Conseils de lecture: Livres d'Histoires et récits historiques

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
OK, merci

Effectivement, c'est un peu rapide comme balayage de la main. Il faudrait une critique plus systématique, ce qui doit être assez facilement faisable pour tout expert, si le montage en est effectivement bien un.

J'imagine que quelqu'un se sacrifiera pour cela, ça fait toujours une publication de plus au CV...
 
Oh, je pense que Duverger est sincère (comme je le disais, il joue gros quand même). Ensuite, je ne sais pas si les historiens espagnols en ont vraiment quelque chose à faire de cette histoire (depuis 2008, je pense qu'ils essaient surtout de sauver leurs peaux, l'enseignement supérieur est en mauvaise posture).
En Amérique du Sud, le niveau n'est pas toujours brillant (un ami, à l'unif de Quito me contait les "méthodes" là-bas...ce n'était pas très glorieux).

Reste le monde anglo-saxon... mais eux, ils critiquent (depuis un certain temps) la chronique de Diaz sur le fond.

Voilà ce que je sais.
 
Oh, je pense que Duverger est sincère (comme je le disais, il joue gros quand même). Ensuite, je ne sais pas si les historiens espagnols en ont vraiment quelque chose à faire de cette histoire (depuis 2008, je pense qu'ils essaient surtout de sauver leurs peaux, l'enseignement supérieur est en mauvaise posture).
En Amérique du Sud, le niveau n'est pas toujours brillant (un ami, à l'unif de Quito me contait les "méthodes" là-bas...ce n'était pas très glorieux).

Reste le monde anglo-saxon... mais eux, ils critiquent (depuis un certain temps) la chronique de Diaz sur le fond.

Voilà ce que je sais.

Pour moi, il est inconcevable qu'il n'y ait aucune discussion. Quand je pense que des gens sérieux se battent encore aujourd'hui à propos la paternité des œuvres de Shakespeare et de Molière, de Rimbaud (au moins La Chasse spirituelle) ou d'autres plus obscurs, et personne n'aurait le moindre intérêt à réfuter une argumentation qui renverse notre lecture d'une des principales chroniques de l'histoire américaine ?
 
salut,
pour les fondus d'histoire et de stratégie, je conseille vivement Martin Von Creveld en anglais
et surtout Jean Lopez en français (beaucoup plus digeste si la lecture en langue étrangère vous rebute un peu, mais néanmoins d'EXCELLENTE QUALITÉ !)

sans exagérer, Jean Lopez est clairement ma 1ère référence pour la 2ème guerre mondiale et surtout concernant le front russe.

c'est vraiment le 1er qui se soit attelé à transcrire en français, à partir de nombreuses sources allemandes, russes et anglo-saxonnes, toutes les données liées au front russe et à la 2ème guerre au sens large...
(et vu que la WW2 c'est à 80% sur le front est que tout ce joue, c'est vraiment bien plus intéressant que les classiques comme "Overlord" ou "Market Garden" qu'on a vu des dizaines de fois, etc... du moins, c'est mon avis)
je vous le conseille vivement, c'est très récent (2005à2015+/-, pour la plupart de ses ouvrages) et ca permet de vraiment faire évoluer la vision des classiques des 60's et 90's qui méritaient un vrai dépoussiérage... :p

...perso, je suis un fan ! :D lol

il y a tant à dire, mais ces ouvrages sont très complémentaires et on peut difficilement les prendre à part, individuellement.
donc, je conseille vraiment -pour les passionés de la WW2 qui ne connaissent pas encore- de les trouver, ils en valent vraiment la peine... :)

voici la liste:
- "Stalingrad: la bataille au bord du gouffre" (J. Lopez, Economica 2008)
- "Koursk: les 40 jours qui ont ruinés la Werhmacht" (J.Lopez, Economica 2008)
- "Le chaudron de Tcherkassy-Korsun et la bataille pour le Dniepr" (J. Lopez, Economica)
- "Opération Bagration: la revenche de Staline" (J. Lopez, Economica)
- "Berlin: les offensives géantes de l'Armée Rouge Vistule-Oder-Elbe" (J. Lopez, Economica)
- "Grandeur & misère de l'Armée Rouge" (J. Lopez, Perrin)
- "Joukov: l'homme qui a vaincu Hitler" (J. Lopez, Perrin)
- "Les 100 derniers jours d'Hitler: chroniques de l'apocalypse" (J. Lopez, Perrin)

il y a aussi un ouvrage de J. Lopez datant de 2004 concernant la campagne de France de 1940 mais je ne l'ai pas, c'est le seul... :( (je le trouverai bien un de ces jours)

voilà, je mettrai les Martin Von Creveld la prochaine fois.
de toute façon, ils sont facile à trouver même si il y en a quelques-un aussi...
il se peut que j'ai déjà parlé des 2 derniers ("Joukov" & "Les 100 derniers jours d'AH")
mais je sais plus si c'est ici ou sur un autre forum, etc...
au cas ou, vous aurez les refs en double... :D

bonne lecture ! :D
++ ;)
 
Last edited:
  • 1
Reactions: