• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Moyennes les armées : trop grandes l'usure les bouffe à une vitesse pas possible (surtout l'infanterie), trop petites, elles se font baffées et ne peuvent pas assiéger : 30 ou 40000 c'est bien ! (en trois ou quatre exemplaires ... :D )
 
Ben ça dépend...

Moi, je préfère les grandes armées, lorsqu'elle peuvent supporter l'attrition. Si un territoire te permet une armée de 10 000 hommes max, alors inutiles d'en placer 20 000.

Le principal facteur, c'est ce que tu veux faire avec ton armée: Généralement, des armées de 20-25 milles hommes chacune sont plus efficace que de grosse armées de 40-50 milles hommes au début de la partie. Vers les 1700, tu peux facilement monter à 60-80 000 hommes.

Avec une armée de 5000 hommes, tu as plus de chance de voir tes soldats se relocaliser au pub local que de refouler l'ennemi.

Ce qui est important c'est d'avoir plusieurs armées: si tu n'as pas les moyens d'avoir plus que 20 000 hommes dans ton empire, alors mieux vaut 2 armées de 10 000 hommes auxquels tu ajouteras d'autres recrues si besoin est.
 
Je suis entierement d'accord avec viper37.
Si tu as une seule grosse armee et qu'elle se fait battre (sans meme parle de l'attrition). Il y a fort a parie que si l'AI la poursuit elle se fera massacre, sinon l'AI aura peut-etre le temps de te prendre une province le temps que ton moral remonte.

Mon experience semble m'indique qu'une armee plus petite se fera battre dans les meme condition en infligeant pratiquement les meme pertes et en subissant aussi des pertes comparables. Du coup en cas de defaite d'une armee il y en tjs au moins une qui est prete a temps pour evite la debacle.

De plus avec plusieurs armee moyenne il y a moins de chance de laisser passer une armee qui evite le combat contre la tienne et qui prend certaine provinces peu defendu en un temps record alors que tu va perdre un temps enorme a les reprendre.

De meme en attaque une de tes armee peu tranquillement assiege les provinces ennemi alors qu'une autre s'occupe des armee de secours venue faire echoue le siege. Extremement utile si l'attrition est elevee pendant le siege, tout retard risque de te coute cher (argent + hommes).

Toutefois il faut tjs prendre en compte une taille minimale pour les armee qui augmente au fur et mesure de la campagne et suivant les adversaires.
 
sa depend du theatre d'operation. Sur un theatre colonial (sauf en fin de partie ou la c'est comme en europe) il vaut mieux avoir plusieurs petites armees qui se baladent. generalement l'ia ne fortifie pas tout de suite ces citées et les colonies et les TP ne sont pas fortifiées. Par contre sur le theatre europeen il est preferable d'avoir une grosse arme de pointe et 1 ou 2 armées moyenne ou petites de secour. Bon bien sur faut adapter, si tu va en suisse avec une enorme armé tu va le sentir passer, sa va te couter tres cher pour pas grand chose. Dans les pays montagneux tu est content d'etre portugais ou venitiens :D (ils ont 1 en siege de base). Bref tous depend ou tu te trouve. Pour le polonais, par exemple, des armes pas trop grosses mais nombreuses sont efficaces. Bref sa depend aussi de la composition de ton arme et se que tu vaut en faire (pour ravager son eco en pillant ces provinces par exemple des petites armees font tout aussi bien l'affaire).
 
Last edited:
Pour continuer la liste pertinente des "ça dépend", je rajouterais que ça dépend aussi de quel pays tu joues et du coût des différents types d'unités.
Assez rapidement, selon le pays, l'époque et le coût, j'organise mes armées selon un schéma que je sens pertinent.

Exemple dans une ICG avec la "Grande Prusse" vers 1650 et une Pruse allant de Hollande à l'Estonie (l'annexion diplo des Pays-Bas fut assez sympathique), je suis en position défensive après une guerre longue et sanglante.
J'ai décidé d'avoir 5 armées. Une aux Pays-Bas pour se protéger d'incursions anglaises via la mer, espagnole ou française. Une au Danemark, vu que ça ne va pas plaire au Danois de s'être vus dépossédés de cette province, qui me permet aussi de menacer Coppenhague.
Une à Danzig prête à fondre sur Mazow au cas où le Polonais se la jouerait perfide (il contrôle toute la Hongrie, la moitié de la Russie, un bout de Crimée donc prudence). Une autre en Brandenbourg. Enfin une armée en Estonie contre les Suédois d'Ingermanland.
Mon flanc sud est sûr car la Saxe et le Wurtemberg sont mes alliés.

J'ai recomposé ces armées en commençant par l'inf (25.000 dans chaque). Puis au fur et à mesure, j'ai complété par 5.000 cav (pas encore partout, ça coute cher). Enfin, j'ai deux groupes de 100 canons qui peuvent se déplacer selon les endroits à assiéger (offensif). Aujourd'hui, ils sont dans l'Ouest car les provinces récemment annexées se révoltent assez souvent.

Enfin, l'annexion de la Hollande a bombardé la Prusse dans le camp des puissances coloniales. En Amérique du Nord, des armées de 1000 à 2000 inf suffisent à cramer les TP anglais. Mais l'annexion de Pondicherry, le COT le plus riche du jeu, bordé par des Moghuls armés jusqu'aux dents prêts à bondir m'a forcé à créer une nouvelle armée là-bas juste au cas où. Je pense la composer de moitié inf moitié cav car les Moghuls ont la facheuse tendance d'aligner des hordes de cavaliers...

Bon, en conclusion, pour la taille des armées, ça dépend ! :D
 
Last edited:
En Amérique du Nord, je recommanderais des armées de 2-3000 hommes de cavalerie. Plus rapide. Tu peux saisir pratiquement tous les Tps et les colonies anglaises là-bas (fait attention, l'IA apprend! Après lui avoir fait le coup 5-6 fois, il se met à bâtir des forteresses :rolleyes: )
 
encore un "ca dépend"

normalement, je maintiens des corps d'armée de 10 à 30000 hommes, la taille variant essentiellement en fonction de la taille de la province (attrition). Ces corps sont suffisament equipés pour mener un siège.

Mais il y a encore une autre variable très variable, c'est l'adversaire:
si il est fortement concentré (armée de plus de 60k), il va subir des pertes par attrition, c'est vrai, mais il va tailler en pièces mes corps et prendre mes provinces à toute vitesse, ce qui m'oblige donc soit à me concentrer pour livrer bataille, soit à fuir, en attendant que l'attrition le ramène à une taille plus raisonnable.
si il n'est pas spécialement concentré, je peux conserver mes corps en l'état...
La situation oscille donc entre: armée rassemblée pour forcer la décision et armée dispersée en corps d'armée pour couvrir le terrain et limiter l'attrition......c'est plus ou moins la pratique napoléonienne
 
petit resume

Bref la bonne taille pour une armee c'est celle qui te coute pas trop cher et qui gagne tout le temps. En clair ce qu'on te dis tous (moi y compris) c'est debrouille toi ! Fais comme tu le sens, tu finira par trouve ta solution, bien meilleure que celle que les donneurs de leçon (hé ! C'est encore moi ça ;) ) pourrons te conseiller.
 
Je seconde Astafyr!