• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
La traduction de la caricature du 6 n'est pas correcte. :)

Ce n'est pas:

"Texte d'otto Abetz : Et vous turiez les veau gras pour lui, ou autre chose"

Mais

"Texte d'otto Abetz : Et vous tuerez le veau gras pour lui, sinon..."

Ce qui est plus menaçant et en accord avec le pistolet que tient le personnage. :)

Pour la traduction de "kill the fat calf", c'est dans la bible, le retour du fils prodigue (Luke 15:23 "and bring the fattened calf, kill it, and let us eat and celebrate;") faudrait regarder l'équivalent dans une bible en français.

Cat
 
ce soir est un grand soir :)
je viens de mettre en ligne les 25 et 26 mars.
en soit c'est rien, sauf que le 25 mars apparaitra en milieu de journée le 25 mars, et le 26 en début de journée le 26 mars :)
j'ai resynchronisé mon blog :)
yé souis content :) je vais pouvoir arreter de faire ce site comme un taré et reprendre un rythme plus normal :)
 
Surcouf said:
ce soir est un grand soir :)
je viens de mettre en ligne les 25 et 26 mars.
en soit c'est rien, sauf que le 25 mars apparaitra en milieu de journée le 25 mars, et le 26 en début de journée le 26 mars :)
j'ai resynchronisé mon blog :)
yé souis content :) je vais pouvoir arreter de faire ce site comme un taré et reprendre un rythme plus normal :)
Jusqu'à Pearl Harbour et Barbarossa, en tout cas. :eek:o

:D

Félicitation ! :)

Cat
 
Surcouf said:
ce soir est un grand soir :)
je viens de mettre en ligne les 25 et 26 mars.
en soit c'est rien, sauf que le 25 mars apparaitra en milieu de journée le 25 mars, et le 26 en début de journée le 26 mars :)
j'ai resynchronisé mon blog :)
yé souis content :) je vais pouvoir arreter de faire ce site comme un taré et reprendre un rythme plus normal :)
Félicitations :cool:
Nous allons pouvoir reprendre notre rythme quotidien ;)
Blague à part, c'est assez important pour comprendre se rendre compte du rythme de l'action.
Cette période "creuse" (sauf pour les grecs) de l'hiver 41 est assez peu connu.

Les anglais sont vraiment seuls au monde face à Hitler
(avec les Grecs et les Ethiopiens ;) )
 
moi ce qui m'a étonné c'est la quantité de navires de lignes allemands à la mer en janvier/février/mars
toutes la KM est de sortie mine de rien
hipper, sheer, gneisenau et scharnhorst. ya plus rien en allemagne mine de rien (enfin si, le lutzow ex deutchland)
je n'avais jamais réalisé qu'ils étaient tous sortis en même temps.
j'ai été étonné aussi de voir que les ravitailleurs allemands se baladent sans problemes en atlantique et en ocean indien et que les italiens aient fait des corsaires (moins chanceux que leurs homologues allemands)

dans le même principe, je n'avais pas réalisé la proximité entre la fin de la campagne en cyrénaique et le transfert des troupes en grece. ça se fait en quelque jours en fait.

et cat, les bords de la clyde sont effectivement les chantiers de construction principaux d'ecosse, ça je le savais, mais je l'ai pas mis dans le blog il est vrais.
 
j'ai une petite question
j'ai quelque vidéos sur la situation en afrique ou en yougoslavie durant les combats d'avril.
celle la par exemple
http://www.ina.fr/archivespourtous/...code=C0524220872&num_notice=1&total_notices=3
mais voila, si je la place à la date de diffusion réelle en france c'est le 2 mai qu'elle doit apparaitre. sauf que la yougoslavie elle se rend en 11 jours, le 17 avril. donc si je le place en avril je perd la vue 'tel que c'était il y a 67 ans' puisque c'est un film diffusé en mai, mais si je le place en mai ça arrive un peu à la 25e heure.
bref, z'en pensez quoi? avril à la convenance ou mai à la date?
c'est loin d'etre la seule vidéo dans ce cas mais celle ci résume bien le probleme. mais ya des ecarts de temps pire (genre un film de janvier 43 pour les opérations de la brigade d'orient des FFL en Erythrée en début 41).
 
en plus de la question d'au dessus je rajoute que j'ai réparé un oublis
le 14 janvier le corsaire pinguin attaque la flotte norvégienne dans l'antartique et capture 3 navires usines et 11 baleiniers. seul 3 baleiniers n'arriverons pas à Bordeaux :)
la donné était mal daté sur le site source d'ou ma confusion :)
ya que vous qui le verrez probablement mais tant pis :D
 
Surcouf said:
en plus de la question d'au dessus je rajoute que j'ai réparé un oublis
le 14 janvier le corsaire pinguin attaque la flotte norvégienne dans l'antartique et capture 3 navires usines et 11 baleiniers. seul 3 baleiniers n'arriverons pas à Bordeaux :)
Drôle d'opération :confused:

Cat
 
Surcouf said:
j'ai une petite question
j'ai quelque vidéos sur la situation en afrique ou en yougoslavie durant les combats d'avril.
celle la par exemple
http://www.ina.fr/archivespourtous/...code=C0524220872&num_notice=1&total_notices=3
mais voila, si je la place à la date de diffusion réelle en france c'est le 2 mai qu'elle doit apparaitre. sauf que la yougoslavie elle se rend en 11 jours, le 17 avril. donc si je le place en avril je perd la vue 'tel que c'était il y a 67 ans' puisque c'est un film diffusé en mai, mais si je le place en mai ça arrive un peu à la 25e heure.
bref, z'en pensez quoi? avril à la convenance ou mai à la date?
c'est loin d'etre la seule vidéo dans ce cas mais celle ci résume bien le probleme. mais ya des ecarts de temps pire (genre un film de janvier 43 pour les opérations de la brigade d'orient des FFL en Erythrée en début 41).
Mets les à la bonne date (avril donc), mais précise dans la source que ce sont des vidéos montées et montrées postérieurement à l'opération.

Cat
 
Arf, faut le plug-in Quicktime, le plug-in qui fait suer, pour les voir. :D

Cat
 
Cat Lord said:
Mets les à la bonne date (avril donc), mais précise dans la source que ce sont des vidéos montées et montrées postérieurement à l'opération.

Cat
D'accord avec le chef :eek:o
 
Le 19 mars 1941, le Maréchal Pétain, au milieu d'un discours encourageant déclare, pour appeler ses concitoyens à la patience : "Grenoble ne s'est pas construite en un jour". Cette formule est :

a) : de l'humour, le caractère bout-en-train de not'maréchal est bien connu
b) : une tentative de nationalisation d'une expression étrangère. Ce qui est valable pour Rome est valable pour une ville française (exigez toujours la qualité française)
c) : une erreur du bloggueur qui, en retapant le texte avec deux doigts, a confondu deux villes bien trop au sud de la Picardie pour être distinguées.
d) : un symptome de gatisme du Maréchal qui n'était plus aussi jeune qu'à Verdun et commençait à perdre la tête.
c) : un signe de la corruption qui existait au sein du gouvernement de Vichy, l'office du tourisme de Grenoble ayant soudoyé le Maréchal pour que la ville soit nommée dans un discours à diffusion nationale.


Rayez les mentions inutiles
On peut même faire un poll...
;)
 
Last edited:
je crois qu'il a prononcé le discours à grenoble, ceci explique cela ;)
pour le reste c'est ctrl+c ctrl+v donc c'est pas moi qui me serait trompés :D
 
En tout cas : Toujours aussi bon : est bon courage pour la suite des évènements

Pour la fine bouche :
Les italiens, sous le commandement du colonel Di Marco commencent une guerre de Guérilla dans l'Ogaden. Celle ci durera jusque l'été 1942.

Vachement motivés les gars pour tenir un coin paumé comme ça .... :eek: Qui a dit après que l'Italien n'était pas un rude combattant ?
 
les italiens d'afrique orientale ont été de redoutables adversaires
ils ont continués la guerilla dans leurs ancien territoires jusque la capitulation italienne en métropole.
sans compter que la résistance armée à l'invasion britannique a été bien plus qu'honorable
quand on vois ce que leurs adversaires en disent
“ Keren was as hard a soldiers' battle as was ever fought, and let it be said that nowhere in the war did the Germans fight more stubbornly than those [Italian] Savoia battalions, Alpini, Bersaglieri and Grenadiers. In the [first] five days' fight the Italians suffered nearly 5,000 casualties - 1,135 of them killed. Lorenzini, the gallant young Italian general, had his head blown off by one of the British guns. He had been a great leader of Eritrean troops.[12] ”
“ The unfortunate licence of wartime propaganda allowed the British Press to represent the Italians almost as comic warriors; but except for the German parachute division in Italy and the Japanese in Burma no enemy with whom the British and Indian troops were matched put up a finer fight than those Savoia battalions at Keren. Moreover, the Colonial troops, until they cracked at the very end, fought with valour and resolution, and their staunchness was a testimony to the excellence of the Italian administration and military training in Eritrea.[15]
le mythe du soldat italien qui préfère la mandoline au fusil est un peu dépassé (même si moi je préfère les gens qui portent des mandolines ;), ils me sont instinctivement plus sympathiques ;))
 
C'est pas de la demi mesure la blague du premier avril.
Je ne savais que cela se faisait aussi fort en Angleterre.
 
j'avoue qu'elle m'a bien fait rigoler :D
surtout que 41 est quand même pas la meilleure année pour la GB, fallait oser :D
 
J'ai retrouvé mon couf....