Des causes économiques à la chute de la Double Monarchie?

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
forezjohn said:
Il faut m'expliquer en quoi...
Avec l'ORTAH (Office radio téléphonique Austo Hongrois) qui aurait diffusé en Allemand, tout le monde se serait mis petit à petit à la langue nationale.
C'est ce qui est arrivé en Italie avec la RAI.
:D
 
Je suis d'accord avec Midomar. L'Autriche s'est bâtie sur des liens dynastiques et n'a donc pas eu de grandes guerres de conquête à mener. C'est ce qui faisait à la fois sa force et sa faiblesse. Force morale (avec mes yeux du XXI siècle), parce qu'ils avaient unis plein de peuples sans trop verser le sang, et faiblesse structurelle, puisqu'ils étaient en quelque sorte obligés de respecter toutes les anciennes structures.

Concernant les colonies, l'est était moins industrialisé que l'ouest, mais les barons hongrois y trouvaient pas mal leur compte. D'ailleurs, ils refusaient le suffrage universel et l'empereur n'avait plus grand chose à dire en Transleithanie, alors bon... Et puis, la Hongrie rattrapait petit à petit l'Autriche au plan industriel, selon ce que j'ai lu.

Midomar said:
Le problème est que ce pays multi-culturel et multi-linguistique est vu comme une abhération par les autres qui sont en train de se forger une unité et des motifs de rester ensemble.
La Prusse est en train de grossir comme le crapaud de la fable et a décidé que parler allemand est le critère de prussianité.
La France oblige tout ses habitants à apprendre le français et s'invente des ancètres communs gaulois qui justifient les frontières.

C'est ce que je voulais dire par la France assimilant son peuple et l'Autriche n'en ayant pas eu le temps (ou la possibilité, je penche pour un mélange des deux). D'un autre côté, ça aurait pu fonctionner en fédération, cet empire. Je ne vois pas la nécessité de faire pleins de pays indépendants tous autant désorganisés les uns que les autres...

Midomar said:
Plus de révoltes que les autres ????????

Là dessus, on peut parler des révoltes italiennes et hongroises, en 1848, puis de l'Italie en 1861, mais la 1ère guerre mondiale vient effectivement tout à fait contredire Intosh. L'Empire Austro-Hongrois a rendu l'âme quasiment en même temps que l'Empire Allemand. Pas mal, pour un pays rongé par des luttes internes. Si on suit l'idée des révoltes, pourquoi toute la portion sud de l'Empire et les italiens du nord ne se sont-ils pas immédiatement révoltés? De même pour les transylvains. Le pays était donc relativement stable, pour survivre tout au long de la WW1 alors que la Russie Tsariste, elle, pourtant plus homogène (dans les environs de Pétrograd) se désintégrait et que l'Empire Ottoman s'effondrait totalement (avec l'aide des alliés).

Pour des gens qui voulaient absolument la fin de l'A-H, ils y sont allés molo, il me semble, l'Entente. Les États-Unis visaient l'Allemagne, et non l'A-H, quand ils ont déclarés la guerre, et il y a eu des négociations de paix entre l'Autriche-Hongrie et la France. Elles auraient probablement réussie si l'Alliance allemande n'avait pas été si précieuse.