type est ton pire ennemis, tu te doit de le soutenir en tout.

et pour les usages je vois pas ou est le problème, rassure toi les japonais modernes connaissent aussi bien les usages de l'epoque que le français moyen les usages du moyen age :D donc il explique ce qu'il faut expliquer ;)

le probleme reste les noms en japonais mais c'est un probleme général avec moi, j'arrive jamais a retenir qui est qui et je me melange les pinceaux.
 
Je me sens moins seul merci.

C'est étonnant ce que tu dis, j'avais toujours l'impression que les japonais morderne étaient plus en relation avec leur passé et dans ce sens connaissais mieu le japonais de court et ces rituels. :confused:
 
euuuu tu présumes du pecos moyen la :D
ils ont une legere connaissance des rituels de cours moderne car ils sont encore en monarchie mais c'est tout. surtout une connaissance d'une cours aussi spéciale que celle de hideyoshi (pas shogun car roturier) ça serais plus qu'etonnant ;)
être en relation avec son passé c'est pas connaitre les usages de cours au XVIem siecle ;)
 
ouai j'entend mais les bas il y a des rituels pour tout donc je me disais...

Enfin je suis d'accord que l'exemple d'Hideyoshi est mal choisi, mais dans la globalité il sont plus au cours que le français moyen de la culture traditionelle etc...
Alors j'imagine meme pas les élites du pays. :eek:o
 
Pedro Cabral said:
ouai j'entend mais les bas il y a des rituels pour tout donc je me disais...

Enfin je suis d'accord que l'exemple d'Hideyoshi est mal choisi, mais dans la globalité il sont plus au cours que le français moyen de la culture traditionelle etc...
Alors j'imagine meme pas les élites du pays. :eek:o
Pedro quand tu parle des japonais, tu en perds ton français et deviens difficile à comprende :D

Il n'y a pas de raison que les japonais soient plus au courant que nos ptits franchouillards des usages du XVI ou XVII. Surtout qu'il y a eu un bouleversement terrible au Japon fin XIX.
En France 90% des gens connaissent aussi Louis XIV roi soleil...
 
Midomar said:
Pedro quand tu parle des japonais, tu en perds ton français et deviens difficile à comprende :D

Il n'y a pas de raison que les japonais soient plus au courant que nos ptits franchouillards des usages du XVI ou XVII. Surtout qu'il y a eu un bouleversement terrible au Japon fin XIX.
En France 90% des gens connaissent aussi Louis XIV roi soleil...


Je demandais juste Mido, je suis ne suis pas omniscient. :eek:o

Maintenant je te dirais ca plus serieusement dans 6 mois.

Et pis le coup du "cours", c'est que j'ai été choqué de la facon dont surcouf avait écrit ça pour faire réference à la court et inconsciement ca m'avait marqué lors de ma réponse. :D :D
 
Pedro Cabral said:
ouai j'entend mais les bas il y a des rituels pour tout donc je me disais...

Enfin je suis d'accord que l'exemple d'Hideyoshi est mal choisi, mais dans la globalité il sont plus au cours que le français moyen de la culture traditionelle etc...
Alors j'imagine meme pas les élites du pays. :eek:o
ça ça reste a prouver. Un amis qui vie au japon est plutot de l'avis inverse et dit que les japonais ont une culture générale moins etoffé en moyenne que les français
faux ou vrais j'en sais rien mais à mon avis en tout cas le pecore moyen est pas meilleur d'un coté ou de l'autre de l'eurasie ;). a mon avis ils sont dans le même cas que nous et commencent a apprehender l'histoire que à partir de meiji, avant c'est plus que nebuleux (et encore ça doit l'etre pas mal apres jusque 45 je pense)
pareil pour nous, le type moyen a une vague idée de avant 1900, il commence a y voir plus clair a partir de la et commence a vraiment sortir du floux vers 45
 
Surcouf said:
tiens c'est vrais ça j'aurais pu proposer les bouquins de inoué aussi
ceci dit vent et vague j'ai laché au milieu, trop de longueurs.
bon et tu en as oublié un

Il ne m'a pas lassé perso, par contre, c'est vrai qu'il est moins accrocheur que le Loup Bleu.
Quand au tien, je ne l'ai pas cité parceque je ne l'ai pas lu. :D
En cherchant les couvertures des bouquins d'Inoué, je me suis rendu compte qu'il en avait écrit un sacré paquet et que dans le tas certains me tenteraient bien. Celui là en faisait partie :)

@Pedro

Pour avoir lu vent et vagues et la pierre et le sabre, je pense que lire un roman historique sur le japon médieval n'est pas particulièrement perturbant, ni difficile (à moins que ça soit un truc vraiment pointu, genre le dit des Genji ou là si tu connais pas déjà l'histoire, bonjour, mais la pèriode du sengokujidaï est accessible (et mieux connue en occident)).

Moi même si je ne connaissais pas tout les personnages historique (j'en connaissait quand mm quelques uns) je m'y suis retrouvé, de plus en ce qui concerne les moeurs du japon, elles sont différentes, mais parfaitement compréhensibles pour un occidental (qui sait un minimum à quoi s'attendre). Je ne parle qu'a titre personnel bien sur, mais je n'ai jamais trouvé le japon féodal et ses règles si "étranger" que ça.
J'ai bcp plus de mal avec la Chine et l'Inde.

Pour rester dans le théme, vous en pensez quoi vous de "Shogun" de James Clavell, je l'avais lu avant la pierre et le sabre et j'avais beaucoup aimé.
C'est peut être plus accessible car on voit le japon du point de vue d'un européen (et c'est écrit par un occidental).

0440178002.01.LZZZZZZZ.jpg


Le truc un peu perturbant c'est les personnages fictifs (tous basé sur des personnages bien historique pourtant (et facilement reconnaissable), y compris l'anglais, j'ai pas compris la raison qui avait poussé l'auteur à faire ce choix personnellement).
 
pour inoué et ce qui est bien je vais continuer dans le thread du bouquineux ;) pasque les autres c'est pas du roman historique :)
 
ha non j'allais en oublier un autre du même auteur
Le maitre de the
Livre_Maitre.jpg

c'est l'histoire du disciple du maitre de la cérémonie du the de toyotomi hideyoshi qui tente de comprendre pourquoi son maitre c'est fait seppuku (suicide rituel)
ça se passe donc à la même epoque que le chateau de yodo et c'est pas mal du tout. surement un de ceux que je prefere de l'auteur (derrière le fusil de chasse quand même)