• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Pedro Cabral

Kubake
37 Badges
Sep 2, 2001
14.274
0
  • Hearts of Iron IV: Cadet
  • Victoria 2: Heart of Darkness
  • Rome: Vae Victis
  • 500k Club
  • Crusader Kings II: Holy Knight (pre-order)
  • Europa Universalis III: Collection
  • Pride of Nations
  • Crusader Kings II: Way of Life
  • Crusader Kings II: Horse Lords
  • Crusader Kings II: Conclave
  • Victoria 2: A House Divided
  • Hearts of Iron IV: Colonel
  • Crusader Kings II: Reapers Due
  • Hearts of Iron IV: Together for Victory
  • Crusader Kings II: Monks and Mystics
  • Hearts of Iron IV: Death or Dishonor
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Crusader Kings II: Holy Fury
  • Hearts of Iron IV: Expansion Pass
  • Deus Vult
  • Crusader Kings II: Charlemagne
  • Crusader Kings II: Legacy of Rome
  • Crusader Kings II: The Old Gods
  • Crusader Kings II: Rajas of India
  • Crusader Kings II: The Republic
  • Crusader Kings II: Sons of Abraham
  • Crusader Kings II: Sword of Islam
  • Darkest Hour
  • Crusader Kings II
  • Diplomacy
  • Europa Universalis III
  • For The Glory
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Victoria: Revolutions
  • Europa Universalis: Rome
  • Victoria 2
Apres avoir visionné une émission américaine sur la WW1 et surtout sur le corps expéditionnaire américain, je me suis demandé si les US on permis de gagner la guerre?

ce reportage n'étant pas récent, j'ai l'impréssion qu'ils ont fortement augmenté l'importance de l'armée américaine en france.

qu'en est 'il réelement? :confused: :confused:

l'intervention US a t'elle été décisive pour les alliés?
 
ben...

je pense que oui...

d'un point de vue militaire, je ne sait pas si ça a permis de compenser le déséquilibre causé avec l'arrivée des armées allemandes du front russe... l'arrivée des soldats US était encore limitée à cette époque il me semble...

mais d'un point de vue "diplomatique", je pense que cela a précipité la paix... sans les américains, les allemands auraient peut être tenté de resister au lieu de se rendre après l'échec de leur offensive en 1918... mais l'entrée en guerre des USA a joué sur le moral allemand...
je pense qu'ils ont jeté l'éponge en sachant que c'était perdu et en voulant éviter l'humiliation française de 1870...
 
dac avec l'autre :)

la présence US a convaincu les Allemands qu'ils ne pourraient pas gagner, trop de troupes fraîches de l'autre côté.
 
Je rajouterai que du seul point de vue militaire, l'intervention précipitée des troupes américaines au printemps 1918 a été capitale pour le redressement du front français lors de la 2e Bataille de la Marne : le troisième coup de boutoir allemand avait pour ainsi dire ouvert la route de Paris, et l'armée française n'ayant plus de réserve à ce moment, ce sont les premiers éléments de l'armée Pershing qui ont colmaté la brêche. Je ne dis pas que l'offensive allemande aurait réussi sans eux, mais leur rôle est indiscuté.
Après, sans être d'un apport crucial (leur offensive en Argonne, dans le plus pur style des coups de boule à la Foch, n'est pas un modèle de réussite), leur troupe a évidemment aidé à la relève d'une armée anglo-française qui, il suffit de voir les quasi-déroutes du printemps, était dans un état d'usure au moins égal à celle de leur adversaire.

On peut donc bien dire, avec ce qui a été dit précédemment, que les Etats-Unis ont eu un rôle majeur - peut-être décisif, mais là on ne saurait être affirmatif - dans l'issue finale du conflit. :)
 
Disons que, sans les Americains, le sort de la guerre n'aurait pas forcement ete le meme. Apres dire que leur seule presence a permis de gagner la Premiere Guerre serait une legere exageration ;) Je crois surtout qu'a part pour de stupides querelles de clocher, ca n'a guere d'importance : leur contribution est indeniable.
 
pour moi, diplomatiquement et moralement s'était indiscutable, mais effet militairement j'avais des doute.

Je crois qu'en été 1918 ils étaient presque un milion de soldat US, mais arrivé en 17 ils étaient meme pas 100.000.
 
sans grand chose d'ailleurs, entre les casques et les tenues qu'on leur a refilé :rolleyes: ;)
 
l'intervention US est surtout primordiale dans un aspect : la thune. les USA ont fournit énormement d'argent aux alliés durant la 1eGM. Sans ca, c'etait foutu IMHO.
en 17 quand les americains sont arrivés, ils n'avaient aucun equipement et avait des conceptions de la guerre un poil dépassés. Ils ont chargés commme des andouilles, pensant blackbouler les allemands ; ces derniers n'ont eu qu'à les abattre tranquillement. bilan : bcp de courage pour un beau massacre.
Ensuite, ils ont commencé à ecouter les anglais et les francais sur la manière de faire la guerre et c'est allé un poil mieux.
 
Pour l'anecdote c'est à Saint-Nazaire (là où je suis né - séquence émotion) que le premier débarquement américain a eu lieu en 1917. Un monument commémoratif a d'ailleurs été érigé sur la plage devant la ville, monument qui a été dynamité par les Allemands pendant l'occupation (disons que voir un soldat américain en train de terrasser l'aigle impérial allemand ça ne devait pas les amuser beaucoup ;)).
 
Originally posted by Kort
(disons que voir un soldat américain en train de terrasser l'aigle impérial allemand ça ne devait pas les amuser beaucoup ;)).

y'a des gens qui manque d'humour.:rofl:
 
merci pour l'infos kort ;)

les américains sont resté combien de temps en préparation et que pensez vous de Pershing?
 
ben...

Ils ont chargés commme des andouilles, pensant blackbouler les allemands ; ces derniers n'ont eu qu'à les abattre tranquillement. bilan : bcp de courage pour un beau massacre.
Ensuite, ils ont commencé à ecouter les anglais et les francais sur la manière de faire la guerre et c'est allé un poil mieux.
.

c'est sur que même après leur guerre civile, ils ne devaient pas penser que l'on pouvait faire la guerre d'une manière aussi idiote... :rolleyes: