• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Gaius Aquillius Florus

 
Besoin des lecteurs

:eek:o J'ai un petit soucis. Ma population à Rome ne fait que diminuer (alors que j'ai 12% d'augmentation theoriquement). On commence le jeu en 474 AUC avec 26 citoyens, 32 hommes libres et 6 esclaves. Dans ma partie, je suis en 555 AUC avec 3-2-3 ... Que faire ? Je suis loin de ce qu'on peut avoir au début de la partie qui démarre en 562 (44-55-11).
 
:eek:o J'ai un petit soucis. Ma population à Rome ne fait que diminuer (alors que j'ai 12% d'augmentation theoriquement). On commence le jeu en 474 AUC avec 26 citoyens, 32 hommes libres et 6 esclaves. Dans ma partie, je suis en 555 AUC avec 3-2-3 ... Que faire ? Je suis loin de ce qu'on peut avoir au début de la partie qui démarre en 562 (44-55-11).

Je ne m'y connais pas (je n'ai même pas le jeu), mais est-ce que ça ne pourrait pas venir des colonies? Quand tu colonise, la population de ta capitale ou des villes de même culture que toi diminue d'autant? Pour moi, ce serait l'explication la plus logique. Ou alors, les multiples révoltes que tu as eu ont données à Rome une ambiance Vème siècle (ap JC)...
 
Je ne m'y connais pas (je n'ai même pas le jeu), mais est-ce que ça ne pourrait pas venir des colonies? Quand tu colonise, la population de ta capitale ou des villes de même culture que toi diminue d'autant? Pour moi, ce serait l'explication la plus logique. Ou alors, les multiples révoltes que tu as eu ont données à Rome une ambiance Vème siècle (ap JC)...
Pour les colonies, je pense plutot que c'est les provinces "voisines" qui voit leurs populations (ainsi que le niveau de civilisation) diminuer. Pour les révoltes, cela aurai été fort quand meme. A vrai dire, je ne sais pas du tout.
 
Quand tu recrutes de nouvelles légions ça ne prend pas dans la population ?
Non. Cela dépend du nombre d'hommes libres dont tu disposes. Suivant ce nombre, tu as droit à un certains nombres d'effectifs. Et chaque mois, l'effectif est "ajusté". Quand je recrute, cela retire un certain montant, mais dans les "effectif", pas dans le "nombre d'hommes libres". Un peu comme dans europa universalis.

Finalement, apres un "test", je pense en effet que les colonies en sont responsables. J'avais une population de 9 unités à Rome. Je colonise une province en Ibérie. Je vais voir à Rome et BOUM, plus que 6 unités.
 
Non. Cela dépend du nombre d'hommes libres dont tu disposes. Suivant ce nombre, tu as droit à un certains nombres d'effectifs. Et chaque mois, l'effectif est "ajusté". Quand je recrute, cela retire un certain montant, mais dans les "effectif", pas dans le "nombre d'hommes libres". Un peu comme dans europa universalis.

Finalement, apres un "test", je pense en effet que les colonies en sont responsables. J'avais une population de 9 unités à Rome. Je colonise une province en Ibérie. Je vais voir à Rome et BOUM, plus que 6 unités.

Reste à savoir si seule la capitale souffre de la colonisation, parce que si oui, je veux bien croire qu'on veut exporter le modèle romain, mais c'est un peu abusif de dépeupler totalement la ville...
 
Reste à savoir si seule la capitale souffre de la colonisation, parce que si oui, je veux bien croire qu'on veut exporter le modèle romain, mais c'est un peu abusif de dépeupler totalement la ville...
Non, les provinces voisines sont aussi touchés. Enfin, je pense, car plus d'une fois, j'avais la situation suivante : Avec le province A, je pouvais coloniser en B et en C. Mais si je colonisais B, je ne pouvais plus coloniser C (et inversément).

Oui, c'est assez con. Je pense que je vais trafiquer la sauvegarde pour mettre "Rome" à niveau.

C'est triste qu'il n'y a pas l'option "implatation d'une colonie avec des vétérans".
 
C'est triste qu'il n'y a pas l'option "implatation d'une colonie avec des vétérans".

Ce serait même très historique. N'est-ce pas en concédant des territoires à ses soldats, que Rome s'est étendue autour de la Méditerranée. Et j'ai lu un (vieux) livre sur l'Empire Byzantin, récemment, et l'auteur situe le début de la « renaissance » de Byzance avec Héraclius et les thèmes (ça me fait un peu penser à cette technique de colonisation).
 
Ce serait même très historique. N'est-ce pas en concédant des territoires à ses soldats, que Rome s'est étendue autour de la Méditerranée. Et j'ai lu un (vieux) livre sur l'Empire Byzantin, récemment, et l'auteur situe le début de la « renaissance » de Byzance avec Héraclius et les thèmes (ça me fait un peu penser à cette technique de colonisation).
Pas forcément que des Romains, tout des Italiques formaient les "colons". Ces derniers avaient pas forcément la citoyenneté romaine (droit de vote et etc) mais au moins les droits latins (plus difficile de les enculer vu qu'ils pouvaient demander légalement à ce qu'on les defendent en justice). Les colonies forment un bon moyen d'avoir une région fidéle à la capitale, des vétérans en cas de guerre dans le coin et une nouvelle source de revenu.

:eek:o Pour en revenir au jeu, j'ai du faire un recensement par moi meme (pas de possibilité de savoir exactement mes ressources en hommes). Ce n'est pas brillant.
 
N'y a-t-il pas une croissance démographique qui créerait de nouveaux citoyens ?

Peux-tu faire des guerres pour capturer des esclaves, et les libérer par la suite pour en faire des hommes libres ?
 
N'y a-t-il pas une croissance démographique qui créerait de nouveaux citoyens ? Peux-tu faire des guerres pour capturer des esclaves, et les libérer par la suite pour en faire des hommes libres ?
Cela prend du temps. J'ai une croissance de 12% (quand tout va bien). Mais bon ... Quand tu commences avec un "petit capital", faut pas s'attendre a avoir beaucoup d'interets. ... Capturer des esclaves ? C'est uniquement contre les barbares, et ce montant est insignifiant. Et puis, cela prend du temps de faire esclaves puis HL puis citoyens.
 
Appius Postumius Messalla

 
Lucius Aemilius Nasica

 
Marcus Genucius Novellus

 
Publius Octavius Strabo

 
Numerius Sempronius Gracchus

 
Gaius Quinctius Strabo

 
Lucius Fabius Gracchus

 
Tiberius Scribonius Mus