• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
France 1662-1682

16621682francewq8.jpg


versailles_galerie_des_glaces.jpg


med-Visoterra-versailles-et-ses-jardins-7723.jpg


versailles_2.jpg
 
hopswitz said:
C'est Courlande qui détenait Taiwan, pas la Pologne.

C'est dingue le nombre de TPs ou de colos qu'avait réussi à placer ce mono-province quasiment dénué de flotte : 3 dans les Antilles, 1 dans l'Océan Indien et 1 en Asie.
 
Lord_Klou said:
C'est dingue le nombre de TPs ou de colos qu'avait réussi à placer ce mono-province quasiment dénué de flotte : 3 dans les Antilles, 1 dans l'Océan Indien et 1 en Asie.
Je sais. Ce qui est encore plus dingue, c'est que je n'ai jamais été en guerre contre lui :p
 
Si
pour les stats, pas possible, le site étant indisponible au début du multi, nous n'en avons pas.

europe :
pas de blob blanc, comme ça devrait l'être habituellement, mais bon à laisser faire Klou, forcément.....
et avec pepsi au sud, on a une autriche plus que bien entourée.



afrique :



Océanie - Asie
à noter, Haiti est prise par l'autriche, avec un cot dessus.
la turquie a pris le cot de tokyo
quelques petits comptoirs en sibérie (2 turque et le reste russe)



Amérique
la californie commence à être colonisé par l'autriche.
 
Laissez faire... j'ai attendu un siècle que vous soyez prêts avant de passer à l'attaque. Et j'ai bien fait car ça fait de belles grosses guerres :D

Mais si je frappe dès 1617 le blob aurait été bien moins développé maintenant. Et toi tu ne possèderais pas l'Espagne ;)
 
Lord_Klou said:
Laissez faire... j'ai attendu un siècle que vous soyez prêts avant de passer à l'attaque. Et j'ai bien fait car ça fait de belles grosses guerres :D

Mais si je frappe dès 1617 le blob aurait été bien moins développé maintenant. Et toi tu ne possèderais pas l'Espagne ;)
t t t comme si ça t'avait tant gêné que ça que je puisse attaquer l'espagne dans ton alliance :eek:o
Et j'aurais bien voulu t'y voir, attaquer l'autriche plus tôt. Tu aurais peut être eu une surprise.
Toujours est il que le partage de l'europe est tout de même à ton avantage, pour le moment.
 
Hem, je me trompe ou l'Autriche ne possède pas Haïti, où il n'y a pas de centre de commerce, mais plutôt la Crète?
 
hopswitz said:
Toujours est il que le partage de l'europe est tout de même à ton avantage, pour le moment.
le partage de l'europe et du monde !
La France a de bon lots quand même! :) Le Portugal aussi d'ailleurs.

L'Autriche parent pauvre du Multi. Il lui manque très clairement la Pologne (et éventuellement des colonies mieux groupés par exemple la californie c'est indéfendable pour un autrichien, mais bon. c'est pas le 1er de soucis que de défendre des colonies ;) )

elle est pas si mal l'UK du Loup :)

qui vise la Russie ?

enfin, je me base que sur les cartes, donc j'ai surement tout faux, comme d'hab :eek:o

quoiqu'il en soit, il donne une situation assez inédite ce scénario :)
 
hopswitz said:
t t t comme si ça t'avait tant gêné que ça que je puisse attaquer l'espagne dans ton alliance :eek:o
Et j'aurais bien voulu t'y voir, attaquer l'autriche plus tôt. Tu aurais peut être eu une surprise.
Toujours est il que le partage de l'europe est tout de même à ton avantage, pour le moment.

Je te permets tout de même de bouffer l'Espagne, que tu n'aurais jamais vaincu en début de partie sans mon appui. Puis je permets à Loup de bouffer la Scandinavie que lui non plus n'aurait pas battu, surtout la Suède qui lui faisait si peur. Je n'ai pas joué en sale égoïste, ce qui m'aurait permis d'être plus étendu... ou de prendre plus tôt une coalition dans la tête :D

Donc je dirais que la France a de bons lots en Europe certes, avec la majeure partie de l'Italie mais comme pour les Pays-Bas il lui manque un bout avec CoT (Venise et Amsterdam). D'ailleurs niveau CoT elle est très mal lottie. Niveau mondial elle a fait le choix de ne pas toucher à l'Asie, juste parce que c'était mon axe de développement du multi précédent.

Le Portugal a la meilleure part du monde, sur le plan colonial et commercial, des ensembles sur tous les continents sauf l'Océanie, le moins étendu et moins riche.

L'Angleterre va beaucoup mieux depuis qu'elle a été convertie et qu'elle possède la Scandinavie, peu peuplée mais riche.

L'Ottoman possède un énorme empire mais est à la traîne en techno et a des soucis de stabilité.

L'Autriche est moins étendue à l'est certes, mais un peu plus au sud, possède pas mal de CoT et commence à avoir un joli empire colonial. De plus elle suit la course tech entre Portugal et France.

Dans l'ensemble c'est pas mal niveau équilibres.


En ce qui concerne la Russie c'est l'Ottoman qui l'a visé jusqu'ici mais comme cette vilaine a bouffé des terres scandinaves (dont la richissime Copenhague)l'Angleterre devrait lui rentrer dedans, aidée par son fidèle allié Français ;)
 
Lord_Klou said:
Je te permets tout de même de bouffer l'Espagne, que tu n'aurais jamais vaincu en début de partie sans mon appui. Puis je permets à Loup de bouffer la Scandinavie que lui non plus n'aurait pas battu, surtout la Suède qui lui faisait si peur. Je n'ai pas joué en sale égoïste, ce qui m'aurait permis d'être plus étendu... ou de prendre plus tôt une coalition dans la tête :D
Bien sûr que je n'aurais jamais vaincu l'espagne seul : avec 6 fois moins de provinces européennes, presque autant de fois moins de colonies, avec un mp qui atteint à peine 10 et un revenu pas génial au départ non plus, qui aurait pu? Seul? Toi?
Par contre, le fait que je sois aussi en guerre, ça t'a permis :
- que l'espagne garde ses troupes en ibérie, tu as pu le taillader plus tranquillement au nord
- tu as eu un accès sur mes îles et provinces brésiliennes pour envoyer tes armées au mexique.

Donc oui j'estime que ça a quand même été donnant-donnant.

Et certes j'ai pris beaucoup de provinces ibérique, certes j'ai du te dower pour une partie, mais si on fait le compte, je ne suis pas certain que ce soit tellement à ton désavantage que ça. Tu veux compter?

Pour l'aide apporté à Loup, là, rien à dire, tu as rempli ton rôle. Plus que de raison.
 
Pas de désavantage puisque j'ai eu ce que je voulais : Mexique, Catalogne et une bonne part de l'héritage Bourguignon.

Ce qui me frustre un peu c'est qu'à peine obtenu ce qui t'intéressait, TOI tu fasses une alliance avec Alph, qui ne peut être que mon ennemi. Tu aurais pu avoir la pudeur d'attendre un peu ;)
 
Lord_Klou said:
Ce qui me frustre un peu c'est qu'à peine obtenu ce qui t'intéressait, TOI tu fasses une alliance avec Alph, qui ne peut être que mon ennemi. Tu aurais pu avoir la pudeur d'attendre un peu ;)

La trahison, c'est une question de date...
 
Mon avis est que la population de vos deux pays ne doit pas beaucoup apprécier ces « duels » amicaux... Donnez au moins des buts crédibles à vos opérations!

-Pourquoi on va se battre?
-Pour satisfaire l'égo de deux mégalomanes qui n'ont rien de mieux à faire.
-Joie, et le seizième, on pourrait s'en débarrasser, pour changer...