• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
blancorbo said:
Je parlais de Eu classique. car je n'ai pas NA.

Si j'ai bien compris ce que vous faites, si vous arrivez a modifier la carte et les nations. vous pourriez aussi allonger les dates ?

Sinon merci de m'avoir repondu, et bon courage pour la suite. j'attends donc avec impatience :)
MEIOU ajoute un peu plus de 300 nouvelles provinces terrestres, retirant pas mal de PTI (Permanent Terra Incognita), ajoute un certain nombre de nations (pas de chiffre précis pour le moment), ...
Les dates sont modifiables grâce à un petit utilitaire disponible sur le forum anglophone. Je projette d'ailleurs de permettre de jouer à partir de 1337 (Amorce de la Guerre de Cent Ans). Mais cela ne viendra que plus tard.
 
Last edited:
Et en fait je l'ai téléchargé, j'ai vu pour le PTI. sa m'a l'air excelent :)
Je l'ai essayé sinon et il bug très rapidement au bout de meme pas deux ans pour moi :(

J'ai vu que tout le centre de l'Afrique était en PTI par contre. c'est normal ?

Quand je faisais allusion a l'allongement des dates, je pensais a la fin des Croisades quand ca se calme. ca fait quand meme deux cent ans en plus xD
La partie que je viens de commencer j'lai commencé en 1520 je crois a peut pres.
Je vois toujours trop grand aussi :p ce n'est qu'une remarque comme une autre. ce que je veux dire par la c'est que je voulais juste savoir si cela était possible.

Parce que j'ai le patch no-limit-time ( un truc dans le genre ) mais ya rien mise a part du temps en plus... et ça ne change pas le fait qu'au bout de 40 a 50 ans l'Europe ne soit plus constituée que de 4 pays xD
 
Last edited:
Cool :)

gigau said:
> Vous devez installer le TOT v2.1 de Pishtaco pour que MEIOU fonctionne correctement.

Où le trouve t-on ?

PS: Je viens juste de voir que tu as participé au mod europa barbarorum pour rtw. Il est vachement bien ce mod, mais qu'est ce qu'il est lourd :s faut une bonne bécane pour le faire tourner.
 
Pardon.... ici
 
Last edited:
johnbecool said:
je n ai pas lu toutes les discutions, fonctionne t il sous NA 2.2?
Oui, en fait il ne fonctionne que sous NA v2.2.

Sous v2.1, il faudrait remettre le "tech fix" de Darken. Pour les autres versions, cela plantera probablement à coup sûr.
 
J'ai commencé une partie avec la France, et je suis pour le moment en 1491.

Dans la partie, ce qui m'a marqué :

C'est la Suède qui a entièrement mangé la Norvège.
La Castille qui avait commencé à bouffer les 3/4 du Portugal, puis a enchaîné guerre à répétition avec Angleterre. Aragon s'est rajouté à l'histoire contre la Castille, et lui a pris 5 provinces coupant la Castille en deux ( et encore, c'est parce que je suis intervenu contre Aragon ).
En Italie, Venise fait sa loi dans toute l'Italie du nord.
Les empire centraux se tiennent tranquille. Autriche a fait aucune acquisition et est toujours coupé en deux par Gortz.
La Moscovie augmente peu à peu, l'empire Ottoman n'est pas très belliqueux.

Au point de vue de la colonisation, l'Angleterre s'occupe du Canada, le Portugal des Caraïbes, et l'Espagne walou pour le moment.

Quant à moi avec la France, j'ai hérité de la bourgogne dans sa totalité ( j'avais 180 de relations ), mais avec cet ajout d'une vingtaine de province, mon BB a franchit le seuil critique... ( j'ai du édité ma save :D ). Je trouve qu'avec cette héritage, je suis devenu un peu surpuissant. Il aurait été intéressant que je récupère seulement les provinces où la France a un core, les autres allant à l'empereur.

Sinon je voudrais savoir si on peut jouer sans ToT ? Car j'ai un peu de mal, avec la carte normal ( celle des éléments naturels ).

2-3 "bugs" :

- L'aide colonial est apportée à mes provinces métropolitaines, et le basetax augmente bien, mais les ducats ne sont pas débités.

-Il y a de temps en temps un "Event91332..." qui apparaît, mais on sait pas à quoi il correspond
 
Last edited:
pareil pour l'event fantome.

Sinon j'adore le coté graphique de l'addon, maintenant le mod ne plante plus avec le fix pour ma carte graphique, je prend un pied d'enfer c'est assez géant. :rofl:

Enfin EU3 est utile.
 
LeFlorentin91 said:
J'ai commencé une partie avec la France, et je suis pour le moment en 1491.
Merci beaucoup, j'apprécie énormément ces retours (même si je tarde parfois à répondre... toutes mes excuses).

LeFlorentin91 said:
Dans la partie, ce qui m'a marqué :
C'est la Suède qui a entièrement mangé la Norvège.
Dans la version précédente, la Suède se faisait manger tout cru par la Norvège et Novgorod. Alors, j'ai changé la configuration de l'Union de Kalmar. Mais il semble, à ce moment-là, effectivement, que la Suède devient un ogre. Je vais investiguer.

LeFlorentin91 said:
La Castille qui avait commencé à bouffer les 3/4 du Portugal, puis a enchaîné guerre à répétition avec Angleterre. Aragon s'est rajouté à l'histoire contre la Castille, et lui a pris 5 provinces coupant la Castille en deux ( et encore, c'est parce que je suis intervenu contre Aragon ).
En Italie, Venise fait sa loi dans toute l'Italie du nord.
Les empire centraux se tiennent tranquille. Autriche a fait aucune acquisition et est toujours coupé en deux par Gortz.
La Moscovie augmente peu à peu, l'empire Ottoman n'est pas très belliqueux.
Pas mal de chose que j'avais déjà avant, et en particulier avec la vanille. J'ai commencé, avec de l'aide (mais plus d'aide est la bienvenue :p), à voir comment ré-équilibrer les nations pour un destin plus historiquement plausible.

LeFlorentin91 said:
Au point de vue de la colonisation, l'Angleterre s'occupe du Canada, le Portugal des Caraïbes, et l'Espagne walou pour le moment.
La colonisation n'est pas tellement de mon ressort. Hormis si j'ajoute des events du genre de ceux de Magna Mundi. Mais je rechigne à mettre des events trop "deterministique".

LeFlorentin91 said:
Quant à moi avec la France, j'ai hérité de la bourgogne dans sa totalité ( j'avais 180 de relations ), mais avec cet ajout d'une vingtaine de province, mon BB a franchit le seuil critique... ( j'ai du édité ma save :D ). Je trouve qu'avec cette héritage, je suis devenu un peu surpuissant. Il aurait été intéressant que je récupère seulement les provinces où la France a un core, les autres allant à l'empereur.
L'héritage était avec mon event ? Si oui, je peux éventuellement revoir l'event pour éviter un trop gros coup dans la réputation. Quelle est ton impression sur cet event (hormis le coup de BB) ? sur la disparition de la Bourgogne ?

LeFlorentin91 said:
Sinon je voudrais savoir si on peut jouer sans ToT ? Car j'ai un peu de mal, avec la carte normal ( celle des éléments naturels ).
Veux-tu parler du TOT sur les nations pouvant prendre des colonies ? ou la partie sur les ressources dans les provinces colonisables ?
Pour le TOT, il faut enlever quatre fichiers d'events, ceux commençant par 0900 (Ratification ToT, Effect ToT Spain, Effect ToT Portugal et Abrogation ToT). Pour les ressources, il faudrait modifier les fichiers historiques de provinces.

LeFlorentin91 said:
2-3 "bugs" :

- L'aide colonial est apportée à mes provinces métropolitaines, et le basetax augmente bien, mais les ducats ne sont pas débités.
Il faut que je retravaille ces events, car j'ai oublié de prendre en compte les provinces métropolitaines. Si tu acceptes de garder un faible base tax dans tes colonies, tu peux toujours retirer le fichier d'event "0905101 - Colonial base tax.txt".

LeFlorentin91 said:
-Il y a de temps en temps un "Event91332..." qui apparaît, mais on sait pas à quoi il correspond
Il me faudrait le numéro exact de l'event, afin que je sache où chercher :p
 
Pedro Cabral said:
pareil pour l'event fantome.

Sinon j'adore le coté graphique de l'addon, maintenant le mod ne plante plus avec le fix pour ma carte graphique, je prend un pied d'enfer c'est assez géant. :rofl:

Enfin EU3 est utile.
Merci. J'apprécie autant les compliments que les retours et que les suggestions :D

Même chose que dans mon post précédent pour les events fantomes, il me faudrait le numéro exact de l'event.
 
Pour ceux qui joue avec la version NVidia, je suis navré, j'ai laissé passé une erreur graphique en Grèce. Cela ne cause pas de crash, juste d'horribles taches noires sur les côtes théssaloniques.

Voici le bug-fix.

Pour l'utiliser :
1/ Télécharger
2/ Décompresser
3/ Ouvrir le dossier
4/ Copier le fichier positions.bmp
5/ Le coller dans le dossier \MEIOU\map\ (accepter la ré-écriture)
6/ Vider le dossier \MEIOU\map\cache\
7/ Eliminer les fichiers \MEIOU\gfx\flags\flagfiles.dds et .txt
8/ Lancer le jeu (Attention : le calcul des distances peut prendre un bon bout de temps)
 
En effet, mais c'est pas bien grave quand meme, au vue de la beauté de la carte.
 
gigau said:
Dans la version précédente, la Suède se faisait manger tout cru par la Norvège et Novgorod. Alors, j'ai changé la configuration de l'Union de Kalmar. Mais il semble, à ce moment-là, effectivement, que la Suède devient un ogre. Je vais investiguer.

J'ai demarré une partie avec la Toscane en 1453, je suis actuellement en 1590 et la Suède a récidivé.


gigau said:
J'ai commencé, avec de l'aide (mais plus d'aide est la bienvenue :p), à voir comment ré-équilibrer les nations pour un destin plus historiquement plausible.

Cette fois-ci, la Castille n'a pas eu de pépin particulier ( juste une guerre avec la France ). Aragon a enchaîné les guerres avec la France, il ne lui reste plus que Barcelone ( moi avec la Toscane, j'ai pris les possessions italiennes ).
Moscovie s'étend normalement, les Ottomans sont pas très offensifs.
L'Autriche a pris les possessions italiennes de Venise, et surtout, la Bohème s'est imposé comme puissance au centre de l'Europe ( au détriment de la Pologne, Hongrie, et de quelques Etats allemands ).

gigau said:
La colonisation n'est pas tellement de mon ressort. Hormis si j'ajoute des events du genre de ceux de Magna Mundi. Mais je rechigne à mettre des events trop "deterministique".

Je partage ton avis. En fait, c'est bien plus amusant et ça change de voir les colonisateurs aller à d'autre endroits que ceux historique.

Sinon l'Angleterre et le Portugal colonisent beaucoup, la France et l'Espagne ont mis du temps, mais s'y mettent.

gigau said:
L'héritage était avec mon event ? Si oui, je peux éventuellement revoir l'event pour éviter un trop gros coup dans la réputation. Quelle est ton impression sur cet event (hormis le coup de BB) ? sur la disparition de la Bourgogne ?

Oui c'était un évent.
Je suis pour la disparition de la Bourgogne, et je crois qu'elle devrait être donnée d'office à l'empereur sinon, cela donne une France surpuissante.
Et pourquoi pas lors de l'évent, attribuer des cores à l'empereur sur ses nouvelles terres.
Une autre idée serait : 1) Empereur récupère les terres bourguignones et obtient des cores dessus.
2) La France et l'Angleterre revendiqueraient également l'héritage bourguignon ( sans obtenir de cores, autre que déjà existant ).
3) Déclenchement d'une guerre à trois parties

Ou alors, création des Pays-Bas, l'empereur obtient le reste des territoires, et se retrouve en guerre contre les Pays-Bas.

Enfin faut voir et creuser les idées.

gigau said:
Veux-tu parler du TOT sur les nations pouvant prendre des colonies ? ou la partie sur les ressources dans les provinces colonisables ?
Pour le TOT, il faut enlever quatre fichiers d'events, ceux commençant par 0900 (Ratification ToT, Effect ToT Spain, Effect ToT Portugal et Abrogation ToT). Pour les ressources, il faudrait modifier les fichiers historiques de provinces.

Non, je voulais parler de la Map normal qui dans TOT fait vieille map façon parchemin. Mais comme tu as redécoupé tes provinces sur TOT, c'est impossible de remettre la carte vanilla.


gigau said:
Il me faudrait le numéro exact de l'event, afin que je sache où chercher :p

Dès que je le revois, je le note xD
 
Bonjour,

je fais enfin le pas de m'inscrire sur le forum Paradox que je parcoure pourtant depuis que Eu2 est sorti (c'est dire comme ça date :rofl: ). EU3 est vraiment génial tant la liberté de jouer à la fois historique et non-historique en même temps est grande

Premièrement, je trouve ton mod extrèmement puissant, notamment sur la découverte de ressources dans les colonies.
Sur les ressources, j'ai d'ailleurs un petit souci que je n'ai que lorsque j'utilise MEIOU: aux alentours de 1470-90, j'ai un retour au bureau intempestif. En regardant le log, cela se produit lorsque le jeu recherche un paramètre graphique lié aux vêtements (tradegoods.cpp:106 qu'il doit chercher dans le dossier eu3/gfx/mapsitems/napoleon/ apoleon.cloths.tga, à ce qu'il me semble, je ferais à nouveau buggué ce soir pour plus de précisions). Ainsi, impossible de continuer mes superbes débuts de partie avec france/ottomans/bourgogne/castille/portugal (j'ai essayé de voir si ce n'était pas lié à une nation en particulier, mais non).
J'ai par ailleurs les mêmes remarques que mes prédécesseurs sur l'event sans nom et la non prise en compte d'une perte de ducat dans l'event lié à l'investissement dans les colonies.

Par ailleurs, j'adore jouer avec les ottomans (quelle joie d'islamiser Vienne :p ), mais il est quasiment impossible de réaliser une invasion complète des mamelouks et de la hongrie dans la foulée (comme historiquement en fait) sans se prendre un BB de malade et de se retrouver avec des guerres à ne plus savoir quoi faire, et ce même avec un monarque à 8 en diplo et un conseiller diplomatique à 6... Ma dernière partie (commencée après 1490, pour laquelle je n'ai pas eu le bug des vêtements) que j'ai brusquement arrêtée de dégout à cause d'un 90 de BB suite à l'annexion d'un mamelouk en 1580 allant jusqu'à la corne de l'afrique.
Ainsi, est il envisageable de mettre un trait supplémentaire et spécifique aux ottomans qui ferait baisser de 0,1 ou 0,2 de réput par an ?

Aute question que je me posais concernant les events ottomans. Ya t'il un event qui offre au moins un core sur alexandrie ou doit on réclamer des terres pour avoir ce core ? Je comprends qu'il n'y ait pas de core lié à la hongrie, mais au moins 1 core sur le mamelouk serait le bienvenu. Les events liés au Timar affecté par la stab sont top. Y'a t'il des events spécifiques à une conversion spontannée des provinces (comme dans la vanille ou MM il me semble) ?

Concernant le HRE, et bien je suis plutôt sceptique, je pense qu'il y a beaucoup de travail à effectuer tant il est facile de se créer un puissant royaume en exterminant tout réfractaire. A ce niveau là, la gestion de l'empire sous MM est géniale.

Concernant la colonisation, j'ai été surpris de voir que des empires coloniaux se forment dès 1470. Je comprends bien pour le portugal, mais pour l'écosse j'ai des doutes. Je me suis alors demandé s'il n'était pas possible de lier l'idée nationnale 'Grandes Découvertes' à l'acquisition du lvl1 en naval (ou celui qui donne les caravelles) ?

Je pense en avoir beaucoup dit, j'en laisse pour le prochain post :p

PS: encore bravo
 
bon moi ler mod plante à partir des années 1580.
Et cela sans que je sache pourquoi, rien dans le log et pas de message d'erreur. Apparament ce n'est pas la video puisque avec le fix nvidia ma version était totalement stable.

:confused:
 
LeFlorentin91 said:
Non, je voulais parler de la Map normal qui dans TOT fait vieille map façon parchemin. Mais comme tu as redécoupé tes provinces sur TOT, c'est impossible de remettre la carte vanilla.
C'est un peu embêtant, mais il y a une méthode : avant d'installer TOT, tu fais un back-up des fichiers qui vont être "écrasés". Tu remets ces dossiers lorsque tu veux ouer avec la carte vanile classique.
 
Pedro Cabral said:
bon moi ler mod plante à partir des années 1580.
Et cela sans que je sache pourquoi, rien dans le log et pas de message d'erreur. Apparament ce n'est pas la video puisque avec le fix nvidia ma version était totalement stable.

:confused:
Dans le game.log, peux-tu regarder la dernière entrèe lorsque cela plante ? Est-ce un event ? est-ce toujours le même event .
 
justement il n'y a rien dans le log... :confused:
 
Pour l'event, au début je n'avais pas remarqué qu'il enlevait le timer.

Mais j'en ai trouvé un qui sert à rien, le "terra orientalis" on clique sur le "vraiment ?" mais il n'y a aucune modification d'indiquée.