• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Oublies pas de dire tes disponibilités pour la -peut-être- dernière session :cool:
 
ça marche pour demain :rolleyes:
Je traînerai sur msn la journée
 
Bon... pour la dernière je préfèrerais être en forme donc si ça t'ennuie pas, j'te propose lundi ou mardi prochain, vers 18h00 (sauf si j'ai des soirées de libres vendredi ou samedi, je te redis ça).

on va dire mardi prochain alors
 
Pour ce soir, je serai dispo plutôt à partir de 20-21h, et jusqu'à 00h, 1h ou même 3h s'il le faut :cool: !

ça marche, ce soir je devrai être en état.
 
Hop, fin de la partie et 2ème guerre. (1813-1818)

Petit résumé : première série d'attaques monstreuses de ma part, front troué en pologne mais des batailles perdues à 3v1 (ça ira même jusqu'à perdre 32v1 aux amériques) me font perdre l'initiative. Il contre attaque en pologne où il réussit à revenir aux frontières de bases (en capturant danzig). Le WS se situe entre -20 et -15 à l'avantage d'atagnole.

Début 1816 (début de la guerre = 1813), pendant qu'on s'épuise en pologne, je lève 250k hommes en georgie et je balance la sauce. Impossible de renverser la situation, ses renforts se font tous pulvériser. Il n'a plus de mp, je peux maintenant avancer en ukraine et en pologne peu à peu. Il reperd du terrain aux amériques où je lui prends la moitié de sa partie du Mexique. Je remonte la volga. Kazan est atteinte en mi-1817, et moscou est pillée en décembre 1817.

A la fin de la guerre, il ne lui reste plus que sa Russie blanche et l'extrême nord-est polonais. (ligne de front Welikia-Ryazan-Vladimir)

Fin de guerre à +99 pour moi, je prends la georgie+sochi.
 
Bravo à Pepsi qui a su mener cette dernière campagne d'une main de maître, et avec une détermination à faire peur :eek:

Il gagne cette dernière guerre de façon écrasante, ce qui prouve s'il le fallait encore que le curseur quantité est très important pour les guerres de fin de parties, où l'heure n'est plus à la colonisation.

On démarre la guerre à nos maximums d'entretien sans surcoût, soient 1.650 M d'hommes pour Byzance et 1.150 M pour la Russie, ce qui fait déjà 500k de différence au démarrage. Mais le plus important est que son MP se renouvelle plus vite que le mien, et qu'à terme on finit sur un déséquilibre.

Et Pepsi a eu l'habilité de percer au Caucase au bon moment, ce qui lui a permis d'exploiter ce déséquilibre de MP avant la fin de la guerre prévue pour durer 5 ans.

Je suis content de cette partie où je me suis bien bagarré même si, contre Pepsi surtout, j'ai eu tendance à rester en posture défensive. J'ai été chercher les païens d'Amérique du Nord, et c'est déjà en soi un progrès concrétisé par une belle Russie unie d'Amérique du Nord :D
 
Oui, c'est un très bon point pour Ata, il n'a pas hésité à aller sur mes plates bandes et a délibérément me coincer dans les moments critiques. Klou, Babass, Hop. Fini le temps où il s'écrasait au moindre Bouh! de notre part. Blanche-neige est morte.:p

J'aurai sûrement été un peu plus entreprenant en chine et en inde, mais tu avais déjà l'avantage dans l'économie. Dommage que ce ne ce soit concrétisé en avantage sur le terrain.

Pour la posture défensive, tu as tout de même eu des victoires offensives dans la prremière guerre, notamment au caucase (tu avais atteint le nord de l'irak me semble)
 
Ca me fait plaisir tout ce que tu me dis là :cool:

Bien sûr, je suis partant pour reprendre un nouveau multi à la rentrée, seulement voilà, j'ai tendance à abuser avec les reports donc, Pepsi a été d'une patience extrême il faut bien le dire, mais si l'on joue à 3-4, ça risque de poser beaucoup plus de problèmes...

A voir en septembre, si des joueurs sont motivés pour par exemple un multi des 3 Khans comme on l'a déjà un peu évoqué (toute autre proposition étant bien sûr la bienvenue)...
 
Ah ça y est, vous l'avez enfin fini ce multi ! Il en a mis du temps, effectivement.

Alors les stats de fin, ça donne quoi? Et les cartes? Je veux connaître le bb de pepsi :p

Ah puré, jai relancé EU2 cette semaine, par curiosité. Envie de jouer à un jeu de stratégie. Eh ben ça m'a fait un choc :( Je n'avais pas du tout envie de m'y remettre. Et pourtant je l'adore ce jeu, mais je crois que j'y ai tellement joué que je ne vois pas, pour le moment, ce qui pourrait me faire m'y remettre.

Du coup j'ai lancé HOI2, que j'avais acheté y a perpet, et auquel je n'avais jamais joué. Ben c'est une bonne surprise pour le moment :)
 
Joli ca c'est pas joué a grand chose ! Felicitation a vous deux ! :)