• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Hipparchia

Sergeant
162 Badges
Aug 20, 2009
80
6
modules.nwn.free.fr
  • Sword of the Stars
  • War of the Roses
  • Cities: Skylines Deluxe Edition
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Pride of Nations
  • Pillars of Eternity
  • Humble Paradox Bundle
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Magicka: Wizard Wars Founder Wizard
  • Mount & Blade: Warband
  • Mount & Blade: With Fire and Sword
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Surviving Mars: First Colony Edition
  • Shadowrun Returns
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Cities: Skylines - Green Cities
  • Stellaris: Humanoids Species Pack
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Steel Division: Normandy 44
  • Europa Universalis IV: Rule Britannia
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Stellaris: Galaxy Edition
  • Cities: Skylines - Natural Disasters
  • Stellaris: Leviathans Story Pack
  • Hearts of Iron IV Sign-up
  • Stellaris Sign-up
  • Stellaris: Digital Anniversary Edition
  • Stellaris: Ancient Relics
  • Cities: Skylines - Parklife
  • Europa Universalis IV: Dharma
  • Crusader Kings Complete
  • BATTLETECH
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Stellaris: Federations
  • Stellaris: Lithoids
  • Age of Wonders: Planetfall Deluxe edition
  • Age of Wonders: Planetfall
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Prison Architect
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Imperator: Rome Deluxe Edition
  • Europa Universalis IV: Golden Century
  • Stellaris: Megacorp
  • Crusader Kings III
  • Stellaris: Nemesis
  • 500k Club
  • Hearts of Iron IV: Field Marshal
Bon, il y a pas mal de monde qui se connecte sur le Metaserver, mais qui galère parce que "ça ne marche pas".
Pensez à lire en diagonale ce sujet jusqu'au bout (les NOTES aussi) avant de vous désespérer.
Je ne promet pas que le topic deviendra un fil de support par contre.

Que faut-il faire pour arriver à hoster et joindre des parties Victoria en multi ?

- 1 - Autoriser Victoria II au niveau de votre firewall.
Normalement, si vous êtes sous XP SP3, Vista ou Windows 7, une alerte de votre firewall popera dès que vous joindrez ou tenterez d'hoster une partie. Il faudra peut être effectuer un alt tab pour revenir sur le bureau, puis valider l'autorisation. Si vous utilisez Linux avec Wine, vous savez sans doute gérer tout ça.​

- 2 - Ouvrir les ports de votre routeur (qui peut être votre Modem - Freebox, Livebox etc)

Quels ports ouvrir ?
La plage qui va de 1630 à 1639, en TCP et UDP
Pour vérifier que vous avez besoin d'ouvrir des ports, vous pouvez valider que vous recevez une IP "privée", de votre routeur.
Lancez l'invite de commande Windows (touche Windows + R, puis entrer CMD et valider par Entrée), et écrivez ipconfig puis validez par entrée. Si vous avez une adresse IP qui commence par 192.168.x.x, vous êtes derrière un routeur.
Pour un mac il faut taper ifconfig dans le terminal, mais je crois pas que Victoria marche sur Mac :eek:

*

==> Voici des exemples de tuto pour les principaux FAI français (trouvé sur google avec des mots clés comme "ouverture ports freebox" par exemple).
Freebox (depuis l'interface utilisateur sur http://adsl.free.fr (Mon compte)
Voici ma config pour info :

Livebox http://192.168.1.1
Pour info, si sur votre livebox / modem vous n'avez pas la possibilité de gérer une plage d'IP, il faut tout se farcir à la main :

Bouygues Box (Bbox) via l'IP http://192.168.1.254
DartyBox
(Dans tous les cas si vous cherchez des tutos sur le net, n'oubliez pas de remplacer les ports par ceux de Victoria 2 :p)

-----------

NOTE 1 : il semblerait que les joueurs ayant acheté via STEAM n'aient à ce jour pas exactement la même version que celle achetée sur GamerGate (vérifiez ça en bas à gauche quand vous êtes sur le Metaserver).
Par exemple j'ai la V1.1 (EXJI).
Edit : visiblement les indications entre parenthèses existent en plus de 2 exemplaire, je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond ni si c'est ce qui déclenche le message d'erreur de version quand on cherche à joindre une partie.

NOTE 2 : pour joindre ou héberger une partie, le plus simple est de passer par le mode multijoueur de Victoria 2, et de choisir METASERVER (l'identifiant et le mot de passe est le même que le forum que vous lisez, pour peu que vous ayez enregistré le jeu je crois.)

Demande aux geeks : si vous avez des screens à partager sur la configuration de votre modem, n'hésitez pas à les poster, je mettrais les images dans ce message. Ca aidera peut être quelqu'un.
 
Last edited:
NOTE 2 : pour joindre ou héberger une partie, le plus simple est de passer par le mode multijoueur de Victoria 2, et de choisir METASERVER (l'identifiant et le mot de passe est le même que le forum que vous lisez, pour peu que vous ayez enregistré le jeu je crois.)

C'est exactement ça: jeu enregistré sur ce forum et le même identifiant. Il faut toutefois préciser que l'identifiant est sensible à la casse sur mes tests
 
Quelqu'un saurait à quoi correspondent les différentes version de jeu ?
Par exemple, nous sommes deux joueurs ayant acheté sur Steam. Nous avons a priori la même version, mais ne pouvons pas jouer ensemble.

victoria 2 v1.1 (WBYI)
victoria 2 v1.1 (EXJI)

"The host has an other version of the game"
 
Last edited:
Pour les personnes ayant des difficultés pour jouer ensemble, je confirme que le logiciel Hamachi permet de résoudre le problème. Je joue régulièrement avec des amis via Hamachi. Le seul problème c'est que le jeu plante parfois sans raison :/
 
Visiblement les lettres entre parenthèse s'incrémentent à chaque nouvelle partie lancée quand le jeu est lui même lancé (par exemple vous jouez, vous arrêtez votre parties et chargez une sauvegarde).
Pour avoir la même version que la personne qui vient de lancer le jeu, il faut relancer son victoria.
Notez que ça fait pareil sur Crusader Kings II donc ce doit être une marque (étrange) de fabrique !
 
On trouve ce même phénomène sur Europa Universalis. Cette série de 4 lettres est le checksum et garde trace des "resign/relaod". Mon avis est que son utilité est surtout pour le multiplayer en empêchant les joueurs de profiter des "resign/reload" tout en harmonisant les caches de chacun des clients des joueurs. Enfin ce n'est qu'une supposition...
 
C'est effectivement surtout prévu pour le multijoueur, afin de 'forcer' les joueurs a quitter le jeu (en cas d'incident) et le recharger.Cela augmenterait apparement la stabilité des parties.
Le but du changement de cheksum lors d'un 'resign' est précisement d'inciter le joueur a ne pas se servir de l'option 'resign' !
Paradox ferait peut etre aussi bien de supprimer cette option qui ne sert plus a rien depuis In Nomine je crois, en ce qui concerne EU3.
Car les jeux Paradox sont conçus pour tourner sur un seul checksum, officiel, celui ci dépendant bien sur du jeu et de sa version.

@Boon63: cela ne concerne donc pas les caches des joueurs, il est fortement recommandé de 'nettoyer' celui ci avant de rejoindre une partie, ainsi que selectionner les mêmes options de jeu de l'hôte.Sinon le risque d'OOS (désynchronisation) augmenterait.

Indépendement de tout cela, Hamachi ne serait pas très stable, parait il.
 
Hier soir j'ai essayé de jouer en multi avec mon père nous avons tout les deux acheter le pack sur Steam (donc le jeux avec les deux add on et les dlc) et pas
moyen de se connecter, j'ai essayer le meta serveur avec mon pseudo d'ici et exactement le même mot de passe mais ça me disait "connexion échoué"
ensuite nous avons essayer avec Hamachi et connexion par l'adresse IP de l'hôte (un coup moi et un coup mon père) et la après avoir entrer l'IP et de
se connecter le jeux freeze carrément (il y a marqué "pas de réponse" à coté du processus dans le gestionnaire) donc toute aide serait le bienvenue.
 
Normalement sur Steam vous n'auriez pas du avoir de problemes.Vous avez bien la mem version et le meme checksum? Il y avait peut etre un incident sur le serveur de Steam, ca arrive.
Pour aller sur le metaserver je crois qu il faut que ton père crée un compte et enregistre son jeu ici.
Si j ai bien compris, lorsque tu entres ton pseudo et ton mdp , l acces au metaserver t es refusé ?
 
Hop
 
Hop annuel.