• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
@Joukov : si la Chine, ou d'autres, était si avancée, montre-moi un peu des exemples de leurs prouesses technologiques. Montre-moi où et quand canons, mousquets-fusils, navires et autres ustensiles européens ont été moins avancés que ceux de leurs adversaires non-européens. :rolleyes:

En plus, tu parles d'organisation, mais çà rentre en compte dans les techs d'EU2 çà, pas dans les sliders. Les techs d'EU2 (j'ai l'impression de me répéter, mais bon :rolleyes: ) ne concernent pas que le développement technique mais aussi (et même surtout dans nombre de cas) "doctrinal", issus de la nécessité de combattre des adversaires se développant en permanence eux aussi (là où les chinois n'avaient pas vraiment d'ennemis vraiment dangereux près d'eux, donc aucun besoin de changer leurs méthodes de mener la guerre).

@Mido : tout à fait d'accord pour les groupes, mais en plus je prévoirais la possibilité de ramenter le Japon en exotic lors de sa fermeture. En 1540-50 ils ont commencé à recevoir des mousquets qu'ils ont par la suite copiés (et même améliorés par rapport au modèle original) et utilisé en grand nombre dans les guerres contre la Corée, mais par la suite ils ont fermé leur pays aux influences extérieures, ne laissant que quelques étrangers implantés et limitant drastiquement le commerce étranger à Nagasaki. Le Rangaku a permis uniquement à des savants et lettrés de se tenir au courant d'un point de vue théorique, et non pratique. Or, les techs d'EU2 sont bien une question d'application pratique, et non de simple connaissance théorique. La théorie sans la pratique ne sert à rien dans EU2, c'est pour çà que piller Paris et son université par exemple n'aiderait en rien son conquérant dans sa recherche technologique. ;)
 
Je voulais savoir comment ce passe la guerre de succession d'Espagne. Car chez moi le déroulement me parait bizarre.
Voici les faits:
Je suis avec la France et l'Espagne devient mon vassal à la mort du roi avec un event où je peux même pas choisir si j'accepte la succesion ou pas.
En 1701, aprés un event je decide de revendiquer les Flandres, donc création de la grande alliance. Puis rien ne ce passe (a part l'apparition en catalogne de l'espagne des Hasbourgs à qui l'Espagne déclare la guerre et moi aussi vu que je suis son allié maintenant), mais sinon que dalle ! !
Puis en 1713 la paix d'Utrecht dit que j'ai perdu. Alors que la fameuse Grande Alliance ma jamais déclaré la guerre. :wacko:

Moi je m'attendais à de la grosse guerre mais rien du tout. :mad: :mad: :mad:

C'est pas logique tout ca!
 
Ambassador said:
si la Chine, ou d'autres, était si avancée, montre-moi un peu des exemples de leurs prouesses technologiques. Montre-moi où et quand canons, mousquets-fusils, navires et autres ustensiles européens ont été moins avancés que ceux de leurs adversaires non-européens. :rolleyes:
Je l'ai déjà dit, mais visiblement il faut le répéter plusieurs fois pour que ça rentre. Si les non-européens n'ont pas mousquets copiés sur les nôtres c'est parce que dans leurs envirronements ça n'avait pas d'utilité, donc conclure que c'est des pas-évolués parce qu'ils ont pas fait copié collé de nous c'est totalement ridicule.
La Chine ne construisait peut-être pas des forteresses à la Vauban, n'avait pas des canons en bronze modèle de la mort qui tue, ni des bataillons en ligne, mais ça ne l'a jamais empêché de mettre une branlée à la Russie fin du XVIIèm siècle. Et cette même Chine a pu balayé les Dzoungares, elle avait la logistique nécessaire pour envoyer des dizaines de milliers d'hommes au Tibet ou dans les steppes d'asie centrale (et les hommes revenaient vivants, pas comme pour un certain bonaparte dans une certaine campagne), ...
Bref la Chine était capable de répondre à n'importe quel défis qui lui était lancé. Elle n'avait donc pas a copié l'Europe puisqu'elle se démerdait parfaitement avec ses techniques et ses méthodes.


Ambassador said:
En plus, tu parles d'organisation, mais çà rentre en compte dans les techs d'EU2 çà, pas dans les sliders. Les techs d'EU2 (j'ai l'impression de me répéter, mais bon :rolleyes: ) ne concernent pas que le développement technique mais aussi (et même surtout dans nombre de cas) "doctrinal", issus de la nécessité de combattre des adversaires se développant en permanence eux aussi (là où les chinois n'avaient pas vraiment d'ennemis vraiment dangereux près d'eux, donc aucun besoin de changer leurs méthodes de mener la guerre).
Ce qui montre que les techs EU2 ne sont pas réalistes, technologie et doctrines sont deux choses fondamentalement différentes.
En plus les niveaux de techs sont risibles puisqu'uniquement centré sur les créations européennes. Mais en quoi un pays d'une forêt équatoriale aurait besoin de crée des bataillons en ligne armés de mourquets? Les bataillons ne peuvent pas manoeuvrer et la poudre ne peut être conservée à cause de l'humidité. Alors il est certain qu'il ne va pas s'orienter là dedans!
Et les européens ne vont pas utiliser leurs méthodes ou leurs technologies dans ces milieux, la preuve étantr les guerres d'indépendances de l'Amérique du sud au XIXèm siècle, où les batailles se feront à l'armes blanches et aux flèches empoisonnées, que ce soit chez les rebels ou chez les espagnols.

Quant à la Chine, entre les Dzoungares (ils étaient pas fun eux), les Russes, les royaumes indiens du Nord (ou la Chine ait parfois intervenus pour casser les reins de puissances trop expansionnistes), la Birmanie, la Thailande, le Vietnam, le Tibet, ... sans compter tout les troubles internes, la Chine n'a jamais manqué d'ennemis. L'armée Chinoise a intervenus sur un grand nombre de front, devant s'adapter pour être la plus efficace possible.
 
Je suis en train de tester le techgroup exotic pour la Chine. Je ne peux pas encore dire si c'est probant mais j'ai déjà l'impression que ça booste l'indonésie par rapport à l'Indochine, c'est pas bon signe...
 
Je l'ai déjà dit, mais visiblement il faut le répéter plusieurs fois pour que ça rentre. Si les non-européens n'ont pas mousquets copiés sur les nôtres c'est parce que dans leurs envirronements ça n'avait pas d'utilité, donc conclure que c'est des pas-évolués parce qu'ils ont pas fait copié collé de nous c'est totalement ridicule.

Je comprends ton argument: les Japonais s'entretuaient, ils ont trouvé un usage aux armes à feu (même si ils ont vite fait de bannir tout ça une fois que les choses se sont calmées), alors que les Chinois n'en avaient pas besoin.
Si les Chinois n'ont pas adopté le flingue, c'est parce qu'ils n'en avaient pas foncièrement l'usage, mais aussi parce qu'ils étaient trop fiers pour ça. L'avance technologique est conditionnée par un esprit propre à la permettre, et là l'environnement, tu en conviendras, est totalement défavorable. La Chine des Mings après le XVme, puis celle des Qing c'est l'immobilisme technologique pur et simple. Une Chine idubitablement triomphante parfois, mais technologiquement parlant immobile, parce que l'heure n'est plus à l'innovation puisqu'ils se satisfont de ce qu'ils ont. Alors autant on peut leur laisser une chance pour le développement, c'est ce qui se passe après les voyages de Zheng He, et dans ce cas les garder dans le groupe Chinois par exemple, autant effectivement s'ils choisissent la voie historique, tout doit être fait pour les transformer en sous-doués et correspondre à leur comportement historique technologique très, très conservateur...

sans compter tout les troubles internes, la Chine n'a jamais manqué d'ennemis. L'armée Chinoise a intervenus sur un grand nombre de front, devant s'adapter pour être la plus efficace possible.
La décadence du modèle militaire de chaque dynastie est un grand classique de l'histoire cyclique chinoise, et l'un des signes de la chute prochaine des dépositaires du mandat céleste. Les Song se sont fait baffer par les Jurchen, puis écraser par les Mongols, les Mings par les Mandchous, et ça coïncide toujours avec une baisse de régime dans le domaine militaire, une lassitude, un laissez-aller, voire même un recul doctrinaire et technologique, quelque chose qui se retrouvera pareillement dans l'armée Qing du XIXme qui, même si elle intervient encore sur tous les fronts, n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était sous Kangxi par exemple...
 
ALX said:
Je voulais savoir comment ce passe la guerre de succession d'Espagne. Car chez moi le déroulement me parait bizarre.
Voici les faits:
Je suis avec la France et l'Espagne devient mon vassal à la mort du roi avec un event où je peux même pas choisir si j'accepte la succesion ou pas.
En 1701, aprés un event je decide de revendiquer les Flandres, donc création de la grande alliance. Puis rien ne ce passe (a part l'apparition en catalogne de l'espagne des Hasbourgs à qui l'Espagne déclare la guerre et moi aussi vu que je suis son allié maintenant), mais sinon que dalle ! !
Puis en 1713 la paix d'Utrecht dit que j'ai perdu. Alors que la fameuse Grande Alliance ma jamais déclaré la guerre. :wacko:

Moi je m'attendais à de la grosse guerre mais rien du tout. :mad: :mad: :mad:

C'est pas logique tout ca!
je sais, Fodoron le sait aussi mais c'est comme ca :(

Rien ne se passe et... c'est normal, les events donnent des casusbelli mais il est très difficile de mettre une commande de guerre.

L'event de la paix d'utrecht est en effet débile (ya pas d'autres mot :eek:o ), le problème tient au fait qu'il n'y a pas de trigger ce qui fait que l'on peut avoir conquis toutes les réunions et perdre tout de même les cores.

J'avais pensé à des modifs mais j'ai pas le temps de les proposer : ne déclencher l'event que si on possède au moins 1/2 des provinces réclamées (je crois que ca fait 3 provinces) ou plus (vu l'effet des cores on peut être plus exigeant en obligeant ainsi le joueur à faire un suprème effort de conquête) ; supprimer aussi les cores sur le sud des pays bas (actuellement on se trouve dans une super situation ou on perd des cores uniquement sur les pays bas espagnols mais pas sur la hollande, cologne et le palatinat).
 
YodaMaster said:
Je suis en train de tester le techgroup exotic pour la Chine. Je ne peux pas encore dire si c'est probant mais j'ai déjà l'impression que ça booste l'indonésie par rapport à l'Indochine, c'est pas bon signe...
LOL

decidement vous prenez tous les problemes a l'envers et vous finissez par en rajouter :rofl:

mettre la chine en techno exotic, ca ne changera pas le probleme initial qui est que le japon et cie sont larges durant au XVIIIe. la penalte de surcout de techno que vous donnez a la chine penalysera d'autant plus le japon et cie vu qu'ils ne beneficieront plus des juteux bonus de voisinages. et maintenant vous les donnez aux incas : vous revez de voir les zoulous debarquer a Londres ou quoi ? :rofl:

reprenons le probleme a la base, on a :
- la chine est trop forte technologiquement, car elle est tres riche.
- le japon un pays ferme sur lui meme pendant environ les 300 premieres annees (en gros avant l'arrivee des europeens), est subitement trop largue en land et en naval par rapport a son voisin chinois durant le dernier siecle du jeu.

normalement ces 2 problemes devraient se resoudre si on ajoute des provinces pauvres en pagaille en chine avec la nouvelle carte. (ce qui serait bien plus intelligent qu'en australie)




ps: une idee pour le japon pour le sortir de son isolement a la bonne epoque, est ce que la commade "mariages royaux" marchent des pays encore inconnus ? et si oui, est ce qu'elle permet de faire decouvrir la province capital du pays cible?
 
De-VILLARS said:
je sais, Fodoron le sait aussi mais c'est comme ca :(

Rien ne se passe et... c'est normal, les events donnent des casusbelli mais il est très difficile de mettre une commande de guerre.

L'event de la paix d'utrecht est en effet débile (ya pas d'autres mot :eek:o ), le problème tient au fait qu'il n'y a pas de trigger ce qui fait que l'on peut avoir conquis toutes les réunions et perdre tout de même les cores.

J'avais pensé à des modifs mais j'ai pas le temps de les proposer : ne déclencher l'event que si on possède au moins 1/2 des provinces réclamées (je crois que ca fait 3 provinces) ou plus (vu l'effet des cores on peut être plus exigeant en obligeant ainsi le joueur à faire un suprème effort de conquête) ; supprimer aussi les cores sur le sud des pays bas (actuellement on se trouve dans une super situation ou on perd des cores uniquement sur les pays bas espagnols mais pas sur la hollande, cologne et le palatinat).


C'est un défaut qui vient d'où, d'EU 2 ou de l'AGCEEP :confused:
 
ALX said:
C'est un défaut qui vient d'où, d'EU 2 ou de l'AGCEEP :confused:
C'est un défaut de construction dans les événements de l'AGCEEP. On se heurte quand même à certaines limites liées au moteur EU2 lui-même et en particulier à la possibilité d'analyser le contexte de façon fine pour une séquence qui touche plusieurs pays à la fois et en même temps.
 
babass said:
ps: une idee pour le japon pour le sortir de son isolement a la bonne epoque, est ce que la commade "mariages royaux" marchent des pays encore inconnus ? et si oui, est ce qu'elle permet de faire decouvrir la province capital du pays cible?
Je pense que ça doit marcher mais à tester. Sauf que le Japon, la Corée et les Mandchous sont vraiment à la ramasse en land avant et c'est bien ça qui n'est pas logique.

Pour ce qui est de la Chine en exotic, je ne cherche qu'une rustine pour la carte actuelle et je ne fais qu'un test pour voir ce que devient alors la progression de la tech land jusqu'en 1644 et comparer avec les trois zèbres. J'ai déjà écrit et je suis parfaitement conscient que ça peut (va) poser d'autres problèmes alors que la solution est a priori trouvée pour la nouvelle carte.
Mon souci premier est de voir des Mandchous à 10 s'ils ont survécu alors que la Chine est à plus de 20 et draine toute l'Indochine et l'Inde pour certains pays. En passant tout de même, les incas à tech 4 plutôt que 2 en 1644, je m'en fous royalement pour l'instant. :p Encore une fois, ce n'est qu'un test.

@crash: l'OE se prend quelque chose comme -20 000 en recherche land par paquet de 5 000 environ avec les janissaires. Ca avec le muslim, ça fait mal et à côté de certaines provinces pauvres, il en a également de très riches avec bonne culture et bonne religion. Je l'ai même vu arriver à land 43 en 1819 dans une partie mais on lui avait foutu la paix, il avait une taille normale et il construisait manufacture sur manufacture.

EDIT: bon, c'est confirmé, le techgroup ça ne fait que déplacer le problème !
 
Last edited:
YodaMaster said:
C'est un défaut de construction dans les événements de l'AGCEEP. On se heurte quand même à certaines limites liées au moteur EU2 lui-même et en particulier à la possibilité d'analyser le contexte de façon fine pour une séquence qui touche plusieurs pays à la fois et en même temps.
oui, mais il serait bénéfique de modifié l'event sur utrecht qui est par trop bancal
 
De-VILLARS said:
oui, mais il serait bénéfique de modifié l'event sur utrecht qui est par trop bancal
Je vais jeter un coup d'oeil sur le truc "débile". Il faut se pencher sur le cas de la France, c'et bien ça ?
 
YodaMaster said:
Je vais jeter un coup d'oeil sur le truc "débile". Il faut se pencher sur le cas de la France, c'et bien ça ?
tout à fait, event 170055 :)
 
De-VILLARS said:
tout à fait, event 170055 :)
Je vais lui faire sa fête...

En passant, pour info, j'ai corrigé le trigger des conscrits à partir de 1810. Si Napoléon n'est pas là, cet event ne se déclenche plus, ce qui est plus logique parce que des conscrits et une référence à la Grande Armée de 1805 sous un Louis XVII dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle ou un Louis XVIII d'une Restauration rapide (jeu de mots laid, j'ai honte...), ben, ça le fait pas du tout...
 
YodaMaster said:
Je vais lui faire sa fête...

En passant, pour info, j'ai corrigé le trigger des conscrits à partir de 1810. Si Napoléon n'est pas là, cet event ne se déclenche plus, ce qui est plus logique parce que des conscrits et une référence à la Grande Armée de 1805 sous un Louis XVII dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle ou un Louis XVIII d'une Restauration rapide (jeu de mots laid, j'ai honte...), ben, ça le fait pas du tout...
tu as rajouté le trigger 'war' ? on peut même le couplé avec un countrysize
 
La correction est . Je ne vois pas le lien avec le countrysize. Il s'agit juste de représenter le fait que les troupes sont de moins bonne qualité à partir de ce moment et on sait comment ça doit se terminer...

crash63 said:
Yoda il aime pas les events avec des triggers tous pourris voire pire sans triggers. :D
Non, effectivement, il n'aime pas... C'est avec des trucs pareils qu'on arrive à dire que EU2 est déterministe alors que ce n'est très souvent qu'un problème de programmation et de gestion de cas... avec les limites du langage de script, quand même.
 
Pour la paix d'Utrecht, récapitulatif des mouvements de cores :

Avec FRA_3127 "Chambers of Reunion" (1676-1681), la France gagne les cores :
command = { type = addcore which = 406 } #Provence
command = { type = addcore which = 340 } #Zeeland
command = { type = addcore which = 344 } #Köln
command = { type = addcore which = 345 } #Pfalz
command = { type = addcore which = 374 } #Alsace
command = { type = addcore which = 375 } #Lorraine
command = { type = addcore which = 377 } #Luxembourg
command = { type = addcore which = 378 } #Brabant
command = { type = addcore which = 379 } #Artois
command = { type = addcore which = 380 } #Flandern
command = { type = addcore which = 387 } #Franche-Comté
command = { type = addcore which = 414 } #Armor
command = { type = addcore which = 415 } #Bretagne
command = { type = addcore which = 416 } #Morbihan

Avec FRA_170053 "Louis XIV threatens the balance and claims Flandern" (1701), on rajoute (au cas où) :
command = { type = addcore which = 377 } #Luxembourg
command = { type = addcore which = 378 } #Brabant
command = { type = addcore which = 380 } #Flandern

Avec la paix d'Utrecht FRA_170055 (1713), on lui retire :
command = { type = removecore which = 340 } #Zeeland
command = { type = removecore which = 344 } #Köln
command = { type = removecore which = 345 } #Pfalz
command = { type = removecore which = 375 } #Lorraine
command = { type = removecore which = 377 } #Luxembourg
command = { type = removecore which = 378 } #Brabant
command = { type = removecore which = 380 } #Flandern

Il n'y a pas de bug d'un point de vue purement technique, le core sur la Lorraine étant récupéré en 1766 que la Lorraine existe ou pas. Il est où le problème ? C'est dans le cas où la France possèderait une ou plusieurs provinces pour lesquelles elle a un core qu'elle s'est attribuée elle-même ?

Il est pas content le Maréchal de Villars ? Ca servait à rien sa victoire de Denain... :p

Plus sérieusement, que l'event ne se déclenche pas serait peut-être aller trop loin puisqu'on ne peut pas forcer les paix. En revanche, je relève que Louis XIV conserve ses conquêtes antérieures. On peut simuler ça en enlevant toutes les commandes removecore de FRA_170055 et créer un event provincespec pour chacune des septs provinces, uniquement pour la France, qui attend que FRA_170055 se soit déclenché et vérifie que la province est core de la France. Si la France ne possède pas (owned) la province à la date du traité, elle perd le core. C'est raisonnable ?