• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
m'enfin, c'était une petite duchesse de Nantes... rien à voir avec les vrais bretons... :eek:

n'empêche le coin est tellement pourri qu'en 1379 le Roi de France refuse la principauté de Sedan et la redonne à son dauphin... :p :p :p
et les ardennais, à la différence des bretons, rampaient devant n'importe quel souverain: duc de Bourgogne, tel ou tel petit seigneur méprisable, et après Roi de France... :p :p :p
 
Originally posted by TanguyduChastel
m'enfin, c'était une petite duchesse de Nantes... rien à voir avec les vrais bretons... :eek:

n'empêche le coin est tellement pourri qu'en 1379 le Roi de France refuse la principauté de Sedan et la redonne à son dauphin... :p :p :p
et les ardennais, à la différence des bretons, rampaient devant n'importe quel souverain: duc de Bourgogne, tel ou tel petit seigneur méprisable, et après Roi de France... :p :p :p

Sauf la principaute de Sedan qui s'est toujours battu et a maintenu son independance. Et puis, c'etait quand meme une terre d'empire. La France n'allait pas se servir comme ca (plus serieusememt, quelle partie des Ardennes, je ne connaissais pas cet episode)

Y'a que le dernier prince sedanais qui a un peu trop chatouille Richelieu et qui a echange Sedan pour avoir la vie Sauve.
 
Originally posted by Polak


A 300 km pres, on peut dire que oui. Attention a ne pas confondre Meuse et Rhin.

Rendons gloire a ce pays meconnu qu'est la principaute de Sedan ( le plus grand chateau-fort d'Europe), qui a donne de bons generaux a la France (les Lamarck, Turenne), Mais en maintenant une forte independance contre la France (cf les combats entre Richelieu et Robert de laMarck).

Sedan etait egalement le siege d'une universite protestante reconnu dans toute l'Europe (Ferme par Louis 14 en 1685:mad: )

Derniere chose, c'est ma ville natale:D :D :D :D

T'es de quel coin ICHE?

De Paris. Mais une partie de ma famille est originaire de Charleville. D'ailleurs doit encore y avoir un cousin éloigné de mon grand-père qui est curé à Rethel, justement.
 
ben en fait...

en 1379 l'archevêque Richard Pigue cède ses droits sur l'évêché de Mouzon au Roi de France...
mais celui-ci refuse, car il ne veut pas être le vassal de l'Empereur et pour cette raison, le donne à son fils...

et le comté de Mouzon est l'ancien nom de la principauté de Sedan jusqu'en 1520 et François Ier...

Rethel passe de la famille de Bourgogne, à Charles de Gonzague puis à Mazarin, et après à la Couronne...
 
OK, mais je peux preciser que Sedan s'est tres vite separe de Mouzon, il ya une guerre entre les deux villes remportes par Sedan, qui consacre l'independance de cette ville (mais je ne sais plus la date exacte, durant le MA en tout cas, en tout cas, il y a un grand tableau au chateau de Sedan).

C'est tout ce que je puis dire, je suis un peu loin de mes sources pour les confirmer.
 
Originally posted by Polak


A 300 km pres, on peut dire que oui. Attention a ne pas confondre Meuse et Rhin.

Rendons gloire a ce pays meconnu qu'est la principaute de Sedan ( le plus grand chateau-fort d'Europe), qui a donne de bons generaux a la France (les Lamarck, Turenne), Mais en maintenant une forte independance contre la France (cf les combats entre Richelieu et Robert de laMarck).

Sedan etait egalement le siege d'une universite protestante reconnu dans toute l'Europe (Ferme par Louis 14 en 1685:mad: )

Derniere chose, c'est ma ville natale:D :D :D :D

T'es de quel coin ICHE?

bof sedan... il sont pas bon au foot alors :D ;) .
 
bon thread eclairci. si sa part encore sur du OT je le ferme par contre.
 
Last edited:
Mais

Bravo Surcouf :)
Mais si je peuis me permettre une petite critique peut etre devrai tu sélectionner les post a merger selon leur ontenu et laisser les bon en rapport avec le sujet dedans :)

Alors Louvois tu y répond a ma question sur les princes étrangers? :p
 
Re: Mais

Originally posted by Cordell
Bravo Surcouf :)
Mais si je peuis me permettre une petite critique peut etre devrai tu sélectionner les post a merger selon leur ontenu et laisser les bon en rapport avec le sujet dedans :)

Alors Louvois tu y répond a ma question sur les princes étrangers? :p

heu merde, c'étais laquelle au fait ?
 
Originally posted by Surcouf
bon thread eclairci. si sa part encore sur du OT je le ferme par contre.

tu as raison mais pourquoi as tu jarté mon dernier post sur Rethel ?

Je pense pas que j'étais H.S.
 
Ha l'ingrate tache du modérateur...:D

Qu'est ce que ça apportait d'etre Prince étranger d'une province souveraine comme Reuthel?
On n'était sans doute pas considéré comme un souverain...
Donc quel était le statut par rapport au Roi de France et des prince français du proporiétaire de la principauté ça lui conférait quels privilège si tu préfères.

Bon je sais que le droit de l'Ancien Régime est obscur donc pas besoin d'etre très précis :)
 
je suis d'accord, Rethel lorsqu'elle appartenait a Mazarin ne devait pas trop etre réelement en sa pocésion (c'est a dire qu'il y habitait)
c'etait un maire qui gerait ca réalement :confused: ??
 
Originally posted by Cordell
Ha l'ingrate tache du modérateur...:D

Qu'est ce que ça apportait d'etre Prince étranger d'une province souveraine comme Reuthel?
On n'était sans doute pas considéré comme un souverain...
Donc quel était le statut par rapport au Roi de France et des prince français du proporiétaire de la principauté ça lui conférait quels privilège si tu préfères.

Bon je sais que le droit de l'Ancien Régime est obscur donc pas besoin d'etre très précis :)

il est prince étranger donc presque l'égal du roi (vu que les 2 pays sont souverain et indépendant)
 
Originally posted by P. Alavares Cab
je suis d'accord, Rethel lorsqu'elle appartenait a Mazarin ne devait pas trop etre réelement en sa pocésion (c'est a dire qu'il y habitait)
c'etait un maire qui gerait ca réalement :confused: ??

non il l'habite pas mais les revenus lui reviennent (c'est l'intéret), c'est un intendant qui gère pour lui sur place
 
Originally posted by Louvois


il est prince étranger donc presque l'égal du roi (vu que les 2 pays sont souverain et indépendant)

Et ben y en a qui doutent de rien!:eek:
Heureusement que les micro états ne sont pas représenté dans EU imaginé que Turenne devienne leader de Reuthel et commence a se tailler un empire entre Artois et Champagne :D :p

En somme c'est un peu comme pour Monaco
Mais pourquoi Reuthel a t'elle perdu sont indépandance ?
 
Mazarin a du l'annexer a la france. :D :D
merci louvois :D ;)
 
c'est assez bien trouvé Alavares, un peu caricatural mais pas mal.