• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Bon: je met tout de meme une option sur les pays scandinaves(danemark et suede):D
Edit: gg tes comme oi, peru avec le décalage horaire, j'ai l'ipression que çava etre en après idi pour nus, comme on commence en janvier, onaura le temps de mieux cernr le probleme
 
Bon si on s'exprimait en Gmt j'arrieverai à m'y retrouver...

Dispo n'importe quand les lundi et mercredi, j'ai eu une bonne nouvelle ce wend, par rapport à mes horaire de taf!!:)
 
Manuel et HT sur GG

Pour ceux qui ont déjà commandé l'extension, le manuel est déjà disponible sur GG.:cool:
 
Je voudrais poser une question. Dans la dernière partie, les Pays-Bas avaient été créés, ou plutôt renforcés, spécialement parce qu'un joueur voulait absolument les jouer (Niptium). Comme cette fois ci, ce dernier joueur compte jouer la France, ne pourrait-on pas ne pas toucher à la disposition des frontières et prendre l'histoire en 1483 telle qu'elle? Il me semble qu'il y a plusieurs pays sortant des zones d'influence franco-hispano-autrichienne qui pourraient être mis en valeur. Sans présumer du déroulement de la partie et de l'orientation des joueurs, nous pourrions faire une distribution qui ne pousse pas deux joueurs à une lutte à mort. Il pourrait donc être proposés les pays suivants, configuration que nous avons brièvement eu :

-La Castille
-Le Portugal
-L'Angleterre
-La France
-L'Autriche
-L'Empire Ottoman, la Moscovie et/ou la Pologne
-Un pays scandinave
-Un pays du SERG (Brandebourg)

Je dis ça parce qu'il me semble que l'existence des Provinces-Unies, n'en déplaise à Niptium, n'était pas irrémédiable et qu'il manquait de puissances militaires continentales dans la dernière partie. En gros, il n'y avait que l'Autriche et la France, peut-être la Castille et les P-U. Il manquait de puissance à l'est pour aider ou faire contrepoids à l'Autriche (je me sentais un peu seul, pour tout dire, face à la France et aux P-U a-historiques).
 
Last edited:
j'ai l'impression que les 2 pays les plus difficille à jouer maintenant, ce sont l france et la castille...Je viens de faire un test pour la formation de la scnadinavie, ça m'a pris à peu près 150 ans pour y arriver...c'est vrai que je suis pas un bourrin, mais là c'est franchement autre chose, ça devrait donner un super multi!!!:D
 
En espérant que toi comme moi on puisse jouer déjà.:D
Pour ma part je n'est pas encore tester je prendrai l'extension que lorsque je serai sur de pouvoir participer donc j'apprendrai grosso modo sur le vif si on peu dire.
Espérons que sa me fasse pas un handicap par rapport à vous.;)
Pour la holland je n'est pas participer à vos autre gpo mais je me permet de donner mon avie tout de même.
je pense que Frederic raison et qu'il serai préférable de jouer les pays déjà disponible plutôt que de cherche à en créer d'autre d'autant qu'a cette époque c'est pas les futur puissance maritime et colonial qui pourrait manquer suffi de changer un peu la forme du pays rien de plus.
 
La Hollande me semble un joueur incontournable afin d'assurer que la France ait au moins un allié humain et de deux, que ce ne soient pas seulement l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre qui colonisent. Lorsqu'on en avait parlé, on avait soulevé la possibilité que Tem incarne la Hollande. D'ici qu'il se manifeste, rien ne peut être décidé à cet effet.
 
Un allié humain pour la France? En fait, je pensais plus en terme de territoires, afin qu'on puisse avoir des guerres à puissance égale. Et honnêtement, je vais dire deux choses : Je n'aime pas modifier l'histoire telle qu'elle l'était seulement pour « équilibrer » le jeu et je dois avouer que je n'avais pas trop aimé l'idée selon laquelle les alliances étaient prédéterminées... car ça n'a pas marché. L'Angleterre ne s'est pas opposée à la France, l'Espagne et le Portugal non plus (ou peu), alors c'est l'Autriche qui s'est mangé l'alliance de la supposément faible France et de Hollande.

Je me dis que les P-U n'ont, dans le cadre d'une approche territoriale, à la fois peu de territoires européens, leur terrain de jeu entrant dans le SERG et en France, et peu d'endroits à coloniser si on ne leur en donne pas l'occasion. Et pour ce qui est de l'allié de la France, il me semble que la Pologne pourrait très bien faire l'affaire, sans toutefois être nécessairement ennemie de l'Autriche à tout coup. Je tiens à ce qu'on tienne un jeu « historique », pas une course à la conquête et à la guerre contre les autres humains.
 
Les alliances étaient semi déterminées et cela ne changera pas pour trois raisons.

1) Il est inacceptable que la France soit alliée soit à l'Espagne, soit au SERG (qui s'adonne à être l'Autriche la plupart du temps) pour des raisons évidentes d'équilibre des forces en puissances dans une partie multijoueurs. L'Angleterre, la Hollande, le Portugal et les pays scandinaves peuvent pencher d'un côté à l'autre dépendant des circonstances - mais simplement il était même ridicule à un moment donné que la Grande-Bretagne et la France soient alliées dans notre jeu tellement que ça débalançait le jeu.

2) Pour des questions géopolitiques, la France s'oppose immanquablement à l'étau Autriche-Espagne puisqu'elle sont les deux puissances les plus proches et que pour unifier son territoire, elle ne manquera pas d'en récupérer de l'Autriche tout en contenant l'Espagne outre-Pyrénées. Le joueur qui prend la Hollande s'oppose pour les même raisons à l'Autriche tant qu'elle nuit à l'irrédentisme néerlandais. L'Autriche doit accepter que la France veuille : a) les provinces francophones, b) l'affaiblir en la maintenant loin du trône impérial et c) chasser les Autrichiens des bas-pays

3) Je jouerai une France très différente de Tem. Une France moins gourmande mais certainement encore plus détestable. Consciente de son rôle pivot dans l'Europe des nations, précieuse, difficile et imbue d'elle-même, elle n'aura besoin de personne si ce n'est que des alliances ponctuelles avec des puissances régionales comme le Portugal, le Danemark ou la Hollande auxquels elle daignera bien se liguer par dépit.

____

Pour tout dire, je n'aurai que quelques objectifs à long terme.

A) Unifier la France plus lentement
B) Très personnellement, si la Hollande n'existe pas, la première chance qui se présentera, j'obligerai l'Autriche à relâcher cette nation.

En tant que joueur et hôte, mon objectif sera surtout d'animer la partie et m'assurer qu'il n'y ait aucun déséquilibre qui rendrait la partie inintéressante. C'est un rôle beaucoup moins palpitant que celui de puissance régionale qui doit manier adroitement la diplomatie afin de se faufiler entre les grands, mais selon mes expériences, si je ne le fais pas, le joueur français a toujours tendance à être trop gourmant.

Je suis donc ouvert - si Tem ne veut pas jouer la Hollande, l'Autriche n'aura pas à relâcher (d'emblée! :)) ces trois provinces. Cela dit je suis très fermé et réticent à l'idée d'avoir des joueurs est-européen comme la Pologne, la Lithuanie ou un joueur russe. Autant laisser faire une partie en ligne à ce compte-là tellement ces joueurs n'auront que pour défi de s'étendre vers l'est aux dépends des mineurs contrôlés par l'IA - ça s'appelle faire du jeu joueur-simple en ligne de prendre des nations de l'est, de l'inde ou d'Asie et ça j'en veux pas. La raison pour laquelle j'aimais bien ton jeu ne tant qu'Autriche, Fred, c'était pour a retenue face aux nations IA de l'est.
 
Encore là, je me retenais face aux pays de l'est, mais personne ne faisait de même pour le reste, alors à la fin je me suis jeté sur l'est (la Hongrie).

Je comprends assez bien tes motivations, mais je suis persuadé qu'un joueur polonais aurait bien du challenge. L'IA n'est pas non plus stupide à ce point! (d'ailleurs, elle est de plus en plus intelligente, à mon avis. L'Autriche ne m'a pas proposée de paix qui l'aurait mise dans une situation impossible, quand j'ai joué la Hongrie)

Niptium said:
[...]il était même ridicule à un moment donné que la Grande-Bretagne et la France soient alliées dans notre jeu tellement que ça débalançait le jeu.

En fait, c'était leur droit le plus strict, de choisir leurs alliances. Et c'est bien là le problème. Si la situation évolue, je ne vois pas pourquoi une alliance contre-nature serait impossible.

En fait, la France voulait se défaire de l'étau des Habsbourg. La preuve, en 1701, elle a été alliée avec l'Espagne bourbonne et elle a aussi fini par s'allier avec l'Autriche quand le Brandebourg est devenu trop puissant. Je ne vois pas pourquoi l'Autriche devrait absolument être la grande amie de l'Espagne, à moins que la France ne force une telle alliance en les attaquant tous les deux. La raison historique, c'était que ça appartenait à la même dynastie et que la France avait des ambitions sur les P-U. Mais je ne comprends pas l'acharnement à jouer ce pays au lieu d'une puissance régionale.

Niptium said:
Pour des questions géopolitiques, la France s'oppose immanquablement à l'étau Autriche-Espagne puisqu'elle sont les deux puissances les plus proches et que pour unifier son territoire, elle ne manquera pas d'en récupérer de l'Autriche tout en contenant l'Espagne outre-Pyrénées. Le joueur qui prend la Hollande s'oppose pour les même raisons à l'Autriche tant qu'elle nuit à l'irrédentisme néerlandais. L'Autriche doit accepter que la France veuille : a) les provinces francophones, b) l'affaiblir en la maintenant loin du trône impérial et c) chasser les Autrichiens des bas-pays

J'ai déjà partiellement répondu à ça, et c'est assez vrai, au fond, ton analyse de la situation. Évidemment, même sans Charles Quint, il n'y aurait pas nécessairement eu absence d'alliance, car la France paraissait monstrueuse. Mais là où je m'insurge, c'est quand tu prétends que la France a besoin de la Hollande. Ne devrait-elle pas avoir un allié potentiel bien plus fort? La Pologne me semble désignée pour ça, et même à ça, ce n'est pas tant une question d'alliance obligée. Mon idée, c'est d'avoir des sortes de zones « de repli » informelle. Les Pays-Bas n'en ont pas et se heurterons donc à tout le monde. La France est déjà quasiment assez forte pour tenir tête à l'Autriche (surtout jouée par moi) et l'Espagne.

Quant à la Hollande, elle n'est pas condamnée à devenir l'ennemie de l'Autriche comme, en 1463, elle n'était même pas condamnée à exister selon le jeu. Ce qui s'est passé, même si j'admets que je ne suis pas un expert, ça a été une rébellion de religieux et de marchands contre un pouvoir catholique intransigeant, qui est finalement parvenu à garder tout de même la future Belgique. Pas de réforme ou le succès de la contre-réforme aurait donc pu désamorcer la bombe. Des accords à long terme sont même possibles entre un joueur autrichien et un joueur hollandais, à mon humble avis.

Niptium said:
Cela dit je suis très fermé et réticent à l'idée d'avoir des joueurs est-européen comme la Pologne, la Lithuanie ou un joueur russe. Autant laisser faire une partie en ligne à ce compte-là tellement ces joueurs n'auront que pour défi de s'étendre vers l'est aux dépends des mineurs contrôlés par l'IA - ça s'appelle faire du jeu joueur-simple en ligne de prendre des nations de l'est, de l'inde ou d'Asie et ça j'en veux pas.

C'est ici que notre désaccord est le plus visible. Je crois que de tels joueurs seraient peut-être plus ou moins intéressants au début (surtout au delà de la Pologne), mais qu'ils pourraient jouer un grand rôle dans le grand jeu européen, que tu as tendance à placer uniquement autour de la France. Dans la configuration actuelle, l'Autriche peut faire une telle chose (s'étendre sans retenue), je ne l'ai simplement pas faite parce que je ne voulais pas partir une poudrière balkanique. J'ai fait preuve de retenue aussi en espérant que les autres joueurs fassent de même, ce qui a lamentablement échoué.

En ce moment, il n'y a pas suffisamment d'électrons libres, de pays libres de leurs choix dans le système que tu propose. On sait déjà que la France sera contre ses trois voisins historiques et tu ajoute que la Hollande en fera autant à propos de l'Autriche. Le dernier pays qui reste non-aligné est le Portugal (peut-être aussi l'Angleterre).

J'ajouterais aussi que la Pologne peut mettre des bâtons dans les roues de l'Autriche qui voudrait s'étendre sur tout l'est ou l'aider, au contraire, si elle est en difficulté avec l'Ottoman. En fait, si je ne suis pas l'Autriche (je n'ai pas annoncé officiellement que j'allais participer, j'essaie encore de trouver un moyen d'écrire un AAR sans en faire une brique qui me bouffe tout mon temps libre), j'aimerais bien incarner un pays de ce genre, qui n'a pas d'ennemi désigné au début, mais pas non plus un avenir ultra-reluisant.
 
Les joueurs doivent être conscients qu'il doit y avoir l'idée de la balance des pouvoirs et que l'absorption à vitesse grand V des mineurs IA est contrindiquée par souci de créer cette dynamique. Les joueurs sont avant tout responsable de la dynamique de la partie.

Le problème avec le concept de la balance des pouvoirs, c'est que c'est un concept auquel seul l'Angleterre croyait à l'époque, et ce uniquement par intérêt national. En fait, c'est justement le concept de balance des pouvoirs qui a donné les guerres mondiales, et qui a tendance à donner la même chose en jeu. Personnellement, je trouve ça tout à fait détestable de voir une guerre France-Russie-Ottoman-Brandenbourg vs Autriche-Espagne-Pologne-Angleterre-Portugal en 1602, parce que l'Autriche veut annexer 2 provinces de la Serbie, vassale de l'Empire Ottoman. Je suis d'accord pour que les joueurs restent impliqués en Europe et soient en situation de rivalité les uns avec les autres, mais si on se met à faire du hors-game parce que "tel joueur est trop fort", à penser dans la boîte de l'équilibre des puissances plutôt qu'en dehors de celle-ci, moi j'embarque pas. Je veux un jeu diplomatique, pas jouer à Diplomacy. Encore moins à Casus Belli Universalis: Monde en Guerre à cause que mon allié IA a déclaré la guerre à ton allié IA et que le reste de l'Europe a cru bon de s'en mêlé au cas que la dynamique change d'un iota.

France - Niptium
Autriche - Frederic III
Hollande - ?
Castille - ?
Angleterre - ?
Portugal - ?
Danemark - ?
Suède - ?
Venise - ?
Empire ottoman - ?

La Scandinavie est faible sans modif (normalement, je monte la taxe et le manpower simplement pour que ce soit une puissance viable), alors 2 joueurs en Scandinavie, avant d'avoir 2 joueurs en Allemagne + une Pologne + une Russie, je suis contre.

La Hollande me semble un joueur incontournable afin d'assurer que la France ait au moins un allié humain et de deux, que ce ne soient pas seulement l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre qui colonisent. Lorsqu'on en avait parlé, on avait soulevé la possibilité que Tem incarne la Hollande. D'ici qu'il se manifeste, rien ne peut être décidé à cet effet.

Je ne suis pas contre une Hollande, mais je crois que si on part en 1483, la créer artificiellement est une mauvaise idée. J'aime mieux partir plus tôt avec une Bourgogne capable de rivaliser avec une France que de partir après le traité d'Arras et d'amputer artificiellement une partie de l'Autriche. Surtout si Fred III reprend l'Autriche...

Et l'idée que la France ait besoin d'une Hollande comme allié m'horripile autant que le reste de cet énoncé-ci:

Les alliances étaient semi déterminées et cela ne changera pas pour trois raisons.

1) Il est inacceptable que la France soit alliée soit à l'Espagne, soit au SERG (qui s'adonne à être l'Autriche la plupart du temps) pour des raisons évidentes d'équilibre des forces en puissances dans une partie multijoueurs. L'Angleterre, la Hollande, le Portugal et les pays scandinaves peuvent pencher d'un côté à l'autre dépendant des circonstances - mais simplement il était même ridicule à un moment donné que la Grande-Bretagne et la France soient alliées dans notre jeu tellement que ça débalançait le jeu.

Je me répète, mais je ne veux pas jouer à Diplomacy. Si tu veux un multijoueur basé sur la balance des pouvoirs basé sur des considérations hors-jeux plutôt qu'une partie basé sur l'intérêt national de chaque pays tel que compris par chaque joueur, je ne suis pas intéressé. J'ai autre chose à faire que de réentendre les niaiseries qui ont mis fin à la dernière partie. Je veux bien mettre des balises "roleplay", etc. mais je n'ai pas d'intérêt à une mentalité d'alliance prédéterminé ou de rivalité automatique.

Alors si ta réponse finale est:

Les alliances étaient semi déterminées et cela ne changera pas pour trois raisons.

Et que...

En tant que joueur et hôte, mon objectif sera surtout d'animer la partie et m'assurer qu'il n'y ait aucun déséquilibre qui rendrait la partie inintéressante...selon mes expériences, si je ne le fais pas, le joueur français a toujours tendance à être trop gourmant.

Et bien ça ne m'intéresse pas. Pour reprendre les propos de Fred:

Et honnêtement, je vais dire deux choses : Je n'aime pas modifier l'histoire telle qu'elle l'était seulement pour « équilibrer » le jeu et je dois avouer que je n'avais pas trop aimé l'idée selon laquelle les alliances étaient prédéterminées...

Je ne vais pas commencer à déroger de ma politique nationale pour "équilibrer la partie", je n'ai pas aimé comment tu te sentais obligé à la dernière partie de faire chier ma France, qui a été ton allié toute la partie, contre ton propre intérêt parce que j'étais fort. Je ne le ferai pas, et si tu joue comme ça (surtout en France), tu vas en fait faire de la partie solo, parce que je ne vais certainement pas traiter avec toi diplomatiquement. Et honnêtement, le problème d'une France trop gourmande n'existe que dans le cadre d'un vacuum politique ou justement, la Castille, l'Autriche, une autre puissance allemagne, le joueur scandinave, la pologne, l'empire ottoman et la Russie n'ont pas, eux-mêmes, leurs propres ambitions. Il ne s'agit pas de blobber, mais se battre pendant 5 ans contre un joueur pour 30 ducats, bof tu sais... "Après moi, le déluge", c'est bien et tout comme attitude, sauf que je joue encore le pays :p

Je tiens à ce qu'on tienne un jeu « historique », pas une course à la conquête et à la guerre contre les autres humains.

Je suis d'accord, et je rajouterais n'avoir certainement pas d'intérêt à une course à l'équilibre européen au dépend de la politique nationale, ou d'une partie tournant autour de la France (pas d'Europe de l'Est).

Au fait, vous penseriez quoi de samedi après-midi? Ça permettrait aux français de se joindre à nous...
 
Last edited:
Les pays cités au début sont à titre indicatif seulement surtout pour les quatre derniers, sans compter sur l'inclusion de la Hollande qui restera à être déterminé.

Si tu veux dans ce cas prendre un mineur néerlandais (Utrecht, Gueldre ou Frise...) ou encore la Hollande avant qu'elle ne soit absorbée par la Bourgogne. On peut commencer avant , mais je préfère que la Bourgogne soit disparue. Si on choisit quand même de commencer avant je mettrai un point non négociable : faudra éviter la colonisation avant l'an 1492 afin d'éviter que certains joueurs ne fassent du ron-ron-petit-patapon dans leur coin tout seul et ne se concentrent que sur la scène extra-européenne.

Mon jeu sera certainement différent de toi Tem, simplement par le fait que nous ne sommes pas les mêmes personnes. Cela dit, étant donné mon style de jeu, le qualificatif d'universelle araigne donnée à Louis XI m'irait comme un gant.

Une chose, aucune réaction de bébé sera tolérée. Quelqu'un qui réagirait mal comme la dernière fois, je le barre de ma liste et, du coup souffrira d'une réputation entachée sur le forum franco... comme disait Tem.
 
Last edited:
La hollande n'est absolument pas un pays nécessaire dans une partie multijoueur. Des pays nécessaires sont l'espagne, la France, une puissance allemande, l'Angleterre et idéalement l'empire ottoman et/ou la Russie. Mais la hollande est loin d'être une priorité.

Sinon, je suis d'accord avec Tem en ce qui concerne l'équilibre du jeu. Les alliance devraient être déterminées uniquement par les ambitions du joueur pour son pays. Si plusieurs pays croient pertinent de mettre au pas un pays qu'ils jugent une menace pour leur intégrité territoriale, c'est tout aussi correct.

Idéalement je préférerais jouer le soir et la semaine, puisque je risque d'être plus souvent absent le samedi qu'un autre jour.
 
Ça me fait rire d'être représenté un peu comme celui qui propose trop de règle. Le consensus unanime à la dernière partie était : il n'y a pas assez de règles ! Tout le mopnde me disait : va falloir spécifier plus de règles! Je suis pas fou, mais ayant une forte expérience en multijoueurs, je sais que cela repose sur la bonne volonté des joueurs et non pas sur des règles qui rendent le jeu artificiel.

Surtout, que Tem en propose moins et Fred en propose davantage... et vous vous citer un l'autre. ;)

Moi, je suis flexible sur certains points. Sur un, non. Il faut que les joueurs jouent ensemble et pas chacun dans son coin. J'ai joué trop de parties pour savoir que la tendance des joueurs en ligne est d'éviter de se confronter quitte à faire du mange-IA où à se tourner strictement vers la scène extra-européenne... tout en évitant de participer aux conflits européens «parce que c'est pas dans mon intérêt».

C'est pour ça que je tiens tant à l'idée de la balance des puissances, du jeu de rôle aussi. Je suis désolé, le jour où la France est en train de malmener à elle seule la moitié de l'Europe et que l'Angleterre et l'Espagne ne font strictement rien... Y'a qqchose qui ne fonctionne pas, une partie en ligne on ne joue pas ça comme une partie jouée seul. Ça je vais le répéter et le répéter de nouveau.

La dynamique de HT rend cette participation plus naturelle de toute façon à cause de la panoplie de CB et l'importance renouvelée du Prestige. La splendide isolation n'est plus une avenue si on veut jouer de façon efficace.

Il faut surtout éviter de refaire le procès de la partie précédente. J'en ai tiré mes conclusions et vous aussi, maintenant il faut aller de l'avant.;)
 
Last edited:
Niptium said:
Ça me fait rire d'être représenté un peu comme celui qui propose trop de règle. Le consensus unanime à la dernière partie était : il n'y a pas assez de règles ! Tout le mopnde me disait : va falloir spécifier plus de règles! Je suis pas fou, mais ayant une forte expérience en multijoueurs, je sais que cela repose sur la bonne volonté des joueurs et non pas sur des règles qui rendent le jeu artificiel.

Surtout, que Tem en propose moins et Fred en propose davantage... et vous vous citer un l'autre. ;)

Ce n'est pas tout à fait faux, en effet. Dans mon esprit aussi, en fait, il ne devrait pas y avoir trop de règles, mais je n'arrête pas de penser à en mettre... C'est vrai, que les règles rendent le jeu moins attrayant, mais selon moi, si on en met, il faut qu'elles fassent du sens. Or, je ne vois rien pour empêcher un pays d'arriver au point de non-retour où il ne peut plus être vaincu.

Concernant la balance du pouvoir, je comprends l'argument de Tem que ça mène à des guerres mondiales, mais je sais aussi qu'une telle chose n'existe pas uniquement dans l'esprit de la splendide isolation anglaise du XIXème siècle. Ce concept a été utilisé par la France au Moyen-Âge pour lutter contre le Saint-Empire et généralement par n'importe quel pays qui se sentait menacé. La France a simplement toujours été encerclée par des ennemis, de par sa position géographique. Je crois toutefois que si un pays se montre bienveillant envers un autre, ce genre de relation devrait pouvoir compter aussi. Je ne dis pas là qu'il faut faire une partie de binounours, mais si par exemple la France et l'Angleterre font un accord (je sais que c'est un mauvais exemple, puisque c'est ce qui s'est produit lors de la partie précédente), un tel accord ne devrait pas être brisé pour des raisons de gameplay.

C'est ici, en fait, qu'entre la confrontation entre le « gameplay » et le « roleplay ». Le gameplay demande qu'on ne se mette pas dans une situation impossible où une puissance contrôle toute les autres, le roleplay demande qu'un joueur puisse en suivre un autre même si ce n'est pas nécessairement dans son intérêt. Ne suivons pas à la lettre les préceptes de Machiavel, sinon il est impossible de se faire confiance.

Ce ne sont pas tant des règles hors jeu, que je demande, mais peut-être un resserrement du système de casus belli de HT. Que diriez-vous si on relevait au dessus de 0 de bb tous les casus belli (10% étant selon moi le minimum) et que soit on abaisse la limite de bb, soit on augmente le bb que donne une guerre sans cb?

Tem_Probe said:
La Scandinavie est faible sans modif (normalement, je monte la taxe et le manpower simplement pour que ce soit une puissance viable), alors 2 joueurs en Scandinavie, avant d'avoir 2 joueurs en Allemagne + une Pologne + une Russie, je suis contre.

Je suis contre aussi l'existence de deux joueurs scandinaves. Ils ne feraient que s'entretuer et ne parviendraient jamais à menacer le SERG ou la Russie. Je préfère des joueurs ayant une sorte « d'espace vital » au début à des joueurs qui ne font que s'entretuer. L'exception à cette règle est sûrement la France, mais elle est déjà très forte avec uniquement les territoires qu'elle a au début. On ne peut pas en dire autant du Danemark ou de la Moscovie (quoi que je préférerais la Pologne). De plus, de mon point de vue, l'Autriche excentrée du traité d'Arras demande beaucoup plus de troupes, ne serait-ce que pour défendre ses frontières contre ses ennemis (Bohème, Hongrie, Pologne, France, Ottoman), qui sont des puissances terrestres, alors que l'Espagne pose moins problème (je crois).

Pour ma part, la distribution que je préférerais serait : Portugal, Castille, France, Angleterre, Autriche, Danemark/Suède (?), Pologne. La Turquie et la Moscovie sont un peu trop loin, mais ça reste jouable.
 
Je profite que gg n'est pas encore répondue, mais un joueur de son genre ou du mien en Russie ou chez les Ottomans, bien qu'excentré va rapidement, même très rapidement venir guerroyer en Europe de l'Ouest juste pour empêcher ses ennemis de grossir trop vite à son goût.

Je suis partant pour jouer même à 2h du matin heure française comme l'année dernière. Mais ne compter pas sur moi pour jouer à l'équilibre. Ma conception est : moi devoir être le plus puissant, le premier qui me talonne je le matraque.

Pour vous faire moins peur je veux bien prendre l'Ottoman. :D
 
Je profite que gg n'est pas encore répondue, mais un joueur de son genre ou du mien en Russie ou chez les Ottomans, bien qu'excentré va rapidement, même très rapidement venir guerroyer en Europe de l'Ouest juste pour empêcher ses ennemis de grossir trop vite à son goût.
Donc pour rester dans le ton de l'équilibre il serai nettement préférable que druss comme moi même nous joignons à vous en t'en que pays frontalier(Russi/Turqui?)
Car d'une part nous resteront actif dans les affaires européennes et comme Druss le dis si bien on sera pas du genre à chômer et on aura tendance à se taper dessus très tôt ainsi que sur les autre pays( et puis on se connaît bien tout les 2 donc en partie selon les intérêts respectif la diplomatie ira bon train et les guerre aussi )
Pour moi le vendredi qu'importe l'heure de même pour le samedi.
Le reste de la semaine et bien je dois pas veiller plus tard qu'1h du matin(aucune idée de se que sa donne en h canadienne)car je reprend le taf à 4h et j'aime bien dormir un minimum on va dire.
Pour se qui est de l'équilibre j avoue que pour ma part je reste partager car il y a beaucoup de vrai d'un coter comme de l'autre cela dit je reste attacher au règles car j'ai fait moi même beaucoup de gpo sur eu3 et j'ai trop souvent vue le solotisme avec guerre mondial au bout de 2 siècles à manger de l'ia qui bouclai la parti généralement avec des bloc d'alliance de 2 voir 3 coter donc aucune stratégie et au finale pas de réel parti multi se que je voudrai moi même éviter de refaire.
 
Faudra oublier le samedi les amis. La fin de semaine c'est là que je fais mes mauvais coups ;)