Conseils de lecture: Livres d'Histoires et récits historiques

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Perse antique

La Perse des grands rois et de Zoroastre, par Jean-Jacques Moreau.
Editions Famot

Un excellent livre sur la Perse achéménide, mais aussi sur les Mèdes, Babylone, les Assyriens, bref tous ceux qui précédèrent Darius et cie...

J'y pense, on peut parler des romans historiques ici, ou seulement des vrais bouquins d'histoire pure?
 
Pour les romans historiques, ouvrons une autre discussion. ;)
 
Allemagne

Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours, par Herny Bogdan
Editions Perrin

Un bouquin vraiment bourré d'informations qui, même s'il manque un peu d'illustrations et de cartes, est véritablement bon.
 
La Commune

9782707126085.jpg


"Histoire de la Commune de 1871"
De Pierre-Olivier Lissagaray
Chez "La Découverte".

Commentaire : La Commune racontée par un communard. Très bien écrit et très instructif, l'auteur n'essaie jamais de vous fair eune leçon d'idéologie et reste très factuel.
 
Last edited:
Sur la première Guerre Mondiale il y a aussi :

9782266119979.gif


"Les Poilus" de Pierre Miquel. En format poche c'est sobre et donne une bonne vision de la Guerre de Tranchée.
 
Last edited by a moderator:
9782080680440.gif


J'ai aussi ajouté "Le grand cirque 2000 - Souvenirs d'un pilote de chasse dans la RAF" de Pierre Clostermann.
 
Last edited:
2ème guerre mondiale :

Stalingrad
Antony Beevor
Livre de Poche (7 euros !)

9782253150954.gif


Axé comme son nom l'indique sur la bataille de Stalingrad, à la fois au niveau des opérations, des soldats, des généraux, etc. Bouquin passionnant et très bien traduit

____________________________________________________________

L'Europe histoire de ses peuples
Jean-Baptiste Duroselle
Pluriel (Hachette, poche)

9782012789128.jpg


Pas un précis d'histoire mais, à travers différents moments et personnages clés, une étude sur l'idée européenne depuis l'Antiquité jusqu'à Napoléon (je crois)

_____________________________________________________________

Les Américains (2 tomes)
André Kaspi
Seuil (Points Histoire, poche)

9782020093606.jpg


Histoire des américains, des premiers colons à nos jours, complet et pas désagréable à lire

______________________________________________________________

Histoire de France
(sous la direction de) Georges Duby
Larousse (In extenso, poche)

9782035752000.gif


Gros pavé complet (et dont cette dernière édition semble avoir été enrichi en illustrations, trop rares dans la précédente). Manque de liant comme toutes les synthèses collegiales.
 
J'ai ajouté un livre sur la campagne de Norvège en 1940 dont on a déjà parlé.
 
JP said:
De préférence en français. :)
De préférence, mais bon, pourquoi ne pas mettre nos bouquins en anglais quand meme (utilise une autre couleur de police par exemple) ?

Des fois la bibliographie francaise n'est pas assez fournie ou inexistante, et il me semble que le principal reproche qu'Oexmelin fait a beaucoup d'ouvrages de synthese en francais c'est de ne justement pas utiliser suffisemment les ressources disponibles en anglais.

Cat
 
Adopté. ;)

Mais ton livre sur l'eau glacée, je le mettrai plutôt dans les romans que dans les livres d'histoire...
 
JP said:
Adopté. ;)

Mais ton livre sur l'eau glacée, je le mettrai plutôt dans les romans que dans les livres d'histoire...
Ha non ! C'est pas un roman du tout ! C'est une vraie étude historique. :mad:

Un roman c'est un roman: C'est des personnages ou des évenements inventés.

La c'est de la vrai recherche sur un pan disparue et tres mal connue de l'histoire...

Cat
 
Désolé de t'avoir froissé.
Corrigé. ;)
 
JP said:
Désolé de t'avoir froissé.
Tu m'as pas froissé, mais bon, c'est vrai que comme personne ne se rappelle de ce commerce dans l'histoire et n'en parle jamais, c'est faile de faire la confusion et de croire que c'est une roman "A la Jules Verne". Je tenais a faire la rectification.

Je suis sur que viper et Yann apprécieraient l'histoire de cet entrepreneur hors du commun... :)

Cat
 
9782857045748.JPG


"Aztèques et Incas"
De William Hickling Prescott.
Chez Pygmalion.

Commentaire : même s'il date un peu, un ouvrage complet sur les conquêtes de Cortès et Pizarre avec une description des deux grands empires pré-colombiens avant l'arrivée des espagnols.
 
Pero Coveilha said:
pour Beevor, il a fait la même chose pour la Bataille de Berlin. Captivant

Et ajoutons aussi son bouquin sur la Guerre d'Espagne, pas encore traduit en français...

0141001488.01._PE20_PIdp-schmooS,TopRight,7,-26_SCMZZZZZZZ_.jpg
 
connais toi toi-même...

* Histoire des institutions publiques depuis la Révolution Française de Gérard Sautel et Jean-Louis Harouel...

édition Précis Dalloz... :D

un ouvrage traitant des institutions françaises depuis la révolution française... administration étatique, locale, judiciaire...
ça permet de mieux comprendre les institutions actuelles... ;)

* Institutions politiques et sociales de l'Antiquité de Michel Humbert...

édition Précis Dalloz... toujours... :p

un ouvrage traitant de la construction politique de la Grèce et de la Rome antiques... ce qui est intéressant, c'est que l'on voit l'évolution juridique de ces nations en parallèle avec l'évolution sociale...

sinon de manière générale, tous les livres juridiques laissant une place à un historique de la législation...
un historique du droit de la famille c'est très instructif et très enrichissant... :)
 
TanguyduChastel said:
* Histoire des institutions publiques depuis la Révolution Française de Gérard Sautel et Jean-Louis Harouel...

édition Précis Dalloz... :D
:)

je prefere le Chevalier : plus dense, faisant plus appel a la reflexion et beaucoup plus inspirant dans le cadre d'une dissertation, pas seulement un bete cours.
 
Premier Empire

9782213604855.gif


"Dictionnaire Napoléon"
Sous la direction de Jean Tulard.
Chez Fayard.
Coffret 2 volumes

Commentaire : Indispensable, des milliers d'articles sur tous les sujets concernant le Premier Empire.