Quelques bonnes chaînes youtube sur Paradox en Fr? De l’aide pour un pauvre espagnol qui reve de parler Français

  • We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

jobarin94

Second Lieutenant
113 Badges
Mar 3, 2012
126
863
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Impire
  • Knights of Pen and Paper +1 Edition
  • Magicka
  • March of the Eagles
  • Europa Universalis IV: Common Sense
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Victoria: Revolutions
  • Rome Gold
  • Semper Fi
  • Sengoku
  • Ship Simulator Extremes
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis IV: Third Rome
  • Victoria 2: A House Divided
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • Warlock: Master of the Arcane
  • Stellaris - Path to Destruction bundle
  • Europa Universalis IV: Mare Nostrum
  • Humble Paradox Bundle
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Magicka 2 - Signup Campaign
  • Crusader Kings II: Jade Dragon
  • Europa Universalis III: Chronicles
  • Cities in Motion
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sunset Invasion
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Europa Universalis III
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Europa Universalis IV: Call to arms event
  • For The Glory
  • For the Motherland
  • Hearts of Iron III
  • Hearts of Iron III: Their Finest Hour
  • Europa Universalis IV
  • Magicka: Wizard Wars Founder Wizard
  • Mount & Blade: Warband
  • Hearts of Iron 4: Arms Against Tyranny
Salut!
J‘amerais trouver des let’s play de jeux Paradox sur Youtube en Francais. On fait je suis espagnol et j’ai l’habitude de regarder des videos des jeux que j’aime pour pratiquer des langues étrangères. Mais je galère un peux à trouver des bons chaines en français parce que le putain d’algorithme croit que je suis anglais et ne fait que me montrer des chaines anglaises. Est-ce que quelqu’un peut me recommander des chaines de n’importe quel jeux Paradox?

Merci infiniment les gars, et excusez mon langage atroce.
(Puis qu’on est là, je profite: si quelqu‘un connait des bons documentaires françaises d’histoire, je suis tout ouïe. Sinon je vais finir par ne connaître que l’histoire de l‘Angleterre. C’est cool l’anglosphere, mais il y a des limites comme même!)
 
Salut à toi :)

On va commencer par le plus simple : les documentaires.
J'ai regardé s'il existait encore un site que j'utilisais il y a quelques années, mais il a disparu.

Donc le mieux est sans doute d'aller directement voir sur les chaînes de télévision françaises -- en espérant que ça fonctionne. Par exemple, je ne te recommande pas les chaînes belges et suisses, puisque de France on ne peut pas y accéder.

L'autre avantage des chaînes de télévision est que le sous-titrage est intégré (la plupart du temps) et que tu peux l'activer si tu le souhaites. Il y a parfois des petites différences, mais rien de bien difficile (par ex. en vérifiant Apocalypse : le crépuscule d'Hitler, épisode 1, j'ai pu entendre « une petite statuette d'Eva Braun » alors qu'il était écrit « une statuette d'Eva Braun ».


Les chaînes que je te commande sont celles-ci :
  • France Télévision : sur le même site, tu as accès à toutes les chaînes publiques françaises (France 2, France 3, France 4, France 5, etc.). France5 fait beaucoup de documentaires, mais les chaînes les plus grand public et les plus regardées sont France 2 et France 3 : c'est là que tu trouveras les émissions ou documentaires historiques ayant le plus de moyens financiers. Pour t'y retrouver, comme tout est sur le même site, je te conseiller d'aller directement sur le site (par ex. en tapant "France 2 direct" sur Google, et de cliquer en haut de l'écran sur Documentaires/« Histoire et civilisations ». C 'est là par exemple que tu trouveras Apocalypse : le crépuscule d'Hitler. Attention toutefois aux dates de diffusion : tu devrais toujours avoir une date qui est le plus souvent d'une semaine après la diffusion. Donc si un documentaire te tape dans l'œil (j'espère que tu connais l'expression, sinon tu vas te poser des questions :D), je te conseille de le regarder assez vite.
  • Arte : c'est la chaîne franco-allemande, très culturelle, souvent vue comme élitiste -- ce qui est faux. Tu as d'excellentes séries, de très bons films, pour tous les genres. Et plein de documentaires. Pour trouver, c'est pareil : tu as directement une catégorie « Histoire ».
  • Si tes intérêts sont plus larges que l'histoire simplement, je te recommande aussi des émissions de politique/géopolitique, là c'est France 5 qu'il faut aller voir : les émissions « C dans l'air » et et « C politique » sont toujours très bien faites et bien informées, et là aussi avec sous-titrage, au cas où. Le dossier des retraites en France risque évidemment de ne pas beaucoup t'intéresser, mais tu peux avoir des choses sur l'Iran, la guerre en Ukraine, l'Europe, la Chine, les États-Unis, etc.
  • Pour ces diverses émissions, tu peux aussi les trouver sur YouTube : tape directement « C dans l'air » ou « C Politique » dans la barre de recherche. Par contre, pas de sous-titrage pour ce que j'ai pu voir.
  • Si rien ne marche, contacte-moi par message privé. On pourra peut-être trouver une solution, mais disons que parler de certaines choses ne se disent pas publiquement sur un forum sans prendre le risque de se faire méchamment taper sur les doigts :)rolleyes:).

Maintenant, puisqu'on est sur YouTube : je ne suis pas forcément amateur de Let's plays, mais je te recommanderais facilement Jay's Gaming (@JaysGaming), qui doit faire à peu près tous les jeux Paradox et plein, plein d'autres ; ou Koinsky (@KoinskyChannel). Tous deux parlent bien le français, sans balancer des vulgarités en permanence, et n'hésitent pas à expliquer ce qu'ils font pour apprendre à jouer à ceux qui regardent, donc ils sont (à mon avis, je peux me tromper) beaucoup plus intéressants que le Youtubeur de base.


Pour les jeux eux-mêmes : je suis le traducteur de EU4, HoI4 et Stellaris, donc je pense être à peu près bien placé pour dire que les traductions sont perfectibles, pour plein de raisons diverses et variées. Donc, pour les jeux sur lesquels je travaille :
  • EU4 : la traduction du jeu, directement dedans, devrait être à peu près correcte de façon native. Si tu veux jouer en français, je te recommanderais toutefois de prendre mes deux mods La Pléiade et La Pléiade+ sur Steam ou sur le Paradox Mods.
  • HoI4 : il y a des soucis actuellement, mais la situation devrait être meilleure avec un des prochains patches (si ce n'est pas déjà le cas, je n'ai pas bien suivi le rythem de sortie des bêtas). Il va falloir que je mette à jour mes mods, mais comme je suis débordé en ce moment c'est vraiment compliqué.
  • Stellaris : la traduction française, directement dans le jeu, est très mauvaise, parce que complètement dépassée et jamais mise à jour. Donc là mes mods sont indispensables si tu veux jouer dans de meilleures conditions et surtout avoir un meilleur français : Jules Verne pour les textes, et Jean-Luc Picard, sur Steam ou sur le Paradox Mods.

Dans tous les cas, n'hésite pas à me sonner (ping) si tu avais d'autres questions, si quelque chose ne marche pas où si tu tu ne comprenais pas quelque chose.
Mais ton français a l'air très bon :)
 
Bonjour. Je tombe par hasard sur ce sous-forum et je ne suis plus habitue a parler francais.
Si la question concerne des chaines en francais sur le jeu, je recommande celle-ci : les discussions sont plutot techniques et le niveau est bon. J'ai vu passer d'autres chaines francophones sur HOI4, mais c'est trop irregulier pour la qualite, elles sont trop axees sur l'amusement.