• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(3156)

Recruit
Apr 19, 2001
8
0
Visit site
L'Amérique célèbre le jour de l'indépendance aujourd'hui. Nous ne pourrions pas avoir gagné l'indépendance sans aide de la France.

Merci!

America is celebrating Independence Day today. We could not have won independence without France's help.

Thanks!
 
C'est normal

La France a fait son devoir en aider les Etats Unis d'Amerique, son combat est celui de la liberté. Toutefois je pense que la raison principale de l'engagement de notre pays au cotés des indépendantistes étaient de prendre une revanche sur le traité d'Utrecht.
En gros: Faire chier les anglais !
 
Originally posted by Gaerardus
...et s'ouvrir un nouveau marché.

... qu'ils n'ont pas eu...
 
La France a fait son devoir en aider les Etats Unis d'Amerique, son combat est celui

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la France à mis autant d'énergie à aider les Américains et à si facilement laissé la Nouvelle-France aux Anglais et que même lors de la rebellion (1837-38), aucun effort n'a été déployé pour nous venir en aide!:mad:

Malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé de quoi qui me ferai comprendre cette fâcheuse situation.
 
Sans rouvrir mes bouquins, je dirais qu'en 1763 au traité de Paris, la défaite de la France est totale et l'on donne aux Anglais ce qu'ils veulent ou presque. Pour les Français de l'époque, les colonies à sauver sont les Antilles, de loin les plus riches car productrices de sucre, la marchandise coloniale la plus chère. C'est un des plus gros trafics des ports français. Quant au Canada, on gardera un droit de pêche à Terre-Neuve...

Je ne savais pas qu'il y avait eu une révolte en 1836-37, tu peux nous en dire plus?
 
Re: La France a fait son devoir en aider les Etats Unis d'Amerique, son combat est celui

Originally posted by Cougar
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la France à mis autant d'énergie à aider les Américains et à si facilement laissé la Nouvelle-France aux Anglais et que même lors de la rebellion (1837-38), aucun effort n'a été déployé pour nous venir en aide!:mad:

Malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé de quoi qui me ferai comprendre cette fâcheuse situation.

Contexte politique. Durant la Guerre de Sept Ans (la guerre de la conquête ici), la France était gouvernée par Louis XV et à sa cour de Versailles, plusieurs nobles se fichaient du Québec. En autres, c'est Voltère, je crois, qui a déclaré que nous n'étions "Que quelques arpents de neiges" et le ministre de la marine qui nous a comparé à une écurie. Ces gens avaient beaucoup plus d'influence auprès du Roi que les Gouverneurs et la noblesse locale. En plus, avec son grand territoire, il était difficile de défendre la NF comparativement aux Treize Colonies.

La révolution américaine a eu lieu sous Louis XVI, qui lui, n'était pas favorable à cette idée au départ, mais s'est tout de même laisser convaincre par le lobby américain et par les marchands locaux en quête de profits (la perte de la NF c'est révélée plus désastreuse qu'ils ne l'auraient pensés). De plus, la Reine Marie-Antoinette étaient fortement favorable à l'indépendance américaine; ça faisait un sujet de discussion intéressant parmi la noblesse je suppose.

Aussi, au tout début, ce n'est pas la France, mais bien un groupe de volontaire (je dirais plutôt mercenaires, mais les avis diffèrent0 sous les ordres de Lafayette qui s'est embarqué pour l'Amérique. Ceux-ci n'avaient aucun lien officiel avec la France et étaient d'ailleurs des officiers de l'Armée américaine.

Plus tard, lorsque la France et l'Espagne sont entrée en guerre, leur but était de commercer avec les Américains, sauf que ceux-ci, après la guerre, ont continuer de vendre leur cotons aux anglais qui eut faisaient les profits en le transformant.

Si les Américains avaient démontrés moins de haine envers la religion Catholique et la langue française, les Canadiens se seraient peut-être révoltés en même temps au lieu d'écouter le clergé. Mais il était difficile de croire au bonnes intentions de gens qui voulaient "éliminer la présence française en amérique" ou de ceux qui, comme Benjamin Franklin voulait nous assimiler à l'anglais et au protestantisme plutôt que de nous déporter.

Ensuite, sous lè règne de Napoléon Bonaparte, celui-ci étaient beaucoup trop occupé en Europe pour pouvoir s'occuper de l'Amérique ou de quelqu'autre continent.

Après Napoléon et la guerre de 1812 au Canada, la France et le reste de l'Europe était tellement décimé par les Guerres Napoléoniennes que personne ne songeait à se battre de nouveau. Du point de vue de l'Europe, les insurections de 1837-1838 était l'équivalent de la révolte d'une colonie pour quelques mois dans EU. Si les Patriotes avaient fait preuve de plus de coordinations avec les rebelles canadiens, ils auraient pu créer un mouvement de sympathie et attirer des étrangers (les Russes n'ont jamais livrer les armes promises).
 
1837-1838, deux rébellions ayant eu lieu tant dans le Bas-Canada (ce qui est le Québec aujourd'hui en gros) et le Haut-Canada (l'Ontario aujourd'hui).

Il y a une multitude de facteurs expliquant ces rébellions avortées
Certains diront, à propos de celles au Bas-Canada, que c'est une lutte ethnique entre Francophones dirigés et Anglophones dirigeants, ce qui ne semble pas le cas car plusieurs anglophones ont été partie prenante des rébellions.

La décennie 1830:
crise agricole (1833-1836)
crise de choléra (1832)
crise économique (1837)
crise politique

Toutes les conditions étaient réunies pour que ça saute.

L'Assemblée parlementaire, établie en 1791 (apparue en 1792), n'a pas de pouvoirs réels en ce sens que le gouverneur et ses conseils (exécutif et législatif) peuvent bloquer tout projet de loi émanant de l'Assemblée. Les frictions étaient courantes depuis les années 1820 où l'Assemblée, une fois sur deux ans, refusait de voter les subsides en signe de protestation.

En 1834, 92 Résolutions furent envoyées à Londres (Conseil législatif électif, responsabilité ministérielle, etc.) Elle seront refusées en mai 1837 (Résolutions Russell). Cela constituera un geste de provocation. Le Parti patriote, dirigé par Louis-Joseph Papineau, se radicalise au cours de la décennie. En novembre 1837, ils passent aux actes mais sortiront perdant de l'affrontement armé. À la fin de 1838, une autre rébellion sera tentée mais là aussi sans succès.

Dans l'intervalle entre les deux rébellions, Londres enverra Lord Durham pour enquêter et étudier le problème. C'est dans ce contexte qu'il dira que les Canadiens (les francophones...) sont un peuple sans histoire et sans littérature (il n'avait pas tort) et constatera que le problème tire ses origines des tensions entre anglophones et francophones.

Pour plus de détails, voir
http://www.cvm.qc.ca/Patriotes/index2.htm
 
Merci Messieurs de ces informations,

Même si j'étais au courrant de ces faits ( en grande partie) il me fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui se souviennent ( sans vouloir faire de jeux de mots faciles en rapport à nos plaques de véhicules).

Je dois avouer que mes interrogations sont plus le fruit d'une analyse émotive que rationnelle.

Merci encore;)
 
Eh oui s'il y a encore des francophones au Québec, c'est pas grâce à nous.J'crois que c'est grâce à la guerre des berceaux s'ils sont encore là ;)
Pi les Etats-Unis seraient devenus indépendants tôt ou tard donc j'vois pas pourquoi certains nous remercient encore 2 siècles et demi après.C'est comme si on remerciait Christophe Colomb d'avoir découvert l'Amérique, en s'imaginant que sans lui on serait encore aujourd'hui cloitrés en Europe... :rolleyes:
 
Originally posted by CroC
Eh oui s'il y a encore des francophones au Québec, c'est pas grâce à nous.J'crois que c'est grâce à la guerre des berceaux s'ils sont encore là ;)
Pi les Etats-Unis seraient devenus indépendants tôt ou tard donc j'vois pas pourquoi certains nous remercient encore 2 siècles et demi après.C'est comme si on remerciait Christophe Colomb d'avoir découvert l'Amérique, en s'imaginant que sans lui on serait encore aujourd'hui cloitrés en Europe... :rolleyes:

Sans l'implication militaire de la France et de l'Espagne, les ÉU n'auraient jamais pu gagner leur guerre. Pourquoi? Parce qu'après avoir défait l'armée de Cornwallis, l'Anglettere auraient envoyer 30 000 autres soldats et les américains, à bout de souffle, auraient dû se rendre. Mais étant donné les coûts reliés à une autre guerre contre l'Espagne et la France, le parlement Britannique a renoncé à reconquérir ses colonies.
 
La rébellion americaine était un gain pour la France et l´Europe, parce que, même les idées de la Lumière ont ses origin en Europe et spéciallement en France, Général Lafayette et d´autres combattants ont fait la conaîssance d´un pays qui a commencé d´installer un ordre démocratique avec une constitution qui conside les droits de l´homme (même seulement 3 % des citoyens des ètats unis ont eu le droit de choisir ce qui leur règne en 1776). C´était quelque chose, ce qu´ils ont amenés á la France.

La rébellion americain n´était pas l´origine de la Révolution 1789, mais un facteur important pour la création de la Premiere République et pour des ordres démocratiques qui sont venue à postérieur.

(Je m´excuse pour des fautes grammatique et la choix des mots, mais francais est une langue étranger pour moi. Ma langue maternelle est allemand.)

PaKo
 
Last edited:
ça fait rien Pako, ton français vaut 10x mon allemand !

Peut etre que les français n'ont pas soutenus les quebecois, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont été ignoré. La France a laissé tomber les siens, mais je suis sur qu'elle s'en mord les doigts. Les canadiens ont toujours été dans le coeur des français, et De Gaulle nous l'a demontré lorsque il est allé au Quebec et a déclaré
"Vive le Quebec libre"

Le Quebec est un exemple pour les français, ce sont des combattants qui défendent beaucoup mieux leur culture que nous. J'aimerai que ce soit contagieux...

Merci aux quebecois, vive la francophonie !
Au fait, combien y'a t-il de francophones au canada ?? ( langue maternelle )
 
Merci aux quebecois, vive la francophonie !

Il y en a plus ou moins 6 millions donc 95% au Québec .

Et merci de tes belles paroles, mais sans vouloir être pessimiste, nous ne sommes pas vraiment mieux que les Francais à préserver notre culture, car il est difficile de la maintenir sans même avoir un pays:rolleyes:
 
Je n'ai jamais été au Canada mais j'en ai entendu beaucoup.
Il parait que tout est francisé, la langue anglaise bannie... Enfin plus qu'ici

Est ce vraiment cela ??
Quel était le pourcentage des independantistes au dernier referendum ?
 
Originally posted by Bencoco
Je n'ai jamais été au Canada mais j'en ai entendu beaucoup.
Il parait que tout est francisé, la langue anglaise bannie... Enfin plus qu'ici

Est ce vraiment cela ??
Quel était le pourcentage des independantistes au dernier referendum ?

Premièrement, il y a envion 1 million de francos qui vivent à l'extérieur du Québec (en plus de nos six millions).

Le % de souverainistes au dernier référendum était de 49,5% et quelques poussières.

La langue anglaise n'est pas bannie, mais le français doit avoir la prédominance et L'Office de la Langue Française fait enquête sur réception d'une plainte et émet au besoin des contraventions.

Théoriquement, la langue de travail, c'est le français. En pratique, si tu ne parles pas anglais et que tu demeure à Montréal, les chances pour te trouver un emploi sont infimes, même comme commis dans un dépanneur de l'est de Montréal (l'Est est français, l'Ouest est anglais).

Nous sommes en général moins américanisés que nos cousins français en ce qui a trait à "l'officalisation" de la langue. Dans la vie de tous le jours, notre language est rempli d'anglicisme et bien des puristes s'en plaignent (selon moi, il y a des limites à la francisation, mais c'est juste selon moi :)

En bref, ici comme ailleurs, plus personnes ne parle comme Molière :)
 
J'ai oublié de mentionner que les anglos-québécois disposent de leurs hôpitaux anglophones à Québec et à Montréal et de plus ont le droit d'administer eux-même leurs écoles. Privilèges qui sont refusés aux Canadiens-Français hors-Québec.