• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Vensoth

Recruit
2 Badges
Mar 18, 2019
2
0
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV
Bonjour,
profitant de l'offre sur Steam, j'ai décidé d'acheter Europa Universalis 4, mais dès que je lance le jeu depuis le launcher, un écran blanc apparaît avec la musique en fond, et si j'appuie sur une touche, Windows me dit que le jeu a cessé de fonctionner. J'ai essayé de lancer le jeu directement depuis les fichiers, d'attendre pendant 45 minutes sur l'écran blanc, de lancer le jeu en mode de compatibilité Windows 8, de vérifier les fichiers du jeu par Steam, de désinstaller et de réinstaller le jeu (trois fois), mais rien n'y fait, le jeu démarre et s'arrête sur cet écran blanc (ou noir parfois) avec la musique du jeu en fond. J'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous avez déjà connu ce problème ou si vous aviez des solutions. Pour info je suis sous Windows 10, 16 Go de RAM, Nvidia GeForce 1070, Intel i7 je-sais-plus-trop-quoi k Hexacore.

Merci d'avance
 
Un truc utile est le DxDiag. C'est un programme que tu lances via l'invite de commande de Windows ou via la boite de dialogue 'run" du menu démarrer de Windows. Après avoir tourné, cela ouvre une fenêtre et commence à collecter des infos, avec une barre de progression. Quand c'est fini, clique sur le bouton "sauver toutes les informations, et attache le fichier ici.

J'aimerais aussi les fichiers suivants :
* settings.txt (\Documents\Paradox Interactive\EUIV\ folder)
* system.log (\Documents\Paradox Interactive\EUIV\logs\ folder)
 
Last edited:
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai ce matin réussi à lancer le jeu en passant le mode d'affichage de plein écran à fenêtré et, je ne sais pourquoi, ça a marché. Merci quand même et bonne journée :)
 
Tu as une carte graphique Nvidia ? il y a un bug déjà rapporté lié à une mise à jour Nvidia qui fait que EUIV n'est jouable qu'en fenêtré.
 
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai ce matin réussi à lancer le jeu en passant le mode d'affichage de plein écran à fenêtré et, je ne sais pourquoi, ça a marché. Merci quand même et bonne journée :)
Bonjour, je pense avoir le même problème. Pourrais-tu me dire comment tu es passé en mode d'affichage fenêtré ?
 
Option dans le launceur (bouton avec la roue crantée), première ligne.

upload_2019-3-27_21-41-59.png
 
Aver plaisir. :)