Des causes économiques à la chute de la Double Monarchie?

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Arizal

Field Marshal
100 Badges
Aug 9, 2006
5.618
6.175
  • 500k Club
  • Victoria 3 Sign Up
  • Crusader Kings III
  • Crusader Kings III: Royal Edition
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • PDXCon 2019 "King"
  • Imperator: Rome - Magna Graecia
  • Imperator: Rome Sign Up
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Stellaris Sign-up
  • Crusader Kings II: Holy Fury Pre-order
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis III
  • Hearts of Iron III
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Victoria 2
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Deus Vult
  • Sengoku
  • March of the Eagles
  • Stellaris
  • Cities: Skylines
  • Age of Wonders III
  • Prison Architect
  • Magicka
  • Sword of the Stars
  • Sword of the Stars II
  • Surviving Mars
  • Tyranny: Archon Edition
Bon, si j'en suis à ce point (demander dans un forum tout public qu'on m'aide), c'est que c'est vraiment grave. :p

Alors voilà. Depuis quelques temps, je fais une recherche sur la chute de l'Empire austro-hongrois pour mon cours de DIA (Démarche d'Intégration des Acquis en science humaine), à mon cégep. (Pour ceux qui ne savent pas, le cégep est une sorte d'école entre l'école secondaire (High School) et l'Université. Je précise que j'ai choisi moi même le sujet, ayant naïvement cru que je pourrais trouver de l'information facilement en quittant la bibliothèque de mon école.

Si je tente d'y aller avec plus d'ordre, je dirais que si je peux me débrouiller pour trouver des faits historiques et politiques ayant pu déboucher à la fin de cet empire, il en va tout autrement de la question économique. Je ne suis pas un nul en économie (du moins je l'espère), mais je n'ai simplement trouvé aucun fait suffisamment précis concernant le budget ou l'industrialisation (deux autres concepts que j'ai choisi naïvement) pour justifier la chute de la merveilleuse monarchie bicéphale que je joue sur les jeux de paradox.

À vous tous, qui êtes en quelque sorte plus ou moins des gens s'intéressant à l'histoire, je demande de l'aide. Help! Serait-il possible de me donner des chiffres concrets sur l'économie austro-hongroise et de faire un lien avec sa chute? Parce que tous les livres sur lesquels je tombe y vont de généralités ou bien en me disent que l'économie se portait bien... Je n'ai pas besoin de savoir ce qui allait bien, mais ce qui allait mal!!! :mad:

Donc, je vous prie de bien vouloir m'aider, moi qui participe à la vie de ce forum (un peu, surtout dans les débats québécois, dsl les européens, c'est que je ne connais pas assez vos systèmes et que je n'ose pas trop m'aventurer à dire mes opinions philosophiques)... Je vous prie donc de bien vouloir m'aider à atteindre mon objectif, réussir ce travail et avoir une entrée à l'Université. (car si j'échoue le travail, j'échoue le cours et je ne peux pas aller à l'Université... :( )
 
Quelques pistes:

Austria-Hungary’s economy in World War I, Max-Stephan Schulze dans The Economics of and WWI

The Dissolution of the Austro-Hungarian Empire, John Mason (le chapitre 4)

The state and economic development in Central and Eastern Europe / David F. Good et Concepts of economic integration in Austria during the twentieth century Ernst Bruckmüller and Roman Sandgruber dans Nation, State and the Economy in History

Ils sont tous disponibles à la bibliothèque de l'Université McGill. Tu ne pourras pas les emprunter parce que tu es au Cégep, mais tu peux les consulter sur place sans problème. Attention, à la fin de la session, l'accès est limité aux étudiants.
 
Holala, merci bien, Oexmelin, mais je dois te dire que je suis à Québec et que ma connaissance de l'anglais n'est pas extraordinaire. Cela dit, vues les circonstances, je devrai bien me forcer pour lire quelque chose en anglais à l'Université Laval. Merci pour les titres. Je regarde si ils sont à Laval et je vous reviens si je trouve des choses intéressantes.

En attendant, comme je ne cherche que des faits, ce serait possible de simplement me résumer des chapitres ou de m'aiguiller sur des pistes quelconques. Mes deux grands thèmes sont censés être l'industrialisation et le budget, alors si je pouvais avoir le budget de l'Autriche-Hongrie...
 
Évidemment, je ne vais pas faire ton travail à ta place (il faudra que tu détermines la question à laquelle tu cherches à répondre, d'ailleurs): les chiffres eux-mêmes ne te donneront rien sans le cadre. Les extraire d'un ouvrage, même si je le pouvais, (je suis présentement loin de Montréal) te mâcherait le boulot d'en évaluer par toi-même la pertinence

Sinon, en français et plus accessible, je crois me souvenir qu'il y a des trucs dans Kennedy, Naissance et déclin des grandes puissances (il me semble que c'est ansi que ça a été traduit, chez Payot).
 
Paul Kennedy Naissance et déclin des grandes puissances : transformations économiques et conflits militaires entre 1500 et 2000 / ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Aude Cochez et Jean-Louis Lebrave ; présentation de Pierre Lellouche, Payot, 2004 :)


sinon en regardant sur Sudoc, j'ai vu ça, ce n'est pas en rapport avec la question de Fred III mais, j'avoue que ça peut être intéressant

Jean-Claude Laparra, Le prix d'une alliance : les Austro-Hongrois sur le front ouest : 1914-1918 / 2002
 
Last edited:
Ce que je dis sort de Jean BERENGER, L'Autriche-Hongrie, A. Colin, coll. Cursus, 1994, nlle édition 2002.

- chap 6: l'Esor économique de l'Autriche-Hongrie (1867-1914), pp 92-105.

Il donne comme références bibliographiques(que je n'ai pas vues):
- GOOD David F., The Economic Rise of the Habsburg Empire (1750-1914), California U.P., Berkeley, 1984)
- MICHEL Bernard, Banques et banquiers en Autriche au début XXe s, Paris 1976.
- KOMLOS John, The Habsburg Monarchy as a customs union Economic development in Austria-Hungary in the XIXe s, Princeton U.P., 1983. (déjà donné par Oex)


La double-monarchie n'occcupe pas une grande place dans l'historiographie française. :eek:o
 
Alpheraz said:
La double-monarchie n'occcupe pas une grande place dans l'historiographie française. :eek:o

Je vois ça, malheureusement. :( Ce qu'il me manque surtout, c'est quelque chose de clair et concret. Je veux bien que les francs-maçons aient détruit un empire innocent (non, je ne suis pas aussi naïf pour gober tout ça), comme dit François Feyto, mais il ne stipule rien du point de vue économique, sinon que tout allait bien, sauf pour la Hongrie qui voulait garder son blé vers la fin et les parlementaires qui auraient désertés l'Empire en partie parce qu'ils ne voulaient pas payer les dettes de guerre. Mais ça, ce ne sont pas des faits (sauf peut-être la barrière douanière hongroise, mais c'est pas assez "fort" comme fait...)

Ma question, je croyais l'avoir précisé, c'est textuellement: "Comment expliquer le démembrement de l'Empire austro-hongrois en 1918?". Et j'ai un exposé oral à faire sur le sujet mardi dans une semaine et demi. Je vais donc être obligé de faire un tour à l'Université Laval et m'initier à feuilleter un livre dans la langue de Shakespeare... Priez pour que je tombe sur un truc intéressant... Si les livres que vous proposez sont à l'Université Laval, je vais les regarder.
 
Frederic III said:
Ma question, je croyais l'avoir précisé, c'est textuellement: "Comment expliquer le démembrement de l'Empire austro-hongrois en 1918?".

J'avoue qu'en dehors de raisons politiques et ethniques (nationalisme), il n'y a pour moi pas d'autres raisons au démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois...

Au contraire, les deux, trois livres que j'ai pu lire sur l'histoire de la Hongrie font état de graves problèmes économiques liés à la perte de l'Empire, de ses manières premières, de ses débouchés...
 
Viel Pelerin said:
Jean-Claude Laparra, Le prix d'une alliance : les Austro-Hongrois sur le front ouest : 1914-1918 / 2002

ça sent le bouquin collection Economica, celle qui fait payer 45€ l'analyse d'une guerre par un lieutenant-colonel de réserve belge, aux compétences obscures. En général ça tourne à "Erreurs stratégiques" et "'tain, ce que j'aurais fait mieux à leur place"
Enfin je dis ça... il faudrait vérifier.

PS : après vérif, Ysec éditions et le type est général : ça doit être un bouquin de stratégie :eek:o
 
Frederic III said:
Ma question, je croyais l'avoir précisé, c'est textuellement: "Comment expliquer le démembrement de l'Empire austro-hongrois en 1918?". Et j'ai un exposé oral à faire sur le sujet mardi dans une semaine et demi. Je vais donc être obligé de faire un tour à l'Université Laval et m'initier à feuilleter un livre dans la langue de Shakespeare... Priez pour que je tombe sur un truc intéressant... Si les livres que vous proposez sont à l'Université Laval, je vais les regarder.

Hum, s'il faut parler du démembrement, alors jette un oeil sur les traités qui achèvent la guerre, parle des conditions de Wilson, lis des éléments biographiques de Clemenceau, etc...

C'est un sujet de thèse ton truc :cool:
 
Bonne chance, je viens de passer un truc dans le genre pour entrer à l'uni. Je n'ai pas grand chose à conseiller pour ça, le peu d'ouvrages de référence e Français que j'ai s'y attardent à peine. Le relatif peu d'intérêt qu'on porte à l'Autriche Hongrie m'a toujours semblé quelque peu mystérieux venant de la part des Français/Anglos-Saxons qui parlent plus volontiers de la Russie.

Je corrige j'ai trouvé 1-2 trucs qui peuvent servir de point de départ pour l'économie, rien au niveau chiffres malheureusement.
 
Tout au long de mon secondaire et de mon cégep, j'ai espéré qu'un prof traite enfin des grands oubliés de l'histoire. Les byzantins disparaissent généralement après Justinien et ne reviennent que pour le sac de Constantinople et la chute de Constantinople, les Ottoman ne font que bloquer la route des Indes et assiéger Vienne, les Autrichiens n'apparaissent nul part, ou peut-être pour dire qu'ils étaient là à la première guerre mondiale...

Enfin, je dis ça pour donner la raison qui m'a poussé à vouloir faire un travail sur l'un de ces oubli. Et je trouve qu'il est difficile de traiter de tous les problèmes de l'Europe Centrale sans mentionner cet empire. De plus, les pays successeurs n'ont rien réglés des nationalités et trois d'entre eux ont par la suite été redivisés (je compte la Roumanie, quand Staline refait la Moldavie, je ne devrais peut-être pas).
J'avoue qu'en dehors de raisons politiques et ethniques (nationalisme), il n'y a pour moi pas d'autres raisons au démantèlement de l'Empire Austro-Hongrois...

Intosh said:
Au contraire, les deux, trois livres que j'ai pu lire sur l'histoire de la Hongrie font état de graves problèmes économiques liés à la perte de l'Empire, de ses manières premières, de ses débouchés...

Et c'est bien ça qui témoigne de ma naïveté. J'ai cru qu'en creusant un peu, je pourrais trouver des raisons suffisantes, mais à part le nationalisme et la marche de l'histoire (dans le sens des conjonctures qu'il y avait comme l'État-Nation=the best), je ne trouve évidemment pas grand chose.
 
Jette toujours un coup d'oeil aux bases de périodiques auxquelles tu as accès... Je ne m'y connais pas, mais à vue de nez, le genre d'article auquel tu t'attaques, c'est dans le genre: thèses de doctorat d'historiens tchèques (Proks, Petr, 2006 : Basic problems of domestic development and the international situation of Austria-Hungary, 1914-17) et traités de sociologie agraire allemands. Y'a aussi un article sur la politique monétaire interne de l'Autriche-Hongrie par un certain Marc Flandreau des Sciences Po. Le problème des articles de périodique c'est qu'ils sont hyper-pointus, par contre.
 
Je crois que j'ai réglé de moitié mon problème. J'ai enfin trouvé un livre qui m'a donné un peu de matière, mais pas encore suffisamment pour avoir huit faits... En gros, si je me concentre sur la crise qu'a engendré la première guerre mondiale dans l'empire, j'ai déjà plus de chose à dire. À part une douane entre cisleithanie et transleithanie, en temps de paix, je n'avais quasiment rien à dire. Au contraire, tous les livres que j'ai lu font l'éloge de la prospérité d'avant-guerre! (j'en avais le goût de pleurer, parfois, quand des titres étaient l'exact opposé de ce que je cherchais)
 
Ce qui provoque donc une question:

Pourquoi alors postuler des causes économiques à la dissolution de l'empire austro-hongrois ? D'où tiens-tu cette hypothèse, et pourquoi ?

Si tous les ouvrages consultés insistent précisément sur la prospérité, n'est-il pas temps de revoir l'hypothèse ? L'erreur, dans ce cas, ça serait d'insister sur «les causes» économiques de la fin de l'Empire, alors qu'il est fort possible que les enjeux politiques et sociaux ait primé sur les considérations budgétaires
 
L'erreur est malheureusement déjà commise. Quand j'ai donné mes trois matières, je savais seulement que l'Autriche-Hongrie était moins forte industriellement que l'Allemagne en 1914 et j'en ai conclu que ça pouvait être un handicap. Mais je me suis vite rendu compte de la prospérité austro-hongroise. J'ai donc cherché des "failles dans le système", sans succès, sauf pour la protection douanière entre la Hongrie et l'Autriche. Bref, c'était bien mince.

Mais je te dit que l'erreur est déjà faite car le programme est fait d'une telle façon que j'ai déjà donné le sujet. Le prof s'attend à ce que l'A-H ait des problèmes économiques. Donc ma dernière chance, c'est de lui montrer les troubles économiques qu'on engendrés la WW1.
 
Frederic III said:
Mais je te dit que l'erreur est déjà faite car le programme est fait d'une telle façon que j'ai déjà donné le sujet. Le prof s'attend à ce que l'A-H ait des problèmes économiques. Donc ma dernière chance, c'est de lui montrer les troubles économiques qu'on engendrés la WW1.

Bien sûr, mais il est intellectuellement plus honnête de rédiger le truc de façon à expliquer comment ton hypothèse initiale s'est révélé infondée au fil de la recherche et d'expliquer plutôt, au contraire, comment l'état de l'économie de l'Autriche-Hongrie (avec preuve à l'appui) ne soutient pas l'hypothèse d'une cause économique à sa dissolution, et qu'il faut donc en chercher les causes ailleurs, que tu peux par ailleurs expliciter.

L'objectif du programme de DIASH est d'ailleurs ce genre de compréhension, et pas réellement de te faire approfondir l'histoire de l'Autriche-Hongrie. Cela démontre au contraire ta capacité à réviser tes idées préconçues au fil des données recueillies plutôt que de poursuivre dans une direction fausse pour ne pas perdre la face.
 
Oexmelin said:
Cela démontre au contraire ta capacité à réviser tes idées préconçues au fil des données recueillies plutôt que de poursuivre dans une direction fausse pour ne pas perdre la face.
mais enfin tu vas en faire un inadapté social avec des idées pareilles ;).

je plaisante évidemment et je ne peux que soutenir ton idée: Fred 3 écoute la voix de la sagesse, tu as formulé ton sujet mais l'hypothése de départ était fausse: il faut changer ton fusil d'épaule et trouver la cause réelle du problème...
 
Création artificielle et monstrueuse du point de vue politique et ethnique, l'Empire des Habsbourg n'en avait pas moins une certaine consistence économique avec des régions qui étaient unis par des liens très anciens.

Le coeur de l'Empire avait une histoire très ancienne qui liait l'Autriche à la Tchéquie, et la Hongrie à la Slovaquie et la Croatie, puis l'Autriche à la Hongrie, donc des liens économiques étroits et une grande complémentarité dans les productions.

Les territoires à la périphérie de l'Empire : Galicie, Bosnie, Transylvanie, confins serbo-croates... avaient un rôle pour l'Empire que les colonies avaient pour d'autres pays européens : fournir de la main d'oeuvre bon marché, du manpower militaire et des ressources premières...
 
Frederic III said:
Le prof s'attend à ce que l'A-H ait des problèmes économiques. Donc ma dernière chance, c'est de lui montrer les troubles économiques qu'on engendrés la WW1.
Et qu'est-ce qui te dit que ton prof ne t'attend pas au tournant ?
Tiens le p'tit Fred s'est lancé dans un sujet foireux, voyons comment il va s'en sortir.... ;)


Quand tu as ennoncé ton sujet, au début, j'étais très étonné car l'AH a toujours été citée en exemple pour la qualité de son administration. Et la période des années 10 n'est pas vraiment une crise éco.
Tu as vraiment intérêt à faire comme le dit Oex et conclure : "Finalement, après étude, ce ne sont pas des problèmes économiques qui ont dissout l'AH mais... "
:cool: