• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(31568)

Sergeant
Jul 6, 2004
59
0
Salut !

Je suis un fervent fan de Victoria, mais j'avais fini par décrocher des précédentes versions à cause d'un élément tout bête que j'avais remarqué : le plafond dans la puissance militaire terrestre que se permettaient de posséder les super-puissances.

Je m'explique : aucun blob ne créait plus de 500 divisions terrestres, quand bien même il était aux prises avec plusieurs gros ennemis sur plusieurs fronts dispersés. :mad:

Du coup, mon empire russe, avec ses 1500 divisions terrestres, pouvait contenir 3 des 5 superpuissances en même temps, malgré sa moindre démographie, et gagner :rofl: .

Avez-vous rencontré ces mêmes plafonds invisibles ?
 
il est possible que les pays gérés par l'IA soit mal armés face au militantisme et aux révoltes à répétition, avec les chgts de gouvernement, pour peu que ces révolte réussissent et installent des gvts subventionnant les usines, ça grève un budget. Peut-être que l'IA sacrifie le budget militaire ?
 
Alors oui, je confirme : aucune superpuissance ne se permet de dépasser les 500 divisions terrestres : 500, tout rond. Pas une de plus, pas une de moins, à ce niveau de puissance économique. Contrairement aux joueurs. Ce qui fait que la Russie jouée par un 'tit ambitieux par exemple peut aligner 1500 voire facilement 2000 divisions et dominer honteusement l'empire US qui contrôle les deux amériques (la moindre province, bourrée de yankees assimilés et intouchables économiquement)... sans pour autant faiblir sur le front chinois ET anglais... bref, une aberration.

A terme, cette limite de l'IA rend sans saveur un "what if" concocté avec amour sur plusieurs dizaines d'années de rallonge via des patchs "unlimited time". Une de mes plus grandes déceptions Victoriennes.

Je n'ai jamais su dynamiter cette pudeur militaire de l'IA, qui aurait pourtant eu les moyens de lever plus de 5000 divisions sans baisser sa sécurité sociale d'un chouya.
 
^^ Cela change de EU2 où un état comme Clèves pouvait se payer une armée de 50ko alors que toi, grande puissance, galère pour entrenir trois petites armées de 20ko.
 
Ben c'est pas faux. Avec EU2, c'était à hurler de rire, les batailles titanesques que pouvaient se livrer le Luxembourg et Clèves :glare:, avec des hécatombes qui reléguaient les guerres austro-françaises à de simples escarmouches. C'était trop dans un sens, c'est certain. Encore qu'on pouvait, si on se sentait l'âme rôliste, s'inventer des raisons à ce genre d'aberrations : une sorte de patriotisme bizarre, des allégeances de reîtres alléchés par des promesses de pillage, voire une Internationale des petites puissances... Bref, on finissait toujours par les plier, les petits machins, même s'ils trichaient éhontément sur leur entretien d'armées.

Mais là, avec Victoria, c'est complètement fou. J'ai même fait des tests en prenant le contrôle via les sauvegardes des blobs qui ne voulaient pas grossir leurs armées, au hasard les USA : point de difficultés financières, les livres sterlings débordaient littéralement de partout, la sécurité sociale au max ou quasi, une puissance navale permettant de coller bout à bout les cuirassés de la baie d'Hudson au Finistère... bref, on a bel et bien une limite de script, ou de codage, bref, un truc effarant :confused:.

Y'a pas un moyen de faire sauter ce verrou absurde ?


Au moins sur HOI 2, la seule limite est celle du manpower, qui rend assez hasardeuse la levée de trop de divisions (et le fait que les USA ne savent pas trop quoi en faire avant 18 heures d'accumulation de navires de transport de troupes, histoire de bien t'indiquer que attention, dans 10 heures de plus, on va avoir un débarquement de 15 divisions en Chine, si si, avec la bagatelle de 300 navires pour transporter lesdites unités, escortées par 54 PA :laugh:...).

Il n'y a que sur King Crusaders que les choses étaient à peu près satisfaisantes. L'attrition est scandaleuse, on est déaccord, dans un sens comme dans l'autre, mais au moins, les gugusses entendaient se défendre par le fer et le feu, levant ban, arrière-ban et tout le toutim pour faire rendre gorge l'ennemi (bon, à chaque succession, tu passes plus de temps à mettre au pas les vassaux de ton père qu'à gérer quoi que ce soit d'autre, mais quand même !).

Même sur Lost Empire l'IA sait produire des unités (même que c'est à peu près la seule chose qu'elle sache faire à peu près correctement) autant que de besoin pour écraser le gueux de la nébuleuse voisine, c'est dire !


Bref, c'est la loose. A quand une IA, je ne sais pas, je ne la demande même pas "intelligente", mais fonctionnelle ? C'est déjà ficelle de s'amuser sans multi, mais là, avec des limites à la noix pareilles (mais qui a conçu celle des 500 divisions terrestres ?:mad: alors que côté naval, c'est le Pérou...), c'est franchement pénible.