• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Jul 6, 2001
1.879
0
Visit site
dalut :)

quelqu'un pourrait me conseiller un bon bouquin sur la période de EU qui traiterait de toutes l'Europe?
j'ai déjà des trucs sympas sur la France, mais rien sur les autres pays...

je suis preneur aussi pour les bouquins plus détaillés sur certains pays ou régions, du genre Bretagne au XVème, le pays de Navarre, l'Ecosse ou la découverte du nouveau monde... des trucs dans le genre... ou des atlas historiques...

parce que la période 1492-1792, je connais que les bases... je connais davantage le XIXème... alors l'histoire des Etats-Unis, du Québec, de l'Empire Ottaman et autre, c'est même pas la peine... :D :D

voili voilou :p
 
Ces deux livres, parus chez Armand Collin, collection U, fournissent une certaine base, surtout en histoire politique.

LEBRUN, François, L'Europe et le monde XVIe - XVIIIe siècles, A.C., 1997

MEYER, Jean, L'Europe et la conquête du monde, A.C., 1996

Vous pourrez sans doute les trouver en livres usagés, puisqu'ils servent souvent de manuels scolaires.

Au plaisir,

Alexandre Dubé
 
En élargissant un peu le cadre de ta question, le numéro de Sciences et Avenir de Juillet a un dossier spécial sur l'histoire des grandes batailles navales.
Personnellement je l'ai acheté parce que la couverture me faisait penser à Europa Universalis et ne serait-ce que pour avoir plus d'info sur l'évolution des techniques maritimes (pour essayer de faire le lien avec les noms des différents progrès dans le jeu).
Je n'ai pas encore fini l'article (32 pages) mais pour l'instant il me plait bien. Il y est, entre autre, question de la bataille de Chesapeake ce qui n'est pas sans me rappeler ma partie en cours.
 
Vous trouverez plusieurs références bibliographiques intéressantes sur mon site : http://perso.club-internet.fr/jpduflot/EU/EU_lien.htm
et notamment le très bon "Relations internationales en Europe au XVIIème et XVIIIème siècles" de Lucien Bély, coll. Thémis, chez PUF.