• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
0 de bb pour le russe, 21 pour le byzantin :rolleyes:

C'est plus le multi des acharnés, mais le multi des retraités :p

Au moins vous ne risquez pas la crise cardiaque.

Belle avance technologique de la part d'Ata. Vous auriez peut être dû mettre manuellement le cot en istanbul.
 
0 de bb pour le russe, 21 pour le byzantin :rolleyes:

C'est plus le multi des acharnés, mais le multi des retraités :p

Au moins vous ne risquez pas la crise cardiaque.

Ca m'a permis de passer le "temps des troubles" sans souci avec la Pologne ou la Suède qui sont assez balaises (quasi 2 CRT d'écart), et de convertir plutôt que de faire des troupes. Et Pepsi craint l'Autriche comme on l'évoquait précédemment, et à raison de surcroit : l'alliance des Habsbourg est redoutable dans ce multi.

Vous auriez peut être dû mettre manuellement le cot en istanbul.

Il est vrai qu'un CoT à Istambul ça manque un peu, ne serait-ce que visuellement. Il n'est pas trop tard pour le faire, mais cela sera aussi au détriment d'Alexandrie qui est avec Gujarat le meilleur CoT du multi. M'enfin je suis d'accord c'est toujours bon à prendre pour Byzance.
 
Il est vrai qu'un CoT à Istambul ça manque un peu, ne serait-ce que visuellement. Il n'est pas trop tard pour le faire, mais cela sera aussi au détriment d'Alexandrie qui est avec Gujarat le meilleur CoT du multi. M'enfin je suis d'accord c'est toujours bon à prendre pour Byzance.

2 monopoles toujours mieux qu'1 ;)
 
peu importe.
 
Très bien, ça marche :)
 
22 ans de session hier soir.
ça c'est très bien déroulé pour moi.
Tout d'abord, je vois que aden a une alliance militaire avec le moghol et le bengale (qui a un cot qui m'intéresse). Je décide donc de les attaquer dès le début (ou presque) de la session. Je les ais battus coup sur coup avec une étonnante facilité (surtout que j'avais 1 CRT de retard sur le bengale et le moghol). Je prends donc 3 provinces à aden, 4 au moghol et 4 au bengale (dont le cot)
Vient ensuite le temps où...je me suis dit qu'il fallait reprendre la georgie aux mains de la Russie.
Etant donné que j'avais un MR avec la russie, il a pu me voir venir à 20000km.
Je réussis à prendre le titre de défenseur de la foi (+0.5 moral). Et rusher sur land 9. Voyant ça, il se met lui aussi à rusher land 9.
J'espérais avoir quelques mois avec un CRT d'avance, c'est raté :(.
J'attaque donc en mi-1648 en sachant que plein de russes m'attendraient de l'autre côté.
Coup de bol, je réussis à prendre la georgie assez rapidement. Pendant 18 mois, des boucheries seront faites sur une petite surface sur globe (de bogudjar en russie jusqu'à trébizond). J'ai commencé à assiéger Sochi, où les combats seront meurtriers jusqu'à la fin (victoire byzantine à chaque fois).

Le MP russe s'épuisant, Ata préfère jeter l'éponge (90 restants pour la russie et 180 pour byzance). Environ 600k pertes pour byzance, et 450 pour la russie.
Environ 50% des morts le furent par attrition.
On a tué autant de soldats pendant 1630-1652 que pendant 1419-1630.
J'ai dû terminer la guerre avec un WS de +40, majoritairement des batailles (+12 en provincial).
Bref, cette guerre fût amusante. Mais je dois beaucoup à la chance. Le summum était une bataille que j'ai gagnée à 3353 hommes vs 33420. Je n'ai pas du tout réussi à percer au delà des deux provinces montagneuses.
 
J'ai été un peu déçu parce que j'attendais l'agression même s'il y a eu un semi-effet de surprise puisque je n'avais pas mobilisé la totalité de mon entretien normal, et que mon MP n'était donc pas à son seuil maxi au démarrage du conflit.

Mais j'avais oublié le défenseur de la foi, je comprends mieux pourquoi je perdais batailles sur batailles, et puis techniquement Pepsi a mieux géré les renforts en batailles et sa victoire est méritée.

Je cède la Géorgie avec manufacture, ça m'ennuie mais c'est toujours mieux que de s'acharner sur une guerre perdue d'avance.

Sinon a priori, je pourrais jouer mercredi soir.
 
oik, ça marche.
 
Bon un petit résumé des 2 sessions :

Après avoir perdu la Géorgie lors de la 1ère guerre, je décide d'aller vite chercher les indiens d'AmNord. Colonies en Louisiane puis annexions à gogo.

Et je me dis, mais au fait je peux aussi aller chercher l'Aztèque, vu que Pepsi a pris Ganges faut compenser ça. Et là je vois des colonies violettes qui commencent à s'installer à côté. Alors comme j'ai une flotte avec un bon niveau (je cherchais le chantier naval pour le bonus de colon), je décide de devancer Pepsi sur ce coup là.

Je dow l'Aztèque mais Pepsi en fait de même et il a le temps de prendre une province à l'Aztèque, l'annexion est fichue... En même temps il n'a que 10k sur place... Allez zou, 2ème guerre Russo-byzantine ! Je bouffe l'Aztèque en 2-2, par contre dans le Caucase ça barde : grosses batailles d'anéantissement à 100k de cavaleries de chaque côté sur des territoires (Kalmuk, Kouban...) qui supportent un faible entretien.

Comme lors de la guerre précédente, Pepsi a le dessus, Sochi, Kouban tombent, le MP diminue petit à petit... bref je n'aime pas les guerres longues et je propose un partage de l'Aztèque, contre la restitution de la Géorgie :cool:

Tout ça pour un bout de montagne :p ...

Pepsi accepte d'autant plus facilement que l'Autriche avec 2 CRT d'avance vient de lui déclarer la guerre, nous revoilà en paix pour un long moment j'espère. Petite guerre ensuite contre le French (pendant que Pepsi s'occupe de son allié polonais), pour faire sauter l'embargo. Mes monarques tiennent enfin la route, Pierre le Grand déchire tout mais mes sliders en ont pris un coup en terme de MP.

Bref, une double session qui fait plaisir :cool:


Edit : Stats 1684, même si on pouvait les retrouver à partir du précédent lien...
 
Last edited:
moi, je dis que tu t'es fait avoir sur le partage du mexique. ta côte est, t'as pas l'impression que tu ne la relieras jamais à ta californie ? :eek:o

edit:
et en plus, pepsi a marqué le terrain en prenant Dantzig :p


Sans doute, sans doute, mais en matière d'agressivité je ne ferai jamais aussi bien que Pepsi. Pour quelqu'un qui a baigné dans le pachyfisme depuis sa plus tendre enfance c'est déjà pas si mal :eek:o :p

Prochaine séance mardi ou mercredi, je ne sais pas encore...
 
je possède Rome Universalis et j'aimerais jeur en ligne mais je n'arrive pas a trouver quelqu'un. Quand je me conecte la liste de partie la liste est vide

comment on fait pour jouer en ligne avec plein d'autres joueurs ?
 
C'est tout à fait normal. Les parties sont organisées la plupart du temps chez les anglophones. Tu pourras trouver sur d'autres sites/forums des communautés qui organisent des parties de Eu3:Rome. (en français)
Il suffit de demander à intégrer une des parties, et vous vous organiserez entre vous pour définir le jour/l'heure qui convient le mieux (vu que les parties sont beaucoup plus longues que d'autres jeux comme counter-strike ou age of empire, c'est nécéssaire).



(ah oui au fait, c'est la mauvaise section, mais c'est pas (si) grave).