• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Tu as lu un peu vite : ce qui était en jeu c'est la possession de Barcelone, et c'est encore ce qui a motivé l'attaque surprise du Portugal lors de la dernière guerre (qui n'était un duel que parce qu'on était deux à la faire).

D'ailleurs Hops, malgré sa défaite sur le terrain (relative, hein : je n'ai fait que le repousser, je ne suis pas entré sur son territoire), Hops donc voulait à toutes forces me racheter cette province à la fin du conflit. J'ai bien évidemment refusé.

Quand au 16ème j'avoue que j'hésite encore à lui faire couper la tête ou pas, la réponse peut-être cette nuit ;)
 
Mon avis est que la population de vos deux pays ne doit pas beaucoup apprécier ces « duels » amicaux... Donnez au moins des buts crédibles à vos opérations!

-Pourquoi on va se battre?
-Pour satisfaire l'égo de deux mégalomanes qui n'ont rien de mieux à faire.
-Joie, et le seizième, on pourrait s'en débarrasser, pour changer...

Hein? la populaquoi?
On s'en fout pourquoi? :p
 
Un truc que je fais souvent sur les colonies les plus rentables en effet, pour accélérer le passage du seuil de 5000 pop. C'est aussi dans celles-ci que je bâtis des manufs, pour avoir le bonus de 2% de croissance.

Dans notre partie en cours par exemple j'ai accéléré la croissance de Manhattan et de Québec de cette façon.

Mais bon : envoyer une vingtaine/trentaine de colons au même endroit c'est tout de même super cher, mieux vaut ne pas en avoir besoin ailleurs.
 
la population c'est l'indice qui t'indique quand tu franchis des seuils de productions, de commerce ou autres. :eek:o

Ah ouais mais en fait je crois que Frederic ne parlait pas du tout de la même chose. J'ai jamais vu la moindre influence de la population sur des guerres (sauf le WE). A mon avis il parlait d'un paramètre RP. Or toi tu parles du paramètre financier de la population, que je connais par ailleurs (même si je n'aurais pas les éléments pour le quantifier).

Ce qui me fait conclure que t'es dans le clan des optimisateurs, définitivement ;)
 
Population FAQ v1.09

je pense que tout est là.

Vous comprendrez par exemple pourquoi, il est parfois rentable (ou utile) d'envoyer des colons sur des villes coloniales plutot que de faire des nouvelles colonies ;)

Le plus utile c'est par rapport au nombre de troupes dans la caserne je trouve. Là j'ai pu rapidement faire des assauts au Mexique sur les provinces à - de 5.000 hab françaises. ça permet quand même de limiter les pertes d'attrition et de passer ailleurs. Mais bon vu que ça se récupère tout aussi vite, c'est pas terrible. :p
A mon avis c'est peut être même un piège pour moi, qui ait besoin de mp, alors que le français peut se permettre de perdre plus de troupes.
 
Ah ouais mais en fait je crois que Frederic ne parlait pas du tout de la même chose. J'ai jamais vu la moindre influence de la population sur des guerres (sauf le WE). A mon avis il parlait d'un paramètre RP. Or toi tu parles du paramètre financier de la population, que je connais par ailleurs (même si je n'aurais pas les éléments pour le quantifier).

Ce qui me fait conclure que t'es dans le clan des optimisateurs, définitivement ;)
Le gain n'est pas que financier, il peut etre militaire (caserne de 5000hommes au lieu de 2500), stratégiques (attrition volontairement maitrisée ou non), etc...

ça c'est typiquement le genre de question qui se posent qu'en multi ;)
 
hopswitz said:
Ah ouais mais en fait je crois que Frederic ne parlait pas du tout de la même chose. J'ai jamais vu la moindre influence de la population sur des guerres (sauf le WE). A mon avis il parlait d'un paramètre RP. Or toi tu parles du paramètre financier de la population, que je connais par ailleurs (même si je n'aurais pas les éléments pour le quantifier).

Ce qui me fait conclure que t'es dans le clan des optimisateurs, définitivement

Hé oui, je suis de ceux qui tentent de considérer le manpower, les taxes et les colonies comme des gens qui méritent de vivre dans un univers alternatif. Je n'optimise pas du tout mes parties.

Par contre, effectivement, le WE et la stabilité sont les deux choses qui peuvent faire figure de mécontentement de la population. Néanmoins, ce serait bien si un jour on pouvait se sentir un peu plus proche des gens qu'on massacre, dans ces jeux. Victoria avait fait un petit pas dans cette direction, selon moi, puisqu'on avait une meilleure idée de qui on envoyait à l'abattoir et qu'en plus, notre pouvoir dépendait de certaines couches de la population.
 
Cher Hops figure-toi que c'est fait exprès en effet:p. J'ai largement les moyens de me bâtir des fortifs mais comme je suis la cible privilégiée de cette partie, ce qui est normal d'ailleurs, je préfère être en mesure de reprendre facilement mes provinces une fois passées - et repoussées - les premières vagues ennemies.

Question de choix : dans la partie précédente j'avais joué à fond sur la qualité et blindé le pays de forteresse (et ça n'avait, au final, pas été efficace sur la fin de partie) , il faut varier les plaisirs : cette fois c'est la quantité qui est privilégiée.
 
France 1776-1797

Plus court que d'habitude et peu de screens : j'ai passé une bonne partie de la session au téléphone...

france17761797ab6.jpg
 
Vive la france ! vive la république ! vive l'empereur !!

bien joué klou ! :D
 
Hum, c'est très gentil :) mais pas tout à fait juste.

1) la France, ouais pas de soucis, on n'a pas changé de pays en route ;)

2) la république : bah non, j'étais au téléphone en 1789, j'ai cliqué sur le choix C et nous avons donc une monarchie constitutionnelle... manque d'attention de ma part car je comptais bien guillotiner le 16ème.

3) l'Empereur : bah yen aura pas, il sera "archiduc" de Corse, bien que je doute énormément de l'historicité d'un tel event vu que ce titre n'existe pas en France. Premier Ministre donc (dans 2 ans) et Duc de Corse, s'il survit bien entendu, je compte sur les tyrans de ce monde pour essayer de le coincer :D

4) C'est pas encore gagné, pour l'instant j'ai globalement repoussé les deux-trois vagues ennemies en France même. Mais sur leur élan initial l'ennemi tient encore 11 provinces nationales + l'Italie et la Pologne presquen en entiers, ce qui fait beaucoup.

De notre côté je n'ai pris que le sud du Texas (4 provinces), mon allié anglais en tient aussi quelques-unes un peu partout, genre une demi-douzaine, ou petite dizaine.
 
Une monarchie constitutionnelle? Le XVIème reste en vie? Ça peut expliquer l'alliance avec l'Angleterre, mais les autres « dictateurs » ont réagis un peu vite. Mais bon, il faut bien dire que vous vous faites la grande finale, alors il faut du sang.
 
oui ! hehe

avec la france et son manpower, tu as des chances de tenir contre les monarchies absolutiste qui en veulent a la fille de l'eglise ! :D

bonne chance ^^
 
Merci pour les encouragements :)

En fait c'est l'Angleterre qui a été attaquée (par le Portugal, le vrai méchant de la partie), la France a honoré son alliance.

Ils ne m'ont pas directement dg pour que je reste à stab -3, comme depuis le début de la Révolution (8 années déja). Et puis pour assurer encore un peu j'ai été embargoté la moitié de la session malgré 19 années de paix sur les 21 jouées.

C'est vous dire si l'ennemi est confiant ;)
 
Klou said:
Et puis pour assurer encore un peu j'ai été embargoté la moitié de la session malgré 19 années de paix sur les 21 jouées.
Se prendre des embargos, c'est souvent très bon pour ses Cots, surtout pendant une si longue période. Tu as des nouveaux Cots qui sont apparus en 20ans ?


Une monarchie constitutionnelle? Le XVIème reste en vie? Ça peut expliquer l'alliance avec l'Angleterre, mais les autres « dictateurs » ont réagis un peu vite. Mais bon, il faut bien dire que vous vous faites la grande finale, alors il faut du sang.

depuis quand on cherche des justifications politiques à des alliances de multis ?

Je suis d'avis que ça ne sera pas la grande finale, il y aura surement d'autres guerre d'ici 1820 ;-)