• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
crash63 said:
C'est quoi la philiosophie de la carte du point de vu du HC ? Mettre des mineurs sur les provinces créees où qu'il y ait potentiellement bcp de provinces non colonisées sur la période pour simuler que le processus soit lent ?
Non : mettre des provinces à l'utilité limitée, ne servant qu'à un seul but, mais en dehors de l'Europe, alors que rajouter des provinces en Europe dont l'histoire est bien plus riche et qui pourraient avoir un impact bien plus important sur le gameplay. :rolleyes:

Un petit peu de HC-bashing ne fait jamais de mal. :D
 
Ambassador said:
Non : mettre des provinces à l'utilité limitée, ne servant qu'à un seul but, mais en dehors de l'Europe, alors que rajouter des provinces en Europe dont l'histoire est bien plus riche et qui pourraient avoir un impact bien plus important sur le gameplay. :rolleyes:

Un petit peu de HC-bashing ne fait jamais de mal. :D
ca me gonfle quand même de voir qu'ils ajoutent à gogo des provinces australiennes qui au mieux du mieux auraient pu peutêtre être colonisées pendant les 10 ou 20 dernieres années de la période EU2, et que dans le même temps, on peut débarquer à Turin, car le HC ne voit pas l'interet d'ajouter une province niçoise, qui selon lui n'a aucun autre interet autre que le gameplay :(
 
hildoceras said:
le problème est (partiellement) lié au système de grilles utilisé par EU2. Y a la place pour quelques centaines de provinces en Océanie, mais il n'y a que de l'eau :D
ça c'est une fausse excuse: il "suffirait" de changer la projection de la carte, ou de grossir l'Europe par rapport au reste du monde pour sortir de ces limites.


ps: ils pourraient pas nous ajouter Clipperton et l'Île de Paques ? :eek:o
 
Vous oubliez tous le problème des id grids.
On ne peut pas rajouter 500 provinces en Europe, ce n'est pas possible. On est limité à ce niveau. Vu les cartes déjà montrées, je doute fort qu'il y ait la possibilité de rajouter ne serait-ce que 1 seule province supplémentaire en Europe.
Par contre, on a la possibilité d'en rajouter en Australie. Pourquoi s'en priver si ça reste raisonnable en terme de colonisation possible ?

Edit : comme d'habitude, le temps de taper mon post, il y a déjà eu 3 fois la réponse :rolleyes: . Consolation quand même : pour une fois il n'y a pas Ambie dans le lot... :D
 
Aegnor said:
Par contre, on a la possibilité d'en rajouter en Australie. Pourquoi s'en priver si ça reste raisonnable en terme de colonisation possible ?

Pas d'accord.

3/4 majors se partagent l'Europe mais les autres ont la possibilité d'aller s'installer partout dans le monde parce qu'il y a de la place? :wacko:

Par ailleurs, plus généralement, si je suis un major du jeu et qu'un petit s'est installé quelque part près de mes colonies, un simple avertissement devrait me donner le contrôle de cette colonie mais non, faut déclencher une guerre européenne (et en plus, je prend du BB pour une pétoule :mad: ).

Or, à EU2, le système d'alliance est automatique, donc il suffit au petit d'avoir un gros comme copain pour avoir une guerre généralisée alors que historiquement, un major ne la déclencherait pas pour "sauver" un comptoir colonial d'un de ses satellites.
 
Dandolo said:
Pas d'accord.

3/4 majors se partagent l'Europe mais les autres ont la possibilité d'aller s'installer partout dans le monde parce qu'il y a de la place? :wacko:

Par ailleurs, plus généralement, si je suis un major du jeu et qu'un petit s'est installé quelque part près de mes colonies, un simple avertissement devrait me donner le contrôle de cette colonie mais non, faut déclencher une guerre européenne (et en plus, je prend du BB pour une pétoule :mad: ).

Or, à EU2, le système d'alliance est automatique, donc il suffit au petit d'avoir un gros comme copain pour avoir une guerre généralisée alors que historiquement, un major ne la déclencherait pas pour "sauver" un comptoir colonial d'un de ses satellites.
+1


@Aegnor : justement, pour le problème d'ID-grids on peut le régler par une modification de la projection de la carte, comme le dit babass. Rien ne force à avoir des contours de province rigoureusement exacts, ce qui importe ce sont les connexions entre provinces et la "valeur-taille" des provinces. En plus, une carte ayant une projection un peu tordue est plus historique (y'a qu'à regarder la taille de l'Europe par rapport à la taille de l'Asie dans la plupart des cartes de l'époque - ou par rapport à l'Afrique ou l'Océanie).

Bref, représentation non-géographique => meilleure historicité mais aussi => meilleur gameplay et => plus grandes possibilités d'events. :cool:
 
Ambassador said:
@Aegnor : justement, pour le problème d'ID-grids on peut le régler par une modification de la projection de la carte, comme le dit babass. Rien ne force à avoir des contours de province rigoureusement exacts, ce qui importe ce sont les connexions entre provinces et la "valeur-taille" des provinces. En plus, une carte ayant une projection un peu tordue est plus historique (y'a qu'à regarder la taille de l'Europe par rapport à la taille de l'Asie dans la plupart des cartes de l'époque - ou par rapport à l'Afrique ou l'Océanie).

Bref, représentation non-géographique => meilleure historicité mais aussi => meilleur gameplay et => plus grandes possibilités d'events. :cool:
Je suis d'accord sur le principe mais il y a aussi 2 limites : la première c'est que même en grossissant l'Europe par rapport au reste du monde, on ne peut pas non plus la faire 3 fois plus grosse. Or l'Europe est déjà agrandie par rapport à sa taille réelle. Deuxièmement : qui s'y colle pour refaire toute la carte à nouveau ? :D
 
Dandolo said:
Pas d'accord.

3/4 majors se partagent l'Europe mais les autres ont la possibilité d'aller s'installer partout dans le monde parce qu'il y a de la place? :wacko:

Par ailleurs, plus généralement, si je suis un major du jeu et qu'un petit s'est installé quelque part près de mes colonies, un simple avertissement devrait me donner le contrôle de cette colonie mais non, faut déclencher une guerre européenne (et en plus, je prend du BB pour une pétoule :mad: ).
Tu parles d'un mineur européen avec sa colonie ou d'un mineur non européen ?
Dans le premier cas, je trouve ça normal d'avoir à déclencher une guerre européenne. Dans le deuxième cas je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas pour tous les mineurs africains ou indonésiens, loin de là...
 
Aegnor said:
Tu parles d'un mineur européen avec sa colonie ou d'un mineur non européen ?
Dans le premier cas, je trouve ça normal d'avoir à déclencher une guerre européenne. Dans le deuxième cas je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas pour tous les mineurs africains ou indonésiens, loin de là...

Non, les tentatives par des mineurs européens ont toutes échoué ou ont donné lieu à des cessions à des "gros".

Ca dépasse le cadre de la discussion sur la carte pour toucher au moteur du jeu.

Mais tu remarqueras qu'au final il n'y a plus eu de mineurs européens dans le Monde (Courlande, Suède, Danemark, Ordre de Malte,...) et ce sans combat. ;)

Autre exemple, si Gênes crée une colonie au Brésil, je trouve idiot de devoir occuper Gênes pour qu'elle accepte d'y renoncer et de devoir me battre 10 ans avec l'Espagne pour ce motif. :rolleyes:

Si on peut bruler les comptoirs, le simple fait d'occuper une colonie devrait en donner le contrôle (je veux bien admettre des discussions pour les provinces coloniales, quoique les exemples français et hollandais militent pour un traitement équivalent du problème). :eek:o
 
Dandolo said:
Non, les tentatives par des mineurs européens ont toutes échoué ou ont donné lieu à des cessions à des "gros".

Ca dépasse le cadre de la discussion sur la carte pour toucher au moteur du jeu.

Mais tu remarqueras qu'au final il n'y a plus eu de mineurs européens dans le Monde (Courlande, Suède, Danemark, Ordre de Malte,...) et ce sans combat. ;)

Autre exemple, si Gênes crée une colonie au Brésil, je trouve idiot de devoir occuper Gênes pour qu'elle accepte d'y renoncer et de devoir me battre 10 ans avec l'Espagne pour ce motif. :rolleyes:

Si on peut bruler les comptoirs, le simple fait d'occuper une colonie devrait en donner le contrôle (je veux bien admettre des discussions pour les provinces coloniales, quoique les exemples français et hollandais militent pour un traitement équivalent du problème). :eek:o
Ben, avec le Portugal vis-a-vis d'une colonie génoise au Brésil, c'est déjà prévu, çà s'appelle le ToT dans le jeu. ;)
 
1 partout, la balle au centre. :)

Rien à ajouter concernant la projection. L'Europe est déjà pas mal agrandie.

C'est vrai qu'avec ces fameux id-grids, il n'est pas possible de rajouter autant de province que souhaitable en Europe... alors qu'on a de la place ailleurs.

Pour les pays non européens, quand il n'y a pas la place pour coloniser, il n'y a pas la place. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre. Il faudrait enlever l'Empire Aztèque et l'Empire Inca pour que l'Espagne soit tranquille ?
Où est la différence avec l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique ?
 
YodaMaster said:
Pour les pays non européens, quand il n'y a pas la place pour coloniser, il n'y a pas la place. Je ne vois pas quoi ajouter d'autre. Il faudrait enlever l'Empire Aztèque et l'Empire Inca pour que l'Espagne soit tranquille ?
Où est la différence avec l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique ?
Tu ne peux pas comparer des états structurés comme l'Empire Inca ou certains états indonésiens comme Mataram avec certains mineurs africains proposés.
 
Certains états peuvent certainement être discutés mais c'est quand même pour ça qu'il reste toujours de la place colonisable ou un traitement par event si la situation sur le terrain s'y prête encore au moment où ça peut arriver.

Je reconnais qu'il faut un juste milieu entre la (sur)représentation et le désert total qui mène à une colonisation non historique ou aboutirait peut-être à de la PTI pas tout à fait justifiée.

Je vais prendre un exemple déjà implémenté avec la carte actuelle par comparaison avec vanilla : l'Ethiopie.
Dans vanilla, à part faire tomber le malus d'isolation, coloniser et faire en sorte que les Européens ne s'installent pas sur la place diisponible, on fait quoi ?
Dans l'AGCEEP (beta - soumission Fodoron), conflit séculaire avec Adal et simulation par events des vagues de repeuplement consécutifs venant de l'intérieur de l'Afrique en PTI. Les relations avec le Portugal sont réglées par event également. En dehors de la présence turque réelle sur la carte et celle portugaise pas loin, aucun autre pays n'a vraiment de rôle à jouer dans cette région, en dehors de l'action volontaire d'un joueur.

Je ne savais pas grand chose de l'Ethiopie avant cet ajout (et encore ça reste simplifié... comme partout) mais je trouve que ça donne une autre dimension à ce qui se passe. Ca n'apporte pas grand chose à l'Europe en dehors de l'implication portugaise (qui peut quand même aller jusqu'à une vassalisation) et turque... mais de là à faire l'impasse complète ?
 
Last edited:
OK pour l'Ethiopie, car c'était déjà un pays dans la vanilla.
Je parlais surtout de certains états du centre de l'Afrique (autour des lacs), n'ayant eu aucune relation avec les Européens avant la fin du 19ème siècle (loin de EU2, donc). Même des états comme le Zimbabwe sont déjà limite à mon goût. Même si je sais que la politique du HC n'est pas de centre le monde sur l'Europe, je trouve que les états ayant eu peu de relation avec les Européens devraient être éliminés (je précise que je considère le Moyen Orient comme faisant partie de l'Europe).
 
Je t'avoue que pour ceux-là, je ne saurais personnellement rien dire en particulier concernant les interactions avec ceux déjà ajoutés.

Mais c'est bien ce que je voulais souligner avec l'Ethiopie. Sans Adal et le reste de la côte est africaine par extension, il manque bien quelque chose. Tout le problème réside dans le niveau de détail souhaitable pour un "comportement" régional cohérent à la fois en interne et vis-à-vis de l'expansion européenne.
 
un peu d'accord avec Aegnor. On s'éloigne du déterminisme historique de l'AGCEEP avec ces pays parce qu'ils permettent à des pays tiers de venir s'imposer. Bon, d'accord, avant que l'Ordre Teutonique vienne coloniser sur le lac Tanganyika il peut se passer quelques temps, mais clairement on lui permet de le faire.

Je suis moins formel pour la multiplication des provinces côtières australiennes (je n'ai pas dit les provinces intérieures, bien côtières). Plus de provinces, en plus très pauvres (déjà qu'elles l'étaient pas mal avant :D ) permet plus d'occasions de coloniser pour des tiers. Encore une fois de façons très ahistoriques mais disons que c'est ce genre que je souhaiterais trouver sur les côtes africaines, américaines ou surtout indiennes : que trois pays puissent pouvoir placer un comptoir au milieu de nulle part sans être au contact d'un autre comptoir colonial.

En fait je serais pour une colonisation plus historique : on plante un comptoir et plus loin un autre et il reste de la place pour d'autres installations pour plusieurs nations.
 
Ambassador said:
+1


@Aegnor : justement, pour le problème d'ID-grids on peut le régler par une modification de la projection de la carte, comme le dit babass. Rien ne force à avoir des contours de province rigoureusement exacts, ce qui importe ce sont les connexions entre provinces et la "valeur-taille" des provinces. En plus, une carte ayant une projection un peu tordue est plus historique (y'a qu'à regarder la taille de l'Europe par rapport à la taille de l'Asie dans la plupart des cartes de l'époque - ou par rapport à l'Afrique ou l'Océanie).

Bref, représentation non-géographique => meilleure historicité mais aussi => meilleur gameplay et => plus grandes possibilités d'events. :cool:
C'est intellectuelement correct
Et je suis complètement d'accord avec toi.

Mais regarde les levées de bouclier dès que la carte n'a pas des contours 100% esthétiques ou 100% véridiques.
Par exemple, regarde les réactions sur EU3 ;)
 
hildoceras said:
un peu d'accord avec Aegnor. On s'éloigne du déterminisme historique de l'AGCEEP avec ces pays parce qu'ils permettent à des pays tiers de venir s'imposer. Bon, d'accord, avant que l'Ordre Teutonique vienne coloniser sur le lac Tanganyika il peut se passer quelques temps, mais clairement on lui permet de le faire.

Je suis moins formel pour la multiplication des provinces côtières australiennes (je n'ai pas dit les provinces intérieures, bien côtières). Plus de provinces, en plus très pauvres (déjà qu'elles l'étaient pas mal avant :D ) permet plus d'occasions de coloniser pour des tiers. Encore une fois de façons très ahistoriques mais disons que c'est ce genre que je souhaiterais trouver sur les côtes africaines, américaines ou surtout indiennes : que trois pays puissent pouvoir placer un comptoir au milieu de nulle part sans être au contact d'un autre comptoir colonial.

En fait je serais pour une colonisation plus historique : on plante un comptoir et plus loin un autre et il reste de la place pour d'autres installations pour plusieurs nations.
Pas d'acc avec toi sur le très pauvre des provinces australiennes actuelles.
Je les trouve très rentables avec des TV de 5 à 8. Même si les matières ne sont que grain et laine.

Pour le débat sur le nombre de provinces en Australie. Courageusement, je n'ai pas d'avis :D
 
c'est rentable si tu t'installes en masse là bas avec le CoT qui va avec. Ca te coûte donc combien ? Pour le même coût tu baffes le CoT indonésien et ça rapporte d'avantage