Traduction française améliorée la Pléiade & la Pléiade+ : remontées

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Elfryc

Field Marshal
94 Badges
Jan 11, 2013
2.715
360
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Europa Universalis IV: Pre-order
  • Victoria 2: A House Divided
  • Semper Fi
  • Rome Gold
  • Europa Universalis: Rome
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • March of the Eagles
  • Hearts of Iron III
  • For the Motherland
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II
  • Commander: Conquest of the Americas
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Europa Universalis IV: Cossacks
  • Magicka 2: Ice, Death and Fury
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Conclave
  • PDXCON 2017 Gold Ticket holder
  • Stellaris
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Stellaris Sign-up
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Magicka 2
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Europa Universalis IV: El Dorado
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: No Step Back
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Victoria 2
  • Surviving Mars
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Europa Universalis IV: Mandate of Heaven
Salut à tous,

Je viens de poster sur le Steam Workshop la traduction française améliorée, sous la forme des deux mods habituels maintenant pour EU4 et les jeux Paradox sur lesquels je travaille : la Pléiade et la Pléiade+.

Ces deux mods sont les plus anciens, mais reprennent la forme « actualisée » des mods de traduction améliorée pour HoI4 et Stellaris :
+ un mod pour la simple traduction et les améliorations d'interface (la Pléiade) ;
+ l'autre pour ce qui est plus poussé et non compatible avec l'IronMan (la Pléiade+).

Toutefois, pour des raisons de facilité, ils sont désormais disponibles à de nouvelles adresses :
+ la Pléiade (textes et interfaces) : sur le Steam Workshop et sur le Paradox Mods ;
+ la Pléiade+ (contenu scripté) : sur le Steam Workshop et sur le Paradox Mods.


Une petite chose habituelle maintenant, mais importante : les deux mods bénéficient toujours des remontées des joueurs : soit sur l'enfilade dédiée du Réseau Gamers et stratégie, soit ici. Je n'ai toujours pas le droit de donner d'adresse extérieure au forum, mais vous pouvez trouver facilement en demandant à Google ou Qwant : « Réseau gamers et stratégie » ; « la Pléiade » ; « EU4 » ; « Elfryc », etc.

Je n'ai pas non plus souvent le temps de courir partout sur le forum pour essayer de voir si vous avez des remontées. La façon la plus simple de me signaler un problème, c'est donc de l'indiquer ici, au besoin en me sonnant avec un bon vieux @Elfryc synonyme de « Bon, t'es où, y'a du taf qui t'attend là ! ». Si je ne peux rien y faire, dans le pire des cas je vous dirai de l'indiquer aux développeurs dans les rapports de bugs habituels du forum, et si c'est grave je leur remonterai direct.

Donc n'hésitez pas.
 
  • 1
Reactions:
Hop, nouvelle mise à jour postée, avec les remontées faites jusqu'à présent et quelques améliorations mineures trouvées en testant les mods. Comme d'hab', les liens :
+ La Pléiade (textes et interfaces) : Steam Workshop et Paradox Mods ;
+ La Pléiade+ (corrections de bugs, noms de province dynamiques, etc) : Steam Workshop et Paradox Mods.
 
Nouvelle version, avec quelques corrections pour répondre aux remontées des joueurs, et surtout la correction du crash qui se produisait avec l'incident impérial du « roi en Prusse ». Celui-ci est corrigé avec la Pléiade, donc compatible Ironman, en attendant que cela soit intégré dans la traduction officielle du jeu avec le prochain patch.

+ La Pléiade (résolution du crash du « roi en Prusse » + texte et interfaces, compatible Ironman) : Steam et Paradox Mods ;
+ La Pléiade+ (contenu scripté, non Ironman) : Steam et Paradox Mods.
 
Salut à tous,

Pour ceux qui sont abonnés, vous avez peut-être vu que la Pléiade et la Pléiade+ avaient été postés dans leurs nouvelles versions sur le Steam Workshop (depuis la 1.31.0 si je me rappelle bien). Cette fois-ci, je fais l'annonce publique à l'occasion de la version 1.31.3 (984a) -- sans y passer trop de temps, vu que le jeu est encore loin d'être dans un état parfait (mais espérons que ce sera rapidement amélioré).


Parmi les nouveautés, que vous avez peut-être aperçues dans le patch 1.31.1 ou 1.31.2 (je ne sais plus bien, ils ont été longs à la détente) : plus de « le Évêque » ou « la Archiduchesse ». Maintenant c'est « l'évêque » et « l'archiduchesse ». Ça c'est pour la version la Pléiade/vanille, et cela concerne les titres de tous les dirigeants, héritiers et consorts. Malgré tout, il reste des défauts : j'ai envoyé à l'équipe une refonte de tous les titres des dirigeants, héritiers et consorts, mais ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper. Donc sans la Pléiade+ vous risquez d'avoir par exemple des héritiers alors qu'il s'agit d'une femme et autres aberrations du genre.

Par ailleurs, j'ai aussi ajouté un bon paquet de noms de provinces pour les différentes cultures dans la Pléiade+. J'étais bien lancés sur la voie du Proche-Orient lorsque je me suis aperçu du massacre qu'était la carte de l'Amérique du Nord. Donc j'ai tout abandonné pour consacrer beaucoup de temps à cette région : en partant du Nord du Canada, je suis descendu le long de la Côte Est jusqu'en Floride, en faisant juste un court détour par le Mexique. Donc une grosse moitié orientale des USA et du Canada reçoivent maintenant des noms de province, notamment pour l'anglais et le français, mais aussi des noms espagnols, et les noms indigènes ont été retravaillés.
J'ai aussi passé pas mal de temps à ajouter encore une bonne quantité de bouton de raccourcis vers les provinces sur les événements, car j'estime que c'est un outil étonnamment pratique pour éviter de devoir cliquer cinquante fois pour trouver une province et voir sur place quels seront les effets annoncés.


Sans plus de détails, voici donc les liens de téléchargement/abonnement :
+ la Pléiade (localisation et interfaces uniquement, compatible IronMan) : Steam Workshop ; Paradox Mods pour ceux qui voudraient modifier à leur goût les fichiers ;
+ la Pléiade+ (noms de province culturels, noms des personnages, titres améliorés pour les dirigeants/héritiers/consorts, raccourcis sur les événements, PAS compatible IronMan) : Steam Workshop ; Paradox Mods.

Bon jeu à tous !
 
Nouvelle mise à jour, cette fois pour la version « Majapahit » 1.31.5 en bêta ouverte (somme de contrôle 5292).
Très peu de corrections, surtout les textes manquants.

Juste au cas où : la procédure pour obtenir la bêta ouverte est celle-ci :
1. Clic droit sur Europa Universalis IV dans la bibliothèque Steam, puis « Propriétés » ;
2. dans la colonne de gauche : « Bêtas »
3. Entrer le mot de passe donné ICI (384[...]f7q) puis dans la liste au-dessus cliquer sur « 1.31.5 - Open Beta 1.31.5 »
4. Attendre que la nouvelle version charge, et ça devrait être bon.

Maintenant, les liens :
+ la Pléiade (localisation et interfaces uniquement, compatible IronMan) : Steam Workshop ; Paradox Mods pour ceux qui veulent reprendre les fichiers ;
+ la Pléiade+ (boutons de raccourcis des événements, noms de province dynamiques... mais non compatible IronMan) : Steam Workshop ; Paradox Mods.
 
Salut @Elfryc
Sauf erreur de ma part, l'indispensable La Pléiade fait planter le jeu depuis son passage en 1.31.6
Suis je le seul à avoir ça ? Sinon est ce que c'est réparable ? Je n'ai pas l'impression que ce changement ait eu un impact sur les textes.

Merci à toi !
 
Salut à toi, @R.Graymarch

Désolé pour le retard dans la réponse.

Pour l'instant, je suis un peu submergé par le boulot. J'ai 2 jeux qui balancent du contenu à mort, avec des quantités de tests à faire de partout, donc c'est du 80 heures par semaines, en essayant de me reposer quand même un peu pour éviter de m'effondrer.

Donc si j'ai un peu de temps libre d'ici à la sortie du DLC, je reposterai une nouvelle version -- mais il y a peu de chances.
Le truc, c'est de gérer le calendrier : le DLC devrait sortir assez vite, ce qui veut dire que je dois aussi envoyer mes corrections finales aussi vite que possible. Et dans ce type de circonstances, il vaut mieux que je consacre mon temps au DLC que 3 ou 4 heures à une version du mod qui ne sera valable que quelques semaines.

Bref, pour faire simple : ni la Pléiade, ni la Pléiade+ ne sont abandonnées. C'est juste que ça coule pas du tout au niveau des priorités pour l'instant, donc il faudra sans doute attendre la sortie du DLC :)
 
Salut @Elfryc et merci pour la réponse

En fait, j'avais cru comprendre que le passage 1.31.5 à 1.31.6 était mineur donc je voulais 1/être sûr que la Pléiade ne fonctionne pas (pour tout le monde), et si c'était le cas 2/ voir s'il n'y avait pas un truc idiot (genre mettre 1.31.6 dans une ligne de code en entête pour dire "hey, ça marche aussi pour ce patch là donc pas la peine de dire que c'est obsolète") même si un crash c'est rarement un truc anodin.

Je ne sais pas quand le DLC sort ni si ça impacte beaucoup la VF mais pas de souci, je patiente !

Merci à toi et ne te tue pas à la tâche
 
Salut @R.Graymarch et tous les autres,

Comme promis voici la nouvelle version des mods, pour le DLC Origines et la mise à jour « Songhai » en bêta ouverte, 1.32.0.1 (702c).

ÉDIT : c'est désormais passé en 1.32.1 (78cb) sans changement autre (puisque c'est le cas pour les fichiers, donc cela sert essentiellement à tranquilliser ceux qui se poseraient des questions par rapport au checksum).


Je poste les liens rapidement :
+ la Pléiade (localisation et interfaces uniquement) : Steam Workshop et Paradox Mods ;
+ la Pléiade+ (améliorations autres) : Steam Workshop et Paradox Mods.

Malheureusement j'ai lu que la bêta ouverte n'était pas disponible ailleurs que sur Steam, donc j'espère que cela ne causera pas trop de problèmes.
Si cela causait des crashs suspects, je pense que la plupart des choses pourraient être réglées assez facilement, donc n'hésitez pas à faire signe en cas de problème.
 
Last edited:
  • 1
Reactions:
Nouvelle version, avec du retard après la semaine de repos forcé.

Cette fois-ci, c'est pour le patch 1.32.2 « Songhai » en bêta ouverte, checksum 1836.

Voilà de nouveau les liens :
+ la Pléiade (localisation et interfaces uniquement, compatible IronMan) : Steam Workshop et Paradox Mods ;
+ la Pléiade+ (amélioration autres, non compatible IronMan) : Steam Workshop et Paradox Mods.
 
  • 1
Reactions:
Je viens de voir que le DLC EU4 sur la Scandinavie était sorti. Malheureusement, je ne pourrais pas poster la mise à jour des mods de traduction améliorée avant quelques semaines encore.

J'ai été pris à 150% de mon temps par le boulot depuis le printemps (d'où l'absence de nouvelles versions des mods depuis) -- et ça ne sera pas plus calme avant que tous les DLCs d'EU4, Stellaris et HoI4 soient sortis.

Ce que je vous propose, dans l'immédiat : en cas de problème quelconque dans la traduction officielle, n'hésitez pas à poster ici, et j'incluerai ça au plus vite dans les traductions officielles pour les patches à venir, et évidemment dans les mods.

Bon jeu à tous !
 
  • 1
Reactions:
Nouvelles versions de la Pléiade et la Pléiade+ pour le DLC Les lions du Nord/Lions of the North et le patch 1.34.3 « Sweden » (19f1).
Il y a très peu de changements par rapport au contenu de la vanille, étant donné que le nombre de bugs est assez limité (pour ce que j'ai pu voir). Par contre, la Pléiade+ rajoute les choses habituelles : noms de province dynamiques, les boutons pour voir directement où se produit un événement, etc. Les choses habituelles quoi.

Voici donc les liens:
+ la Pléiade (localisation et interfaces) : Steam Workshop et Paradox Mods ;
+ la Pléiade+ (scripts : noms de provinces, améliorations diverses, non compatible Ironman) : Steam Workshop et Paradox Mods.


Comme d'habitude : n'hésitez pas à poster en cas de problèmes divers et variés, comme ça je pourrai tout traiter en même temps. Je vais recevoir du taf pour EU4 d'ici peu de temps, donc n'hésitez pas à faire assez vite par contre
:)
 
  • 1
Reactions:
Salut, un petit problème je ne sais pas si c'est dans le jeu de base ou avec la Pléiade...

regente.jpg


Ils ont peut-être de «drôle» nom en Nubie, mais pas à ce point là... :)
 
Salut, un petit problème je ne sais pas si c'est dans le jeu de base ou avec la Pléiade...

View attachment 885626

Ils ont peut-être de «drôle» nom en Nubie, mais pas à ce point là... :)

Oui, ça m'a été signalé par Paradox grâce au rapport d'un joueur -- preuve que Tinto se tracasse de l'expérience de jeu des non-anglophones :)

Je leur ai expliqué qu'en fait le problème venait surtout du script de l'événement (même si je n'avais pas pensé que ça allait créer ça en français). Ils ont corrigé et ça devrait aller mieux avec le prochain correctif -- parce que décidément ils bossent bien chez Tinto :)
 
Last edited:
  • 1
Reactions:
Tant mieux, au début, je pensais que c'était sarcastique, mais là, je pense que non, Barcelone, c'est mieux que Stockholm?

J'ai remis les émoticônes qui avaient sauté quand je les avais mises avec le téléphone.

Mais non, c'est pas sarcastique du tout. Autant les débuts ont été difficiles (même si je ne compte pas Léviathan dans leurs débuts, puisqu'ils n'étaient pas responsables de la situation -- je pense), mais maintenant c'est une équipe qui tourne super bien, donc c'est vraiment plaisant de bosser avec eux. D'ailleurs, à voir les appréciations sur Steam, je pense que c'est aussi le ressenti des joueurs.

Aller, encore une petite émoticône qui vient pas du téléphone : :)
 
Toujours heureux de voir que ça va parfois bien avec les équipes de Paradox.

Enfin, ça fait un moment que j'ai pas joué à EU4, donc je suis mal placé pour juger dernièrement.
Après, il va falloir que je me remette à Stellaris pour tester, mais je vais sans doute attendre encore une mise à jour, s'il y en a une autre bientôt. À moins que je me laisse tenter par un autre nouveau jeu avant qui semble assez intéressant.