• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

unmerged(5770)

Captain
Sep 15, 2001
475
0
Visit site
Allez, je me lance dans un AAR à CK. Mon choix se porte sur la famille des Trencavel, bien connu pour sa participation lors de la croisade des Albigeois et sa lutte sans espoirs contre les seigneurs du nord.

trencavel.gif

Settings: Normal/normal

Objectif: M'amuser en m'attachant à essayer de donner vie aux personnages et protagonistes de l'histoire.

Ci dessous l'arbre de la famille, directement extrait du jeu que je mettrais à jour régulièrement.

Code:
[CENTER]Raymond Bernard Trencavel 1036 - 1108
Comte de Montpellier et Carcassone
|
|
Gonhet Trencavel 1070 -
Comte de Montpellier et Carcassone[/CENTER]
 
Last edited:
Petit rappel historique

Aux alentours de l'an 900, les Trencavel étaient Vicomte d'Albi. A ces possessions s'ajoutèrent le vicomté de Béziers, mais c'est réellement aux alentours de 1067 que les Trencavel devinrent l'une des familles les plus puissantes d'occitanie. Ils héritèrent en effet, de façon controversée et au dépend des comtes de Foix, des titres de Roger Comte de Carcassone devenant par la même vicomtes de Carcassone, du Razès et de Béziers.

A CK, les Trencavel sont Comtes de Carcassone et de Montpellier.​


Raymond Bernard Trencavel - 1

RB2.jpg
Caracs assez bof pour le premier de la lignée...​

Avril 1067 - Cour du comte de Nevers

Raymond Bernard était las. Et cette demande d'entrevue tardive de la part du comte de Nevers n'arrangeait en rien sa fatigue. Quatre mois maintenant qu'il tentait sans succès de s'attirer les bonnes grâces d'Ermengarde, fille aînée de Guillaume de Nevers. Mais il n'avait jusqu'alors obtenu qu'une indifférence respectueuse qui l'exasperait. Guillaume de Nevers ne l'aidait en rien dans ses démarches, arguant que sa fille était bien assez sage pour prendre une décision, tant que les intérêts des comtes de Nevers étaient préservés. Raymond n'en pouvait plus de faire des ronds de jambes et la cour de Nevers lui parraissait de plus en plus insipide. Mais il ne pouvait se résoudre à abandonner, ses nuits étant hantées par cette jeune femme aux traits délicats qui se refusait obstinément à lui. Il accélera le pas, tentant par la même de chasser l'énervement qui s'emparait de lui.
Nul ne l'attendait devant les appartements du comte qu'une porte entrouverte. Agacé par ce signe d'irrespect envers sa personne il poussa la porte sans ménagements et pénétra dans une pièce plongée dans la pénombre. Il maudit intérieurement les moeurs étranges des seigneurs du nord et leur manque flagrant d'hospitalité. Il n'eut pas le temps d'aller plus loin. Une voix douce s'éleva dans la pénombre:
"Il semblerait que votre seigneurie s'intéresse à ma personne."
Ermengarde! Décontenancé, Raymond Bernard n'eut pas le loisir de répondre avant qu'apparaisse la jeune femme dans son plus simple apparât. Le souffle coupé, il garda tant bien que mal un semblant de contenance mais ne put prononcer un mot devant cette apparition.
"J'espère que l'attente ne vous a pas fait changer d'avis..."


Février 1069 - Carcassone

Raymond Bernard était livide. La douleur était telle que nulle larme ne pouvait mouiller ses yeux. Il serrait convulsivement la main de celle qui était encore sa femme quelque heures plus tôt. Morte en tentant de donner la vie à leur fils, sa belle et douce Ermengarde n'était plus. Et la mort, cruelle et sans pitié avait aussi emporté l'enfant. Ne lui restait que le souvenir d'une vie commune trop courte et une fille Mirèlha, fruit de son amour pour cette femme.
Il plongea la tête dans la robe de la défunte et sanglota bruyamment, envahi par un chagrin indescriptible...


RB3.jpg
Ermengarde, morte trop tôt...​
 
Last edited:
Raymond Bernard Trencavel - 2



Mai 1069 - Quelque part entre Limoges et Carcassone...


La cariole avançait cahin caha à travers la campagne. Le froid était vif en cette matinée de printemps. Rangearde Galen tenta de trouver une position plus confortable pour soulager son dos douloureux. Les voyages l'épuisaient mais il en allait de la santé de son fils Raymond Bernard, comte de Carcassone.
Ce dernier se laissait dépérir. Depuis la mort d'Ermengarde il refusait de voir qui que ce soit, se nourrissait peu et laissait les affaires de son fief à l'entière charge de ses conseillers. Elle craignait de le voir sombrer dans une dépression fatale qui mettrait en danger la lignée des Trencavel...
Aussi avait-elle décidé d'agir il y a quelques mois. Usant de relations tissées au fil des années elle avait réussi à convaincre Adhémar de Toulouse, comte du Limousin, du bien fondé d'un mariage entre leurs deux enfants. Restait maintenant à convaincre Raymond Bernard de penser à l'avenir de sa lignée et d'oublier son chagrin. La tâche s'annonçait difficile...


Avril 1095 - Carcassone


Raymond Bernard était heureux. Les années avaient effacé le souvenir douloureux du décès de son premier amour. A 58 ans passé il retrouvait enfin une nouvelle jeunesse. Son récent mariage avec la belle et jeune Laura de Narbonne n'y était pas pour rien. Sa seconde femme, Humberge de Toulouse était en effet morte quelques mois avant. Il n'avait ressenti aucune peine pour cette femme qu'il n'avait jamais aimé et qu'il trouvait par trop dépensière et extravertie. Il devait cependant lui reconnaître le mérite de lui avoir donné plusieurs enfants, dont 3 fils, qui égayaient de leurs cris et leurs jeux la cour de Carcassone. Il soupira d'aise, s'affalant béatement dans son fauteuil. La vie était vraiment belle...

Juillet 1108 - Eglise de Carcassone

Gonhet observait la dépouille de son père. Un sourire était figé sur les lèvres de Raymond Bernard montrant qu'il était mort sans souffrance. Gonhet fut surpris de ne pas ressentir plus de chagrin. Son père avait été bon pour eux, mais avait toujours été distant et détaché. Il haussa les épaules. Apparemment il n'avait pas été le seul à ne pas avoir été bouleversé par cette mort. A part Mirhèla, seul enfant de Raymond Bernard née de son premier mariage, et les plus jeunes enfants, nul ne l'avait vraiment pleuré lors de la cérémonie. Et puis il avait eu une belle vie en ces temps troublés...
Quoiqu'il en soit une page était tournée. Maintenant c'était lui qui tenait les rênes du pouvoir. Et ils comptaient le faire avec plus de poigne que son défunt père. Raymond Bernard était aimé du peuple mais qu'avait il réellement apporté aux Trencavel? Rien! Il s'était contenté d'administrer ses possessions, simplement.
L'ambition... Voilà ce dont son père était dépourvu. L'ambition qui menait les hommes résolus à la gloire.
Il frappa rageusement du poing sur le rebord de cercueil. Il n'était pas comme son père. Lui, Gonhet, comte de Montpellier et Carcassone, apporterait gloire et reconnaissance à sa famille. Les temps allaient changer...


RB4.jpg
La fin d'une époque...​

********************************************************​

Les Trencavel à la mort de Raymond Bernard

Raymond Bernard
-- Ermengarde de Nevers - 1 fille
-- Humberge de Toulouse - 4 fils (1 décédé), 1 fille, 11 petits fils (2 décédés), 8 petite fille, 2 arrière petit fils et 1 arrière petite fille
-- Laura de Narbonne - 3 fils et 3 filles

La lignée des Trencavel était partie pour durer...

Les possessions des Trencavel en 1108

Titres: Comtes de Carcassone et Montpellier (rien de neuf...)
Or: 1997 (un joli pactole pour son héritier)
Prestige: 300
Piété: 216
 
Last edited:
Mais c'est qu'il est tou bien cet aar.

Bon je vais entretenir ma nouvelle reputation de pointilleux mais pour l'image Ermangarde avec la phrse en dessous morte trop tot c'est domamge tu gache un peut tes effets. tu aurrais du metre l'image en dessous de la partie ou RB la pleure...

;)

sinon ne te decourage pas malgres la rude concurence... ;)
 
Bon je vais entretenir ma nouvelle reputation de pointilleux mais pour l'image Ermangarde avec la phrse en dessous morte trop tot c'est domamge tu gache un peut tes effets. tu aurrais du metre l'image en dessous de la partie ou RB la pleure...
Fallait le lire avant qu'il ne poste ses images !
 
Erispoe said:
Fallait le lire avant qu'il ne poste ses images !

c'est ce que j'ai fait mais tout le monde ne le fera pas... puis je l'ai relus. donc ca m'a vraiment sauter aux yeux! ;) :D :rolleyes:
 
Disturbman said:
c'est ce que j'ai fait mais tout le monde ne le fera pas... puis je l'ai relus. donc ca m'a vraiment sauter aux yeux! ;) :D :rolleyes:

C'est vrai que çà coupe l'effet dramatique du paragraphe d'après... C'est corrigé. ;)
 
c´est exelent.

j´ai toujours aimé tes aars :)
 
Dis donc t'as fait un de ses sauts dans le temps :eek:
Il se passait si peu de choses que ça ? :D

Bon AAR en tout cas, comme d'hab :)
 
alexis comnene said:
Dis donc t'as fait un de ses sauts dans le temps :eek:
Il se passait si peu de choses que ça ? :D

Bon AAR en tout cas, comme d'hab :)

Merci pour les compliments. :)

J'ai commencé tout doux, le temps de bien placer mes gamins et de développer l'infrastructure de mon domaine. Aucune opportunité sérieuse ne s'étant présenté, il ne s'est rien passé de bien exceptionnel durant le règne de Raymond Bernard. Cà allait bien avec le caractère du gars (Modeste).
Par contre çà a sérieusement changé depuis que Gonhet est au pouvoir! Vous voulez du sang et des larmes??? Vous allez en avoir! ;)
 
En tout cas ca m'a donné envie d'en faire un AAR à CK, petite info: ce sera sans doute avec Byzance :)
 
Gonhet Trencavel - 1

G1.jpg
Le nouveau comte de Carcassone. Notez le trait Cruel...​

Septembre 1109 - Carcassone

Jean accélera le pas en arrivant près de la grande porte de la cité. Il ne souhaitait pas avoir à supporter trop longtemps l'insoutenable spectacle qui s'offrait à tous ceux qui arrivait en ville. Depuis trois semaines maintenant, des cages pendaient aux remparts menant à la grand porte, et dans ces cages pourrissaient des criminels condamnés à mort. Il entendit un long râle au dessus de lui alors que l'odeur de pourriture lui donnait des nausées. On disait dans la cité que le comte Gonhet avait ordonné que l'on les garde en vie le plus longtemps possible. Même si ces hommes avaient fauté, pareil châtiment était vraiment trop cruel et humain. Jamais feu le comte Raymond-Bernard n'aurait agi ainsi. Jean secoua la tête et soupira, continuant son chemin. Les temps avaient bien changé...

Juin 1110 - Cour de Carcassone

La fête battait son plein pour la célébration de la Saint Jean. Le comte avait bien fait les choses et la troupe de bateleurs dont il avait loué les services enchantait les spectateurs qui s'empiffraient de mets fins et de vins capiteux. Soudain un cri de rage s'éleva, brisant d'un coup la joyeuse ambiance. Isidor, le fils aîné du comte, visiblement fou de colère, tançait un pauvre serviteur, qui dans l'agitation de la fête avait renversé le contenu d'un amphore de vin sur sa tunique:
"Espèce de manant stupide et maladroit!"
Il frappait sa pauvre victime de toute sa force,et, saisissant une broche à viande frappa à la surprise de l'assemblée. Le serviteur s'écroula, touché à mort, dans un lourd silence seulement dérangé par le rire dément d'Aventin Trencavel, le neveu fou du comte. De longues secondes s'écoulèrent avant que Gonhet ne se lève sous les murmures de l'assemblée et s'avance vers son fils abbatu par son acte. Il saisit l'épée d'un garde et frappa. La tête du serviteur roula sur le sol. Gonhet s'en saisit et la brandissant au dessus de sa tête hurla:
"Voilà ce qui arrive à ceux qui faillisse"
Il jeta la tête sanguinolente au milieu des convives effrayés et fit signe à deux domestiques paralysés par la peur:
"Nettoyez moi çà"


Janvier 1113 - Quartier pauvre de Carcassone

Gonhet glissa sur le sol boueux et il s'en fallut de peu qu'il tombe. Jurant, il reprit son avance accélérant le pas. Le froid était vif en cette soirée d'hiver et le lieu, le quartier mal famé de la cité, n'incitait pas à la flanerie. Il était tendu et la présence de quatre vétérans de la garde ne suffisait pas à le rassurer. Il maudit sa nièce Liséta qui persistait à lui donner rendez vous dans ces lieux glauques. Il arriva enfin près de la porte d'une maison à moitié abandonée. S'arrêtant sur le seuil, il fit signe à ses hommes de l'attendre au dehors. La porte grinça sur ses gonds lorsqu'il pénétra dans la maison. Il detestait cet endroit. La pièce dans laquelle il pénétra était chichement meublé, et l'on ni trouvait nul confort qui puisse avérer du rang de son locataire. La faible lueur d'une chandelle éclairait une silhouette vêtue dans lourd manteau à capuche.
Elle l'accueillit d'une voix douce et ferme.
"Bonjour mon oncle"
La femme se retourna promptement et Gonhet entraperçut le visage ravagé par la lèpre de Liséta avant que l'ombre de sa capuche ne le dissimule de nouveau. Liséta sa nièce, touché par une maladie affreuse, paria qui à force de volonté avait réussi l'impensable, se rendre indispensable. Elle était venue le voir un jour, et malgré son dégoût il avait accepté de la recevoir. Il avait bien fait car elle lui avait alors révélé des secrets dont il ne connaissait même pas l'existence. Et depuis elle le servait en temps que maître espion et s'acquittait de sa tâche formidablement bien. Il se demandait même parfois si ce n'était pas elle qui se servait de lui...
"Tu as ce que je t'ai demandé"
"Sur la table. Tu n'as rien à craindre du comte de York..."


G4.jpg
Liséta Trencavel, lépreuse, mais intriguante redoutable...​

Avril 1113 - Armagnac

Audert Trencavel réajusta son haubert. Il était fier de l'honneur que lui avait donné son père. Il l'avait nommée commandant en second des troupes du comté et il se souvenait encore de la mine deconfite de ses frères ainés suite à cette annonce. Il jeta un regard en arrière sur ses troupes. 3000 hommes dont 300 lances, la fine fleur des chevaliers de Montpellier et Carcassone.
Son père avait habilement manoeuvré. Il avait revendiqué le titre de comte d'Armagnac détenu par le comte de York. Comme prévu le roi de France avait réagi lorsque le roi d'Angleterre était venu au secours de son vassal. Le champ était alors libre pour venir à bout des faibles forces levées en hâte en Armagnac, alors que deux des souverains les plus puissants s'affrontaient dans le nord. D'ailleurs le premier combat n'avait été qu'une formalité, les forces du comte de York préférant fuir plutôt que d'affronter leurs frères de sang pour préserver l'honneur d'un anglais.
Ne restait plus qu'a faire tomber la forteresse. Juste une question de temps...


G3.jpg
Le fils cadet de Gonhet. Le plus capable des trois fils...​

Août 1113 - Carcassone

La foule était en liesse et lui faisait un triomphe. Gonhet était ravi. Lui le comte de Carcassone, Montpellier et Armagnac avait fait mieux que son père. Il avait étendu les possessions des Trencavel. Et la troupe l'avait acclamé lors de la prise du château des Armagnac alors qu'il s'était elancé au mépris du danger en première ligne lors de l'assaut. Il laissa exploser sa joie. Ce n'était que le début...

G5.jpg
Le domaine de Gonhet en 1113. Notez les possessions des vassaux du Roi d'Allemagne...​
 
Last edited:
toujours aussi bien. Je note que tu abandonner les textes en italiques, oubli ou veritable volonte?

questions j'ai dut rate quelque chose mais si qui Jean? C'est juste un personnage furtif ou il va prendre de l'envergure apres?
 
Disturbman said:
toujours aussi bien. Je note que tu abandonner les textes en italiques, oubli ou veritable volonte?

questions j'ai dut rate quelque chose mais si qui Jean? C'est juste un personnage furtif ou il va prendre de l'envergure apres?

J'ai juste pas eu le temps de finir la mise à jour. D'ailleurs il manque toujours des screens que je rajouterais demain.

Sinon Jean est juste un figurant.
 
Elle a 13 en intrigue la lepreuse :eek:
pas mal quamd meme

bon aar en tout cas :)
 
P. Alavares Cab said:
Elle a 13 en intrigue la lepreuse :eek:
pas mal quamd meme

bon aar en tout cas :)

marant ca moi j'ai pas apris a conte comme toi parce que chez moi :

14-4=10 et pas 13! ;)

comme le disait mon prof de geometrie moleculaire 1+1=2 dans les bon bouqins! :rolleyes:

sinon c'est le diplomate qui a 13 mais en diplomatie pas en intrigue. :D

edit : cette conversation a eu lieu avant les screens
 
Last edited:
Erispoe said:
Pourquoi, le Japon n'est pas jouable ? :p

Bah c'est sûr c'est moins exotique l'Europe mais je m'y ferai ;)
 
alexis comnene said:
Bah c'est sûr c'est moins exotique l'Europe mais je m'y ferai ;)

bah plsu tu va vers l'est plus tes perso seront bridés. si tua rrive a te chope un monarque Catho mongol tu sera presque comme à la maison heu comme au Japon. ;)

ceci dit sans vouloir offenser personne.