• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Suite...

Pour les USA, c'est un réel problème, il faudrait que ce pays ne soit "révoltable" que de l'Angleterre et même pas relâchable comme vassal mais c'est impossible...

C'est d'ailleurs un problème identique pour tous les états d'Amérique latine qui ne devraient l'être que du colonisateur historique (Espagne ou Portugal). Reste Haïti mais mais on retrouve le même truc qui coince au niveau des noms des "monarques". D'ailleurs, en passant, EU3 n'a pas trouvé de solution élégante non plus.

Reste Sibir et le bouchon mongol. Une réaction à ma proposition sur le forum anglo ?
 
babass said:
Ces derniers temps, je joue au senario 1520.
Ca change.

Hier soir, je commence une partie avec la France (que je n'ai jamais jouee en AGCEEP), avec l'intension de la jouer Huguenot.
Mais quand la guerre civile commence: on ne peut pas choisir notre camp :eek: :mad:

j'ai peste contre l'absence de choix B avec ce pays.
par exemple, l'event de Francois premier qui t'oblige a payer pour t'encombrer avec l'innovation est vraiment trop penaysant : et ne correspondait absolument pas avec mes choix :(
Vlà aut' chose... :eek:o

Tu restes la France, les ultra-catholiques et les huguenots ne sont que des factions qui doivent temporairement secouer le royaume. C'est un peu un détournement de tag mais si on pouvait faire autrement...

Il manque une dimension pour Henri de Navarre, mais il faudrait jouer la Navarre ou plus exactement Foix-Béarn pour en arriver là.

Le manque de choix, en revanche, c'est plus ennuyeux. C'est lequel cet event de François Ier en particulier ?
 
Last edited:
YodaMaster said:
Le manque de choix, en revanche, c'est plus ennuyeux. C'est lequel cet event de François Ier en particulier ?
Probablement celui-ci... ;)

Code:
#(1530) College de France
event = {
	id = 12030
	trigger = { monarch = 049506 } #François Ier
	random = no
	country = FRA
	name = "EVENTNAME12030" #College de France
	desc = "EVENTHIST12030"
	#-#

	date = { day = 1 month = january year = 1530 }
	offset = 30
	deathdate = { day = 29 month = december year = 1530 }

	action_a = {
		name = "ACTIONNAME12030A" #Establish the College de France
		command = { type = domestic which = innovative value = 1 }
		command = { type = cash value = -100 }
	}
}
#-#François Ier established the College de France in 1530, which soon had chairs in Greek, Hebrew, and classical Latin. Northern universities became the centers of humanistic study, gradually taking over the role royal and noble households had played in the diffusion of education.
 
Bordic said:
Probablement celui-ci... ;)
C'est celui la.
y'a rien de pire qu'une hausse de l'innovation avec ma facon de jouer.
deja que la France de 1520 commence avec des mauvais sliders (l'innovation est deja trop grande) :(

le manque de choix B pour les huguenots c'est chiant aussi! la France est tres facile a jouer: faire gagner les huguenot aurait ete un sacre challenge ! :mad:
et s'il faut reloader pour jouer les huguenots, je ne suis pas d'accord. car mes bons choix d'investissements en techno seraient tous perdus :mad:
(la solution serait que je fasse grimper au plafond l'inflation de la France pour couvrir de distileries les terres huguenots :eek:o )
 
babass said:
(la solution serait que je fasse grimper au plafond l'inflation de la France pour couvrir de distileries les terres huguenots :eek:o )
Et pourquoi pas passer la France réformée, ça irait plus vite peut-être... :D
 
YodaMaster said:
Vlà aut' chose... :eek:o

Tu restes la France, les ultra-catholiques et les huguenots ne sont que des factions qui doivent temporairement secouer le royaume. C'est un peu un détournement de tag mais si on pouvait faire autrement...

Il manque une dimension pour Henri de Navarre, mais il faudrait jouer la Navarre ou plus exactement Foix-Béarn pour en arriver là.

Le manque de choix, en revanche, c'est plus ennuyeux. C'est lequel cet event de François Ier en particulier ?
j'avais essayé de me pencher dessus quand j'étais plus actif pour l'AGCEEP mais j'avais pas trouvé de choix b intéressant à part un "ne pas établir le collège de france" :rolleyes: certes ça assurerai le minimum mais c'est moyen je trouve
 
De-VILLARS said:
j'avais essayé de me pencher dessus quand j'étais plus actif pour l'AGCEEP mais j'avais pas trouvé de choix b intéressant à part un "ne pas établir le collège de france" :rolleyes: certes ça assurerai le minimum mais c'est moyen je trouve
ce choix B serait bien + interessant que l'horrible choix A qui te fait payer pour bouger un slider dans le mauvais sens au plus mauvais moment :rolleyes:
 
YodaMaster said:
Et pourquoi pas passer la France réformée, ça irait plus vite peut-être... :D
L'idée d'avoir un guerre civile difficile à remporter me plait beaucoup :)
YodaMaster said:
Le manque de choix, en revanche, c'est plus ennuyeux.
Justement y'a pas de choix B possible dans l'event des guerres de religions :eek:o :D
 
Pour le collège, une perte de 50 VP pour ne pas l'établir, tout simplement ? Mais si on ne veut pas le collège au moment, il doit y avoir des conséquences à plus long terme...

Pour les guerres de religions, faudrait que je regarde mais il me semble que Garbon a retravaillé le bidule parce que l'option b était vraiment trop facile justement sur un événement crucial. Il était possible d'éviter le bordel sans trop de problème. Il me semble que désormais, on peut penser que le choix b est le "meilleur" mais il y a un retour de manivelle (surprise de Meaux ?). A vérifier et confirmer mais pas de suite...
 
pour le collège on peut peut-être faire de sa création un trigger pour un event plus tardif en terme de développement scientifique (académie ou autre...) avec pour possibilité, si on choisit de ne pas le faire, de renforcer le coût de l'académie (ou autre...) ?
 
YodaMaster said:
Peut-être, il faudrait regarder les events qui suivent le collège et je n'ai guère le temps en semaine en ce moment.
moi non plus :D je garde ca sous le coude

je viens de faire un rapide passage, il n'y a que l'event de l'académie française (1635) et celui de l'académie des sciences de paris (1699) dans le même type de chose
 
Last edited:
Yoda a repris le problème du bouchon mongol. C'est ici.

Maintenant, Yoda va surveiller Sibir...

Je ne vois pas pourquoi je parle de moi à la troisième personne... :rolleyes:
C'est le 10h16 qui doit déteindre.
 
je viens de jouer la france avec la dernière version de l"'AGCEEP que je n'avais pas encore étrainée... vous avez fait du super boulot au niveau des events (milan...) :)
 
Pour Milan, c'est Bordic qu'il faut remercier.

La 1.52 ne devrait pas tarder dès que Norrefeldt revient dans les parages.


J'ai fait un premier test avec les modifications pour le bouchon mongol. Ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant. En 1700, la Russie a bouffé la moitié des provinces mais accepte des paix uniquement pour de l'or avec le chef de l'alliance qui est les Mandchous devenus Chine en 1683. De plus, la Russie n'avancait jusque là qu'en ne prenant que deux provinces (3 rarement) à chaque guerre, et ce depuis le déclenchement des hostilités alors que le contact a bien été établi vers 1580 et que Sibir a été rayé de la carte dans les même eaux mais un peu avant.

Globalement, l'IA russe n'arrive pas à faire une paix séparée blanche avec la Chine ou les Mandchous avant pour exploser ensuite la Mongolie au niveau warscore et lui demander plus de 2 ou max 3 provinces à chaque round. A l'inverse, si la Mongolie fait une paix séparée, la Russie perd trois ans à ne rien faire contre les autres pour que ça se termine par une paix blanche. Bref, 2 ou 3 provinces tous les huit ou dix ans, ça ne va pas à une vitesse folle.
 
J'ai implémenté la solution de l'inflation pour la Chine. On devrait s'attendre à un ralentissement d'un tiers (en théorie) de la progression du monstre puisque tout sera plus cher pour ce pays désormais (joueur et IA mais avec un traitement spécial IA à cause de la "gestion" de l'inflation). A suivre...

Par ricochet, tous les pays avec techno China vont en subir également les conséquences.
 
Je fais actuellement une partie avec Byzance Fantaisiste, et c'est vraiement trop dur 'j'ai d'ailleurs triché pour latter l'ottoman j'avoue) Enfin tout ça pour dire qu'il y'a moyen de construire plus d'event de type historique (bien que ...) Quelques leaders ne seraient pas de refus par ailleurs. Et enfin un event à choix multiple pour intégrer des populations à la nation (=> pop nat) type
choix 1: intégrer les arméniens au commerce
=> + argent, + free trade, ajout culture arménienne, + plutocraty, + free subjects
choix 2: intégrer les bulgares et les serbes à la cour
=> + decentralisation, ajout culture slavonic, + revoltrisk dans provinces serbes et bulgares, + aristocratie, + serfdom.
choix 3: intégrer les turcs à l'empire
=> + innovation, + revolrisk, - stability, + convertion aléatoire de territoires turcs, + revolt provinces grecs, + pas d'events de reconquista.

Sinon Pourquoi ne pas intégrer les provinces de kerch et theodoros aux cores byzantins en 2nd lieu ? (et peut etre enlever adana et taurus).

Enlever les cores sur rumelia et corfu dans un premier temps, rajouter l'albanie.

Par contre la morée à une tripotée de core au début du jeu ce qui est injustifié (morea/ionia/corfu/hellas/thrace serait suffisant)

Parrallelement dans ma partie, le white sheep c'est fait explosé et par consequent le black sheep à survécu (et par lien de conséquence l'empire timuride aussi) et c'est deux nations (black sheep/timurid) gardent els mêmes dirigents ad eternam, ce que je trouves dommage. Si le Black sheep survit il pourrait avoir une lignée de dirigeant xeptionelle (et pourquoi pas conquerir l'empire mameluk). Par ailleurs l'empire timuride s'il ne disparait pas de lui même pourrait par event etre substitué par les ouzbecs (comme on le voit dans le scenar 1520, et ces derniers cederaient leurs territoires precedent à khiva cf scenar 1520, je ne connais pas la realité historique donc je ne peux en dire plus à se sujet).

Pour theodoros , 1 core sur kerch en rab ne serait pas du luxe :)

Sinon (ca fait beaucoup de sinon) si les turcs ont l'event maitrise du bosphore (grecs => turcs), ca serait bien que les russes s'ils arrivent à les prendre (kerch+kaffa) aient un event:
=> deportons les tatars en crimée. AVec tout ce que ca entrainerait.

Merci de me dire si une de mes idées retiens votre attention, particulierement au niveau des events.
 
Bah, c'est faisable sans tricher... :)

C'est vrai que la Morée a un avantage au niveau core mais je ne sais pas si c'est justifié ou pas (je ne sais pas tout dans l'AGCEEP d'ailleurs).

La version 1.52 va modifier/améliorer pas mal de choses pour la zone Iran. Ce que tu évoques concernant les Timourides est peu ou prou couvert par ces changements et le reste en partie.

Pour Theodoros, ce pays n'est qu'un reliquat gothique (au premier sens du terme : des goths) sous influence grecque certes mais ça s'arrête là. Par exemple, ils n'ont pas la possibilité de reformer l'Empire Byzantin contrairement aux autres "vrais" Grecs.
Lui donner un core sur Kerch n'a aucune réelle signification historique à ce que j'ai compris de son existence.

Pour le reste, on est peut-être toujours dans le domaine du plausible mais ce ne sont pas vraiment les priorités à moins que quelqu'un veuille bien s'en occuper et proposer les events écrits... qui restent raisonnables. Sinon, la porte est ouverte pour tous les mods "fantaisistes" qui ne peuvent pas être inclus directement sans heurter le développement historique. Voir l'exemple de 'Fantasy Resurgant Granada" sur le site.
 
Le core sur Kerch et les provinces de la mer noire, tu les acquiert plus tard (16e s) par event.

Byzance est largement jouable. Tu bloques le détroit et ça va très bien. Par contre il faut reloader qq fois dans la première guerre pour gagner Smyrne car tes sliders de moral pourris t'y aide pas.
 
j'ai passé le XVIe sieclee t j'ai jamais eut d'event sur les cores de kerch/kaffa (ouin)

Je penses comme même qu'au niveau militaire BYZ c'est la galère, même en ayant ma doc off au maximum, je me suis longtemps fait botté le train, y revenir a 4/5 fois pour tuer des revoltés d'une province alors que j'etais superieur en nombre du triple. Je veux bien que BYZ a du mal avec ses voisins, mais avec des mecs qui ont des fourches, faut pas exagérer :)
C'est moi ou militairement ils sont dans les choux (un brin) ?