• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

crash63

Pacifiste né
50 Badges
Oct 11, 2003
12.595
1
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Victoria 2
  • Victoria 2: A House Divided
  • 500k Club
  • Europa Universalis III: Collection
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Sengoku
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Imperator: Rome
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Deus Vult
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For The Glory
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
Je tente ma première partie avec la Macédoine et j'ai un gros souci de manpower. J'ai un manpower de 34k mais je gagne à peine 200 par mois. C'est tellement lent que j'ai un manpower de 0 depuis 50 ans.

Js vu un truc pareil à EU3 alors que le système est le même au départ. C'est un souci de freemen insuffisant ?

Ma recherche est à la rue également alors que ça devrai tourner pas trop mal normalement. Mais ça ça ressemble au souci de la recherche d'EU3 qui a été transposée à Rome.
 
Toi, tu as fait des guerres et le peu de ressources que tu as chaque année, vont dans les renforcements de tes armées. :) La guerre, c'est mal !

Edit : Pour tes technologies, il faut mettre des gens très fort en "finesse".
 
Last edited:
Ca je sais que la guerre c'est mal, pas besoin de me faire un dessin je suis un pacifiste normalement. :p

Reste que c'est vraiment très très lent à refaire son manpower comparé à EU3 par exemple. Il faut une période de paix sacrément longue sans notamment avoir à lutter contre des barbares pour se remettre. :eek:

Niveau recherche, j'ai poussé le vice à essayer les tribus ibériques et là t'es largué complet. Amusant à jouer mais Carthage où Rome arrivent à coloniser bcp plus vite que toi (jusque dans ta péninsule) dc t'es très limité. Je suppose que c'est dû à la techno qu'il peut le faire sur des provinces où j'en ai pas encore la possibilité.

Idem j'ai pas compris pourquoi tu pouvais pas coloniser des provinces à 50% civilisé avec une seule pop de barbares et en coloniser d'autres à 40-45% voire moins. :confused:
 
vérifie aussi qu'il n'y a pas quelque part de l'attrition avec trop de soldats dans une province qui ne le supporte pas : tu compenses automatiquement en puisant que le recrutement et sans t'en rendre compte tu arrives à zéro.
Il eut été judicieux de mettre une alerte, mais bon...
Commerce avec des villes de blé, ça aide à augmenter la population donc à terme le recrutement, la recherche, les sous...

la colonisation c'est effectivement la technologie qui bloque les celtes ou les ibères, encore que les celtes peuvent s'en sortir à la longue.

je ne comprends pas la troisième partie
 
Il faut aussi avoir des provinces de 10 en population et 50% (minimum) de civilisation. Mais il faut surtout, ne pas avoir un "gros" comme voisin. Car lui, il a la population en veux tu en voila, et des provinces généralement civilisé à 60-80%. Donc logique que des "mineurs" n'arrivent pas à s'étendre, surtout si tu es "encerclé". Les Daces et les Sarmates arrivent plutot à bien s'agrandir en raison de leur isolement.
 
Un screen de ma partie (j'ai été un peu plus loin mais je retrouve plus la save) :

vaccaei.jpg


En haut en patientant j'arriverai à coloniser Brigantia et Gallacoi alors qu'elle sont en dessous de 50% en civilisation (38 et 45 de mémoire)

Turduli et Cynetes le dépassent mais impossible pour moi. Pourtant si je fais dégager les barbares, Carthage colonise la province dans la seconde.

Au nord est, Lusones et Vascones vont être colonisables pour moi avant 580 alors qu'on est légèrement en dessous des 50% de civilisation. Toutes les autres situés entre Belli et Emporion dépassent très largement les critères de valeur de civilisation (entre 50 et 60) mais je n'y ai pas accès et j'ai arrêté en 585. Rome arrive d'ailleurs à coloniser Volcae au nord d'Emporion alors qu'elle est à 48% en civ.

Au départ je faisais l'erreur de dégager les pops à l'avance mais en fait j'ai compris qu'il fallait que j'attende que le jeu me dise que telle province est colonisable pour moi. Parfois il me dit par exemple que Brigantia et Ballacoi sont colonisables mais dès que j'en ai fait une, ça se grise tout de suite pour l'autre.
Voila mon souci en détail mais je comprends pas les critères exacts qui influent et on est très loin des seules conditions qui apparaissent dans le manuel (province avec une valeur de civilisation à 50% et barbares supprimés). La tech bcp plus avancée de mes voisins doit leur donner un gros avantage sur moi je suppose.

Pour info j'ai réussi à passer en république confédérale ce qui aide un peu même si le sénat, c'est pénible.


vérifie aussi qu'il n'y a pas quelque part de l'attrition avec trop de soldats dans une province qui ne le supporte pas : tu compenses automatiquement en puisant que le recrutement et sans t'en rendre compte tu arrives à zéro.
Ca j'avais vite fait gaffe à ce genre de souci mais j'avais évité. Mais qd tu gagnes 200 par mois à ton manpower, pour passer de 0 à 40k, il faut plus de 15 ans de paix non stop sans la moindre chose qui puisse te bouffer du manpower (barbares, révoltes). Autant dire plutôt 20-25 ans et c'est qd même pas gagné d'avance.