• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Si je dis de tête le bouquin de Geoffrey Parker (oui, moi les liens internet, c'est pas encore ça), ça vous fera une belle jambe. :D

Il n'empêche que voilà ce qu'il en ressort : Saxe-Weimar et son régiment se replient vers Mayence et s'installent autour du Rhin. La France intervient officiellement en 1635 dans le conflit pour empêcher la défaite totale perçue comme imminente de la Suède, et finira par débaucher Saxe-Weimar, essentiellement pour cause de manque dramatique d'unités expérimentées côté français.
 
Je ne mets pas en cause ce que tu dis, j'essaye de recouper et il me semble donc que ma proposition permet de coller à la situation en tenant compte de la modélisation EU2 qui fait que Saxe-Weimar n'est représenté que comme un leader suédois et pas une "entité" indépendante.
 
YodaMaster said:
Je ne mets pas en cause ce que tu dis, j'essaye de recouper et il me semble donc que ma proposition permet de coller à la situation en respectant la modélisation EU2 qui fait que Saxe-Weimar n'est représenté que comme un leader suédois et pas une "entité" indépendante.


Oui, de toute façon si on commence à faire le foufou avec Saxe-Weimar, on n'a pas fini, il y en a des tripotées de leaders dont on pourrait retravailler les loyautés...
 
Celui-là est quand même digne d'intérêt avec un impact sur l'un des pays majeurs et ses frontières définitives. Avec lui, on évoque un tournant de la Guerre de Trente Ans. Un événement ne peut pas faire de mal, au contraire.
 
YodaMaster said:
Celui-là est quand même digne d'intérêt avec un impact sur l'un des pays majeurs et ses frontières définitives. Avec lui, on évoque un tournant de la Guerre de Trente Ans. Un événement ne peut pas faire de mal, au contraire.
+1, il y a deux leaders qui font l'objet d'event "internationaux" pour la france, lui et le maréchal de Saxe.

ah, on m'annonce l'apparition d'un lobby saxon :p

Sinon, Yoda ta proposition me va.
 
Tu peux rajouter Eugène de Savoie aussi dans le genre...
 
De-VILLARS said:
Sinon, Yoda ta proposition me va.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire...

Sire Philippe said:
Tu peux rajouter Eugène de Savoie aussi dans le genre...
Allons bon, qui c'est çuilà encore ? :eek:o

Non au lobby savoyard ! On va être obligé de parler de Villars également...

Comment ça, je suis nul en Histoire ? :D
 
YodaMaster said:
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire...

Allons bon, qui c'est çuilà encore ? :eek:o

Non au lobby savoyard !

Comment ça, je suis nul en Histoire ? :D
tu ne risque rien ce n'est qu'un savoie-carignan.

t'y connais pas le Prince Eugène ? Vaincu par Villars à la bataillle de denain (1712).

Très très grand militaire à qui Louis XIV avait refusé de donner un commandement et qui, vexé, s'était tourné vers l'empereur. Là remarque on peut pas faire d'évent, car quelle que soient les contreparties un joueur le prend, l'IA c'est autre chose :D
 
De-VILLARS said:
tu ne risque rien ce n'est qu'un savoie-carignan.

t'y connais pas le Prince Eugène ? Vaincu par Villars à la bataillle de denain (1712).

Très très grand militaire à qui Louis XIV avait refusé de donner un commandement et qui, vexé, s'était tourné vers l'empereur. Là remarque on peut pas faire d'évent, car quelle que soient les contreparties un joueur le prend, l'IA c'est autre chose :D


Oh, mais tu peux trouver une contrepartie, genre si tu donnes un commandement à Savoie, Villeroy fait la gueule et tu ne l'as pas comme leader...


...




Euh, bon, on oublie. :D




En fait, il y a certains leaders qui devraient de toutes les manières coûter une (forte) somme, en tout cas pour le joueur. C'est une contrepartie au fait que l'on connaisse d'entrée leurs qualités.
 
quite à perdre un général je choisis tallard :eek:o

En fait, il y a certains leaders qui devraient de toutes les manières coûter une (forte) somme, en tout cas pour le joueur. C'est une contrepartie au fait que l'on connaisse d'entrée leurs qualités.
oui et non, après tout ils achetaient bien leurs places (et au prix fort il me semble).

bon après je suis qu'un amateur :D

edit : en tout cas merci pour ta participation, ça fait plaisir :)
 
De-VILLARS said:
t'y connais pas le Prince Eugène ? Vaincu par Villars à la bataillle de denain (1712).
Ca m'apprendra à éditer certains posts à plusieurs reprises avant d'être vraiment satisfait... C'est bien à cause de Villars que je parlais de lobby savoyard, mon cher Devil, et en réponse à un prétendu lobby saxon. :)

Relis le post 127 enfin complet.

Comme si le lobby breton ne suffisait pas... :D
 
Ca a l'air. Il reste juste à gommer l'aspect "remerciement suédois" dans la description. Je propose :

EVENTHIST170231;Général protestant durant la guerre de Trente Ans, Bernard de Saxe Weimar fut un des meilleurs capitaines de son temps mais aussi un des plus cruels. Après sa défaite de Nordlingen (1634) la France lui propose, contre forte rémunération, de combattre pour elle. Il le fit avec talent en s'emparant notamment de l'Alsace.;;;;;;;;;;



C'est normal le décalage pile d'un an et un jour ?
 
YodaMaster said:
Ca a l'air. Il reste juste à gommer l'aspect "remerciement suédois" dans la description.

C'est normal le décalage pile d'un an et un jour ?
pas du tout :eek:o mais à force d'avoir le nez dans le guidon...
 
J'ai encore édité entretemps... :eek:o A croire que tu étais à l'affût de ma réponse... :)

EDIT (bis) :
J'ai retrouvé dans le wiki français :
Il prend le commandement de l'armée, après la mort de Gustave-Adolphe à la Bataille de Lützen, et achève la victoire, 1632. Privé par Axel Oxenstierna d'une moitié de l'armée et mis sous les ordres de Gustaf Horn, il n'en fait pas moins capituler Ratisbonne ; mais il perd la bataille décisive de Nordlingen contre les Impériaux, 1634.

Ecarté par les Suédois à la suite de ce revers, il se met au service de la France...
Encore une fois, c'est wiki, donc je fais plus confiance à SP, surtout que Saxe-Weimar ne se met pas au service mais c'est bien Richelieu qui va le chercher, n'est-ce-pas ? C'est donc un peu court sur ce point...
 
Last edited:
YodaMaster said:
J'ai encore édité entretemps... :eek:o A croire que tu étais à l'affût de ma réponse... :)
je traine dans le coin rien de plus. J'ai d'ailleurs découvert que tu squattes activement le sous forum modification de EUII, après les plantes et les tumeurs on a un posteur invasif :p

en ce qui concerne la modif c'est exactement celle que j'ai édité pendant que tu éditais ;) je poste dans l'anglo
 
De-VILLARS said:
je traine dans le coin rien de plus. J'ai d'ailleurs découvert que tu squattes activement le sous forum modification de EUII, après les plantes et les tumeurs on a un posteur invasif :p
Lequel, l'anglo ou le franco... ou les deux ? :D

De-VILLARS said:
en ce qui concerne la modif c'est exactement celle que j'ai édité pendant que tu éditais ;) je poste dans l'anglo
Ok
 
YodaMaster said:
J'ai retrouvé dans le wiki français :
Encore une fois, c'est wiki, donc je fais plus confiance à SP, surtout que Saxe-Weimar ne se met pas au service mais c'est bien Richelieu qui va le chercher, n'est-ce-pas ? C'est donc un peu court sur ce point...


En fait, ça n'est pas vraiment contradictoire : là ils disent que Saxe-Weimar avait le commandement général des armées suédoises et alliées après Lützen, et a été écarté après Nördlingen (même si ce n'était pas normalement à des Suédois de dire aux princes de la Ligue d'Helbronn de virer leur principal leader).
Le truc est qu'il garde le commandement de son régiment - normal, c'est le sien, à tous les sens du terme - et demeure au service de la couronne suédoise jusqu'au changement d'employeur pour cause de problèmes de trésorerie (c'est notamment à cette époque qu'Oxenstierna va se faire séquestrer par les troupes furieuses de ne plus recevoir leurs soldes, et devra promettre que si rien n'est obtenu à la fin de la guerre ils pourront se payer à leur manière en Suède même... :rolleyes: ).