• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
les techs coûtent de + en + cher et ton pays a grossi récemment, à comparer avec la France, gros pays depuis toujours, riche, avec des monarques/conseillers peut-être meilleurs que les tiens

au début tu peux prendre de l'avance "visible" (7 vs 5), ensuite c'est de plus en plus dur puisqu'il faut des dizaines d'années pour passer de niveau donc un 27,8 se voit moins p/r à un 26,2 (et pourtant le goufre d'investissement est énorme entre les deux)

pour l'instant tu es comparable à Chypre ou Ryazan (hum), va falloir faire péter les CoT et rentabiliser les colonies pour recoller au peloton de tête
 
Tu n'as presque aucune chance de gagner ce tet guerre contre le Français... Essaie d'avoir au plus vite une paix blanche avec le Frenchie... Ou alros essayer de rpendre deux régions rapidement du Nord de l'Italie et créer partout dans son pays des révoltes énormes au Sud de la France... Pour qu'ils doivent passer par les rebelles pour te taper dessus!!! ;) Emploi ton fric gagné graçe à ton commerce!!! C'est un conseil!!! Les rebelles sont souvent très diffciile à battre!!! :D
Tu devras au plus vite essayé de construire encore quelques navires mais mettre également beaucoup en technologie militaire!!!
Bonne chance!!!
 
De plus tu as un empire colonial immense et le coût technologique augmente suivant le nombre de provinces.

dans EU2, c'était déjà le cas.
mais la formule était telle qu'à partir d'une certaine taille, les gains apportées par les nouvelles provinces compensaient l'augmentation du cout technologique lié à l'augmentation de la superficie.

là, à vu de nez, j'ai presque envie de dire que l'augmentation est linéaire dans EU3... et donc qu'on se fait forcement entuber en grandissant. (car il arrive un moment où on a pris toutes les provinces les plus riches...)
 
heroic> on écrit Machialvel ... Nicolas machiavel...pas machiavelle...

Désolé, j'ai eu tous ems cours d'histoire en Néerlandais!!! :rofl:

Mais je vais le changer dès que je retrouve le comment!!! ;)
 
là, à vu de nez, j'ai presque envie de dire que l'augmentation est linéaire dans EU3... et donc qu'on se fait forcement entuber en grandissant. (car il arrive un moment où on a pris toutes les provinces les plus riches...)

En fait dans EU3 le gain à coloniser dépend de l'époque. En 1500 il est faible, la canne à sucre, le tabac et le coton valant relativement peu. En 1700 il est bien plus élevé car ces ressources rapportent beaucoup plus, notamment dans les centres de commerce. Ca dépend aussi beaucoup des idées nationales évidemment. La vice-royauté est un must incontournable pour un pays colonial, de même que celle donnant +10% de trade efficiency.

Pour te donner un exemple c'est un peu ce qui arrive à l'Espagne : son empire pénalise globalement son avance technologico/sociale mais est une énorme source de sonnant et trébuchant. La vassalisation du Portugal quant à elle est tout bénef.

Ensuite comment transformer l'or en puissance militaire ?
- recruter des mercenaires
- envoyer des espions
- financer les alliés (c'est une nouvelle option diplo de EU3 qui permet de donner tout les mois pendant un certain temps des sous à un autre pays)
- détruire les monopoles ennemis à coup de marchands
 
Last edited: