• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(38459)

Captain
Jan 22, 2005
378
0
GPO se déroulant le jeudi soir,

Carte WATK ( World According To Kasperus ), scenario 1492


Espagne : Sylla
France : Majestic
Eng : Jag
Autriche : Lord
Suède : Riwan
Russie : Sayagh
 
Je suis le game master les gars :rofl:
 
Partie moyenne, c'est bon mais pas autant que j'aurai souhaité. Mon allié milanais a foutu la merde pas mal de fois avec les états italiens mais cela s'arrange. J'ai eu recours à un emprunt et le deuxieme arrive bientot. J'ai annexé les mayas et les aztèques, j'en avais marre de voir mes comptoirs partir en fumée à cause des indigènes. Malheureusement, les troupes me coutent énormément cher et l'or me donne deja 0.2%. Mes troupes sont de niveau 11. J'espere pouvoir très vite développer mes colonies indiennes...
 
- Annexion du Bar et vassalisation forçée de la Lorraine.
- Amélioration des relations avec la Bretagne en vue de la diploannexer.
- Niveau 3 en Infrastructure atteint.
- Construction d'une Académie des Beaux-Arts à Paris.
- Découverte du Bénin et de la Perse.
- Prosperité économique : Prochainement construction d'une Manufacture de Vin en Champagne.
- Création d'un échiquier artisanal à partir d'un Damier et de Papiers pour représenter les Tours, les Chevaux, les Fous, les Reines, les Rois, les Pions étant représentés par les Pions du Damier.
- Connaissances acquise en numérotation de l'échiquier : A-H Horizontalement de Gauche à Doite, 1-8 Verticalement de Bas en Haut.
 
Majestic said:
- Création d'un échiquier artisanal à partir d'un Damier et de Papiers pour représenter les Tours, les Chevaux, les Fous, les Reines, les Rois, les Pions étant représentés par les Pions du Damier.
- Connaissances acquise en numérotation de l'échiquier : A-H Horizontalement de Gauche à dDoite, 1-8 Verticalement de Bas en Haut.
:eek:
 
Au moins cela prouve que j'ai tellement de facilité avec ce jeu que je peux jouer aux échecs avec Illuvatar en même temps :D
Oui, comme Babass l'a quoté, autant que je le remette.
 
Soirée difficile pour moi. Je ne m'attendais pas à une telle solidité des troupes de Pologne et Lituanie, en plus grand nombre, et plus avancée, je n'ai pas pu resister bien longtemps et je m'en sors avec une province de perdue. J'y suis allé sans mes alliés pour qu'ils ne se fassent pas annexer (ils sont tous mono-provinciaux). Il me faudra attendre de me développer plus avant d'éliminer cette menace et récupérer les terres qui me reviennent de droit !
A l'ouest, la Suède pour l'instant ne représente aucune menace et aucun intérêt pour moi.
Au sud, la Lituanie et la Pologne sont la plus grande menace, mais je ne pense pas qu'ils m'attaqueront.
A l'est, quelques faibles restes de la Horde d'Or fragmentée qui devrait tomber facilement quand l'heure viendra.

D'un autre côté j'ai eu des évenements plutôt sympathiques (deux années exceptionnelles - même si je n'avais pas d'inflation -, un don, une manufacture). L'économie se développe doucement, mais je souffre d'un retard criant face à mes ennemis les plus directes, surtout militairement. Je poursuis la colonisation du nord de la Russie et ne m'occupe pas trop du commerce pour l'instant. Pas encore assez rentable je trouve. Ma priorité est de rattraper mon retard pour l'instant. D'ici là, je devrais rester en paix.

J'ai pu vassaliser Ryazan et Pskov pacifiquement et l'Ordre Teutonique militairement, après une guerre initiée par mes alliés, a qui j'ai pris l'Estonie orthodoxe, m'ouvrant un peu vers la mer Baltique. Les deux premières devraient rejoindre définitivement le grand-duché d'ici quelques années, mais je n'ai aucune prétention sur l'Ordre qui restera sous ma protection.
 
Illuvatar said:
Je suis le game master les gars

Illuvatar said:
Espagne : Sylla
France : Majestic
Eng : Jag
Autriche : Lord
Suède : Riwan
Russie : Sayagh
C'est marrant ça, une GPO avec un GM qui ne joue même pas :rofl:
 
:rofl:



J'ai profité que l'Ecosse n"avait plus d'alliance pour l'attaquer, ce sera la vassalisation ensuite. :)

Et une bonne nouvelle : nous aurons probablement un nouveau joueur à partir de la prochaine session.
 
Bien le bonjour

Je viens de tout installer, je serais probablement l'Ottoman du jeudi ;)

Je m'en vais relire les règles, ça fait un bail que je n'ai plus joué et jamais en GPO :eek:o

A+
 
Bienvenue Lafrite. :)

A propos de règles, à part interdire les guerres sans cb on a pas trop discuter d'autres restrictions possibles dans cette gpo.

On peut y ajouter l'interdiction d'échange de cartes avec l'ia et peut être une règle sur le BB ?
 
jagermeister said:
On peut y ajouter l'interdiction d'échange de cartes avec l'ia et peut être une règle sur le BB ?
Un BB maxi de 20 et interdiction d'échange de carte avec l'IA.
 
Bienvenue Lafrite !

Ça me fait plaisir qu'il y a ait un Ottoman, j'avais peur de me retrouver un peu seul et à l'écart des autres. :)

Sinon, on essaye de jouer assez historiquement si j'ai bien compris. Enfin... autant que possible (pas de Russie qui colonise le Brésil par exemple).
 
Soft : EU2fr en 1.09

Question : scénario 1492 c'est bien le siècle des découvertes/age of exploration ?

Parceque j'ai installé WATK en écrasant tout comme il est indiqué, ça m'a rajouté un WATK grand campaign et WATK MP qui commencent en 1419. Quand je charge le scénario "siècle des découvertes" j'ai un joli CTD.

C'est grave pour la suite docteur ? :confused: