• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Muxubat

First Lieutenant
35 Badges
Aug 25, 2006
212
0
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis IV: Rights of Man
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Europa Universalis IV: Cradle of Civilization
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Europa Universalis 4: Emperor
  • Europa Universalis IV
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • 500k Club
  • Europa Universalis IV: El Dorado
Pour faire simple, je souhaitais faire une GC (AGCEEP) avec la Bourgogne et m'immerger dans une uchronie totale lorsque.... zut, la simple renaissance de la Lotharingie me posait déjà un problème. J'ai alors demandé conseil sur ce forum et, de fil en aiguille, j'ai fini (comme tout le monde je suppose) par me proposer de créer les events que j'avais envie de jouer. Du coup, je m'y colle pose à l'écrit les idées cogitées, formule quelques events, envisage des options et les conséquences imaginables, etc. Tout ça pour me rendre compte que je suis totalement incapable de les "encodés".... :eek:o
Du coup, ben, j'expose ici mes élucubrations (brouillones) et espère bien qu'elles en intéresseront quelques uns qui pourront me donner un coup de main....

EVENT 1 : De la Lotharingie et de sa renaissance.
Je ne souhaite rien de mieux que, lorsque le duc Philippe demande la couronne de Lotharingie en 1447 (id28004) ou en 1463 (id28007), l'Empereur (Habsbourg) lui soit plus favorable (pratiquement que les réponses B des id 28005 et 28008 deviennent les A).

EVENT 2 : La revendication du royaume d’Arles.
Commentaire : Le domaine reconnu au nouveau royaume lors de sa renaissance ne couvre que la moitié nord de l'ancienne Lotharingie. Je propose donc un évènement permettant à Charles le Téméraire (il est plausible de croire qu'il en fusse capable et peu probable que son père eût tenté le coup après avoir déjà obtenu une couronne) revendique l'ancien royaume d'Arles dans la première année de son règne. Ça pourrait donner:

Dans le cas où l'Angleterre a remporté la G100ans:
"L’investiture impériale de Philippe le Bon à la dignité royale, ne fut jamais qu’un jalon dans la pleine renaissance de la Lotharingie. Cependant, la décision de l’Empereur ne reconnaissait comme domaine royal au nouveau monarque peu ou prou que la Haute et la Basse-Bourgogne déjà en sa possession et ne faisait aucune mention des prétentions qu’il eût pu avoir sur la moitié méditerranéenne de l’ancienne Lotharingie impériale, le royaume d’Arles (les Bourgognes Cisjurane et Transjurane), morcelée en comtés indépendants et ouvertement convoitée par la France. A l’époque, le roi Philippe tut ses ambitions pour ne pas heurter ses voisins méridionaux et préféra asseoir le bien-fondé de son nouveau titre. En 1468, son successeur et fils, Charles le Téméraire n’avait pas un caractère à s’embarrasser d’autant de retenue car après tout ; si la victoire anglaise lors de la Guerre de Cent Ans avait définitivement assis les Lancastre sur le trône de France, leur emprise sur le vaste royaume au lendemain de celle-ci était encore fragile et leur légitimité auprès du peuple loin d’être acquise. Pour le roi bourguignon, le moment semblait donc opportun de revendiquer les terres des Bourgognes Cisjurane et Transjurane en faisant valoir qu’elles n’avaient jamais cessé de relever de l’Empire sinon du fait de la précédente dynastie française maintenant déchue ; sans trop craindre le déclenchement immédiat d’une guerre avec son principal rival dans la région."
Option A: name = "ACTIONNAME???A" #Nos revendications sont légitimes!
command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 2 }
command = { type = addcore which = 388 } #Bern
command = { type = addcore which = 405 } #Savoie
command = { type = addcore which = 406 } #Provence
command = { type = addcore which = 407 } #Dauphiné
command = { type = addcore which = 408 } #Lyonnais
command = { type = relation which = ENG value = -50 }
command = { type = relation which = HEL value = -50 }
command = { type = relation which = PRO value = -50 }
command = { type = relation which = SAV value = -50 }
command = { type = relation which = HAB value = -50 }command = { type = badboy value = 2 }
command = { type = trigger which = ??? } #ENG: Burgundian Claims on Lyonnais and Dauphiné
command = { type = trigger which = ??? } #HEL: Burgundian Claims on Bern
command = { type = trigger which = ??? } #PRO: Burgundian Claims on Provence
command = { type = trigger which = ??? } #SAV: Burgundian Claims on Savoie
Option B: name = "ACTIONNAME???B" #Le royaume d’Arles est de l’histoire ancienne...
command = { type = stability value = 1 }
command = { type = relation which = HEL value = 25 }
command = { type = relation which = PRO value = 25 }
command = { type = relation which = SAV value = 25 }
command = { type = secedeprovince which = HEL value = 388 } #Bern
command = { type = secedeprovince which = SAV value = 405 } #Savoie
command = { type = secedeprovince which = PRO value = 406 } #Provence
command = { type = secedeprovince which = ENG value = 407 } #Dauphiné
command = { type = secedeprovince which = ENG value = 408 } #Lyonnais

Dans le cas où la France a remporté la G100ans:
"L’investiture impériale de Philippe le Bon à la dignité royale, ne fut jamais qu’un jalon dans la pleine renaissance de la Lotharingie. Cependant, la décision de l’Empereur ne reconnaissait comme domaine royal au nouveau monarque peu ou prou que la Haute et la Basse-Bourgogne déjà en sa possession et ne faisait aucune mention des prétentions qu’il eût pu avoir sur la moitié méditerranéenne de l’ancienne Lotharingie impériale, le royaume d’Arles (les Bourgognes Cisjurane et Transjurane), morcelée en comtés indépendants et ouvertement convoitée par la France. A l’époque, le roi Philippe tut ses ambitions pour ne pas heurter ses voisins méridionaux et préféra asseoir le bien-fondé de son nouveau titre. En 1468, son successeur et fils, Charles le Téméraire n’avait pas un caractère à s’embarrasser d’autant de retenue car après tout ; si la victoire française lors de la Guerre de Cent Ans avait définitivement assis les Valois sur le trône de France, leur emprise sur le vaste royaume au lendemain de celle-ci était encore fragile et ses capacités de manœuvre limitées. Pour le roi bourguignon, le moment semblait donc opportun de revendiquer les terres des Bourgognes Cisjurane et Transjurane en faisant valoir qu’elles n’avaient jamais cessé de relever de l’Empire sinon du fait des Valois ; sans trop craindre le déclenchement immédiat d’une guerre avec son principal rival dans la région."
Derrière pareil mais adapté à la France.

Voyez-vous un autre cas de figure?

EVENT 3 : L’ancienne marche d’Ivrée est redevenue bourguignonne.
Commentaire : Une fois le royaume d'Arles revendiqué, il est hautement probable que des terres limitrophes sans être nécessairement convoitées aient pu être source de litige. Une fois celles-ci conquises par la force, des revendications postérieures pourraient ainsi être formulées avec succès (à l'exemple de l'id 20091 concernant le Béarn sous contrôle anglais).

name = "EVENTNAME???" #L’ancienne marche d’Ivrée est redevenue bourguignonne
desc = "EVENTHIST???"
#-#L’acquisition du Piémont par la Bourgogne a rendu les revendications bourguignonnes sur la province sans aucune contestation possible.
name = "ACTIONNAME???A" #Excellent!
command = { type = addcore which = 404 } #Piemonte

Une limite dans le temps serait à envisager???


Bon j'en ai quelques autres mais je crois qu'il serait plus sage d'arrêter là (je me relis et c'est absolument imbuvable :D ) pour l'instant, histoire de savoir ce que vous en pensez???
 
Pour commencer, je te propose d'en passer par les conventions AGCEEP au niveau des events. Voir ici et ici pour la version anglaise (ben oui, difficile d'y couper mais comme c'est moi qui l'ai écrit, autent dire que je sais le dire en français si besoin...).
Quand on travaille sur des events, il faut un langage commun même avant le langage de script lui-même.

Comme il s'agit d'événements personnels, on peut laisser de côté les plages pour les ids. Cela dit, comme ça pourrait faire l'objet d'un scénario Fantasy au final (ce ne sera jamais inclus directement pour cette raison), il est possible déjà de prendre dans la plage 3002000-3002999 sans s'occuper des différentes plages normalement réservées pour chaque pays dans l'AGCEEP.

Je ne sais pas si ton objectif est d'apprendre comment scripter ou d'utiliser des events que tu as imaginés mais réalisés par ceux qui savent le faire. Il me semble que la meilleure chose est d'apprendre pour que tu puisses ensuite faire ce que tu veux. Ce n'est pas si compliqué mais ça nécessite de la logique.

En revanche, mon temps étant compté, je me focalise sur l'AGCEEP lui-même et les événements historiques en premier. Fantasy n'est pas notre objectif premier. Je serai donc personnellement plus à même de conseiller que de produire.

Maintenant, je laisse ceux qui seraient intéressés commenter ta proposition.

EDIT: il faudrait demander à un modo de changer le nom de l'enfilade. Ce n'est pas EU2 mais AGCEEP qui est le plus approprié dans le titre puisque les events seront basés sur ce mod.
 
YodaMaster said:
EDIT: il faudrait demander à un modo de changer le nom de l'enfilade. Ce n'est pas EU2 mais AGCEEP qui est le plus approprié dans le titre puisque les events seront basés sur ce mod.
y a quelque chose qui empêche de copier ces évènements pour la version classique d'EU2 ?
Moi je trouve bien que Muxubat prenne la peine d'annoncer le contenu avant de poster, j'encourage l'initiative :)
 
YodaMaster said:
Pour commencer, je te propose d'en passer par les conventions AGCEEP au niveau des events. Voir ici et ici pour la version anglaise (ben oui, difficile d'y couper mais comme c'est moi qui l'ai écrit, autent dire que je sais le dire en français si besoin...).
Quand on travaille sur des events, il faut un langage commun même avant le langage de script lui-même.
J'avoue avoir "envoyé" ma propo justement parce que je suis complètement désorienté pas l'écriture script. Ceci étant, je comprends tout à fait qu'il faille respecter un langage commun et je vais tacher de suivre le canevas établi pour présenter mes autres propos dans un format plus "conforme". Si par contre, il me faut tout passer à l'anglais, là c'est foutu. :( J'arrive plaisamment à survivre parmi des british (pub, Heineken Cup, just fish no chips, etc.) mais je suis totalement incapable d'écrire à gauche convenablement (étant bilingue français/espagnol, je sais que mon anglais est une m....).
YodaMaster said:
Je ne sais pas si ton objectif est d'apprendre comment scripter ou d'utiliser des events que tu as imaginés mais réalisés par ceux qui savent le faire. Il me semble que la meilleure chose est d'apprendre pour que tu puisses ensuite faire ce que tu veux.
Je ne m'interdis rien! :D Maintenant comme mes tentatives à domicile ce sont toutes lamentablement soldées par un échec retentissant (au niveau de mon domicile, s'entend), je trouverais donc déjà fabuleux si j'arrivai à profiter de la seconde option (celle d'utiliser des events que j'ai imaginé mais réalisés par ceux qui savent le faire)...
 
hildoceras said:
y a quelque chose qui empêche de copier ces évènements pour la version classique d'EU2 ?
Moi je trouve bien que Muxubat prenne la peine d'annoncer le contenu avant de poster, j'encourage l'initiative :)
Tous les événements AGCEEP sont adaptables à vanilla... :D
Ca va se corser quand on fera référence à des événements existants de l'AGCEEP si besoin.

Toutefois AGCEEP est la couleur annoncée dès la première phrase et l'initiative lui a été soufflée par quelqu'un... tu vois pas qui ? ;)

Muxubat said:
J'avoue avoir "envoyé" ma propo justement parce que je suis complètement désorienté pas l'écriture script. Ceci étant, je comprends tout à fait qu'il faille respecter un langage commun et je vais tacher de suivre le canevas établi pour présenter mes autres propos dans un format plus "conforme". Si par contre, il me faut tout passer à l'anglais, là c'est foutu. :( J'arrive plaisamment à survivre parmi des british (pub, Heineken Cup, just fish no chips, etc.) mais je suis totalement incapable d'écrire à gauche convenablement (étant bilingue français/espagnol, je sais que mon anglais est une m....).
Je ne te demande pas de traduire les textes mais juste de prendre connaissance du formalisme dans les deux versions parce qu'elles se complètent. La traduction viendra dans un deuxième temps si on se dirige vraiment vers un scénario Fantasy.

Muxubat said:
Je ne m'interdis rien! :D Maintenant comme mes tentatives à domicile ce sont toutes lamentablement soldées par un échec retentissant (au niveau de mon domicile, s'entend), je trouverais donc déjà fabuleux si j'arrivai à profiter de la seconde option (celle d'utiliser des events que j'ai imaginé mais réalisés par ceux qui savent le faire)...
On va essayer de faire les deux... par la compréhension et l'apprentissage. :)
 
Bon alors c'est parti, je me jette dans le grand bassin avec un évènement simple "à priori" et vous le soumets dans sa forme comme dans le fond...

#(1782) La Chanson des Nibelungen - Flavor
#By Muxubat
event = {
id = 3002000
trigger = {
event = 28006
}
random = no
country = BUR
name = "EVENTNAME3002000" # La Chanson des Nibelungen
desc = "EVENTHIST3002000"
#-# Datant du XIIIème siècle, la « Chanson des Nibelungen » (Nibelungenlied) est une épopée médiévale rédigée en moyen haut-allemand sous forme de strophes et dont l’auteur reste inconnu. Inspiré tant par les mythes scandinaves que par des évènements historiques, le récit a pour toile de fond la grande migration des peuples germaniques du Vème siècle et l’effondrement du royaume des burgondes en particulier. Il n’existe pas en soi de version originale de l’œuvre car elle fut habituellement narrée par des conteurs mais, au vu du nombre de manuscrits qui lui sont consacrés et qui ont perdurés, elle fut à n’en pas douter très populaire pendant tout le moyen-âge. Au début des temps modernes, la « Chanson des Nibelungen » était pourtant presque tombée dans l’oubli et ce ne fut que grâce à la redécouverte en 1755 d’un manuscrit de grande qualité par un littérateur que celle-ci fut l’objet en 1782 d’une édition intégrale à l’initiative de Christoph Heinrich Myller. Aux premières heures du romantisme, nul doute que si la Lotharingie avait existé, la dynastie héritière des rois burgondes eût été attentive au retentissement d’un tel mythe fondateur…

date = { day = 1 month = january year = 1782 }
offset = 1
deathdate = { day = 1 month = january year = 1783 }

action_a = {
name = "ACTIONNAME3002000A" #Quel texte fabuleux!
command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = 1 }
command = { type = infra value = 200 }
 
Pour respecter l'indentation, c'est le bouton # (CODE) qu'il faut utiliser. Dans ce cas, la description est à placer en dehors de l'event sinon, la présentation du post dans le forum se trouve distordue. Voir ici pour un exemple. Pas d'espace après le commentaire du nom et de la description (après le # et le #-#).
C'est encore mieux avec les entrées textes prêtes à être insérées dans le fichier text.csv.

Les caractères « et » sont à éviter ainsi que les guillemets droits " (touche 3). Il vaut mieux doubler deux apostrophes. Attention également aux caractères automatiquement utilisés par Word ou autres traitements de textes. Seuls les caractères ANSI sont reconnus et même dans cette table, tous ne le sont pas par EU2 ou c'est mal retranscrit et ça fait bizarre à l'affichage (exemple: les trois points de suspension finaux '…' à remplacer par trois points simples les uns après les autres). Je ne me prononcerai pas en particulier sur le 'œ' mais il doit être reconnu. Pour les apostrophes françaises (’ à l'oblique) ensuite, c'est une question pure de cohérence générale. il n'y en a aucune dans l'AGCEEP en anglais mais je sais pas si c'est le cas pour la version française. Par défaut j'ai remplacé partout mais ce n'est pas un problème en soi.

Il manque deux } à la fin de ton event, l'un pour fermer l'action et l'autre pour fermer l'event lui-même.
Il manque également la référence de l'event 28006. L'id de l'event seul n'est pas très parlant pour la compréhension de l'event.

Voici donc l'événement corrigé (avec utilisation de la couleur jaune donc) en fonction de ces remarques :
Code:
#(1782) La Chanson des Nibelungen - Flavor
#By Muxubat
event = {
	id = 3002000
	trigger = {
		event = 28006 [COLOR=Yellow]#BUR: Long Live King Philip![/COLOR]
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002000" #La Chanson des Nibelungen
	desc = "EVENTHIST3002000"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1782 }
	offset = 1
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1783 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002000A" #Quel texte fabuleux!
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = 1 }
		command = { type = infra value = 200 }
	[COLOR=Yellow]}
}[/COLOR]
EVENTNAME3002000;La Chanson des Nibelungen;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002000; Datant du XIIIème siècle, la ''Chanson des Nibelungen'' (Nibelungenlied) est une épopée médiévale rédigée en moyen haut-allemand sous forme de strophes et dont l'auteur reste inconnu. Inspiré tant par les mythes scandinaves que par des évènements historiques, le récit a pour toile de fond la grande migration des peuples germaniques du Vème siècle et l'effondrement du royaume des burgondes en particulier. Il n'existe pas en soi de version originale de l'œuvre car elle fut habituellement narrée par des conteurs mais, au vu du nombre de manuscrits qui lui sont consacrés et qui ont perdurés, elle fut à n'en pas douter très populaire pendant tout le moyen-âge. Au début des temps modernes, la ''Chanson des Nibelungen'' était pourtant presque tombée dans l'oubli et ce ne fut que grâce à la redécouverte en 1755 d'un manuscrit de grande qualité par un littérateur que celle-ci fut l'objet en 1782 d'une édition intégrale à l'initiative de Christoph Heinrich Myller. Aux premières heures du romantisme, nul doute que si la Lotharingie avait existé, la dynastie héritière des rois burgondes eût été attentive au retentissement d'un tel mythe fondateur...;;;;;;;;;;


Un offset égal à 1 indique que l'évenement sera testé tous les jours. Comme le trigger est vrai ou faux à la première date de l'event (l'Ascension a eu lieu dans le passé ou pas), cet event va nécessairement se produire le 2 janvier 1782 ou jamais.
Remarque en passant, dans EU2 les jours vont de 0 à 29 pour chaque mois et une année fait donc 360 jours (même si au mois de février, techniquement le 1er et le 15 se déroulent en fait sur deux indices, respectivement indices 0 et 1 pour le 1er et indices 15 et 16 pour le 15 février) pour que le mois se termine sur un 28 février.
Si tu veux que ce soit n'importe quand dans l'année, il vaut mieux un offset égal à 360 mais c'est la valeur limite. La valeur 300 permet par exemple de laissr de côté les mois de novembre et décembre.

Fin de la partie purement technique ! :)


Pour l'intérêt de l'événement, la Bourgogne devenue Lotharingie ne serait-elle pas déjà pétrie de ces mythes qui sont en fait les précurseurs du romantisme allemand ? Pourquoi serait-elle donc impactée pour une plus grande innovation à la fin du 18ième siècle ?
 
Last edited:
YodaMaster said:
Fin de la partie purement technique ! :)
Hihihihi... Et ben c'est pas gagné, va vraiment falloir que je m'accroche. :D
YodaMaster said:
Pour l'intérêt de l'événement, la Bourgogne devenue Lotharingie ne serait-elle pas déjà pétrie de ces mythes qui sont en fait les précurseurs du romantisme allemand ? Pourquoi serait-elle donc impactée pour une plus grande innovation à la fin du 18ième siècle ?
A propos de l'évènement, j'y vois 2 principaux arguments. Le premier concerne le simple fait de la redécouverte de texte du genre qui permettrait d'appronfondir une vérité déjà établie. Une chose est que la Lotharingie et sa dynastie aient pu établir leur légitimité en assurant la continuité depuis la refondation du royaume, autre chose est de pouvoir communiquer sur une "preuve" de l'existence de la Lotharingie antérieure même au document baptismal communément admis. Grosso modo: La Lotharingie de 1447 ce n'est que l'exécution du traité de Verdun de 843 quand d'autres auraient voulu la flinguer ; mais en plus, voyez, le traité de Verdun lui même formalisait une situation qui nous vient de l'Antiquité!!! On peut faire le parallèle avec Vercingétorix dont personne n'est jamais soucié avant qu'il faille donner aux français dans la second moitié du XIXº siècle une allégorie de la "défense nationale" qui ne se rattache pas à l'Ancien Régime.

Le second concerne plus l'air du temps à l'époque. Qu'il existe à la fin du 18ème siècle en France, en Lotharingie ou ailleurs des gens porteurs d'idées/projets de "Nation" pétris de mythes "par encore nationaux", c'est sûr... Ils sont aristocrates et à l'époque très minoritaires (certes entre l'Indépendance de colonies américaines et autre Révolution, il ne vont pas tarder à propager leurs idées) car le peuple, lui, de Montpellier à Rouen ne s'est pas encore forgé une même "conscience nationale". Par contre, il est certain que de telle redécouverte a dû encourager le mouvement (même exemple que précédemment avec la découverte du site probable d'Alésia).

J'arrête, je m'emballe moi à 1h14 alors que je suis en vacances depuis cet aprèm!!!
 
Muxubat said:
Hihihihi... Et ben c'est pas gagné, va vraiment falloir que je m'accroche. :D
Pour un premier essai, c'est déjà pas si mal. Ensuite, la syntaxe est une chose, le formalisme en est une autre mais pour bien faire, mieux vaut concilier les deux, le formalisme n'étant qu'un guide pour ne pas faire d'erreur. Entrer dans la démarche, c'est déjà le premier pas. Cela dit... "Prêt tu n'es pas, jeune padawan !" ;)

Pour la "justification" de l'event, je vois que tu as de la suite dans les idées et une base historique. C'est tout ce qui compte. Et ce sont tes événements donc tu fais ce que tu veux du moment qu'on se situe dans le Fantasy, mais c'est bien sûr plus réaliste si ça s'appuie sur du tangible, ce qui m'a tout l'air d'être le cas.
Juste un détail, modifier les DP a des conséquences à long terme qui sont plus profondes que celles qu'un event "Flavor" a coutume de faire (pour un flavor ce serait plus un petit investissement en infra, par exemple). Dans ce cas, cet élément de classification est peut-être à enlever de la première ligne puisque le changement va plus loin.

Muxubat said:
Et Yoda, je t'ai même pas dit merci... ;)
Merci en retour mais attends la fin, tu n'en es qu'au début pour l'instant. :)
 
Bon beh voilà, ja reviendu de vacances alors je me recolle à ma marotte! Comme en parcourant les posts écrits ces derniers jours j'en ai aperçu quelques uns concernant le devenir de la capitale bourguignonne pendant et après les révoltes hollandaises et que je préparais justement un évènement à ce sujet, ben je le soumets. L'idée, que je n'ai sûrement pas dû bien encodé :eek:o , serait que n'importe quelle rébellion faisant main basse sur le Brabant durant la période des révoltes hollandaises, déclenche cet évènement.

Code:
#(1545-1648) La Cour se réfugie à Nancy
#By Muxubat
event = {
	id = 3002001
	trigger = {
		event = 28006 #BUR: Long Live King Philip!
		owned = { province = 375 data = -1 }
		control = { province = 375 data = -1 }
		NOT = { control = { province = 378 data = -1 } }
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002001" #La Cour se réfugie à Nancy
	desc = "EVENTHIST3002001"
	#-#
date = { day = 1 month = january year = 1545 }
	offset = 300
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1649 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002001A" #Ce ne sont pas des gueux qui nous feront abandonner Bruxelles!
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = treasury value = -100 }
		command = { type = population which = 378 value = -500 } #Brabant
		command = { type = provincetax which = 375 value = -1 } #Lorraine
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3002001B" #Protégeons-nous de cette rébellion et acceptons l'offre d'emménager la Cour royale à Nancy
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = capital which = 375 } #Lorraine
		command = { type = addcore which = 375 } #Lorraine
		command = { type = setflag which = Nancy }
		command = { type = treasury value = 300 }
		command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 1 }
		command = { type = province_revoltrisk which = 378 value = 5 } #Brabant
		command = { type = population which = 378 value = -3000 } #Brabant
		command = { type = relation which = FRA value = -100 }
	}
}
}EVENTNAME3002001;La Cour se réfugie à Nancy;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002001; Lorsque les révoltes hollandaises éclatèrent aux Pays-Bas, Bruxelles fut directement mise sous la menace de l'embrasement général et tant ses abords que son enceinte furent même le lieu de combats entre des groupes séditieux et la troupe royale. Nombreux furent les habitants des provinces du Nord à prendre la route pour échapper au conflit. Cependant, alors que les petites-gens s'en allaient rarement au delà du Brabant, une part importante de la noblesse flamande partit chercher refuge bien plus loin en Haute-Bourgogne ou dans le Midi du simple fait que beaucoup y avait sinon un domaine du moins les moyens d'en y acquérir un. C'est dans cette atmosphère que la Cour, recluse dans un état de siège et sujette à de notables défections, reçut une offre pour le moins singulière de la part des édiles de Nancy. En effet, ces dernières, au fait des déboires vécus à Bruxelles, virent l'occasion de tirer profit de la situation et proposèrent à la Cour bourguignonne rien de moins que le transfert de la capitale du royaume dans la cité lorraine. L'offre, fondée sur le rappel d'une déclaration faîte en 1475 aux nancéens par Charles-le-Téméraire d'installer dans leur ville la capitale du royaume, supposait surtout la prise en charge intégrale de toutes les dépenses occasionnées par l'emménagement de la Cour en Lorraine. Le calcul opportuniste des bourgeois nancéens se voulait gagnant quelque fusse la réponse royale. Soit la Cour acceptait, et les futurs bénéfices économiques supposés par le nouveau statut de Nancy rembourseraient et de beaucoup les frais occasionnés ; soit la Cour refusait, et la ville se verrait octroyer à n'en pas douter quelques faveurs en remerciement pour son aide. Le choix était plus incommodant pour l’autorité royale puisque le déménagement vers Nancy supposait autant une mise à l'abri des insurgés hollandais économiquement avantageuse qu'un aveu de faiblesse alors que la permanence à Bruxelles continuerait de grever le Trésor sans éviter d’exposer la Cour aux violences de la rébellion.
 
Logiquement, avec ma proposition, la Bourgogne devrait être exempte des révoltes hollandaises si sa capitale est à Bruxelles et si elle relâche les Pays-Bas ou s'ils se forment.

Dans ton trigger il manque la vérification que la Bourgogne a sa capitale à Bruxelles (flag = [Brussels]), qu'elle est touchée par les révoltes hollandaises (voir le fichier Dutch revolt de la beta 4 de la 1.54) et il faudrait que le Brabant soit contrôlé exclusivement par des rebelles (pas simplement que la Bourgogne ait perdu le contrôle de la province).

Pourquoi la Lorraine souffrirait dans l'action a ?

Si tu fais changer la capitale de place, il faut annuler le flag [Brussels] (commande clrflag).

Par convention, les flags sont désormais obligatoirement en notation avec des crochets donc il faut utiliser [Nancy] dans ta proposition.

Tu as intérêt à récupérer la beta 4 donc pour voir tout ce qui a bougé au niveau de la Bourgogne (et pas uniquement...).
 
YodaMaster said:
Logiquement, avec ma proposition, la Bourgogne devrait être exempte des révoltes hollandaises si sa capitale est à Bruxelles et si elle relâche les Pays-Bas ou s'ils se forment.
L'idée que j'avais à propos de cet évènement était que, en choisissant de rester à Bruxelles, la Bourgogne s'accroche justement aux Pays-Bas.

YodaMaster said:
Dans ton trigger il manque la vérification que la Bourgogne a sa capitale à Bruxelles (flag = [Brussels]), qu'elle est touchée par les révoltes hollandaises (voir le fichier Dutch revolt de la beta 4 de la 1.54) et il faudrait que le Brabant soit contrôlé exclusivement par des rebelles (pas simplement que la Bourgogne ait perdu le contrôle de la province).
Si tu fais changer la capitale de place, il faut annuler le flag [Brussels] (commande clrflag).
Par convention, les flags sont désormais obligatoirement en notation avec des crochets donc il faut utiliser [Nancy] dans ta proposition.
Je prends note des corrections à apporter et je vais essayer de corriger tout ça. Merci.

YodaMaster said:
Pourquoi la Lorraine souffrirait dans l'action a ?
Mon idée était la suivante (mais elle mérite sûrement correction):
command = { type = treasury value = -100 }
parce que maintenir sa capitale à Bruxelles soumise aux poussées rebelles suppose au royaume un effort financier extra.
command = { type = population which = 378 value = -500 } #Brabant
parce qu'il y aura de toute façon des habitants qui fuiront Bruxelles.
command = { type = provincetax which = 375 value = -1 } #Lorraine
pour simuler les faveurs accordées aux nancéens pour leur aide comme une exemption fiscale.

YodaMaster said:
Tu as intérêt à récupérer la beta 4 donc pour voir tout ce qui a bougé au niveau de la Bourgogne (et pas uniquement...).
Je viens de le faire et j'ai l'impression que, à première vue, les évènements que j'ai imaginé (pour jouer la Groß-Lotharingien, s'entend) sont pour le moins contradictoires si ce n'est incompatibles!?! D'entrée de jeu, la formation des Pays-Bas devient inévitable?!? :D Enfin bon, je vais prendre le temps de regarder tous les changements survenus.
 
Bon, j'ai travaillé sur les évènements que j'avais mis au brouillon et posté dans un message au tout début de cette série et j'espère qu'ils ressemblent maintenant à quelques choses. :p J'ai cru comprendre qu'une série d'évènements constituée une séquence ; ci-joint donc : la séquence "Le royaume d'Arles".

Code:
#(1468) La revendication du royaume d'Arles (dans la cas où l'Angleterre a remporté la Guerre de 100 Ans)
#By Muxubat
event = {
	id = 3002010
	trigger = {
		event = 28006 #BUR: Long Live King Philip!
		event = 1000062 #ENG: HYW-English Final Victory
		exists = ENG
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002010" #La revendication du royaume d'Arles
	desc = "EVENTHIST3002010"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1468 }
	offset = 300
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1468 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002010A" #Nos revendications sont légitimes!
		command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 3 }
		command = { type = addcore which = 388 } #Bern
		command = { type = addcore which = 405 } #Savoie
		command = { type = addcore which = 406 } #Provence
		command = { type = addcore which = 407 } #Dauphiné
		command = { type = addcore which = 408 } #Lyonnais
		command = { type = relation which = ENG value = -50 }
		command = { type = relation which = HEL value = -50 }
		command = { type = relation which = PRO value = -50 }
		command = { type = relation which = SAV value = -50 }
		command = { type = relation which = HAB value = -50 }
		command = { type = trigger which = 3002015 } #ENG: Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné
		command = { type = trigger which = 3002012 } #HEL: Les revendications bourguignonnes sur Bern
		command = { type = trigger which = 3002013 } #PRO: Les revendications bourguignonnes sur la Provence
		command = { type = trigger which = 3002014 } #SAV: Les revendications bourguignonnes sur la Savoie
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3002010B" #Le royaume d’Arles est de l’histoire ancienne...
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = relation which = ENG value = 25 }
		command = { type = relation which = HEL value = 25 }
		command = { type = relation which = PRO value = 25 }
		command = { type = relation which = SAV value = 25 }
	}
}EVENTNAME3002010;La revendication du royaume d'Arles;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002010; L'investiture impériale de Philippe-le-Bon à la dignité royale, ne fut jamais qu'un jalon dans la pleine renaissance de la Lotharingie. Cependant, la décision de l'Empereur ne reconnaissait comme domaine royal au nouveau monarque peu ou prou que la Haute et la Basse-Bourgogne déjà en sa possession et ne faisait aucune mention des prétentions qu’il eût pu avoir sur la moitié méditerranéenne de l'ancienne Lotharingie impériale, le royaume d'Arles (les Bourgognes Cisjurane et Transjurane), morcelée en comtés indépendants et ouvertement convoitée par la France. A l'époque, le roi Philippe tut ses ambitions pour ne pas heurter ses voisins méridionaux et préféra asseoir la légitimité de son nouveau titre. En 1468, son successeur et fils, Charles-le-Téméraire n'avait pas un caractère à s'embarrasser d'autant de retenue car après tout ; si la victoire anglaise lors de la Guerre de Cent Ans avait définitivement assis les Lancastre sur le trône de France, leur emprise sur le vaste royaume au lendemain de celle-ci était encore fragile et la loyauté du peuple français loin d’être acquise. Pour le roi bourguignon, le moment semblait donc opportun de revendiquer les terres des Bourgognes Cisjurane et Transjurane en faisant valoir qu'elles n'avaient jamais cessé de relever de l'Empire sinon du fait de la précédente mais maintenant déchue Maison de Valois ; sans trop craindre le déclenchement immédiat d'une guerre avec son principal rival dans la région.


Code:
#(1468) La revendication du royaume d'Arles (dans la cas où la France a remporté la Guerre de 100 Ans)
#By Muxubat
event = {
	id = 3002011
	trigger = {
		event = 28006 #BUR: Long Live King Philip!
		exists = FRA
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002010" #La revendication du royaume d'Arles
	desc = "EVENTHIST3002010"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1468 }
	offset = 300
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1468 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002011A" #Nos revendications sont légitimes!
		command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = 3 }
		command = { type = addcore which = 388 } #Bern
		command = { type = addcore which = 405 } #Savoie
		command = { type = addcore which = 406 } #Provence
		command = { type = addcore which = 407 } #Dauphiné
		command = { type = addcore which = 408 } #Lyonnais
		command = { type = relation which = FRA value = -50 }
		command = { type = relation which = HEL value = -50 }
		command = { type = relation which = PRO value = -50 }
		command = { type = relation which = SAV value = -50 }
		command = { type = relation which = HAB value = -50 }
		command = { type = trigger which = 3002016 } #FRA: Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné
		command = { type = trigger which = 3002012 } #HEL: Les revendications bourguignonnes sur Bern
		command = { type = trigger which = 3002013 } #PRO: Les revendications bourguignonnes sur la Provence
		command = { type = trigger which = 3002014 } #SAV: Les revendications bourguignonnes sur la Savoie
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3002011B" #Le royaume d’Arles est de l’histoire ancienne...
		command = { type = stability value = 1 }
		command = { type = relation which = FRA value = 25 }
		command = { type = relation which = HEL value = 25 }
		command = { type = relation which = PRO value = 25 }
		command = { type = relation which = SAV value = 25 }
	}
}EVENTNAME3002011;La revendication du royaume d'Arles;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002011; L'investiture impériale de Philippe-le-Bon à la dignité royale, ne fut jamais qu'un jalon dans la pleine renaissance de la Lotharingie. Cependant, la décision de l'Empereur ne reconnaissait comme domaine royal au nouveau monarque peu ou prou que la Haute et la Basse-Bourgogne déjà en sa possession et ne faisait aucune mention des prétentions qu’il eût pu avoir sur la moitié méditerranéenne de l'ancienne Lotharingie impériale, le royaume d'Arles (les Bourgognes Cisjurane et Transjurane), morcelée en comtés indépendants et ouvertement convoitée par la France. A l'époque, le roi Philippe tut ses ambitions pour ne pas heurter ses voisins méridionaux et préféra asseoir la légitimité de son nouveau titre. En 1468, son successeur et fils, Charles-le-Téméraire n'avait pas un caractère à s'embarrasser d'autant de retenue car après tout ; ; si la victoire française lors de la Guerre de Cent Ans avait définitivement assis les Valois sur le trône de France, leur emprise sur le vaste royaume au lendemain de celle-ci était encore fragile et leurs capacités de manœuvre limitées. Pour le roi bourguignon, le moment semblait donc opportun de revendiquer les terres des Bourgognes Cisjurane et Transjurane en faisant valoir qu'elles n'avaient jamais cessé de relever de l'Empire sinon du fait même de ses cousins de la Maison de Valois ; sans trop craindre le déclenchement immédiat d'une guerre avec son principal rival dans la région.

Les évènements affectant en conséquence les voisins visés par cette revendication.
Code:
#(1468) Les revendications bourguignonnes sur Bern - Ahistorical
#By Muxubat
event = {
	id = 3002012 #triggered by BUR_3002011A #La revendication du royaume d'Arles
	random = no
	country = HEL
	name = "EVENTNAME3002012" #Les revendications bourguignonnes sur Bern
	desc = "EVENTHIST3002012"
	#-#La couronne de Lotharingie que Charles a hérité de son père ne lui suffit pas puisqu'il convoite maintenant nos terres pour se réapproprier rien de moins que l'ancien royaume d'Arles!

	action_a = {
		name = "Maudits Bourguignons!"
		command = { type = casusbelli which = BUR value = 2500 }
	}
}


Code:
#(1468) Les revendications bourguignonnes sur la Provence - Ahistorical
#By Muxubat
event = {
	id = 3002013 #triggered by BUR_3002011A #La revendication du royaume d'Arles
	random = no
	country = PRO
	name = "EVENTNAME3002013" #Les revendications bourguignonnes sur la Provence
	desc = "EVENTHIST3002012"
	#-#La couronne de Lotharingie que Charles a hérité de son père ne lui suffit pas puisqu'il convoite maintenant nos terres pour se réapproprier rien de moins que l'ancien royaume d'Arles!

	action_a = {
		name = "Maudits Bourguignons!"
		command = { type = casusbelli which = BUR value = 2500 }
	}
}


Code:
#(1468) Les revendications bourguignonnes sur la Savoie - Ahistorical
#By Muxubat
event = {
	id = 3002014 #triggered by BUR_3002011A #La revendication du royaume d'Arles
	random = no
	country = SAV
	name = "EVENTNAME3002014" #Les revendications bourguignonnes sur la Savoie
	desc = "EVENTHIST3002012"
	#-#La couronne de Lotharingie que Charles a hérité de son père ne lui suffit pas puisqu'il convoite maintenant nos terres pour se réapproprier rien de moins que l'ancien royaume d'Arles!

	action_a = {
		name = "Maudits Bourguignons!"
		command = { type = casusbelli which = BUR value = 2500 }
	}
}


Code:
#(1468) Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné - Ahistorical
#By Muxubat
event = {
	id = 3002015 #triggered by BUR_3002011A #La revendication du royaume d'Arles
	random = no
	country = ENG
	name = "EVENTNAME3002015" #Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné
	desc = "EVENTHIST3002012"
	#-#La couronne de Lotharingie que Charles a hérité de son père ne lui suffit pas puisqu'il convoite maintenant nos terres pour se réapproprier rien de moins que l'ancien royaume d'Arles!

	action_a = {
		name = "Maudits Bourguignons!"
		command = { type = casusbelli which = BUR value = 2500 }
	}
}


Code:
#(1468) Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné - Ahistorical
#By Muxubat
event = {
	id = 3002016 #triggered by BUR_3002011A #La revendication du royaume d'Arles
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME3002016" #Les revendications bourguignonnes sur le Lyonnais et le Dauphiné
	desc = "EVENTHIST3002012"
	#-#La couronne de Lotharingie que Charles a hérité de son père ne lui suffit pas puisqu'il convoite maintenant nos terres pour se réapproprier rien de moins que l'ancien royaume d'Arles!

	action_a = {
		name = "Maudits Bourguignons!"
		command = { type = casusbelli which = BUR value = 2500 }
	}
}

Un évènement complémentaire pour arrondir les frontières! Commentaire (le même qu'un premier post): Une fois le royaume d'Arles revendiqué, il est hautement probable que des terres limitrophes sans être nécessairement convoitées aient pu être source de litige. Une fois celles-ci conquises par la force, des revendications postérieures pourraient ainsi être formulées avec succès
Code:
#(1468-1700) L'ancienne marche d'Ivrée est de nouveau bourguignonne
#By Muxubat
event = {
	id = 3002017
	trigger = {
		event = 3002011A #La revendication du royaume d'Arles
		owned = { province = 404 data = BUR } #Piemonte
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002017" #L'ancienne marche d'Ivrée est de nouveau bourguignonne
	desc = "EVENTHIST3002017"
	#-#L’acquisition du Piémont par la Bourgogne a rendu les revendications bourguignonnes sur la province sans aucune contestation possible.

	date = { day = 1 month = january year = 1468 }
	offset = 1
	deathdate = { day = 1 month = january year = 1700 }

	action_a = {
		name = "Excellent"
		command = { type = addcore which = 404 } #Piemonte
	}
}

Et deux évènements hautement probables de mouvement de population entre les provinces de l'intérieur et les nouvelles marches du royaume.
Code:
#(1468-1600) L'émigration française en Bourgogne-Transjurane
#By Muxubat
event = {
	id = 3002018
	random = no
	trigger = {
		event = 3002011A #La revendication du royaume d'Arles
		owned = { province = 388 data = -1 }
		atwar = no
		stability = 3
		}
	}
	country = BUR
	name = "L'émigration française en Bourgogne-Transjurane"
	desc = "Après l'annexion de Berne à la Lotharingie, de nombreux bourguignons et franc-comtois s’établirent dans la province et rapidement, ils y devinrent majoritaires au point que la culture indigène fût supplantée."

	date = { day = 1 month = january year = 1468 } 
	offset = 1800
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1600 } 

	action_a = {
		name = "Les Français s'établissent à Berne"
		command = { type = province_revoltrisk which = 388 value = 1 } #Bern
		command = { type = population which = 388 value = 3000 } #Bern
		command = { type = provinceculture which = 388 value = french } #Bern
		command = { type = provincereligion which = 388 value = catholic } #Bern
	}
}


Code:
#(1468-1600) L'émigration française dans l'ancienne marche d’Ivrée
#By Muxubat
event = {
	id = 3002019
	random = no
	trigger = {
		event = 3002017 #L'ancienne marche d'Ivrée est de nouveau bourguignonne
		owned = { province = 404 data = -1 }
		atwar = no
		stability = 3
		}
	}
	country = BUR
	name = "L'émigration française dans l'ancienne marche d’Ivrée"
	desc = "Après l'annexion du Piémont à la Lotharingie, de nombreux provençaux s’établirent dans la province et, avec le temps, ils y devinrent majoritaires au point que la culture indigène fût supplantée."

	date = { day = 1 month = january year = 1468 } 
	offset = 1000
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1600 } 

	action_a = {
		name = "Les Français s'établissent dans le Piémont"
		command = { type = province_revoltrisk which = 404 value = 1 } #Piemonte
		command = { type = population which = 404 value = 3000 } #Piemonte
		command = { type = provinceculture which = 404 value = french } #Piemonte
		command = { type = provincereligion which = 404 value = catholic } #Piemonte
	}
}

Bon beh, il ne me reste qu'à espérer les commentaires et de ne pas avoir trop fait de boulettes!?!
 
Muxubat said:
Mon idée était la suivante (mais elle mérite sûrement correction):
command = { type = treasury value = -100 }
parce que maintenir sa capitale à Bruxelles soumise aux poussées rebelles suppose au royaume un effort financier extra.
command = { type = population which = 378 value = -500 } #Brabant
parce qu'il y aura de toute façon des habitants qui fuiront Bruxelles.
command = { type = provincetax which = 375 value = -1 } #Lorraine
pour simuler les faveurs accordées aux nancéens pour leur aide comme une exemption fiscale.
Un commentaire sur la ligne pour la Lorraine serait alors le bienvenu. Ca ne m'a pas frappé à la lecture de la description de l'événement.

Muxubat said:
Je viens de le faire et j'ai l'impression que, à première vue, les évènements que j'ai imaginé (pour jouer la Groß-Lotharingien, s'entend) sont pour le moins contradictoires si ce n'est incompatibles!?! D'entrée de jeu, la formation des Pays-Bas devient inévitable?!? :D Enfin bon, je vais prendre le temps de regarder tous les changements survenus.
La formation des Pays-Bas est "évitable", les critères catholique innovatif ou protestant décentralisé s'appliquent toujours. Je ne vois rien d'incompatible.

Muxubat said:
Bon beh, il ne me reste qu'à espérer les commentaires et de ne pas avoir trop fait de boulettes!?!
Les commentaires vont venir mais j'ai pas mal de bricoles à faire avant.
 
Ci-joint la proposition d'une nouvelle séquence fantaisiste concernant l'archevêché de Cologne en pleine guerre de religion (si tant est que la province soit bourguignonne à ce moment là). Comme je ne crois pas qu'il existe déjà d'event dans l'AGCEEP qui simule l'évènement historique qui sert de toile de fond, j'avais dans l'idée de soumettre aussi la séquence pour Cologne (état indépendant) mais les tenants et aboutissants étant différents (par exemple, l'id 3852 #KOL: The Bavarian Archbishops pourrait très bien être conditionné par ce qui suit?!?), l'encodage se complique suffisamment pour que je butte. Mais bon, on va y arriver!!! :p

Code:
#(1583) L'archevêque-électeur Truchsess (Bourgogne Catholique ou Contre-Réformée)
#By Muxubat
event = {
	id = 3002020
	trigger = {
		event = 28006 #BUR: Long Live King Philip!
		owned = { province = 344 data = -1 }
		OR = {
			religion = catholic
			religion = counterreform
			}
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002020" #L'archevêque-électeur Truchsess
	desc = "EVENTHIST3002020"
	#-#

	date = { day = 1 month = may year = 1583 }
	offset = 100
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1583 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002020A" #Soutenons Ernest de Bavière
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = -1 }
		command = { type = relation which = BAY value = 50 }
		command = { type = relation which = PAP value = 50 }
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = 10 } #Köln
		command = { type = sleepevent which = 3002023 } #La foi réformée s’est imposée à Cologne
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3002020B" #Ne prenons pas parti
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = relation which = BAY value = -50 }
		command = { type = relation which = PAP value = -50 }
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
	}
	action_c = {
		name = "ACTIONNAME3002020C" #Soutenons Truchsess
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = 1 }
		command = { type = provincetax which = 344 value = 1 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = 5 } #Köln
		command = { type = relation which = BAY value = -100 }
		command = { type = relation which = PAP value = -100 }
		command = { type = sleepevent which = 3002022 } #Le rite catholique est rétabli à Cologne
	}
}EVENTNAME3002020;L'archevêque-électeur Truchsess;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002020; Puîné d'une vieille lignée souabe, Gebhard Truchsess baron de Waldburg poursuivit toute sa vie durant une brillante carrière ecclésiastique qui culmina en 1577 avec son élection à la tête de l'archevêché de Cologne. Son destin bascula quatre ans plus tard lorsqu'il s'éprit d'une chanoinesse, Agnès de Mansfeld, de qui il devint l'amant mais dont la famille, noble et protestante, exigea de lui le mariage. N'ayant aucune intention d'abandonner ses prérogatives d'archevêque-électeur, Truchsess se résolût à adhérer officiellement au calvinisme en décembre 1582 avant d'épouser sa maîtresse quelques mois plus tard et d’amorcer la sécularisation de l'archevêché de Cologne. Derechef, les princes catholiques voisins se liguèrent contre lui, le pape l'excommunia et le chapitre de la cathédrale élut à sa place un catholique sûr, Ernest de Bavière. Les deux partis étant irréconciliables, il était certain qu’ils allaient bientôt s’affronter pour imposer leurs vues au cercle de Cologne mais tous étaient anxieux de connaître qui obtiendrait le soutien du suzerain.


Code:
#(1583) L'archevêque-électeur Truchsess (Bourgogne Protestante ou Réformée)
#By Muxubat
event = {
	id = 3002021
	trigger = {
		event = 28006 #BUR: Long Live King Philip!
		owned = { province = 344 data = -1 }
		OR = {
			religion = protestant
			religion = reformed
			}
	}
	random = no
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002021" #L'archevêque-électeur Truchsess
	desc = "EVENTHIST3002020"
	#-#

	date = { day = 1 month = may year = 1583 }
	offset = 100
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1583 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME3002021A" #Soutenons Truchsess
		command = { type = domestic which = INNOVATIVE value = -1 }
		command = { type = stability value = -1 }
		command = { type = provincetax which = 344 value = 1 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = 5 } #Köln
		command = { type = relation which = BAY value = -100 }
		command = { type = relation which = PAP value = -100 }
		command = { type = sleepevent which = 3002022 } #Le rite catholique est rétabli à Cologne
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME3002021B" #Ne prenons pas parti
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = relation which = BAY value = -50 }
		command = { type = relation which = PAP value = -50 }
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
	}
	action_c = {
		name = "ACTIONNAME3002021C" #Soutenons Ernest de Bavière
		command = { type = stability value = -3 }
		command = { type = relation which = BAY value = 50 }
		command = { type = relation which = PAP value = 50 }
		command = { type = revolt which = 344 } #Köln
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = 10 } #Köln
		command = { type = sleepevent which = 3002023 } #La foi réformée s’est imposée à Cologne
	}
}EVENTNAME3002020;L'archevêque-électeur Truchsess;;;;;;;;;;
Et les events qui en découlent suivant les options choisies...
Code:
#(1588-1600) Le rite catholique est rétabli à Cologne
#By Muxubat
event = {
	id = 3002022
	random = no
	trigger = {
		owned = { province = 344 data = -1 }
		OR = {
			event = 3002020A" #BUR: Soutenons Ernest de Bavière
			event = 3002021C" #BUR: Soutenons Ernest de Bavière
		}
	}
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002022" #Le rite catholique est rétabli à Cologne
	desc = "EVENTHIST3002022"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1588 } 
	offset = 300
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1600 } 

	action_a = {
		name = "Ainsi soit-il !"
		command = { type = provincereligion which = 344 value = catholic } # Köln
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = -10 } #Köln
		command = { type = population which = 344 value = -5000 } #Köln
	}
}EVENTNAME3002022;Le rite catholique est rétabli à Cologne;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002022; Au lendemain de la guerre de Cologne et de la victoire catholique, le nouvel archevêque Ernest de Bavière se montra impitoyable envers les calvinistes et fit preuve de beaucoup de zèle pour expurger son diocèse de leur présence. En quelques années, le credo catholique fut complètement rétabli à Cologne.

Code:
#(1588-1600) La foi réformée s’est imposée à Cologne
#By Muxubat
event = {
	id = 3002023
	random = no
	trigger = {
		owned = { province = 344 data = -1 }
		OR = {
			event = 3002020c" #BUR: Soutenons Truchsess
			event = 3002021A" #BUR: Soutenons Truchsess
		}
	}
	country = BUR
	name = "EVENTNAME3002023" #La foi réformée s’est imposée à Cologne
	desc = "EVENTHIST3002023"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1588 } 
	offset = 300
	deathdate = { day = 30 month = december year = 1600 } 

	action_a = {
		name = "Ainsi soit-il !"
		command = { type = provincereligion which = 344 value = reformed } # Köln
		command = { type = treasury value = 50 }
		command = { type = province_revoltrisk which = 344 value = -5 } #Köln
		command = { type = population which = 344 value = -1000 } #Köln
	}
}EVENTNAME3002023;La foi réformée s’est imposée à Cologne;;;;;;;;;;
EVENTHIST3002023; Au lendemain de la guerre de Cologne et de la victoire calviniste, Gebhard Truchsess fut très attentif à rappeler son entière loyauté envers la Lotharingie et son roi qui l'avait soutenu dans son bon droit. Il acheva la sécularisation de son ancien archevêché et quoiqu'y ayant confirmé la liberté de culte ; s’appliqua invariablement à favoriser la diffusion de la Réforme auprès de ses sujets. En quelques années, la foi réformée s'imposa à Cologne.
 
Tiens, on pourrait pas faire pour la bourgogne comme pour une angleterre qui a gagné la HYW?
C'est à dire que si elle colonise, les provinces puissent devenir dutch.
Parce que bon, dans ce cas, c'est pas comme si c'était les bretons qui partaient outre-mer. Et je vois pas les habitants de Franche-comté partir... Plus ceux des côtes qui sont tous dutch. :eek:o
 
Emp_Palpatine said:
Tiens, on pourrait pas faire pour la bourgogne comme pour une angleterre qui a gagné la HYW?
C'est à dire que si elle colonise, les provinces puissent devenir dutch.
Parce que bon, dans ce cas, c'est pas comme si c'était les bretons qui partaient outre-mer. Et je vois pas les habitants de Franche-comté partir... Plus ceux des côtes qui sont tous dutch. :eek:o
Mais c'est extraordinairement chouette ça, je suis bien content que quelqu'un partage cette même idée!!! :) J'étais justement en train :
1 - d'écrire un ou deux events faisant des hollandais le fer de lance d'une hypothétique colonisation bourguignonne.
2 - de compulser la toponymie des colonies hollandaises pour proposer une liste basée sur ce principe (des fois ça marche comme pour Nieuw Amsterdam à Manhattan par exemple, d'autres fois non comme avec Oranje-Nassau à Catskill).
Bon beh, je me magne de soumettre quelque chose...
 
Pour ça, il suffirait effectivement d'inverser les deux cultures française et hollandaise à un moment donné. Mais c'est supposer que la Bourgogne ne met pas la main sur les provinces françaises qui pourraient constituer la majorité du flot de colons.

Et la première culture est un indicateur fort de l'ancrage culturel d'un pays. Pour une Bourgogne qui privilégie le hollandais, il faut accrocher çà à un autre événement fort.

Les noms de colonies hollandaises sont dans colonynames.csv du dossier Db de l'AGCEEP.
 
En bon chieur, moi je voudrais que ce soit dispatché. Genre 1/3 de francophones, 2/3 de neerlandophones. :D

Et je fais cette hypothèse dans le cas d'une Bourgogne dans ses "cores". :eek:o